Forum cheval
Le salon de discussion

Chien qui aboie...

Sujet commencé par : Maevan - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par Maevan : le 17/01/12 à 09:31:13

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Avec mon Géo, je suis confrontée à quelque chose que je ne connais pas avec Faro.

Lors des promenades matinales, il aboie (très fort) sur tous les chiens qu'il rencontre.

C'est assez génant, surtout que j'habite maintenant une banlieue pavillonnaire, et que tout le monde n'apprécie pas d'être réveillé par un toutou hurleur.

Quand il est seul avec moi, il ne le fait pas trop. Par contre, quand il est avec Faro, c'est comme s'il se sentait conforté par la présence de la grande, et qu'il se sentait plus fort.

Géo est un Border Terrier de 6 mois, c'est un mâle. Il vit en maison la journée avec Faro, une promenade d'une heure le matin, et lachés dans le jardin le soir (où ils font bien les fous).

Je ne sais pas trop quoi faire, je peux difficilement lui crier dessus parce que si je remplace les aboiements du chien par mes cris, pas sur que les voisins apprécient davantage.

Et j'ai un problème similaire avec les chiens qui passent près du grillage. Faro invite au jeu, Géo hurle. Et j'ai une longue façade, d'autant plus que je suis en angle.

Que puis-je faire ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Sadness : le 16/01/12 à 08:40:57

Déconnecté
 Je ne vais pas pouvoir t'aider parce que je n'ai pas de chien mais je t'avoue que je "subis" les aboiements des 2 chiens d'un de mes voisins toutes les nuits et je te jure qu'il y a des nuits où je suis tellement à bout que je me lèverais bien pour les égorger

A la différence de toi, mon voisin se fout que ses chiens gênent son entourage

Alors bon courage et je pour que tu arrives à le canaliser !

Message édité le 16/01/12 à 08:41

Par Maevan : le 16/01/12 à 08:49:36

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci

Justement : on essaie de faire attention. Le week end, on les laisses pas x temps dehors, dès qu'ils aboient trop on les fait rentrer, ils sont rentrés vers 20h30 et on les fait pas sortir avant 9h le week end. La semaine, justement, je les promènes le matin pour éviter qu'ils aboient trop dans le jardin. Comme on se lève vers 5h...

Mais bon, on vient juste d'emménager, ce serait dommage de se facher avec les voisins dès le départ !

En plus il aboie fort le saloupiot !

Message édité le 16/01/12 à 08:49

Par maody : le 16/01/12 à 08:55:26

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 la mienne le fait parfois quand on croise des gens.
quand il y a plein de monde elle s'en fout mais quand on ne croise qu'une ou deux personnes, elle gueule!

des qu'elle aboit un coup je la fait asseoir et je gronde!

du coup elle le fait presque plus.

je sais pas si ça peut marcher avec le tien

Par Luna74 : le 16/01/12 à 09:09:28

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour nous c'est : on lui demande le pied, coup de collier et un non ferme, en général il se calme

Par manue57 : le 16/01/12 à 10:37:57

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 haha le miens est pareil ! et pour avoir subit celui des voisins un moment je mets maintenant un collier anti aboiement et mes voisins font de meme avec le leurs car cela devenait invivable !

Par laureBrrrrr : le 16/01/12 à 11:13:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 as tu tenter de lui apprendre a la maison d'aboyer sur commande, et le "silence", pour pouvoir utiliser l'ordre silence (quitte a récompenser l'ordre silence) quand vous êtes dehors dans les situations ou il commence a aboyer ?

Par Mystic2 : le 16/01/12 à 11:14:16

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 j'aurais dit comme Laure, apprends lui "l'aboie stop"

Par ami des chevaux : le 16/01/12 à 11:18:33

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
  j'aurais dit comme Laure, apprends lui "l'aboie stop"

Ou bien a miauler, c'est plus discret

Par Mystic2 : le 16/01/12 à 11:20:21

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
  certes mais plus complexe!!!!

Par Maevan : le 16/01/12 à 11:45:53

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bonne idée, ça devrait marcher avec monsieur Gourmand.

Le truc c'est que du coup, il focalise sur le toutou qu'il croise et je n'existe plus.

Il faudrait que je lui en fasse rencontrer d'autres aussi, d'autres que Faro.

Je tenterai au parc, les gens seront plus détendus que lors de la promenade du matin...

Par mihakeeper1 : le 16/01/12 à 12:56:39

Déconnecté
Maevan,

quelques petites questions (comme d'hab quoi) :

- Ca a commencé quand ce comportement ? Depuis le "déménagement" (vous l'avez eu avant ou après ?) ou déjà avant ? Dirais-tu vers ses 15 ou 16 semaines ?

- Quand tu le promènes sans Faro, quelles sont ses réactions ? Il aboie aussi ? De la même manière (peut-être moins souvent, mais même ton) ? Quelle est la position de sa queue et de ses oreilles (plutôt bas ou haut, regarde bien car bien souvent, ce n'est pas ce qu'on pense...)

- Tu dis qu'il doit rencontrer d'autres chiens que Faro... Je suppose qu'il en a quand même déjà vu d'autres... Comment ça s'est passé ?

Et comment se comporte Faro lorsque Geo réagit ainsi ?

Par Maevan : le 16/01/12 à 13:43:28

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci

- Ca a commencé quand ce comportement ? Depuis le "déménagement" (vous l'avez eu avant ou après ?) ou déjà avant ? Dirais-tu vers ses 15 ou 16 semaines ?

Je l'ai eu vers ses 12 semaines, on est pas trop sortis à ce moment là, juste des bouts de balades pour lui faire apprendre la laisse. On a du bien commencé à sortir vers ses 15 semaines, et il pleurait en sortie. Enfin il chouinait.

- Quand tu le promènes sans Faro, quelles sont ses réactions ? Il aboie aussi ? De la même manière (peut-être moins souvent, mais même ton) ? Quelle est la position de sa queue et de ses oreilles (plutôt bas ou haut, regarde bien car bien souvent, ce n'est pas ce qu'on pense...)

Quand je le promène sans Faro, il est impeccable, un bon petit toutou. C'est vraiment le jour et la nuit.

Au niveau de la position, je re-regarderais, mais il a le regard dans la direction de l'autre chien et il aboie avec la queue haute et droite comme un i (c'est une race qui a facilement la queue haute). Après, si c'est un regard précisemment vers le chien, je ne le vois pas, puisque je suis à l'autre bout de la laisse.

C'est tout à fait différent de Faro qui se couchait quand elle voyait un autre chien...

- Tu dis qu'il doit rencontrer d'autres chiens que Faro... Je suppose qu'il en a quand même déjà vu d'autres... Comment ça s'est passé ?

J'ai eu quelques soucis pour lui faire rencontrer d'autres chiens (problèmes de temps). Quand il en a rencontré, libres, aucun souci. Mais avec une cloture entre lui et le chien de la voisine par exemple, il s'enerve. (Surtout avec Faro, faudrait que je teste sans). Le chien de la voisine du coup à peur, et part se planquer.

Et comment se comporte Faro lorsque Geo réagit ainsi ?

En laisse, elle ignore et fait sa vie, dans le jardin, elle suit et aboie également.

J'ai tout de même l'impression que le déménagement ne l'a pas arrangé. Trop de stimuli dans ce jardin peut-être (le chien de la voisine, les chats, les chiens des voisins, Faro qui est en mode je veux jouer) ? Du coup il associe "je sors" avec "je suis sur-excité" ?

Message édité le 16/01/12 à 13:43

Par pascale : le 16/01/12 à 13:55:57

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je trouve tes questions tout à ton honneur!

j'ai eu uen akita baoyeuse (ben oui, ça existe ).. jamais réussi à enteriner le truc, elle aimait aboyer

du coup, dés qu'elle aboyait, je la rentrait, mais elle s'enf outait.

En revanche, comme Sadness, je subit depuis 10 ans les aboiements du chien de mon voisin... et j'en suis venue à comprendre (même si je ne l'accepte pas!) que des gens empoisonne le chien de leur voisin

Il se barrent régulierement 1H par ci par là en laissant le chien gueul** non stop dehors.. au point que parfois, je suis obligée de fermer porte et fenetre l'été!

Courage, vas pê voir un éducateur canin.. mes voisins sont des bourrins, le chien a 1000M² mais n'en sort quasi jamais... fais mieux pour le tien et pour tes voisins!

Par Sadness : le 16/01/12 à 13:59:38

Déconnecté
 Oui mais moi je ne mettrai jamais mes paroles en pratique, hein !

Je dis ça parce que je suis en colère et que parfois entendre ce choeur d'aboiements incessant me rendrait presque folle

Message édité le 16/01/12 à 13:59

Par Maevan : le 16/01/12 à 14:03:07

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ah mais des fois, j'étranglerais déjà bien le mien pour commencer.

Surtout ce matin, ou en rentrant il était tout excité et ou il m'a mis les deux pattes sur le visage comme j'enlevais le collier de Faro.

De toute façon il y a de la remise au point dans l'air...

Par goodnightmoon : le 16/01/12 à 14:04:27

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je peux squatter ton post?
J'ai presque le même soucis avec mon Gus.
Chiot de 7 mois.
Moi il aboie pas dehors (en même temps j'ai pas de dehors)
Il aboie dès que quelqu'un passe dans le couloir.
ça me rend folle parce qu'on vit en appart ,et que c'est super mal isolé et qu'il y a pas mal de passage...
Alors je commence a avoir des reflexions des voisins.
Pourtant on le gronde a chaque fois ,au panier ,et on lui dit "Gus non"
On a essayé de l'ignorer aussi .
De lui fermer la gueule ..Mais même puni au panier ,les 4 pattes en l'air ,il va lancer un aboiement...

J'ai pensé au collier a decharge pour qu'il arrête.

Je voudrai pas en arriver là ,mais même la nuit a 3h du mat ,si j'ai un voisin qui passe dans le couloir même sur la pointe des pieds ,il aboie..C'est infernal.
Par contre quand c'est mon chéri ou moi qui rentront du boulot ,il aboie pas ...

Par Maevan : le 16/01/12 à 14:06:29

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Squatte squatte !

Par mihakeeper1 : le 16/01/12 à 17:27:51

Déconnecté
Je l'ai eu vers ses 12 semaines, on est pas trop sortis à ce moment là, juste des bouts de balades pour lui faire apprendre la laisse. On a du bien commencé à sortir vers ses 15 semaines, et il pleurait en sortie. Enfin il chouinait.

Ah... C'est un peu juste pour la période d'imprégnation (âge idéal pour les apprentissages sans "peur". Bon, ça veut pas dire charrette non plus, mais l'origine peut s'y trouver en partie.

Quand je le promène sans Faro, il est impeccable, un bon petit toutou. C'est vraiment le jour et la nuit.

Au niveau de la position, je re-regarderais, mais il a le regard dans la direction de l'autre chien et il aboie avec la queue haute et droite comme un i (c'est une race qui a facilement la queue haute). Après, si c'est un regard précisemment vers le chien, je ne le vois pas, puisque je suis à l'autre bout de la laisse.
C'est tout à fait différent de Faro qui se couchait quand elle voyait un autre chien...

Pas le regard, les n'oreilles Me doute bien que tu n'es pas face à lui dans ces cas-là... Me semble que ton ptit loupiot est du genre incertain et ne sait pas trop comment réagir. Mais, comme mieux vaut prévenir que guérir, ben il gueule...

J'ai eu quelques soucis pour lui faire rencontrer d'autres chiens (problèmes de temps). Quand il en a rencontré, libres, aucun souci. Mais avec une cloture entre lui et le chien de la voisine par exemple, il s'enerve. (Surtout avec Faro, faudrait que je teste sans). Le chien de la voisine du coup à peur, et part se planquer.

Frustration + incertitude, ça fait un mix assez stressant ça. Il a déjà eu des contacts en laisse ? Mêmes résultats que la clôture ?

J'ai tout de même l'impression que le déménagement ne l'a pas arrangé. Trop de stimuli dans ce jardin peut-être (le chien de la voisine, les chats, les chiens des voisins, Faro qui est en mode je veux jouer) ? Du coup il associe "je sors" avec "je suis sur-excité" ?

Possible... Perso, voici ce que je tenterais...

1) Ballader Geo seul le plus possible pour le moment. Si une seule réaction "innacceptable", retour maison sans mot dire (sans regarder, sans soupirer) et fin de la ballade, quitte à repartir 5 minutes après. Pour les bons comportements, féliciter dans le calme.

2) Lui faire rencontrer des adultes stables. De préférence aussi sans Faro pour le moment. Il a 6 mois, ses hormones ne se sont normalement pas encore "réveillées" donc, c'est le moment où jamais.

3) Dans le jardin, c'est plus délicat. Je pense que depuis le temps, le comportement est conditionné (auto-renforcé)... Sait-il encore pourquoi il aboie ?

Le "aboie-stop" est super... encore faut-il que Geo y réponde lorsqu'il est en excitation +++ . S'il est motivé par la bouffe, ça peut se bosser très vite (sans oublier Faro, même si elle ne fait que "suivre" donc, peut-être la première piste à suivre.

Sinon, se faire aider de "complices" et tenter la désensibilisation progressive. Mais pas toujours facile à mettre en oeuvre.

Par mihakeeper1 : le 16/01/12 à 17:28:33

Déconnecté
Good,

je te mets le lien vers une vidéo qui pourra vraiment t'aider quand je reviens du taf !

Par Maevan : le 16/01/12 à 18:09:56

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Merci

Je pense que déjà je vais le promener le plus possible sans Faro, tout simplement parce que je gérerais mieux sans Faro.

D'autre part, pour le jardin, on va mettre des claustras, enfin un truc qui occulte la vue. En espérant que cela suffise ?

Les oreilles sont pointées en avant. Je le sens en effet partagé entre "chouette un copain" et "houlala c'est quoi ça..."

Il faut que je lui fasse rencontrer d'autres chiens, mais je pense que ce sera en longe dans le parc. Je n'en connais pas chez mes amis. (A part celui de la voisine peut-être...).

Merci beaucoup à vous en tout cas !

Message édité le 16/01/12 à 18:10

Par laureBrrrrr : le 16/01/12 à 18:28:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un éducateur m'avais rappeler que
vouloir eradiqué complement le comportement d'aboyer risquait de faire des chiens "frustré" , vu que c'est leur moyen d'expression.

Du coup je pense que l'idée est plus de contrôlé.

Pour Good, ton chien semble "garder", perso mon chien est de se tempéramment, perso il a le droit d'aboyer une fois, c'est prevenue, je lui "montre" que j'ai compris et je le rappel et je l'occupe. ça fonctionne bien a la maison comme aux écuries (pour l'instant)
du coup il aboi une fois ou deux et c'est fini.

pour reste miha est pleins de bonnes idées ! donc ça video sera peut etre plus pertinante que mon intervention!

Par goodnightmoon : le 16/01/12 à 18:31:07

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ok merci les filles!
j'attend ta vidéo avec impatience

Par mihakeeper1 : le 16/01/12 à 20:25:13

Déconnecté
vouloir eradiqué complement le comportement d'aboyer risquait de faire des chiens "frustré" , vu que c'est leur moyen d'expression.

C'est pas faux

Maintenant, reste à faire la différence entre les aboiements "légitimes" et les aboiements résultant de stress/excitation/frustration.
Joy est félicitée quand elle aboie. Du coup, elle le fait jusqu'à ce qu'on aille voir ou qu'on lui dise "C'est bien" et très rarement un "coup pour rien" (qui peut être un renard dans le jardin ou un chat sur le toit de la cuisine, donc "rien" pour nous mais légitime pour elle).

Bon, la première vid, c'est du clicker... mais on peut faire "confiance" à la personne qui explique. C'est une tête en conditionnement, contre-conditionnement et tout le toutim... Pratique pour les aboiements en rue.

Pour Good maintenant :

Bon, ce n'est pas celle que je voulais mais je ne la retrouve plus...

Le principe est pourtant le même. Au lieu de montrer au chien qu'un de ses comportements ne nous plait pas, on lui apprend ce qu'on voudrait à la place. C'est un boulot progressif (et qui reste d'être un peu plus délicat vu que tu ne peux contrôler les mouvements sur le palier ) mais ça vaut la peine de tenter le coup pour votre tranquillité d'esprit.

Il te faudra une aide extérieure (quelqu'un pour bouger sur le palier, au début très doucement et au fur et à mesure des sessions, plus normalement).

Attention que, dans ton cas, il y aura des ratés (ben vi...) donc, ça risque d'être plus long. D'un autre côté, changer un stimulus désagréable en un stimulus agréable a rarement des inconvénients

Bonne m... à vous deux !

Par Maevan : le 17/01/12 à 09:36:19

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui Géo promené seul, et envoyé seul au jardin aussi.

Il est beaucoup moins sur de lui sans Faro, donc du coup il la ramène pas.

Moi je suis plus cool, et ça doit se sentir,

et du coup après je me suis fait plaisir à promener ma Faro qui était aussi beaucoup plus détendue, elle tirait beaucoup moins sur la laisse.

Le chiot doit être stressé dehors, ce qui rejaillit sur Faro et sur moi. Suite à un malentendu avec mon chéri, il n'est pas du tout assez sorti jusqu'à maintenant. Donc, le boulot, c'est des balades courtes, dans le calme.

Je lui fait faire quelques exercices (assis, couché, pas bougé...) pour avoir l'occasion de lui donner des croquettes et lui montrer que l'extérieur c'est bien !

Je vais continuer cette formule, même si ça demande un peu plus d'organisation.

En plus, bonus ! ça apprend à Géo à être un peu seul sans Faro ! (Et ça c'est pas gagné non plus).

Par mihakeeper1 : le 17/01/12 à 09:38:24

Déconnecté
Super Maevan !

Ca ne peut lui faire que du bien (et augmenter son autonomie).

Caresses à tes Borders (et quand est-ce qu'on a des tofs ??? )

Par goodnightmoon : le 18/01/12 à 12:02:48

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Merci Miha! on va commencer tout ça dès qu'on récupère la sale bête
d'ailleurs j'aurai du me douter qu'il était pas bien l'autre soir car il a pas aboyer alors qu'il y a eu un défilé de mamouth dans le couloir!

Par Maevan : le 18/01/12 à 12:08:23

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis fière de Géo ! Ce matin, alors qu'un chien aboyait sur nous derrière sa clôture, Géo a pris sur lui pour ne pas répondre. De mon coté, j'ai détourné son attention en le faisant courir un peu et en lui faisant la fête . Il est chouette quand même mon toutou.

Je fais attention à le promener de manière assez courte, jusqu'au moment où je vois qu'il commence à être tout stressé.

ça va mieux !

Il comprends drôlement vite le loustic !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval