Elle fugue tout le temps : je n'en peux plus !!!!
Sujet commencé par : totoche - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbullPar totoche : le 12/01/12 à 21:21:15
Dire merci | J'ai ma chienne depuis trois ans. C'est une chienne très sympa, très obéissante mais avec beaucoup d'énergie. Elle est croisée épagneul/border. Nous avons déménagé il y a 3 mois. Elle a eu un peu de mal à se faire à notre nouvelle maison et refusait d'y entrer au début, mais tout cela lui était passé. Avec notre nouvelle maison et les travaux, je lui ai consacré moins de temps qu'avant, mais elle a un grand jardin et passait du temps avec moi dehors quand je travaillais sur la clôture de mon poney, en vue de son arrivée. Et c'est là que le bât blesse... Mon poney est arrivé à la maison depuis 10 jours, grande joie pour moi, j'attendais ce moment depuis longtemps ! Mais depuis, ma chienne se sauve de la maison ! Ma chienne est venue avec moi au pré (situé juste au bout du jardin) et s'est pris le jus 3 ou 4 fois. Les deux dernières fois elle a filé à toute vitesse et a disparu toute la journée. Depuis, elle a peur d'aller dans le jardin et se sauve dès qu'on ouvre la porte. Avant elle écoutait extrêmement bien quand on l'appelait, jamais eu aucun souci, mais là au moment où elle se sauve, j'ai beau l'appeler elle décampe encore plus vite. J'ai essayé de l'enfermer dans le poulailler, elle a réussi à se sauver (avec les poules d'ailleurs), aujourd'hui je l'ai mise à la chaine avec son harnais, elle a réussi à se sortir de son harnais hyper serré : je n'avais plus que le harnais attaché à la chaine. Bref, avec tout ça, le résultat est qu'elle parvient à se sauver pratiquement tous les jours et elle part du matin au soir. Elle descend au village à 1 km (parfois on arrive à la récupérer en voiture, mais avec les électriciens qui travaillent à la maison, elle arrive parfois à se sauver une deuxième fois dans la journée). Plusieurs fois, des personnes m'ont appelé pour me la ramener, d'autres commencent à en avoir marre. Et c'est surtout qu'il y a la nationale en bas et qu'elle la traverse allégrement. Aujourd'hui,, elle est partie depuis le début d'aprem et n'est toujours pas rentrée, on a arpenté le village en voiture, mais rien....Je suis inquiète. Et surtout je ne sais pas comment faire pour lui faire passer cette manie, ça va finir très mal cette affaire. J'ai pensé à la clôture électrique et au collier mais vu qu'elle panique avec le jus, je ne pense pas que ce soit une solution. Aidez-moi |
Par Amghar : le 12/01/12 à 21:25:22
Dire merci | Tu ne peux pas savoir comme je compatis..? ( Le mien est croisé beagle / border ). Notre chien nous à littéralement pourri la vie avec ces fugues... (entre stress, énervement, colère, et factures véto liée à ses nombreux empoissonnement ). Seule solution efficace , blinder le jardin et poser une clôture électrique. Mais pour la tienne, il y'a sans doute une chance que ca revienne à la normal , car elle n'était pas fugueuse avant l'arrivée du poney non ? C'est peut etre une crise de jalousie ? |
Par haiko : le 12/01/12 à 21:28:35
Dire merci | a part tout barricader.... je ne vois pas trop... le mien est croisé border et est fugueur aussi... j'ai du metre des cloture de 2 metre de hauteur, sinon il saute par dessus allegrement, renforcer les fils, par ce qu'il les ronge, sans compter qu'il creuse mon chien est aussi assez couillon et c'est ca qui me fait peur quand il fugue |
Par totoche : le 12/01/12 à 21:29:03
Dire merci | Ca lui était déjà arrivé de partir une heure ou deux de temps en temps, mais là elle fuit, elle décampe...ça n'a rien à voir Elle ne veut même plus marcher en laisse dans le jardin, il faut la tracter et elle tremble. Il n'y a qu'à la maison qu'elle est tranquille. |
Par ElfeandPango : le 12/01/12 à 21:31:07
Dire merci | et l'amener progressivement, quand tu es là, la gratouiller, mettre son tapis, jouer avec elle, lui filer une friandise de temps en temps, bref, lui faire comprendre que c'est sympa le jardin... Après ma chienne ne rentre pas dans les prés, elle a peur de Pango, refuse de s'approcher des clôtures.... mais accepte d'être un peu plus loin, au calme.... En attendant blindes, pour qu'elle ne prenne pas le pli..... courage, je compatis..... et aussi vas la balader, beaucoup, qu'elle ai envie de se reposer en rentrant à la maison, pas de repartir.... je |
Par haiko : le 12/01/12 à 21:33:11
Dire merci | elle ne se sent pas en securité, donc elle fuit... j'ai eu le pb il y a pas longtemps avec les pétards... dans la maison il etait gerable, mais une fois dans le jardin, il cherchait a tout prix a se sauver, il tremblait etc pas moyen de le faire sortir d'une patte, meme en laisse... par contre par la porte de devant, aucuns soucis donc il semblerait qu'elle ait fait l'association jardin=danger |
Par mihakeeper1 : le 12/01/12 à 21:33:49
Déconnecté | Totoche, pas sure que t'arriveras à la récupérer si t'utiliser le CE après le "traumatisme" qu'elle s'est pris avec les coups de jus (il n'y a pas que la "douleur" mais bien la surprise qui peut se transformer en peur). 1 ère question : le fil électrique recouvre t'il une grande partie du jardin ? Pas moyen de mettre une mini-cloture devant ou au minimum des "repères" (où ta chienne pourra identifier clairement les limites de "sécurité" par rapport à l'objet qui fait mal/peur ? 2ème question : votre relation en est où ? Je me doute que tu n'as pas énormément de temps pour le moment mais il faut déterminer une demi-heure/ une heure juste pour elle (ballade/jeux/ exercices qui lui feront reprendre confiance en toi, sachant qu'elle a pu très bien associer les coups de jus à TA présence... ben vi, je sais, embêtant tout ça...) 3ème question : combien de temps vont durer les travaux "à risque" ? C'est-à-dire avec des gens qui pourront malencontreusement ouvrir la porte sans faire attention à ta chienne ? N'hésite pas à faire toutes les sorties de ta chienne pour le moment en présence de quelqu'un avec laisse (longe) et collier/harnais (les deux s'il faut) mais surtout, sans la forcer dans une direction (tu la suis, sans la laisser tirer). |
Par totoche : le 12/01/12 à 21:42:46
Dire merci | Oui c'est sûr, c'est complètement lié à moi, mon homme arrive à la maintenir au pied sans laisse devant la maison et la maintient couchée près de lui quand il coupe du bois devant la maison. Pourtant, c'est moi sa maitresse...M'enfin, même avec lui, elle ne veut pas aller dans le jardin. Ce matin, j'ai été la balader une heure en laisse (je voulais pas prendre le risque qu'elle se sauve). L'autre soir, je l'ai prise loin de la maison et j'ai joué une demi-heure au bâton avec elle. C'était une chienne qui était toujours en liberté avec nous, qui sortait, rentrait comme elle voulait, obéissait au doigt et à l'oeil. Mais c'est vrai qu'elle est extrêmement émotive. La clôture électrique du poney est au bout du jardin mais il y a un chemin et une haie qui la sépare du jardin, donc elle ne craint rien dans le jardin... |
Par totoche : le 12/01/12 à 21:46:25
Dire merci | Les électriciens en ont encore pour une semaine...Je crois que je vais la prendre dans la voiture au boulot avec moi la journée, si elle revient, et jouer le soir avec elle, loin de la maison... Je pense que c'est un tout, il y a le poney mais aussi la chatte qui a fait des chatons et dont je me suis beaucoup occupée, j'ai eu des poules aussi...bref, elle qui était un peu la reine de la maison, doit nous partager. C'est vrai que dans mon ancienne maison, j'avais le temps le soir d'aller la promener un bon moment... |
Par totoche : le 12/01/12 à 22:40:59
Dire merci | Pfiou toujours pas rentrée cette sale bête . Elle n'est jamais rentrée aussi tard, je suppose que quelqu'un l'a recueillie pensant qu'elle est abandonnée , j'espère parce que sinon ça veut dire qu'elle est morte au bord de la route A qui je dois m'adresser demain si elle n'est pas rentrée : pompiers, vétos ... ? |
Par laska : le 13/01/12 à 01:59:01
Dire merci | Si demain elle n'est pas de retour, préviens les vétos aux alentours, la gendarmerie, les commerçants en mettant des petites affichettes et tes voisins. J'espère que ça va aller |
Par ElfeandPango : le 13/01/12 à 08:18:06
Dire merci | quand j'en récupère un à la maison, j'appelle véto, spa, mairie et gendarmerie de manière systématique et je vais vérifier la puce. Elle est rentrée ??? cette angoisse ma pauvre....pffff |
Par ElfeandPango : le 13/01/12 à 08:20:06
Dire merci | Tu lui laisses son collier avec un petit tube, avec marqué "je fugue et mes maîtres sont inquiets, appelez les au 06.......... Merci " ? ça va plus vite que la puce... |
Par Gipsy and me : le 13/01/12 à 08:23:17
Dire merci | Si tu mets ce genre de clôture: Lien |
Par mihakeeper1 : le 13/01/12 à 08:30:50
Déconnecté | Oui Totoche, ça fait beaucoup en même temps pour ta miss... Mais tu es consciente du "couac" donc, ça doit pouvoir se "travailler" en se fixant du temps pour elle (le temps qu'elle reprenne confiance...) J'espère qu'elle est rentrée en tout cas. C'est vachement stressant ce genre de situation... |
Par baldan : le 13/01/12 à 08:32:09
Dire merci | je pense que dans le cas de ta chienne il ne s'agit pas vraiment de fugue enfin pas seulement de ce probleme la, je pense qu'il s'agit plus d'un manque de confiance en son environnement qui est surement du au fait qu'elle est pris le courant plusieures fois, il faut que tu arrives a la remettre en confiance petit en petit qu'elle aille dansle jardin en toute confiance et qu'elle s'y sente bien, n'y passer que des moments agreables, nourriture, brossage... apres pour ce qui est des fugues il y a les colliers electriques qui marchent parait il tres bien, je ne sais pas j'ai un border croisé ba et jamais de soucis de fugue pour le moment il reste dehors la journée avec le portail grand ouvert |
Par cicitt : le 13/01/12 à 08:38:45
Déconnecté |
Par mihakeeper1 : le 13/01/12 à 08:39:07
Déconnecté | Baldan, je ne suis déjà pas à priori pour le CE (même si je préfère ça à un chien écrasé ou abandonné) mais, dans le cas de la chienne de Totoche, ça risque de faire de gros dégâts supplémentaires... Enfin, ça ne reste que mon avis... |
Par baldan : le 13/01/12 à 08:46:55
Dire merci | c'est bien pour ca que je parle d'abord de remise en confiance et que si vraiment pas d'autres solution il existe le collier, mais je precise bien que je ne connais absolument pas. apres le border est un chien qui a besoin de beaucoup de presence, le mien etati tout le temps avec moi a l'appartement depuis qu'on est en maison, il est dehors et quand je veux le rentrer il se poste devant la porte et attend que j'ouvre, il a besoin d'enormement d'exercice. mais ici sa n'est pas le probleme vu qu'elle a son chien dpeuis longtemps sans soucis. je pense qu'il faut que tu prennes du temps avec elle dans son environnement pour qu'elle s'y sente bien. sinon je n'ai pas trop d'autres idées j'avoeu |
Par dogun : le 13/01/12 à 10:15:17
Dire merci | Quand un chien sensible commence à avoir peur, c'est très difficile de récupérer sa confiance. Faut pas se moquer de mon chien mais il a peur quand notre lapin nain tape des postérieurs dans sa cage. Ca arrive de temps en temps quand il est contrarié et à chaque fois Cawa fait ses crises de panique : il ne sait plus où se mettre, fait des va-et-vient dans la maison, tremble . Une fois on a fait l'erreur de le mettre dehors pour qu'il se calme et bien plus de Cawa ! Au bout d'une heure, on a été voir en voiture, il était parti dans un chemin et attendait en plein milieu. J'ai vu ses yeux briller dans la nuit et je l'ai appelé, il est venu de suite mais une fois descendu de la voiture, il ne voulait plus rentrer dans la maison, on a dû le porter ! Depuis, on le laisse se calmer tout seul, pas de solution |
Par mihakeeper1 : le 13/01/12 à 10:24:44
Déconnecté | Dogun, quid de la désensibilisation progressive ? Et je ne vois pas pourquoi quelqu'un se marrerait. |
Par tianma : le 13/01/12 à 11:20:35
Dire merci | Je suis complètement d'accord avec mihakeeper: ce n'est pas vraiment un problème de chien qui fugue mais de chien qui n'a plus confiance en ce qui devrait être au contraire son refuge et son territoire. Du coup, il part se "protéger" ailleurs. Il y a 2 solutions: -une solution d'urgence: faut trouver le moyen pour qu'elle ne s'échappe pas le temps que tu règles le problème de fond. Vraiment, vu ses dernières expériences avec l'electricité, le CE ou la clôture électrique, ce ne sont pas des moyens appropriés. çà va la faire paniquer encore plus et j'ai vu des chiens avec CE courir droit devant, en panique plutôt que de s'arrêter. Je pense que l'enfermer dans une pièce de la maison ou l'emmener avec soi en voiture est certainement le plus sécure. -la solution de fond: prendre du temps avec elle, rien que pour elle pour qu'elle retrouve d'abord confiance en toi puis confiance dans les lieux (si çà va mieux avec ton mari, faut que ce soit lui qui la désensibilise au jardin). Mets un grillage bas devant la clôture électrique du poney pour éviter qu'elle se reprenne le jus. çà va être un peu long pour effacer le traumatisme. Bien prendre en compte que c'est une vraie phobie + une crise de confiance en toi et qu'elle ne fait pas çà pour t'embêter. Donc bien récompenser (voir donner des friandises) à chaque fois qu'elle est calme dans le jardin, qu'elle reste avec toi. |
Par Maathiilde : le 13/01/12 à 11:33:06
Dire merci | Je t'aurais bien proposer le CE mais je vois que tous les chiens ne réagissent pas pareil et c'est vrai que vu la situation si ça la traumatise encore plus, c'est surement la mauvaise solution. Allez, j'espère que ça va le faire et que tu l'as vite retrouvée |
Par totoche : le 13/01/12 à 18:09:05
Dire merci | Merci pour tous vos conseils Mais elle n'est tojours pas rentrée J'ai appelé véto, refuge, contacter un ami qui travaille à la DDE pour savoir s'il n'y avait pas de cadavre au bord de la route (non ouf...) et je vais aller mettre une affiche aux commerces de mon village... |
Par tianma : le 13/01/12 à 18:17:40
Dire merci | Arfff. pour qu'elle rentre: |
Par ElfeandPango : le 13/01/12 à 18:25:55
Dire merci | C'est surement quelqu'un qui l'a trouvé et fait rentré.... moi j'en ai gardé un 4 jours avant de trouver le proprio, et je le baladais avec a chienne pourtant... il se barrait pas... Donc elle est peut être en train de ronfler devant un feu... J'espère pour toi que tu auras vite de bonnes nouvelles, c'est terrible d'attendre..... Appelles le maire, même chez lui, souvent dans les villages les gens le contactent. Bon courage |
Par dogun : le 13/01/12 à 18:27:50
Dire merci | Ben le chien qui a peur du lapin nain de chez nain c'est quand même risible qq part . Mon chien "aime" mon lapin, il joue avec, parfois un peu fort , le lèche et tout mais quand il tape, on dirait que Cawa n'associe pas le bruit à l'animal. Je cherche plus à faire quoi que ce soit car quand il panique de toute façon il est dans son monde, on a beau lui dire que c'est Léni (il connaît le nom du lapin), l'approcher et tout, dès qu'il tape, le chien se barre au fond de la maison la queue entre les jambes ! pour ta chienne Totoche ! A mon avis elle ne doit pas être loin mais c'est possible qu'elle ne cherche pas à rentrer . |
Par mihakeeper1 : le 13/01/12 à 18:31:07
Par ElfeandPango : le 13/01/12 à 18:33:28
Dire merci | dogun, ma chienne a aussi très peur quand les lapins tapent des pattes, elle ne peut pas rester dans la même pièce sans trembler et les regarder avec une tête terrorisée, alors que sinon elle adore les regarder, les lécher, etc.... |
Par tianma : le 13/01/12 à 18:54:02
Dire merci | vous voulez des phobies "risibles" (enfin pas du point de vue du chien concerné): un de mes chiens a une phobie de...l'agneau. Genre tu fais des côtelettes d'agneau au barbecue, tu fais un gigot de 7h, un coucous, bref dès qu'un morceau d'agneau cuit, c'est la catastrophe, il se met à aboyer comme un fou, la truffe en l'air, la queue entre les jambes. Le pire s'est que tu lui jettes un morceau de viande d'agneau parterre, il va faire des cercles en aboyant autour...puis l'avaler tout rond et recommencer à aboyer. De même les vêtements, chaussure, sac à main, etc en peau d'agneau...la dernière fois j'ai du prêter des chaussures à une amie dont les bottes en agneau faisait hurler le chien... Quand tu vois le monstre qu'est mon chien: un labrador noir de 40kg tout en muscles avec une gueule de rottweiller et que tu dois expliquer aux gens qu'il a peur des agneaux... |
Par totoche : le 13/01/12 à 19:19:23
Dire merci | : sont pas nets vos chiens entre le lapin et l'agneau ! Dogun, la panique que tu décris pour ton chien, c'est tout à fait ça... Elfe : c'est ce que je pense aussi, car jusqu'à présent elle était toujours rentrée le soir, et puis vu le froid, fait pas bon de rester dehors là... Bon j'ai fait le tour de tous les commerces (en même temps il n'y en a que trois ) et mis des affiches partout. J'ai vu aussi quelques vieux et aujourd'hui, j'en ai parlé à quelques élèves de mon village. Donc, je pense que le bouche à oreille, c'est qu'il y a de mieux à faire dans ces cas-là... Pfiou, dire que ma louloute pourrait avoir sa tête sur ma cuisse en ce moment |
Par cicitt : le 13/01/12 à 20:09:23
Déconnecté |
Par mihakeeper1 : le 13/01/12 à 20:12:01
Déconnecté | Hum, moi c'est la voiture sa bête noire. L'avantage, c'est que ça, ça peut se "bosser" sans trop de "difficultés" (parce que la désensibilisation à l'agneau, j'ai pas encore entendu parler ) |
Par ElfeandPango : le 13/01/12 à 20:14:45
Dire merci | moi c'est pas la voiture, mais les essuies glace.... je pense que ça viens du fait qu'elle a été battue, ça doit lui rappeler des mauvais souvenirs elle se planque, sous son tapis, passe par dessus les dossiers.... elle me fait pitié...... |
Par totoche : le 13/01/12 à 20:53:51
Dire merci | Moi la voiture, c'est son refuge. Dès qu'elle est ouverte, elle grimpe dedans. Parfois, il est arrivé en été, qu'on cherche la chienne : elle avait sauté dans la voiture par la fenêtre ouverte... C'est vrai que ces derniers temps, le peu qu'on arrivait à la garder dehors, elle voulait aller dans la voiture, là en fait elle devait se sentir en sécurité. Mais j'avoue qu'au début, j'avais pas compris son angoisse Merci pour vos ondes et vos conseils en tous cas |
Par boby : le 14/01/12 à 08:44:24
Dire merci | tu peux pas laisser ta voiture dehors et ouverte dans ce cas ? on sait jamais peut être elle viendrait s'y réfugier t'enlèves tout ce qui a dedans bien sure ... de toute manière quand les voleurs veulent cambriolé fermé ou pas il le font lol et au moins ta porte sera pas tordu dans ce cas |
Par boby : le 14/01/12 à 08:46:10
Dire merci | et un truc c** je sais mais bon pareil pourquoi pas : vous habitiez loin de là avant ? elle est peut être retourné là bas ? |
Par mihakeeper1 : le 14/01/12 à 09:18:23
Déconnecté | Toujours pas de nouvelles de ta chienne Totoche ? Il y a quand même bien quelqu'un qui l'a aperçue... Si tu as fait des affiches, on peut les diffuser sur différents sites (mais dans ce cas, faudra nous prévenir quand elle est de retour qu'on puisse clôturer). Tiens-nous au jus ! |
Par vecchio : le 14/01/12 à 09:47:20
Dire merci | Hooo Evita! Reviens louloutte!!!! |
Par ElfeandPango : le 14/01/12 à 10:16:07
Dire merci | toujours rien ?? |
Par paradissbull : le 14/01/12 à 16:10:27
Dire merci | des news |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous