Animation personnes agées
Sujet commencé par : maud - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsiePar maud : le 10/01/12 à 14:42:18
Dire merci | Bonjour ! Ayant peu d'experience dans le domaine je viens chercher des idees aupres du forum... Je cherche a faire une activitée simple, en groupe de 3 à 5 personnes agées, difficulté visuelle, probleme d'audition et evidemment probleme de memoire.. Pas de sorties en plein air.. Activitée qui demanderait peu de moyen technique et pas trop longue ( une petite heure c'est bien..) Je pensais eventuellement a une activitée tactile : reconnaitre les fruits en les touchant uniquemment.. Mais bof ca me parait pas terrible.. D'autres idées? Merci ! |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Maevan : le 10/01/12 à 14:46:02
Dire merci | Si ta chienne peut le faire, pourquoi pas chien visiteur ? |
Par maody : le 10/01/12 à 14:50:07
Dire merci | Je pensais eventuellement a une activitée tactile : reconnaitre les fruits en les touchant Spoiler
des bananes!! toute leur jeunesse!!!
et voilà!! j'ai pas été capable d'etre sérieuse et pourtant c'etait ma bonne résolution 2012!!! |
Par tyoc : le 10/01/12 à 14:51:13
Dire merci | et voilà!! j'ai pas été capable d'etre sérieuse et pourtant c'etait ma bonne résolution 2012!!! Je me suis auto modéré pour pas en sortir une aussi. |
Par maody : le 10/01/12 à 14:52:42
Dire merci | bravo tyoc toi tu as tenu ta promesse!!!! |
Par maud : le 10/01/12 à 14:55:57
Dire merci | maody : j'y avais meme pas pensé.. avec ma chienne je ne prendrais pas le risque, elle est trop jeune, une vraie pile.. et pusi niveau hygiene pas sur que ce soit top.. Il ya deja des chats dans la structure mais les residents n'ont pas l'air d'etre interessés.. |
Par tyoc : le 10/01/12 à 14:59:38
Dire merci | Il ya deja des chats dans la structure mais les residents n'ont pas l'air d'etre interessés Si c'est les chats prédisent ceux qui vont mourir, tu m'étonnes qu'ils s'y interessent pas. dommage que ce soit pas des parkinsonniens, sinon t'aurait pu faire atelier cocktail. |
Par kefiretlome : le 10/01/12 à 15:04:41
Dire merci | Il m'arrive de bosser en EHPAD. La dernière où je suis passée avait un programme d'animations bien fourni, avec un animateur plein d'idées ; Au Cantou (patients Alzheimer), il leur faisait faire de la peinture aux doigts (bon, évidement, faut mettre du plastique partout...) sur des assiettes en carton 1er prix. Visiblement, les papis mamis qui le faisaient adoraient ça ! A l'étage des gens qui ont encore leur tête, mais des gros problèmes de mobilité (donc tous en fauteuils), il les avait placés en cercle, et leur faisait faire des lancers d'anneaux sur des piques placés au milieu du cercle... Dans la grande salle, il y avait eu une animation musicale, avec un organiste qui était venu avec son clavier, et jouait des "standards" de leur époque, à eux de dire les titres. Et en général, ça se mettait à chanter ou à fredonner en même temps. Pour ceux encore agiles de leur 10 doigts, il y avait des ateliers bricolage : faire des fleurs en découpant de bouteilles en plastique de couleur (badoit rouge et verte, quezac bleue....), des collages de pinces à linge, des trucs avec de la laine (pompons, tricotin...), de la pâte à modeler qui durcit à l'air, etc... le gars avait un local qui regorgeait de matos divers, dont beaucoup de récup : le personnel et les familles étaient prié de donner tout ce qui pouvait servir, papiers d'emballages colorés, restes de tissus et de laine, peintures à l'eau entamés, etc... |
Par maud : le 10/01/12 à 15:04:54
Dire merci | roh.. allez une ptite idee pour des paps et mamis adorables qui s'ennuient! |
Par kefiretlome : le 10/01/12 à 15:06:12
Dire merci | Pour le chien visiteur, c'est quelque chose qu'ils apprécient beaucoup, plus que les chats. J'en connait une qui bosse avec son chien, et qui passe de maison en maison, la chienne se place devant les gens, ils lui lancent une balle en mousse, ou faite avec des vieux collants, elle va la chercher et leur apporte, ils adorent ça ! |
Par maody : le 10/01/12 à 15:07:16
Dire merci | tyoc: pas bien!!! mais |
Par maud : le 10/01/12 à 15:08:40
Dire merci | merci pour tes idées kire..! je vais exploiter tout ca, peut etre garder quelques idées manuel pour certains ( pate a sel?) et prendre des activitées psycho pour d'autres.. ( douleur dans les membres alors meme la pate a sel ca risque d'etre dur..) |
Par maody : le 10/01/12 à 15:10:42
Dire merci | he maud (comme moi! )tu pourrais nous remercier aussi tyoc et moi!! on t'as donné de bonnes pistes!!! |
Par maud : le 10/01/12 à 15:17:21
Dire merci | vous m'avez fait rire.. c'est deja ca lol! |
Par Maevan : le 10/01/12 à 16:02:30
Dire merci | Je pense que j'aimerais bien faire chien visiteur... Mais fifille n'est pas assez éduquée pour passer les selections, et j'ai déjà trop de chose à faire à mon gout... |
Par hibabelbou : le 10/01/12 à 19:54:33
Dire merci | Dans mon ancien boulot j'ai eu l'occasion de voir plusieurs activités proposées aux personnes en EPHAD. Ils avaient fait une journée autour des soins : massage des mains, coiffure etc. Et une autre sur des ateliers autour de la mémoire. Il y avait un atelier avec des odeurs à sentir et les résidents devaient dire ce que ça leur évoquaient, dans un autre ils devaient choisir des photos et dire pourquoi celle là, qu'est ce qu'elle représentait pour eux. Y avait aussi un atelier avec un film sur la région et surement encore un ou deux autres mais là je ne m'en souvient plus. Sinon y a les traditionnelles animations lectures de groupe, chorale ... |
Par KHLOES : le 10/01/12 à 20:46:52
Dire merci | tu peu jouer au domino!! ils aiment bien (j 'avais fait sa en stage en HEPHAD) |
Par maud : le 10/01/12 à 21:26:19
Dire merci | oui effectivement domino, ma grand mere ( benevole dans un ephad) m'a confirmé qu'ils aiment ca.. Elle m' a aussi donné l'idee de faire des pompoms en laine. Pas mal l'idee de faire sentir les odeurs... Vous avez des idées? des idees qui sentent bon.. lol. A par faire sentir une rose heu..... bougie a la vanille.. |
Par hibabelbou : le 10/01/12 à 22:04:48
Dire merci | tu peux chercher loto des odeurs sur le net, ça peut te donner des idées Lien |
Par toutsie : le 10/01/12 à 23:25:58
Dire merci | je bosse dans une ehpad , tres souvent au cantou au cantou ce qui marche bien comme animation c est ce qui fait appel a la memoire ancienne et aussi a la dexterité pour la memoire ancienne un jeu qui cartonne c est type "petit bac" quand nous faisons ce jeu on leur demande prenom , pays , ville , legume , fruit puis on developpe sur les recettes qu ils faisaient avec les fruits ou legumes et les pays ou villes qu ils ont visités pour la dexterité il y a plein de choses a faire : objet divers a peindre scrapbooking cartes de voeu ou d anniversaire pour leur proche mosaique on fait aussi une fois par semaine des gateaux |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous