Forum cheval
Le salon de discussion

Avis / Aide droit du travail

Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par thunderhead
Par thunderhead : le 13/01/12 à 16:23:29

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cette fois j'en ai vraiment marre de mon employeur... Il nous prend vraiment pour des vaches à lait ! Là, j'ai du m'absenter hier car mon fils de 14 mois était malade (grosse gastro). Je suis quand même allé à mon boulot de 7H30 à 9H jusqu'à ce que ma collègue arrive afin de ne pas laisser l'entreprise fermée (c'est moi qui commence le plus tôt le matin et ouvre). Puis, après avoir envoyer un mail (je fais désormais tout par écrit) ) mes boss (le père et le fils...) et mes collègues concernés pour les avertir de mon absence, je suis retournée chez moi. J'ai emmené mon fils chez le pédiatre et ai donc un certif. Et ce matin, en arrivant au boulot, comme je m'y attendais, je me suis pris des reproches dans la gueule comme quoi j'avais été absente....

Aucun des reproches n'étaient valide, car j'ai fait tout avant de partir le matin histoire que mon absence gêne le moins possible (pour info je suis assistante administrative sur mon contrat). Mais monsieur le boss m'a reproché que mon absence l'avait ennuyé, car il a eu pleins d'appels de clients pour des nouvelles commandes, des livraisons (dont il devait s'occuper à l'origine) et que je n'ai pas pu l'aider à ranger des cartons dans le stock Bref rien de valable, mais ca l'a énervé donc il fallait qu'il passe ses nerfs sur moi...

J'ai quand même appelé l'inspection du travail tout à l'heure pour savoir si j'étais dans mon droit et elle m'a confirmé que oui (sait on jamais).

suite....

Messages 1 à 12, Page : 1

Par thunderhead : le 13/01/12 à 16:30:19

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas la seule chose, ce ne serait rien ca sinon ! C'est régulièrement que mon chef direct (donc le père) s'en prend à moi verbalement sans raisons réelles (souvent à cause d'un désaccord avec le grand boss, son fils). J'ai déja eu droit à des hurlements, et régulièrement, il me demande de faire des choses qui n'ont rien à voir du tout avec mon post (notamment au niveau des stocks, marchandises).

Le problème c'est que c'est toujours dans le même sens ! on m'en demande de plus en plus sans jamais RIEN en retour ! pas la moindre considération, les heures supp non payées et quand on les rattrappe on se prend des reproches (cf plus haut), et là mon boss (le père) veut que je bosse depuis chez moi quand je suis absente cause maladie ou maladie de mon fils (il veut que je lui laisse mon n° de portable)... Bref j'en peux plus de cette pression constante, de stresser quand il arrive au boulot en priant pour qu'il soit de bonne humeur...

Sans oublier qu'ils ne sont pas du tout en règle actuellement pour tout ce qui conerne les salariés :
- je n'ai JAMAIS passé de visite médicale (embauchée depuis 8 mois), idem pour les autres nouveaux embauchés
- il n'y a aucun affichage obligatoire, convention collective etc... (ils viennent seulement de demander à notre nouvelle stagiaire de se renseigner à ce sujet)
- registre du personnel inexistant
- extincteurs absents dans au moins 1 des agences (on vient de se mettre à jour chez nous en début d'année, mais pas encore de plan d'évacuation)

... suite

Par thunderhead : le 13/01/12 à 16:34:38

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon là je résume mais en gros j'ai toujours été une employée consciencieuse, car j'aime que mes patrons soient contents de moi. Je n'ai jamais compté mes heures (jusqu'à aujourd'hui), j'ai toujours tout fait pour rendre service (exemple, on a bossé un jour férié pensant qu'il n'était pas férié, quand il s'en est rendu compte, il nous a dit de prendre un jour pour compenser, ce qui légalement n'est pas vraiment autorisé mais j'ai accepté de bonne grâce). Mais là, ras le bol !! le grand boss cherche toujours à nous avoir financièrement , il promet des choses (oralement pas fou) qu'il ne fait jamais, et ne répond jamais quand il est en tord.

En bref, voila enfin (!) ma question. J'aimerais bien les emmerder un peu (bon pas trop quand même, ma conscience reste, malheureusement entière), juste pour qu'ils comprennent que le monde du travail à certaines règles, notamment celle du respect des salariés. Des conseils ?

Merci et désolée pour le pavé, mais... ca fait du bien !!!!

Par malaka4 : le 13/01/12 à 16:43:13

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
arff je vis la même chose... si tu veux les emmerder, soit tu pars à l'heure, tu ne fais plus d'heures supp ou alors tu les notes sur ta fiche de paye, après tout, tout travail mérite salaire !!

Moi pareil, je bosse en clinique véto, donc bcp d'heures supp, sauf que mon patron s'est arrangé pour qu'on travaille officiellement 33h mais en étant payé 35, sur contrat... bien évidement, on fait bcp plus que 33h, et plus de 35 également, mais moins facile de faire valoir ses droits étant donné que tout le monde pense qu'en fait il nous fait des fleurs !

Avec ma collègue, qd je rentre de congé mater, on a décidé de compter nos heures, surtout qu'il n'est pas rare qu'on termine très tard le soir, on déduit nos 2 heures par semaine, et on fait figurer sur notre fiche de paye le VRAI nombre d'heures travaillées.

Concernant la législation (extincteurs, convention collective, etc...) il faudrait demander une inspection qui est anonyme, ils sont totalement hors la loi et ça peut leur couter cher !! à mesurer si ta boite n'est pas en difficulté, qu'ils n'aient pas à mettre la clé sous la porte....

Par thunderhead : le 13/01/12 à 16:50:30

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 malaka, merci d'avoir tout lu XD

Pour les heures supp je suis "obligée" d'en faire au moins 1H15/30 par emaine, car sinon il faudrait que je termine le vendredi à 10H30 pour ne pas en faire (je suis officiellement à 35H)... J'imagine leur tête si je partais à cette heure ci ! Le souci c'est que je sui en contact direct avec le client, donc si il y a un client ou un appel je peux difficielment partir, car je ne veux pas que le client subisse cela.

Je me tâte à demander à l'inspection du travail d'intervenir, mais en effet, il vaut mieux que je me renseigne avant sur le montant des amendes, même si je sais qu'ils ont largement les moyens

Pour donner une idée de la radinerie du grand boss :
- on m'a fait aller à leur agence à 200km de chez moi avec ma voiture, pour une soit disant formation (en fait ils m'ont collé avec la stagiaire sur place, qui comrpenait encore moins que moi, et c'est elle qui devait me former bref...) Lorsque j'ai fait la demande de remboursement de frais de déplacement (si j'avais rien demandé, on ne m'aurait rien payé), on m'annonce qu'on allait me rembourser ... 40 € ! (autoroute + estimé 10€ de carburant).. en me fiant à la grille de rbt de frais km ils auraient du me verser 140€... bref...

- j'avais une dizaine d'heures supp impossible à rattapper, mon grand boss m'avait dit que mes heures supp seraient payées (lors d el'entretien d'embauche), comme je n'arrêtais pas de lui réclamer il a fini par me filer des chèque cadeaux. Dans l'idée, j'avais trouvé ca sympa jusqu'à ce que je vois les chèques.... c'étaient des cadeaux founisseur qu'il avait eu..

Par mounia : le 13/01/12 à 19:27:49

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Arf pas cool je suppose que ces pratiques voir pire se retrouvent un peu partout et c'est déplorable.

Bon déjà il ne peut pas te demander de t'obliger au télétravail à domicile en cas d'absence maladie justifiée par un certificat faut pas non plus poussée si tu te casses la figure et que tu finis à l'hosto, ce que je ne te souhaite, il va te faire installe le WIFI aussi dans ta chambre

J'ai plus les réglements en tête depuis longtemps mais effectivement tu devrais faire une liste de ce qui te semble hors contrat et aller te renseigner à l'inspection du travail tu as des droits et faut pas pousser non plus les employeurs savent contourner la loi toi tu as des droits ton contrat le démontre sauf si clauses abusives.

Je ne sais pas dans quelle domaine tu bosses masi si convention effectivement elle doit être affichée au personnel d'une façon claire et accessible.

Bon courage à vous 2 et aux autres qui en lisant ce post reconnaitront des situations similaires

Par chanel88 : le 13/01/12 à 21:44:28

Déconnecté

323 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi eu des problèmes a mon taf: en gros, j'ai téléphoné inspection du travail qui m'a dit que ma chef était en tort, qu'il fallait que je fasse une lettre en recommandée, j'ai fait ça mais ca n'a rien changé, donc je suis allée voir un délégué syndicaliste ( j'ai pris le 1er dans les pages jaunes ) qui m'a super bien conseillé, résultat, je pars aux prudhommes et je suis sure de gagner.

Moi je te conseille d'appeler un syndicat, ils sont super compétent, mieux que l'inspection du travail et en plus, ils ne m'ont même pas demandé de payé de cotisation

Par emy50 : le 13/01/12 à 21:49:53

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 En tout honnêteté difficile de les "punir" en gardant sa bonne âme.

JE serais toi j’appellerais l'inspection du travail, beaucoup de choses à leur reprocher dur de rester réglo avec des gens comme eux.

Par thunderhead : le 14/01/12 à 16:24:15

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci à vous ! Je voit les deux boss en rdv lundi, j'espère que ca ne va pas trop mal se passer.... Mais je pense que, si ca se passe mal, je vais rappeller l'inspection du travail.

Par DQR33 : le 14/01/12 à 18:22:24

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"J'ai quand même appelé l'inspection du travail tout à l'heure pour savoir si j'étais dans mon droit et elle m'a confirmé que oui ", pour n'être pas allé travailler parce que ton gosse était malade ? Tiens, ça me surprend un peu...

Attention à ne pas monter au créneau inutilement, c'est une question que je pose !

Ceci dit, tu veux les embêter ? Relève tes heures réellement effectuées, c'est une chose, mais commence par faire strictement l'horaire indiqué sur ton contrat de travail...

Attention surtout de ne pas te mettre en tort !

Ensuite, bonjour l'ambiance... Faudra peut-être envisager d'aller voir ailleurs, à moins que tu puisse t'expliquer clairement et sereinement avec tes patrons.

Par alpine40 : le 14/01/12 à 19:56:09

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
Ceci dit, tu veux les embêter ? Relève tes heures réellement effectuées, c'est une chose, mais commence par faire strictement l'horaire indiqué sur ton contrat de travail 

normalement on a pas le droit de refuser de faire des heures sup'
cependant celles ci doivent etre payées
donc tu veux emmerder? sais tu combien d'haures sup tu as fait depuis ton embauche?
et bie pour emmerder il te suffit de leur reclamer le payement de ces heures
c'est a l'employeur de prouver que tu ne les as pas faites et non l'inverse
cependant il faut bien comprendre une chose,c'est que les relations ne s'arrangeront surement pas,donc ds la foulée il te faudra trouver un autre boulot

Par tyoc : le 14/01/12 à 20:05:32

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour n'être pas allé travailler parce que ton gosse était malade ? Tiens, ça me surprend un peu

Il y a des jours d'absence pour enfant malade autorisé.

Par thunderhead : le 15/01/12 à 09:06:03

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 DQR33, l'inspection du travail m'a confirmé que j'étais dans mon droit, surtout que la convention collective qui me concerne le confirme. Ils ont juste le droit de me le faire prendre en jour de congé (m'en fiche de ca, c'est même totalement normal). J'ai bien sûr un certif médical.

Pour mes horaires je tiens depuis le deuxième mois (après qu'on ai tenté de m'avoir à ce sujet...) un tableau excel où je note chaque jour mes horaires précis, avec un décompte d'heure à côté.

Je ne savais pas qu'il était obligé de nous les payer, il peut nous dire qu'on peut les rattraper non ?

Je n'ai aucun horaire précis dans mon contrat de travail, c'est juste noté 35H.

Je n'ai pas l'intention de rester là bas, nerveusement je n'en peux plus, j'essaie de chercher à côté mais dur la semaine, tellement je suis épuisée... mais c'est clair que je DOIS partir...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval