Cushing chat, des conseils?
Sujet commencé par : lil22 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capsou13Par lil22 : le 15/01/12 à 21:14:47
Déconnecté Dire merci | Petit (gros) problème avec mon chat. Pour faire court : Récupéré il y a 2 ans, il avait déclaré une stomatite à calicivirus 2 ans plus tôt. Il est traité par injection de cortico et AI (en ce moment 1 fois tous les 15j) Après des hauts et des bas là je crois qu'on arrive dans le plutôt très bas L'année dernière il a commencé à perdre ses poils sur les flancs mais pas trop flagrant. Cette année il était quasiment imberbe mais ça a en grande partie repoussé à la mue d'hiver. Puis il s'est mis à boire plus par moment. La véto en a déduit un cushing. Pendant les vacances de Noël il n'a fait que dormir. Là en ce moment il est dingue avec la nourriture, je ne sors même pas le pipolino ça ne servirait à rien. Donc apparemment ça s'aggrave. On ne peut pas le soigner car on ne peut pas lui retirer les corticoïdes. Donc ma question est comment gérer ça? Est-ce qu'il y a des trucs à faire pour que ce soit plus "confortable" pour lui? Et quelle est l'espérance de vie dans un cas comme ça? |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Capsou13 : le 15/01/12 à 21:26:55
Dire merci | Ne connaissant pas cette maladie, j'ai fait une petite recherche avec mon ami Google. Et là, surprise (plutôt mauvaise que bonne), je me suis rendu compte que ma vieille chatoune est probablement atteinte de cette maladie. Elle est gonflée comme un ballon au niveau du ventre et perd ses poils sur la partie avant des pattes arrière. Sans compte qu'elle mange et boit comme deux. Je la ferais bien ausculter par mon véto, mais elle n'est approchable que par moi, c'est le vieux chat récupéré au décès de mon grand-père et elle n'est pas du tout sociable. Donc je vais suivre ce post de près, pour en savoir un peu plus concernant ma chatounette |
Par lil22 : le 15/01/12 à 21:34:30
Déconnecté Dire merci | Capsou j'espère que ce n'est pas ça. Le seul moyen de le savoir pour toi c'est une prise de sang. La perte de poils pour mon chat ce n'est pas juste sur les pattes mais les flancs, ventre,... en gros il lui restait la tête/cou/crête sur le dos et la queue avec des poils. C'est d'ailleurs assez caractéristique de cette maladie. Tout comme la peau hyper fine (que mon chat a aussi). EDIT : d'autant plus que dans ton cas, si elle n'est pas sous corticoïde à longueur de temps, l'avantage de le savoir c'est qu'il y a des médicaments pour freiner la maladie. Message édité le 15/01/12 à 21:34 |
Par Capsou13 : le 15/01/12 à 22:48:59
Dire merci | Sauf que même si elle est malade, lui faire une prise de sang est juste impossible. Moi-même - et pourtant je suis la personne la plus proche d'elle - je ne sais pas la prendre dans mes bras, ni la porter. Je peux juste la caresser. J'ai vu qu'il y avait des médicaments pour freiner la maladie, mais je ne sais même pas si on saurait les lui donner. |
Par lil22 : le 16/01/12 à 12:45:58
Déconnecté Dire merci | Ben les médicaments ça se donne dans un bout de beurre, de viande,... mais par contre je ne pense pas qu'il y ait un véto qui te donne ça sans PS avant. Mais bon ce n'est peut-être pas ça, elle est peut-être juste hyper gourmande |
Par Nenya : le 16/01/12 à 12:51:58
Dire merci | Ou alors elle est parasitée, ou bien elle est cardiaque, ou plein d'autres trucs encore... C'est pas avec deux symptômes qu'on peut en déduire un Cushing Capsou |
Par Nenya : le 16/01/12 à 18:05:33
Dire merci | Et chez le chat c'est juste hyper rare. A moins d'un traitement corticoïde au long court (comme le chat de lil). |
Par lapatateuh : le 16/01/12 à 18:15:38
Dire merci | JE comprends mieux certaines "perles véto"! Punaise vive internet! |
Par lil22 : le 16/01/12 à 19:48:35
Déconnecté Dire merci | Bref personne n'a eu un chat avec ça? Bon en même temps c'est hyper rare c'est vrai. |
Par Capsou13 : le 18/01/12 à 23:41:56
Dire merci | Je ne comprends pas ton message Lapatateuh... J'suis allée faire des recherches sur Internet, oui, parce qu'il est IMPOSSIBLE pour mon véto (comme pour n'importe quel autre) d'approcher ma minette. Ce n'est vraiment pas du blabla, je t'assure. Et en ayant lu ce que Lil avait mis, j'ai directement pensé à ma chatoune, c'est pour ça que je me suis renseignée et que j'attendais des réactions, des avis... Bref, que je voulais suivre le post. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous