Forum cheval
Le salon de discussion

Prêt immobilier et divorce

Sujet commencé par : lucky66 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par lucky66 : le 16/01/12 à 20:38:48

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
Je vous expose la situation : je suis séparée de fait de mon mari depuis 2.5 ans. Il a traîné +++ pour mettre en route la procédure de divorce, donc on l'a entamé il y a seulement 10 jours. Je l'ai boosté car je prévois de faire construire (petite maison et petit terrain, mais au moins ce sera chez moi !).

Or mon prêt immo ne peut passer que si l'on tient compte de la pension alimentaire qu'il me versera. Je n'aurai de document officiel du juge que vers le moi de mars (2 mois de procédure). Or j'ai peur que le terrain ne me passe sous le nez d'ici là Mais pas de prêt, pas de terrain...

Mon banquier, vu ce matin, me dit qu'une attestation sur l'honneur chez le notaire comme quoi mon ex me versera une pension alimentaire ne sera pas suffisante, alors qu'un courtier contacté ce soir par tel me dit le contraire.

Qui croire ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par casimirus : le 16/01/12 à 20:43:48

Déconnecté
 vu que c'est la banque qui prête, si ton banquier dit qu'une attestation ne suffit pas pour l'obtention de ton prêt, j'aurais tendance à le croire lui ....

les courtiers je m'en méfie, ils ne sont pas tous recommandables

Par DarkK : le 16/01/12 à 20:48:48

Déconnecté
 et puis meme si ton ex mari est " condamné" a te verser une pension , combien la payent pas ? alors tu risque d etre la merde si cest ca qui fait la difference .

Par lucky66 : le 16/01/12 à 20:53:54

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
 casimirus : j'aurais assez tendance à penser comme toi, mais la version du courtier m'arrangerait plus

darkK : le divorce se fait par requête conjointe, donc on est d'accord sur tout, et c'est lui qui a fixé le montant de la pension qu'il me versera (et me erse déjà dans les faits), plus que généreuse (et ouais, la culpabilité a parfois du bon )

Par casimirus : le 16/01/12 à 20:57:08

Déconnecté
 tu devrais prendre rendez-vous avec ton notaire et voir avec lui s'il n'y a pas une solution

Par lucky66 : le 16/01/12 à 21:03:31

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
Pas faux,je n'y ai même pas pensé... Ca me permettrait aussi de connaître les frais de notaires exacts pour le terrain, car ça impacte pas mal sur le prêt...

Par mounia : le 16/01/12 à 21:06:49

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Comme Casimirus tant que la convention préliminaire est pas signée et antérinée par le juge tout est possible même dans les divorces en demande conjointe

Par casimirus : le 16/01/12 à 21:08:14

Déconnecté
 si tu achètes un terrain à bâtir et que tu dois déposer un permis de construire, le prêt n'est étudié qu'à partir du moment où le permis est accordé, c'est à dire environ 1 mois pour l'obtention du permis + 2 mois de délai de non recours (c'est obligatoire et imcompressible comme délai) .... donc ça te laisse le temps d'avoir ton papier officiel de pension alimentaire.

Par lucky66 : le 16/01/12 à 21:16:56

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
mounia : c'est vrai, il ne faut jamais dire jamais...

casimirus : je ne savais pas que l'acceptation du permis de construire était obligatoire pour obtenir un prêt. J'avais bien envisagé le fait de déposer un permis de construire assez rapidement (dès que j'aurai les propositions des différents constructeurs sollicités) de manière à faire courir de manière parallèle le délai de non recours et l'instruction de la procédure de divorce.
Reste juste à espérer que le terrain que j'ai réservé ne me passe pas sous le nez...

Par casimirus : le 16/01/12 à 21:19:04

Déconnecté
 justement, le notaire t'expliquera tout ça et te dira comment peut être rédigé le compromis de vente

Par casimirus : le 16/01/12 à 21:21:22

Déconnecté
 l'acceptation du permis de construire n'est pas en soi obligatoire, mais généralement, lorsque quelqu'un achète un terrain pour construire avec un prêt, la demande de prêt englobe le prix du terrain et de la construction.

Par lucky66 : le 16/01/12 à 21:23:04

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
Merci infiniment ! Je pense que ça m'aidera à y voir plus clair car pour le moment, j'avoue que je suis un peu perdue... C'est très excitant comme projet, mais en même temps c'est vraiment flippant...

Je sais ce qu'il me reste à faire demain !

Par casimirus : le 16/01/12 à 21:26:39

Déconnecté
 bon courage pour tes démarches et pour que ton projet se concrétise

Par lucky66 : le 16/01/12 à 21:39:17

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
 Merci !!!

Par mounia : le 16/01/12 à 21:53:56

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui et un compromis c'est 3 mois donc si ton emprunt comprend achat terrain + construction il faut que le compromis soit blindé donc un notaire est le mieux pour te conseiller en fonction de ta situation maritale et de ton projet bonne chance et tu nous tiens au courant

Par lucky66 : le 16/01/12 à 21:56:16

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
C'est vrai que le notaire peut apporter bcp de réponses, je n'ai vraiment pas le réflexe.

Je vous tiens au courant, avec plaisir. Espérons que d'ici 1 an je puisse vous montrer des photos de la maison finie (maison ossature bois, c'est plus rapide que la maçonnerie classique !)

Par casimirus : le 16/01/12 à 21:57:06

Déconnecté
 c'est même plus que 3 mois mounia ... j'ai signé un compromis de vente pour un terrain fin décembre, la date buttoir pour la signature de l'acte authentique est fixée au 15 mai.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval