Forum cheval
Le salon de discussion

Entente lapin/cochon d'inde ??

Sujet commencé par : Sitèle - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par hibabelbou
Par Sitèle : le 05/01/12 à 18:11:23

Déconnecté

2052 messages
Dire merci
Coucou,
Voila j'ai un lapin nain adulte (1an et demi) et je viens d'acheter une petite cochon d'inde de 2 mois dans le but de les  mettre ensemble.
La il ne lui a rien dit quand je les presentés (ils ne sont pas encore ds la meme cage).

Donc es ce que lentente est sure a 100% ? Comment continuer ladaptation ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par 6zorose : le 05/01/12 à 18:14:00

Déconnecté
 Normalement les lapins et les cochons s'entendent très bien.
J'ai fait cohabiter mon lapin mâle avec mon petit cochon et je n'ai eu aucun soucis!

Je pense que là où ça peut être embêtant c'est si le lapin a les hormones qui le chatouille un peu trop et qu'il décide de grimper le cochon ça peut devenir problématique...

Par Mannick : le 05/01/12 à 18:15:59

Déconnecté

1546 messages
Dire merci
 Pareil que 6zoroze, on a eu un couple lapin/chonchonnne qui s'entendaient très bien, et puis le lapin est mort, on a pris un autre lapin et ça a été la cata, ils finissaient par se battre, on a du les séparer

Par Nel.geneve : le 05/01/12 à 18:24:06

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Il vont probablement pas se bouffer, ais si c'etait dans le but de lui enir compagnie...raté! Ils ne sont pas de la meme espèce, donc ils vont cohabiter, mais on peut pas dire que ca soit un vrai partenaire social.

Par Nel.geneve : le 05/01/12 à 18:26:32

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
[url] https://www.bundespublikationen.admin.ch/uploads/tx_ttproducts/datasheet/720.412.f_Lapins_02.pdf[/url]

Par 6zorose : le 05/01/12 à 18:27:36

Déconnecté
 Oui enfin mon lapin et mon cochon se faisaient leur toilette mutuellement et le cochon dormait sur le dos du pinou...donc bon il ne s'agit plus d'une simple "cohabitation", certains codes s'installent et une complicité.

Par Nel.geneve : le 05/01/12 à 18:27:58

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
[url] http://www.bvet.admin.ch/tsp/02260/02263/02269/index.html?lang=fr[/url]

Par ismire : le 05/01/12 à 19:19:02

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que là où ça peut être embêtant c'est si le lapin a les hormones qui le chatouille un peu trop et qu'il décide de grimper le cochon ça peut devenir problématique...

Surtout que le lapin peut TUER le cochon d'inde !

Ça peut très bien se passer, comme ça peut être un drame

Pour ma chonne ça a bien faillis tourner au drame : ma lapine a voulu en faire de la bouillie en se mettant sur elle et en donnant de grand coup de pattes ! Si elle ne s'était pas loupée elle aurait brisé tous les os de ma petite bouille (qui elle adorait les lapins).
Pourtant je ne les avais pas mis dans la même cage, elles étaient juste en liberté dans le jardin. Heureusement, sinon, ma chonne était morte !

Sinon, je connais aussi un lapin qui a tué un cochon d'inde mâle parce qu'il l'a un peu trop pris pour une lapine !

Message édité le 05/01/12 à 19:18

Par emilie100787 : le 05/01/12 à 19:16:39

Déconnecté
 moi j'y avais pensé mais vu le caractère de chiote de ma lapine vaut mieux pas pour la survie du cochon d'inde

Par OMBRE : le 05/01/12 à 19:24:43

Déconnecté
Dire merci
J'ai un lapin mâle adulte de ferme qui vit avec 3 cochon d'inde femelles adultes, ils passent leur vie à se faire leur toilette mutuelle et les 3 cochonnes dorment dessus ou collées au lapin.
Trop chou de les voir vivre ensembles et jamais il n'a essayé de grimper qui que ce soit

A tenter donc et a surveiller pour savoir comment ça se passe.

Par Sitèle : le 05/01/12 à 19:33:12

Déconnecté

2052 messages
Dire merci
Je les mets meme pas 5mn ensemble et sous haute surveillance. Car Berlue (la cochon dinde) et toute petite.. Faut savoir que Lulu (mon lapin) est un pinou angora et assez gros... Jai peur quil etouffe sans faire expres lol.

Ps : on ne se moque pas de leurs noms....  

Par BIGOU : le 05/01/12 à 20:54:42

Déconnecté

123 messages
Dire merci
  j'ai tester aussi !! j'avais trouver un bébé liévre et pour ne pas qu'il soit seul, je lui ai mis une femelle cochon d'inde bébé aussi ( sur conseil de pro qui me deconseillait un lapin pour eviter les bastons ) ...effectivement...ils ont grandi ensemble quelques temps sans aucun souci ( trés vite ils se sont apprivoisés ) .... mais les hormones de mr lapin sont arrivés et il passait sont temps a essayer de la gimper, j'ai du les séparer car elle en pouvait plus !!!

Par ismire : le 05/01/12 à 21:12:17

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Tant que le lapin est jeune et que ces hormones ne le chatouille pas, c'est le monde des bisounours entre le lapin et le cochon d'inde.

MAIS (et oui, c'est un gros MAIS), ça devient franchement dangereux quand les hormones du lapin se réveillent ! Là, le cochon d'inde est clairement en danger, que ce soit un mâle ou une femelle d'ailleurs. C'est ce qui s'est passé pour les miennes. Au départ, le grand amour tant que ma lapine n'était pas sexuellement mature, et un beau matin elle essayait de lui monter dessus, rendant la vie impossible à la cobayette.
Heureusement que j'étais là ce jour là, car la lapine avait des coups de pattes assez puissants pour casser les cotes de ma cobayette (il en faut pas beaucoup pour casser des os si fragiles).
Plus tard, j'ai voulu les remettre ensemble, parce qu'à travers les barreaux de la cage tout allait bien, et c'est là que ma lapine a clairement essayé de tuer ma chonne.

Par bichejtm : le 05/01/12 à 21:43:47

Déconnecté
 Mes loulous sont inséparables...
Ma lapine est aveugle, Reglisse est sa béquille
pas moyen de les séparer, même une minute....
Après ça dépend des tempéraments.
Mon lapin mâle me désinguerai n'importe quel autre...
Il a vécu avec une chonne un moment, plus possible....

Voilà mon male chon et ma lapinette.

Par spleen. : le 05/01/12 à 22:16:38

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  On a eu deux fois des couples Lapins/cochons d'inde, sans soucis d'entente, même si effectivement les lapins avaient tendance à s'exciter..

Sauf la dernière fois. Avec mon lapin, qu'on avait fait castré exprès.. Il a faillit la tuer quand on les a présenté en terrain neutre (mais clos). Il l'a soulevé par les dents par la peau du dos, si on les avait laissé ensemble, on aurait fini avec de la purée de cochon d'inde.. Il avait 1an aussi et avait toujours vécu seul et apparement, ne supportait pas de partager son espace.. ( avec les cages accolées, pas de soucis).

Par OMBRE : le 05/01/12 à 22:23:09

Déconnecté
Dire merci
Mon lapin et mes cochons d'inde vivent ensembles depuis 3 ans

Par Vanessa14 : le 05/01/12 à 22:27:20

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Normalement mieux vaut acclimater le lapin quand il est petit car quand ils ont grandi seuls ils ont du mal à cohabiter aprés.

Par ismire : le 06/01/12 à 23:24:13

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma lapine vivait bien avec des cochon d'inde quand elle était petite, mais c'est à sa maturité sexuelle que les ennuis ont commencé.
Avant, elle adorait les cochon d'inde (bisous, papouilles). Après ... elle voulait en faire du steak haché avec ses pattes arrières ...

Par Sitèle : le 07/01/12 à 11:06:47

Déconnecté

2052 messages
Dire merci
Ah oui et je peux donner de la salade, des pommes, des carottes, du pain dur a mon cochon d'inde?

Par Sitèle : le 07/01/12 à 11:08:55

Déconnecté

2052 messages
Dire merci
La ma chon a 2mois, la vendeuse ma certifié quelle ne pouvait pas etre pleine mais sur le net je lis que la maturité sexuel est vers 5/6 semaines. Qui croire?

Par Gishouw : le 07/01/12 à 11:15:09

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu l'as acheté en élevage ?

Par Sitèle : le 07/01/12 à 11:19:12

Déconnecté

2052 messages
Dire merci
Non en animalerie.. 

Par riverjap : le 07/01/12 à 11:21:50

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Au petit bonheur la chance comme on dit

Autrement moi mes lapins avait adopté un poussin donc tout est possible

Par Sitèle : le 07/01/12 à 20:00:01

Déconnecté

2052 messages
Dire merci
 Alors quels friandises je peux ou pas lui donner ??

je vais attendre qu'elle soit un peu plus grande pour la mettre avec le lapinou

Par Juxstine : le 07/01/12 à 20:21:05

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mes lapins mâles ( reproducteurs ) ont tous un ou deux compagnons chonchon avec eux , et l'entente est parfaite , que ça soit en cage ou dehors
De même pour les femelles , sauf quand elles sont en "chaleur" ou la , elles sont très chiantes , mais dans ce cas , je sépare et remet ensemble quand c'est bon

Par ismire : le 07/01/12 à 20:23:37

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Contrairement à ton lapin, ton cochon d'inde DOIT manger du frais avec suffisamment de vitamine C (juste des carottes, c'est pas suffisant). S'il n'en a pas assez, il va pas faire long feu ...

L'idéal c'est de lui donner de l'herbe tous les jours. Tu verra qu'il en préfère certaines à d'autres. L'idéal, si tu as un jardin, c'est de cultiver un peu de persil pour lui. C'est bourré de vit C, les pesticides en moins comparé à ceux du commerce. En général, ils adorent ! en plus ça te garantis qu'il ne sera pas carencé en vitamine C.

sinon, chaque cochon d'inde a ses gouts bien à lui concernant la petite friandise qui le perdra. Pour ma première, c'était les comprimés de levure de bière .

Par ismire : le 07/01/12 à 20:25:57

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah, et puis ... ne jamais croire un vendeur d'animalerie

Par Juxstine : le 07/01/12 à 20:28:35

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec ismire , mes lapins et chons ont tous les jours des sorties à l'herbe ( bon là avec le temps ils restent au chaud , mais en été / printemps au moins )
Sinon , ils ont des légumes riches et varié !

Et attention , certains légumes sont toxiques pour les chons et non pour les lapins et vice versa

Par hibabelbou : le 07/01/12 à 20:33:11

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 y a pas mal d'année j'ai sauvé une lapine de la casserole (donc un bon gros lapin rustique et qui avait déjà quelques mois), le lendemain qu'elle est arrivée à la maison elle s'est retrouvée en coloc avec un copain chonchon, quelques mois après avec un second puis encore un autre car le premier était mort (la lapine n'y était pour rien).

Elle s'est toujours bien entendu avec les cochons d'inde, ils dormaient sur elle et elle leurs faisait des nids comme si c'était ses petits. Quand ils commençaient à se disputer elle arrêtai la bagarre direct et se mettait entre eux et elle refusait que ma chienne approche de ses chonchons quand elle était là.
Bref ils étaient bien mignon tous les 3 ensemble

Ensuite c'est comme pour toute cohabitation, il y a forcément des risques, sans parler du fait que ce soit deux espèces différentes, rien que les caractères peuvent faire que ça ne se passe pas bien.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval