Forum cheval
Le salon de discussion

Accident de la route, je n'ai rien fait...

Sujet commencé par : taraa - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par taraa : le 14/01/12 à 11:51:19

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me sens vraiment mal.
Tout à l'heure, j'avais un rdv donc je pars à travers la campagne.

Au milieu des champs, je vois une voiture qui avait méchamment tapé un monument au milieu d'un grand terre plein.
Sans arrière pensée, je me suis dit : "ah ben il ne devait pas rouler doucement celui là"
Au milieu des champs, cela ne m'a pas étonnée que la voiture n'ai pas été retirée par la voirie, on voit souvent des voitures sur les bas côtés.

Sauf qu'une heure après quand je suis repassée, le toit de la voiture découpé gisait près de la route, il y avait 2 camions de pompiers, 2 voitures du SMUR, l'hélicoptère était posé dans le champ.

Je suis passée devant et je ne me suis même pas arrêtée, pas prévenu les secours.
Jamais je n'aurai pensé qu'il y avait quelqu'un en détresse dans cette voiture.

Ce n'était pas la peur d'être en retard, le "chacun sa m..." non, je n'ai juste pas réalisé.
Je vis ma petite vie et j'oublis complètement de regarder autour de moi.

Ils auraient gagné quelques minutes de prise en charge par les secours, vraiment je m'en veux.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par naala147 : le 14/01/12 à 11:52:25

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ben d'un autre cote tu n'es pas devin: tu pouvais pas savoir qu'il y avat qq'un...

Par pitichat83 : le 14/01/12 à 11:53:22

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je crois que j'aurais réagis comme toi, je me serais dis tient y'en a un qui a eu un accident mais j'aurais jamais pensé qu'il pouvait y avoir qq un dedans.

Aller culpabilise pas tu ne l'as pas fais par égoisme

Par tianma : le 14/01/12 à 11:56:12

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 ben je crois que j'aurai fait pareil...et que j'aurai culpabilisé pareil.
Voilà, t'es pas anormale, mais c'est une bonne leçon, la prochaine fois tu t'arrêteras. (et moi aussi, t'ayant lu, du coup!)

Par pitichat83 : le 14/01/12 à 11:59:17

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi ça m'est arrivée plusieurs fois de voir des voitures au talus et de ne pas m'arreter

Par taraa : le 14/01/12 à 12:02:07

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est aussi pour ça que je raconte ça ici.
Pour exorciser et aussi pour une prise de conscience.
On se sent mal...

Par emilie100787 : le 14/01/12 à 12:07:36

Déconnecté
 moi je ne peux pas réellement répondre car je suis conditionnée à aider les gens (je suis sapeur pompier pour celles qui savent pas ) et donc dès que je vois une voiture au fossé je m'arrête et j'effectue les gestes que je peux (en général pas grand chose sauf un maintient tête en restant hors du vehicule tant que le véhicule n'est pas calé n'y montez pas )

donc bon d'un côté si tu n'as pas vu la personne je trouve ca normal que tu ne te sois pas arrêtée

moi par exemple : je m'arrête toujours comme j'ai dit j'aide toujours je suis formée pour ca aussi

seulement le 6 Novembre j'ai eu un accident de voiture bah j'ai compté 7 voitures qui sont passées devant moi sans s'arrêter, les gens ralentissaient pour regarder mais rien c'est un sapeur pompier qui faisait du VTT qui a appelé les secours, les pompiers (mes collègues ) m'ont sortie du vehicule direction les urgences

donc tu vois , moi j'aide les autres je me dédie à la cause humaine mais d'un côté quand c'est moi qui suis emmerdée bah je peux crever donc bon ... j'en ai pas après toi hein encore une fois si tu n'as vu personne en passant c'est sûrement que la personne était évanouie sur le siège

Par feelingood : le 14/01/12 à 12:08:09

Déconnecté
J'aurais sûrement réagis exactement de la même manière, et je pense que même si je m'étais dit qu'il y avait une personne dedans, j'aurais appelé mais j'aurais jamais eu le courage d'aller carrément voir à l'intérieur (c'est délicat pour moi d'imaginer un jour voir une personne en sale état ou même décédé, je serais sûrement prise de panique et je servirais sûrement à rien à part donner du boulot en plus pour les pompiers ) Mon chéri lui par contre ne craint pas du tout ce genre de chose, s'il devait aider quelqu'un dans l'urgence il saurait le faire et aurait les épaules pour.
T'en veut pas, c'est pas toi qui ai causé cet accident, tu n'y es pour rien

Par lédéfées : le 14/01/12 à 12:13:25

Déconnecté

1042 messages

27 remerciements
Dire merci
  Euh... Désolée mais je suis un peu étonnée des réactions...

Taraa, ce qui est fait est fait, ça ne sert à rien de culpabiliser et le fait que tu te sentes mal prouve que tu es quelqu'un de bien. Donc ne lis surtout pas mon message comme aggrssif.

Mais effectivement, quand on coise une voiture défoncée surtout sur une route peu fréquentée, le mieux est quand même de s'arrêter et de jeter un oeil, histoire d'être sûr qu'il n'y a personne dedans...

Voilà tu le sais maintenant et la prochaine fois tu t'arrêteras non??

Par pitichat83 : le 14/01/12 à 12:21:45

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben je pense qu'elle s'arretera, et du coup moi aussi juste au cas ou, par contre pareil je servirais pas à grand chose à part paniquer plus qu'autre choes lol et appeller les pompiers

Par kefiretlome : le 14/01/12 à 12:32:13

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
+ 1 lédéfées

Ce n'est pas un reproche, effectivement, on peut ne pas réaliser, parce qu'on est dans ses pensées, et qu'on ne comprend pas forcément instantanément l'importance d'un fait.
Mais pareillement, si je vois une voiture au talus, je ralentis, voire je m'arrête, pour m'assurer qu'il n'y a personne dedans.

Il m'est arrivé plusieurs fois ainsi de porter secours.
Une fois, je rentrais du boulot, pareil, à travers la campagne, il n'y avait pas un chat sur la route, quand je vois dans un virage, une bagnole dans le champ de blé en contrebas. Là, il ne m'étais pas possible de voir s'il y avait quelqu'un dedans, alors je me suis arrêtée et garée, et je me suis approchée. Bien m'en a pris, car il y avait un mec dedans, dans les vapes...
Je n'avais pas de portable à l'époque, alors je suis retournée en courant à la voiture et j'ai filé au village le plus proche, 2 km plus loin, pour donner l'alerte...

Une autre fois, nous rentrions tard, en forêt solognote, un coup de 2 h du mat, quand au milieu de nulle part, on voit une voiture à l'envers au fossé, les phares allumés, porte ouverte....mais vide.
Alors nous avons appelé, mais personne. Il y avait du brouillard, on est partis à la recherche du conducteur, que nous avons trouvé titubant sur la route un peu plus loin.
On l'a ramassé, et on s'est arrêté à la première maison (on a réveillé les gens !) pour appeler les secours.

Et une autre fois encore, pareil, sur route enneigée et glissante, de nuit, il neigeait, on aperçoit une voiture dans le champ en dessous, avec le warning. On s'est arrêtés, on a voulu aller voir de plus près, mais des gens nous ont interpelés, d'une grange située un peu plus loin : c'étaient les occupants, qui avaient appelés une dépanneuse, et qui nous rassuraient car personne n'avait été blessés, ils s'étaient mis à l'abri en attendant.

Très souvent, sur nos petites routes sinueuses, il m'arrive de voir des voitures accidentées. Souvent, il n'y a plus personne, car l'accident s'est produit la nuit ou au petit matin (soit c'est le week end, soit en hiver, soit les 2), et que les gens ont été récupérés, la dépanneuse viendra plus tard, mais quand même, je vérifie en passant qu'il n'y a pas un blessé.

Car l'accident peut s'être produit l'instant d'avant, et vous êtes le 1er à passer là...

Par taraa : le 14/01/12 à 12:32:51

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Cela ne fait aucun doute dans ma tête que je me serai arrêtée, cela n'aurai pas été la première fois.
Parfois, juste à aider à faire ralentir, à parler aux gens... quand on ne sait pas faire, on aide comme on peut.

Et non, Lédéfées je ne le prend pas mal du tout.
Je m'en veux d'une force, mais m... alors, je n'ai pas eu le reflex.

Hier soir par exemple je me suis faite lynchée par une femme qui marchait au milieu de la rue avec un enfant en bas âge et un autre dans une poussette.
De chaque côté, des trottoirs goudronnés sur lesquels la poussette passait largement.

Je suis montée sur le trottoir opposé pour être sûre d'avoir une grande distance entre les piétons et moi et bien je me suis faite traitée de tous les noms par cette femme qui m'accusait de monter sur les trottoirs tellement je roulais vite et que je ne respectait pas les enfants.
(si je suis montée sur le trottoir, je ne devais pas rouler vite pour épargner ma direction quand même...)

Par Nenya : le 14/01/12 à 12:35:30

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 +1 lédéféées et kefir.

Surtout quand un jour tu as été dans ladite voiture, et que les gens sont passés sans s'arrêter, jusqu'à ce que des gens merveilleux voient le pb.

C'est pas un reproche, mais quand tu as été victime, ou que tu côtoies les accidents de voiture de plus près comme Marie, forcément tu y es plus sensibilisée.

Je pense que la prochaine fois tu t'arrêteras .
Maintenant ce qui est fait est fait.

Par lédéfées : le 14/01/12 à 12:53:03

Déconnecté

1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 Pitichat je servirais pas à grand chose à part paniquer plus qu'autre choes lol et appeller les pompiers

C'est juste ce qu'il faut faire...
Il n'y a aucun complexe à avoir... Dans ces cas là, il n'y a que ça à faire. Même un médecin formé ne peut pas faire grand chose de plus seul et sans matériel tu sais.

Mais dans un accident grave, plus les secours arrivent tôt et plus les chances de survie augmentent.

Après évidement, on ne bouge pas les personnes accidentées. Mais on peut éventuellement les couvrir si on a de quoi.

Par Nenya : le 14/01/12 à 12:59:24

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Encore +1 lédéfées.

Et Taraa, personne ne sous-entend que tu es une mauvaise personne et que tu fais pas attention à autrui hein

Par ozis54 : le 14/01/12 à 13:20:24

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 sur le coup, je me suis dit: elle aurait quand meme pu s'arreter...

mais en fait, en reflechissant bien, je ne peux pas dire ça : le 1er janvier, sur un route de campagne, il y avait une voiture un peu accidentée, sur le talus; j'ai ralenti , mais pour moi, il n'y avait personne à l'interieur (et pareil que toi Taraa, je me suis dit que cette personne avait du bien picoller).
Sauf que je n'ai pas pensé que la personne pouvait etre allongée sur les siège
Bon, a priori, rien de dramatique car je n'ai rien vu dans les faits divers

Disons qu'en pleine journée, je pense que je m'arreterai dans un cas similaire (surtout si la voiture a bien cartonné), mais parfois, la situation est louche et par peur d'un traquenard, je prefere continuer mon chemin et juste prevenir les flics:
Une fois, en pleine nuit et en pleine foret, une voiture sur le bas coté, avec juste les codes d'allumés. Sur le moment, il etait clair que j'allais m'arreter et puis, en analysant la situation, j'ai préféré appeler la police pour leur signaler cette voiture. Je leur ai expliqué qu'etant seule, je preferai ne pas sortir de mon véhicule (on voit tellement de choses flippantes dans les faits divers que je commence à etre parano)

Par taraa : le 14/01/12 à 13:23:17

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu sais Nenya, à ce moment là, je n'aurai pas raconté ça sur le forum, je serai passée à autre chose et basta.

Seulement là, ma non réaction, mon manque de réflex me choquent.

J'ai une torche et une couverture de survie dans la boite à gants mais là clairement, j'ai regardé de loin la voiture, je n'ai vu personne donc j'en ai trop rapidement déduit que l'accident datait.

Je connais juste en cas d'accident les trois lettres : Protéger, Alerter, Secourir.
Je sais qu'il ne faut pas bouger une victime, juste lui dire qu'on est là, que les secours arrivent et qu'elle ne doit pas bouger.

La dernière fois, n'ayant pas de formation, je me suis postée plus en avant sur le bas côté à faire des gestes pour faire ralentir les automobilistes qui approchaient.
C'est peu mais déjà ça.

Mais ça sert à quoi de savoir tout ça si on n'a même pas l'idée.

Par taraa : le 14/01/12 à 13:26:11

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ozis oui, j'ai aussi entendu parler de ces "pseudo accidents traquenards" mais je n'y ai même pas pensé, là.

Maintenant, en journée, clairement, je m'arrêterai au moindre doute, au moins, approcher la voiture pour voir.
Là, le véhicule était bien à 50m de la route le long d'un jardin.

Message édité le 14/01/12 à 13:26

Par mihakeeper1 : le 14/01/12 à 13:26:49

Déconnecté
Taraa,

moi je trouve que tu as très bien fait d'en parler. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à s'arrêter (surtout quand on l'a fait plusieurs fois "pour rien) et un petit rappel de temps en temps, c'est utile...

Par taraa : le 14/01/12 à 13:30:29

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
J'aurai aimé que des gens ne payent pas la leçon si cher.

J'avais vu 2 voitures abîmées dans les champs avant d'arriver à celle-là.

Bon, vu que je suis repassée à peine une heure après, la voiture était déjà découpée et tous les secours étaient là, c'est qu'ils n'avaient pas du être appelés longtemps après mon passage mais la moindre minute compte, c'est un fait.

Par sheytana : le 14/01/12 à 14:32:43

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Perso je me serais pas arrêtée non plus si j'avais vu personne dans la voiture!

Ça arrive tout le temps par ici de voir des voitures dans des champs avec personne dedans, et ça m'est jamais venu d'aller voir...

Par contre, j'ai déjà vu des accidents se produire, et là effectivement je me suis arrêtée, pour aider et appeler les secours...

Par sheytana : le 14/01/12 à 14:34:57

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mais du coup, la prochaine fois je m'arrêterais...

Par baldan : le 14/01/12 à 14:36:42

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je m'arrete toujours en meme temps ici c'est assez rare que les voitures restents, mais je m'arrete toujours

Par dilou : le 14/01/12 à 14:45:23

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'ozis54 n'a pas tort : attention à ne pas se mettre en danger aussi...Les faux accidents existent et ont parfois de conséquences gravissimes.
Donc le soir, endroit désert... prudence. Mais appeler les secours de toute façon !

Par Loustix : le 14/01/12 à 15:07:00

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle un accident sur la rocade.
Voiture vs semi remorque. Ben la voiture bloquée les voies, les gens passaient à côtés sans s'arrêter agacer d'avoir perdu du temps. J'ai fini par m'arrêter devant la voiture et voir que dans la voiture il y'avait un homme, complètement sonné, perdu, immobile, qui bavait et balbutiait... Le gars du semi-remorque est arrivé en catastrophe. Il ne captait pas avec son téléphone, ne connaissait pas la région, et m'a dit "ça fait 20 min que je suis en flip total je ne sais pas quoi faire, j'ai garé le camion comme j'ai pu, personne ne s'est arrêté, je sais pas où je suis" Il était en état de choc complet...
On a essayé de pousser le véhicule avec le gars dedans, et me me suis fait klaxonner par quelqu'un que j'empêchais de passer...

Je ne te compare pas à ces gens là, mais j'avoue que même dans des cas évident d'accident, c'est pas fréquent que les gens s'arrêtent... Honnêtement ce matin là, périph toulousain, trois voies bloquées, 6 km de bouchon... Et j'étais la première voiture à m'arrêter... Donc vraiment pas hésiter à appeler pour rien je pense... Vraiment !

Par Nenya : le 14/01/12 à 18:29:00

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Seulement là, ma non réaction, mon manque de réflex me choquent.

Je te comprends, maintenant c'est fait c'est fait . Et je suis sûre que tu le referas pas donc bon...

Par hooky74 : le 15/01/12 à 00:58:14

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne me suis jamais arrêtée non plus, car vers chez moi les voiture au talus, c'est pas vraiment rare. Par contre je regarde toujours s'il n'y a pas de la fumée qui sort de l'échappement, ou des feux allumés, ou les roue qui tourne encore. Après les routes chez moi où les cartons se produisent sont très fréquentées, donc peu de chance que personne ne voit rien.
Mais c'est vrai que si aucun indice que l'accident soit frais, je passe aussi ma route, en ralentissant au cas ou.
Tu n'as pas a t'en vouloir, c'est pas toi qui a mis cette personne au tas, je conçois que tu ais des remords, c'est normal et heureusement que tu ressens tout ça, mais tu as juste eu la maladresse de réagir comme te l'ont dictés tes réflexes.

Par lineginger : le 15/01/12 à 08:06:22

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi aussi je me suis pas aretté quand j'ai vue un accdient
j'ai juste vue la dame sortir...
j'ai pas de portable, je devais mettre ma fille a la créche (1er jour) et en plus elle pleurer.

j'ai pas eu le reflex

Par tropnul : le 15/01/12 à 08:19:13

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 il y a des annees se genre de chose m ai arrivee
comme quoi c est une reaction normale
maintenant je m arrete toujours ou j appele de la voiture si j ai peur d un guetapan

tu pouvai pas savoir c est toujours delicat c est ainsi

Par sheytana : le 15/01/12 à 08:51:57

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Dilou> Je trouve qu'ozis54 n'a pas tort : attention à ne pas se mettre en danger aussi...Les faux accidents existent et ont parfois de conséquences gravissimes.
Donc le soir, endroit désert... prudence. Mais appeler les secours de toute façon !
----> C'est pas faux non plus... Nous avons reçu un communiqué de la mairie disant de faire attention à se genre de pièges, c'est clair que ça aide pas à développer un comportement civique

Je t'avoue que de nuit si je suis seule, je m'arrête pour aucune raison...
La dernière fois y'avait un mec à pied qui m'a abordée au péage de nuit, mon premier réflexe a été de me barrer rapidement, alors qu'après réflexion, p-e que lui aussi avait besoin d'aide
Ou p-e pas... Je saurais jamais...

Par feelingood : le 15/01/12 à 11:06:20

Déconnecté
 J'ai faillit dire aussi de se méfier des traquenards mais j'ai pas osé de peur de "choquer", parfois en voulant aider on se retrouve dans de sale situation ...

Par lineginger : le 15/01/12 à 19:23:31

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 dans notre régions bcp bcp de voiture dans le fossé (enfin souvent dans les champs) et malheureusement bcp de traquenard ...

avec ma fille de 15 mois dans la voiture j'aurais la pétoche de m'aretté.

je penserais a prevenir les secours (trouvée un commerce ou quoi) vue que j'ai pas de portable.

par contre oui on devrais avoir le réflex.
et jeudi je l'es pas eu.
bon la dame sortais de la voiture donc "rien de grave".

Par Baxesme : le 15/01/12 à 19:37:27

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 moi j'appelle du portable en voiture car j'ai eu peur.

Par totoche : le 15/01/12 à 19:40:59

Déconnecté

5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 Il y a une semaine : beaucoup de verglas sur la route, un matin je croise deux voitures dans le talus, dont une sur le toit. Pareil que toi je ne m'arrête pas. En arrivant au boulot, j'en parle avec mes collègues, ils ont réagi comme moi et on s'est tous mis à culpabiliser...
Hier soir, pareil beaucoup de verglas. Là, on croise une voiture dans le fossé. Cette fois-ci, en pensant à la dernière fois, on s'arrête. deux femmes un peu sonnées venaient juste de partir dans le décor. Elles étaient très contente que l'on s'arrête, on a réussi à sortir la voiture du fossé et on les a escortées. Pas beaucoup de passage sur cette route mais deux autres voitures se sont quand même arrêtées pour nous aider.
La moralité pour moi : c'est que finalement, les deux voitures pour lesquelles je ne m'étais pas arrêtée m'ont servi de leçon ; grâce à ça, j'ai pu aider la voiture hier soir, qui finalement en avait plus besoin.

Par pascale : le 15/01/12 à 20:19:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il est inutile de te reprocher quoi que ce soit.. tout le monde n'a pas ce type de reflexe..

SS me "choquer", ta réaction m'effraie un peu.. me dire que je pourrais avoir besoin de secours et que personne ne s'arrete...

Perso, en ce cas, je m'arrete.. la derniere fois, je me suis arrété car un monsieur était plié en 2 a coté de sa voiture, visiblement pas bien (personne agée).. le temps que je me gare, que je descende, uen autre voiture de quelqu'un de sa familel était arrivée, il avait déjà prévenu

Je vpous rapelle qu'il y a quelques mois, tout le monde s'était indigné de ces Chinois qui passaient ss s'arreter devt la petite fille au milieu de la rue!

Par cicitt : le 15/01/12 à 20:27:35

Déconnecté
J'ai un copain qui a eu un accident de moto à un carrefour : une fille a grillé le feu, voyant mon ami, elle a pilé au milieu du carrefour, lui a freiné et est tombé. Bah apparemment, personne ne s'est arrêté et tout le monde ne pensait qu'à passer au carrefour

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval