Comment lui dire ?(changement orientation)
Sujet commencé par : nouvellevie80 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1Par nouvellevie80 : le 06/01/12 à 17:40:20
Déconnecté Dire merci | j'ai fait 2 stages consécutifs dans une boite et à la suite de ces stages j'ai été diplomé (bac+5). Depuis octobre, je suis suivie par une femme qui bosse là où j'ai fait mon stage! c'est la "grande chef" dans la france tout le monde la connait, elle est appréciée de pleins de gens et c'est une des plus anciennes à faire ce métier (que je faisais en tant que stagiaire). Bref, dès que j'ai eu fini mon stage elle a souhaité d'elle même m'aider énormément pour trouver un boulot ... le stage m'a à peu près plu mais j'ai bien vu que ce n'était pas ce que je voulais faire comme métier... en tous cas pas à long terme! mais elle, c'est du genre à pousser, pousser, à appeler tout le monde pour appuyer ma candidature... ce qui est génial hein ! et du coup je me suis laissée "porter" par elle même si c'est pas forcément ce qui me plaisait comme boulot... et puis, j'ai pris le temps de réfléchir, de me renseigner sur des formations et j'ai réussi à trouver une sorte d'"issue" pour faire ce que j'avais toujours eu envie de faire! le boulot qui me plairait vraiment ! pour ça il me faut que je suive des formations (mais c'est que 2 jours par mois donc ça) seulement, du coup, j'ai vraiment abandonné l'idée de faire le métier qui correspond à mon stage... et je comptais le dire à cette grande chef demain sauf que... Là elle vient de m'appeller pour me dire "bah alors ya Mme X qu'a pas reçu ton CV! envoies lui tout de suite car ils recrutent et j'ai appuyé ta candidature" euh bah normal qu'elle ne l'est pas reçu, je ne lui ai pas envoyé vu que je ne voulais plus ce boulot... mais j'ai pas voulu lui dire ça par téléphone, je préfère lui dire de vive voix !! donc j'ai faire l'air étonné qu'elle n'est pas reçu mon CV oui c'est nulle mais elle avait l'air tellement enthousiaste pour moi, elle me dit "c'est super, t'auras du boulot et demain on va faire des simulations d'entretien" au secours cette femme, elle a fait énormément pour moi depuis le départ, je ne veux pas la décevoir même si ça me parait inévitable je sais pas comment lui annoncer que j'ai réfléchi, que ce métier j'en veux pas (surtout que là le boulot est à paris et c'est dans un domaine que j'apprécie pas du tout) mais voilà j'ose pas lui dire quand ça me plait pas... elle y met tellement du coeur... Je voulais tout sauf la décevoir et voilà c'est raté! en plus, elle s'est déchirée comme une folle pour me trouver un boulot , elle a mis beaucoup d'espoir en moi, elle a dit à tout le monde que j'étais sa pouliche ... je pourrai aussi accepter ce poste qui pourrait me payer ma formation sauf que vraiment je SAIS que ça va pas me plaire du tout, et me taper 4h de trajets par jours en plus, je supporterai vraiment pas si j'acceptais, ce serait pour lui faire plaisir à elle mais certainement pas à moi ... et j'ai surtout envie, durant ces 3 ans de faire un métier qui m'apportera un "plus" pour le métier que je souhaite faire plus tard (surtout que je suis diplomée donc je peux prétendre à ce métier en attendant) ! et avec le métier qu'elle me propose, bah ça m'apportera rien! Alors comment lui dire qu'après le fait qu'elle se soit déchirée pour moi pendant 3 mois pour rien, que finalement j'ai vraiment trouvé ma voie et que c'est pas celle qu'elle souhaite ? |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par mon ptit fidji : le 05/01/12 à 19:46:24
Dire merci | moi je te dis juste que si tu te lances dans un travail qui ne te plais pas pour ne pas decevoir cette femme..c'est toi qui vas déprimer! suis ton chemin |
Par nouvellevie80 : le 05/01/12 à 19:48:58
Déconnecté Dire merci | merci mpf je le sais bien mais je veux tellement pas la décevoir, pour moi c quelqu'un de génial et je ne veux pas perdre sa confiance et sa gentillesse |
Par mon ptit fidji : le 05/01/12 à 19:51:02
Dire merci | à la rigueur,une invitation dans un petit restau sympa pour lui expliquer tout ça? t'es chou en tout cas mais tu sais dans la vie on ne peut pas contenter tout le monde |
Par nouvellevie80 : le 05/01/12 à 19:52:47
Déconnecté Dire merci | euh bah vu mes finances jpe lui payer un mac do je la vois demain matin à 9h alors le resto... jpe lui apporter des petits pains mais ça fait vraiment fauxcul ! jlui en apporterai si elle m'en veut pas plutot lol |
Par mon ptit fidji : le 05/01/12 à 19:54:09
Dire merci | bah fais lui une marroilette |
Par nouvellevie80 : le 05/01/12 à 19:55:36
Déconnecté Dire merci | MDR oui j'y penserai lol ! bon, j'espère que ça va bien se passer quand même, c'est nul de décevoir des gens qu'on apprécie, mais je peux pas faire ce boulot POUR ELLE et ne pas me sentir bien |
Par nouvellevie80 : le 05/01/12 à 19:56:44
Déconnecté Dire merci | une idée de par où commencer ? sachant qu'elle va être super contente en me voyant et prête à attaquer ma simulation d'embauche je me vois trop pas lui dire "euh bah tu sais j'ai changé d'avis" |
Par keriado : le 05/01/12 à 19:58:17
Dire merci | Forcément elle sera un peu déçue si tu es sa petite protégée. Mais elle m'a l'air bien sympathique cette dame et ton choix n'est pas irréfléchi tu as un projet derrière. Ce n'est pas comme si elle te voyait foncer dans une mur. Elle devrait comprendre |
Par Nel.geneve : le 05/01/12 à 19:59:18
Dire merci | Et tu ne penses pas qu'elle puisse etre fière que tu aies trouvé qqch qui te plait? et que tu as trouvé toute seule. C'est pas elle que tu aimes pas, c'est son métier que tu ne veux pas exercer, c'est pas la même chose!! Moi je dis FONNNNNCE dans ce que tu veux faire! tu vas pas te casser le cul 4h par jour pour faire plaisir a qqn? j'veux dire, même si c'était ton n'amoureux j'trouverais ça limite, mais la?? bien sur, elle est génial la dame...mais si c'est pas ça qui te plait, tu vas pas le faire pour ses beaux yeux? |
Par dilou : le 05/01/12 à 20:00:19
Dire merci | Dans ces cas-là, il faut juste être franche : "Je suis super embêtée, après tout le mal que tu te donnes pour moi, j'ai peur de te blesser, mais il faut bien que je te dise où j'en suis de mes projets : j'ai décidé de changer de voie etc.." |
Par elevcaraib : le 05/01/12 à 20:01:03
Dire merci | nouvelle vie ca voulait dire NOUVELLE VIE et bonne résolution pour ta future vie donc ... ne commence pas à te mettre des obstacles. Si la personne t'aime bien il n'y aura pas de jugement; c'est ta vie que tu joues ... pour une nouvelle et belle vie !!!!! |
Par nouvellevie80 : le 05/01/12 à 20:10:53
Déconnecté Dire merci | oui vous avez raison, vous êtes géniales! ça me rebooste même si demain matin jferai pas la fière ! je pense que je vais dire ça dilou... déjà habituellement je suis toute rouge quand je lui parle car elle m'impressionne mais là je vais lui amener les formations que je veux faire, lui dire que c bien réfléchi, lui montrer que je veux vraiment ça...en espérant qu'elle m"écoutera et qu'elle sera compréhensive nel...être fière de moi je pense pas, elle croyait déjà savoir ce que je voulais faire, bah ouai j'osais pas lui dire que ça me plaisait bof bof, je me laissais porter et voilà |
Par Amghar : le 05/01/12 à 20:12:31
Dire merci | Je pense qu'avant de lui dire non "en bloc" , tu peux déjà entamer une discussion, en expliquant que même si tu mesures tes capacités, tu ne te sens pas dans ton élément. La dame que tu décris à l'air censé et bosseuse, c'est probablement quelque chose qu'elle pourra comprendre. Peut etre que le poste proposé peu aussi s'averer bénéfique, en te permettant de manger autre chose que du Mc Do, et peut etre en te laissant continuer ta formation. C'est toujours un peu dommage, à notre époque, de passer à coté d'une belle opportunité, même si ce n'est pas ce qu'on voulait dans l'immédiat. Mais géré avec bon sens, ça peut te permettre d'avoir beaucoup mieux après. |
Par candle : le 05/01/12 à 20:15:15
Dire merci | les choses peuvent etre dites simplement : tu apprecies le mal qu'elle se donne pour toi mais tu preferes t'orienter sur autre chose. |
Par nouvellevie80 : le 05/01/12 à 20:19:47
Déconnecté Dire merci | oui Amghar tu as tout à fait raison et ce même poste là dans ma ville j'aurai surment pris car "mieux que rien", mais là avec 4h de trajets vraiment ... et puis je veux aussi me donner la chance de trouver "mieux" durant ces 3 ans de formations! trouver un métier qui sera véritablement un "plus" pour l'après formation ! je peux trouver c'est sur, mais après je sais pas quand ... |
Par Amghar : le 05/01/12 à 20:24:34
Dire merci | c vrai que la vie parisienne .... ( quand on a pas le salaire pour avoir un appart potable et proche de son taff ), c'est l'enfer.... |
Par nouvellevie80 : le 05/01/12 à 20:26:35
Déconnecté Dire merci | je ne connais pas alors je peux pas dire, mais ça me tente vraiment , vraiment pas! pour un boulot qui me plait oui j'y vais ! mais pour un boulot qui me plait pas... autant rester dans ma ville et faire un autre boulot moins contraignant |
Par nouvellevie80 : le 06/01/12 à 11:50:28
Déconnecté Dire merci | Bon, ça s'est plutot bien passée. Elle a été très compréhensive même si dans un sens je la sentais un peu deg (normal). Elle m'a dit de la tenir au courant de tout ça et elle connait une personne qui a fait une formation dans ce domaine et va me mettre en contact avec elle bref, elle a été fidèle à elle même : géniale |
Par sheytana : le 06/01/12 à 11:56:01
Dire merci | Tu peux déjà commencer par lui dire que pour celui là, le projet te tente pas trop et qu'en plus avec le trajet c'est pas top... Dire que tu préfères encore trouver quelque chose qui te correspond de mieux... Ensuite, un autre jour dans un futur assez proche qu'elle n'ai pas le tps de trop se décarcasser, tu peux lui exposer ton nouveau projet, et lui demander ce qu'elle en pense, lui dire que ça te tenterais, tu verras ce qu'elle te dira, elle sera surement de bon conseil |
Par sheytana : le 06/01/12 à 11:56:34
Dire merci | Ah ben le souci est réglé alors, tant mieux |
Par zettt : le 06/01/12 à 12:03:10
Dire merci | en tous cas ca a l'air d'etre une personne super ! |
Par nouvellevie80 : le 06/01/12 à 14:23:52
Déconnecté Dire merci | oui ça l'est zett une grande dame qui est d'une générosité ! elle m'a envoyé un mail en me félicitant pour ma décision et en me disant qu'elle espérait qu'on se reverrait de temps à autre, même pour un café alors super |
Par feelingood : le 06/01/12 à 14:34:47
Déconnecté | génial et bravo à toi d'avoir osé tout lui dire tu vois ça paye Bonne continuation à toi!! (c'est quoi la formation que tu veux faire? si c'est pas indiscret ^^) |
Par nouvellevie80 : le 06/01/12 à 15:12:06
Déconnecté Dire merci | feelingood en fait là j'ai le titre de psychologue. J'aimerai me perfectionner dans le domaine des addictions et les prendre en charge via les Thérapies Cognitives et Comportementales (appelée TCC) ... je sais pas si vous connaissez lol Message édité le 06/01/12 à 15:12 |
Par feelingood : le 06/01/12 à 15:20:53
Déconnecté | non pas du tout en tout cas chapeau! |
Par nouvellevie80 : le 06/01/12 à 15:27:30
Déconnecté Dire merci | lol addictions = tout ce qui est dépendances, ça ça va lol pour les TCC, je te mets un résumé : En situation clinique, un comportementaliste considère qu'un comportement inadapté (par exemple une phobie) a été appris dans certaines situations, puis maintenu par les contingences de l'environnement. La thérapie cherchera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par celui que souhaite le patient. Le thérapeute définit, avec le patient, les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie adaptée. Il s'agit, en particulier, des phobies, des troubles anxieux, des troubles compulsifs, dépression et des dysfonctions sexuelles. Les TCC ont pour particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans « l’ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l’accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l’origine des émotions et de leurs désordres. exemple : Pour les troubles anxieux, la thérapie comportementale agit au moyen de mises en situation et d’expositions graduées aux situations provoquant une anxiété. Par exemple, dans le cas d’une phobie des araignées, le patient doit d’abord imaginer une araignée, puis observer des images d’araignées, toucher un bocal où se trouve une araignée, et finalement toucher l’araignée. En même temps, il apprend à contrôler les manifestations physiologiques de la peur. voilà j'espère que c'estt un peu plus clair lol |
Par feelingood : le 06/01/12 à 21:59:04
Déconnecté | ah oui c'est très clair merci! l'exemple de la phobie des araignées est très parlante car je suis extrêmement phobique justement (je suis incapable de dépasser le stade 1 et encore ça me fiche la chair de poule rien que d'y penser ^^) C'est super intéressant! |
Par nouvellevie80 : le 07/01/12 à 08:38:57
Déconnecté Dire merci | oui je trouve aussi que c'est super intéressant bon là la phobie des araignées n'est pas la plus handicapante parce qu'à moins d'habiter à la campagne, mais des araignées on n'en rencontre pas tous les jours donc on peut encore "vivre" malgré cette peur. Je me rappelle de profs qui nous avaient donné un exemple: - la phobie des pigeons pour une personne qui habitait en plein centre ville... elle n'osait pas ouvrir ses volets de peur d'en apercevoir un, encore moins ouvrir sa fenêtre et ne pouvait de ce fait plus du tout sortir de chez elle de peur de voir un pigeon... voilà comment on en vient à ne plus du tout vivre... En psychanalyse on part du principe où si on connait la cause de cette phobie, les symptômes s'atténueront voire s'arrêteront. Je ne suis absolument pas persuadée de cela ! et les TCC c'est justement certes connaître la cause mais c'est surtout AGIR sur les symptômes pour qu'ils s'atténuent et ne deviennent en tous cas plus un handicap! le but n'est pas que la personne devienne éleveuse de pigeons ou d'araignées hein, la "crainte" restera toujours présente mais elle doit être largement gérable et surtout ne pas empêcher la personne de vivre! donc dans le cas des pigeons, l'objectif c'est que la personne puisse marcher dans la rue même s'il y a des pigeons tout près voilà |
Par orkis : le 07/01/12 à 20:26:27
Dire merci | j'avais suivi de loin en tout cas BRAVO ! tu t'es lancée et ça a fonctionné ! en plus cette personne t'aide encore et veut continuer à te côtoyer ! c'est parfait !!! |
Par mihakeeper1 : le 07/01/12 à 21:11:58
Déconnecté | Nouvellevie, je trouve ça passionnant moi ! Ca se base sur quoi en fait ? Sur les théories de conditionnement et d'associations (Skinner ? Watson et son ptit Albert ?) ? Avec les expériences clés que ces gens nous ont laissés, j'ai toujours du mal à comprendre comment elles ne sont pas plus utilisées... |
Par nouvellevie80 : le 08/01/12 à 00:30:08
Déconnecté Dire merci | merci orkis miha oui c'est tout à fait fait |
Par mihakeeper1 : le 08/01/12 à 01:31:24
Déconnecté | Ah extra ! Bon j'avoue, je m'y suis intéressée au début pour mes recherches en éducation canine (conditionnement et renforcements) mais leur application me semble universelle... Comme je suis également persuadée qu'on ne peut pas toujours agir sur les "causes" d'une phobie, le "contre-conditionnement" (terme pas vraiment exact mais soit) par désensibilisation progressive me semble une excellente alternative. Par contre, dans ce genre de "traitements", qu'est ce qui pourrait être utiliser comme renforçateur ? La motivation de la personne, sa satisfaction à dominer ses peurs ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous