Arnaque avec un RIB possible???+autre ?
Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par miloPar emilie100787 : le 08/01/12 à 18:39:12
Déconnecté | ***J'aimerai mettre en place le mode de règlement "virement" sur ma boutique en ligne. Jusqu'à maintenant je n'ai que chèque ou paypal de possible . Or on me demande de plus en plus de virements car gros montant (selles entre autre) ==>Est il possible que je me fasse pirater mon compte bancaire si je mets ce mode de paiement? car les clients auront tout mon RIB et donc toute coordonnées bancaires ==>Ensuite j'aimerai savoir si avec un virement j'ai la garantie que le paiement n'est pas "en bois" ? merci beaucoup ! milie |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par princesonor21 : le 08/01/12 à 18:48:11
Déconnecté | le mieux pour ne pas avoir de problème est de fournir uniquement les codes BIC et IBAN ainsi que le nom du bénéficiaire. Sans l'adresse de la banque personne ne peut rien faire. J'effectue beaucoup de paiements de cette façon là. Les virements ne sont effectués d'un compte à l'autre uniquement s'il y a l'argent, dans le cas contraire il ne passe pas et c'est immédiat ( pour celui qui envoi le virement ) Donc plus grande sécurité qu'un chèque pour lequel il faut attendre 8 jours pour être sur qu'il ne soit pas impayé. Aucun frais de rejet pour un virement pour le bénéficiaire. Message édité le 08/01/12 à 18:48 |
Par emilie100787 : le 08/01/12 à 18:49:09
Déconnecté | bah oui mais pour le virement je suis obligée de remplir des champs tu sais donc ils demandent tout le RIB complet Message édité le 08/01/12 à 18:49 |
Par princesonor21 : le 08/01/12 à 18:50:32
Déconnecté | et pourquoi pas fournir les renseignements à chaque demande sans mise en ligne ? je sais que certains vendeurs fournissent les renseignements directement sur leurs sites avec juste le strict nécessaire ( on peut le voir chez des vendeurs sur Ebay en bas de la page de l'objet en vente ). |
Par emilie100787 : le 08/01/12 à 18:53:23
Déconnecté | et pourquoi pas fournir les renseignements à chaque demande sans mise en ligne ? si tu savais le nombre de commandes que j'ai par jour, si je commence à envoyer un mail à chaque fois ... j'ai pas terminé Message édité le 08/01/12 à 18:53 |
Par milo : le 08/01/12 à 18:59:36
Dire merci | Alors fait attention une toutes nouvelle arnaque cours en ce moment coté commerçant! Pour ma part on a ( avait) un site de vente avec des paiements CB (même si il existe toujours) nous avons du ôter les paiements CB en urgence. Explications, ton client commande un article, la paiement est accepté par la banque, donc là tu as les coordonnées de la personne ( toujours en France, nous on a beaucoup eu Paris Bretagne...) tu expédie la marchandise... normal jusque là. Sauf que des jours ou mois après cette argent est retiré de ton compte car le client ne conteste pas la livraison, mais le paiement, là la banque se ressert sur le compte du commerçant sans aucune enquête il faut savoir que le client a 15 mois pour contester le paiement et que malgré les preuve rapporté la banque ( pour l'instant ) refuse de nous rembourser ce qui son erreur. Notre préjudice est énorme et nous sommes les premiers sur mon departement, mais ce n'est que le début Donc a mon avis par virement c'est la même chose, questione bien ta banque a se sujet! ça pourra t'éviter de gros déboire |
Par princesonor21 : le 08/01/12 à 18:59:42
Déconnecté | tu as bien une page où tu indiques les modalités de paiement. Chaque fois que j'ai eu les coordonnées, même enregistrées, je n'ai jamais vu l'adresse de la banque. Quand je commande à zooplus, les coordonnées sont fournies automatiquement dans l'e-mail de confirmation de paiement par virement et ils mettent le strict minimum, l'adresse n'est pas incluse. |
Par princesonor21 : le 08/01/12 à 19:09:35
Déconnecté | Logiquement le vendeur doit être protégé en cas de problème, il y a des assurances pour ça. Des gens malhonnêtes malheureusement il y en a partout et dans les deux sens. En décembre je me suis fait avoir avec jouet considéré comme neuf mais HS. Je m'en suis rendue compte 2 jours avant Noël, maintenant'est le vendeur qui me traite de malhonnête. |
Par emilie100787 : le 08/01/12 à 19:13:57
Déconnecté | oui j'ai mis paiement chèque paypal et virement donc je mets rien dans virement? et sinon le paiement est garantie fiable? Comment savoir si le paiement est bien passé et que c'est pas un règlement en bois? Message édité le 08/01/12 à 19:13 |
Par emilie100787 : le 08/01/12 à 19:14:46
Par princesonor21 : le 08/01/12 à 19:18:36
Déconnecté | un virement ne peut pas être rejeté car fait immédiatement par la banque, par contre il faut vérifier tous les jours son compte pour voir s'ils sont arrivés et vérifié si le nom de l'acheteur est le même que celui du virement. Il n'y a pas de délai de 8 jours sur virement comme pour le chèque. C'est un peu comme les paiements avec les cartes bleues électron : ça passe ou ça ne passe pas immédiatement. si une personne te dis qu'elle a envoyé le virement et que trois jours après tu n'as rien c'est que le virement n'a pas pu être effectué de son compte et donc tu ne valide pas la commande car argent non reçu sur ton compte. |
Par princesonor21 : le 08/01/12 à 19:24:26
Déconnecté | tu n'as pas une page comme celle-ci où tu pourrais les mettre : Lien Message édité le 08/01/12 à 19:24 |
Par princesonor21 : le 08/01/12 à 19:26:32
Déconnecté | ils les indiquent en fin de page et ne mettent que le nécessaire ( voir l'encadré 7 ) |
Par emilie100787 : le 08/01/12 à 19:35:52
Déconnecté | ah bah non j'ai pas |
Par milo : le 08/01/12 à 20:30:24
Dire merci | non princesonor21 l'acheteur est protégé pas le vendeur, pour nous les virements etaient fait l'argent sur le compte de la boutique! donc on livre la marchandise sauf que l'acheteur a 15 mois pour contester le paiement et dans ce cas il est remboursser sur le compte du vendeur qui a tous perdu! et le tous sans aucune verification, d'ailleurs il n'y a meme pas contestation de livraison, les arnaqueur c'est la banque qui n'assume pas ces erreurs! mais c'est un fait c'est comme ça! Message édité le 08/01/12 à 20:30 |
Par emilie100787 : le 08/01/12 à 20:34:53
Déconnecté | bah j'ai pas de paiement par CB possible pour le moment c'est soit paypal ou chèque + pièce d'identité |
Par milo : le 08/01/12 à 20:48:24
Dire merci | Donc ton soucis est le meme c'est pourquoi je te dis de te rensseigner correctement a la banque, car si ce n'est pas un paiement avec la personne en direct la personne peut contester le paiement et reavoir le montant + l'article que tu lui a envoyé sachant que la banque se reservira sur ton compte |
Par emilie100787 : le 08/01/12 à 20:50:13
Déconnecté | jvais en parler avec mon conseiller je pense |
Par DQR33 : le 09/01/12 à 10:00:41
Déconnecté Dire merci | Je crois bien que les banques sont obligées de rembourser tout achat contesté par un acheteur par carte bleue effectué sur Internet... Du coup, on en arrive à des arnaques comme milo... Il doit être possible, mais après, de se faire payer, mais faut probablement passer par plainte, traitement judiciaire, etc. Entre autre si l'adresse de livraison est la même que celle du propriétaire de la carte bleue. Bon courage ! Message édité le 09/01/12 à 10:00 |
Par frederic62 : le 09/01/12 à 10:10:33
Dire merci | Je crois bien que les banques sont obligées de rembourser tout achat contesté par un acheteur par carte bleue effectué sur Internet... Pas que par internet à moins que les choses aient évolués autrement mais il est arrivé à ma mère commerçante la même chose qu'à milo : Commerce de laine haut de gamme (anny-blat) et pour présenter des modèles de pull des catalogues elle faisait des pulls à la mains ... un jour une américaine est venu acheté 1 pull paiement carte bleu à l'ancienne : le fer à repasser ... la dame revient 1h après pour acheter un autre pull mais du même prix que le premier rebelotte paiement carte bleu ... la dame rentre chez elle et dénonce la vente ma mère c'est fait débiter de son compte sans rien lui demander la somme des deux pulls ... même avec la preuve papier avec signature de la dame jamais elle n'a récupéré ses sous ... |
Par emilie100787 : le 09/01/12 à 10:14:35
Déconnecté | put*** mais c'est fou ca quand même !!! |
Par princesonor21 : le 09/01/12 à 11:53:41
Déconnecté | les virements bancaires sont quand même difficilement contestables, moi je peux les faire soit directement depuis internet ce qui demande identifiant et mot de passe, et manuellement avec ordres de virement ( comme pour les chèques ) où vous indiquez le montant ( chiffres et lettres ), le nom du bénéficiaire, le compte où il faut envoyer l'argent, et il faut signer. Si la personne va à sa banque elle doit avoir une preuve comme quoi elle a autorisé le virement et en plus dans les banques tout est filmé. |
Par DQR33 : le 09/01/12 à 13:53:15
Déconnecté Dire merci | Je croyais que les cartes bleus étaient intéressantes pour les commerçants (ils payent assez cher...) justement parce qu'ils avaient ainsi une assurances pour les problèmes de paiement ? |
Par Loarghann : le 09/01/12 à 16:14:18
Dire merci | demande conseil a ton banquier emilie. Je sais qu'en belgique le virement est le mode de paiement le plus sur pour le client et le commercant car il necessite plusieurs choses : la carte et son pin code, un lecteur de carte generateur de logaritme provenant de la banque et les identifiants d'acces au site de e banking permettant d'effectuer le virement. C'est tres dur a frauder a cause de la multiplicite des barrieres de securite. Le virement oblige la banque a servir de carrefour de paiement entre le commercant et son client. Avec les cartes visa, le probleme etait different. Les gens pouvaient prendre une empreinte de la carte puis faire faire une carte identique et payer avec. C'est sans doute ce qui est arrive a ta maman fred. La dame qui a achete les pulls n'etait sans doute pas la vraie proprietaire de la carte... Mais une voleuse utilisant la carte de quequ'un d'autre. A l'epoque ce n'etait pas du tout securise. Ta mere aurait du demander et prendre une copie de l'identite de sa cliente. Pour le cas de milo je suis presque certaine que les transactions etaient toutes avec cartes de credit et non avec virement mais il vaut mieux verifier ca aupres de ton banquier. Je suis egalement certaine que tu ne risques pas grand chose a donner ton num de compte et ton adresse tant que tu ne donnes aucun codepin ce qui serait idiot. Pour moi c'est un mode de paiement bien plus securise qu'un cheque... Coralie |
Par milo : le 09/01/12 à 20:12:06
Dire merci | C'est ça DQR33, le client peut contester pendant 15 mois, et on étaient bien persuadé que les paiements étaient sécurisé et pour le client et pour le commerçant, mais ce n'est pas le cas! et il faut le savoir, car même notre conseiller a la banque était sur le cul, nous avons son soutien ainsi que la direction du département, et de la gendarmerie qui considere aussi que la banque est responsable, mais la monétique ( c'est une branche qui s'occupe des paiements a distance CB ) fait la sourde oreilles. Des arnaqueurs il y en a toujours eu mais là c'est la banque qui a accepter les paiements donc ils auraient accepté des cartes ou banque de données volés, mais ça c'est de leurs ressort pas de celui du commerçant! donc je comprend la contestation de celui qui c'est fait vider son compte, lui ni est pour rien! certes mais nous on a livré la marchandise en toute honnêteté et avons les preuves! c'est la banque qui aurait du refuser le paiements donc elle est la responsable! Il faut savoir que pour nous l'arnaque s'étale sur plusieurs mois, des clients et adresse de livraison différente mais toujours en France. C'est pourquoi je te dis de très bien te renseigner auprès de ton banquier sur ce point, car l'arnaque s'étend, nous étions les premiers sur le département. Et je pense que l'on est pas près de voir le bou de notre affaire |
Par princesonor21 : le 09/01/12 à 22:11:26
Déconnecté | je me demande si le système e-card est plus sécurisé ? là il faut avoir un abonnement pour obtenir un numéro différent pour chaque transaction, et en plus le numéro fourni doit être utilisé dans une durée très limitée ( je l'ai fait un moment mais cela devenait quand même contraignant pour payer ). Je devais entrer le numéro de ma CB sur le logiciel de ma banque, pour obtenir ce fameux "code e-card". Quelqu'un qui vole une carte ne peut pas le faire. En plus en cas de vol la ou les banques sont censées bloquées la carte pour la rendre inutilisable. |
Par Loarghann : le 09/01/12 à 22:18:46
Dire merci | Milo, je ne sais pas quel était l'organisme de la carte de crédit utilisée dans le cas de ton arnaque, mais je suis certaine que si c'est V**A, ce n'est pas la banque ni le client ni le commercant mais bien V**A qui est débité donc. J'ai posé la question à quelqu'un qui travaille dans le domaine en Belgique, et cette regle est internationale. Maintenant, si ce sont d'autres organismes de crédit je ne sais pas, mais je peux demander si tu m'envoies un mp avec le détail. Coralie |
Par milo : le 10/01/12 à 07:43:38
Dire merci | Désoler Loarghann mais c'est faut, malheureusement, c'est bien ce que l'on croyait, ce sont d'après les débuts de ce que l'on a pu savoir des cartes classiques comme les visa et pas des organismes, précision apparemment ce sont toutes des cartes internationales, (donc en plus senssé etre bien protégé) Visa par exemple dépend de ce que l'on appelle la monétique qui est une branche de la banque qui s'occupe des transactions CB, et ils reprennent bien sur le compte du commerçant, je suis bien placer pour te l'affirmer, même si je suis d'accord c'est aberrant! princesonor21 Quelqu'un qui vole une carte ne peut pas le faire. En plus en cas de vol la ou les banques sont censées bloquées la carte pour la rendre inutilisable. C'est pourquoi pour moi c'est la banque qui est responsable et n'a pas a se resservir sur notre compte, bon apparemment d'après les quelques éléments que l'on arriverait a avoir ( avec beaucoup de mal) ce serait des fichiers de banques de données pirater. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous