Gros pb avec collègue
Sujet commencé par : fendie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE1 personne suit ce sujet
Par fendie : le 21/01/12 à 00:12:09
Déconnecté Dire merci | Bonsoir! Alors j'ai un pb avec 1 collègue et je voudrai bien vos avis. Pour présentation ds mon boulot, nous sommes 7: mon chef, son adjoint, le collègue C. (source du pb), collègue B, moi, et deux nvx. C'est une petite équipe, on travaille tous ensemble à tour de role. C. était là bien avt moi, c'est un chic type que j'aime bien mais c'est pas un bosseur ds l'ame et de plus très lunatique. Résultat, il faut le motiver et le boulot qu'il ne fait pas...c'est pour les autres. Ca fait des années que le chef et son adjoint essayent de lui faire comprendre, de l'aider, le motiver, en vain... Bref, depuis qq mois, ca clash vraiment...et mercredi, gros clash, C. a appris qu'on lui enlevait certaines responsabilités (qu'on a tous, même les nvx), le chef et son adjoint lui ont dit que l'on se plaignait tous de son "manque de travail". Il m'a appelée (je faisait des courses, pas au courant de la "crise" en cours) pour me demander si j'avais déjà parler de ses pb de travail avec le chef. Voulant être honnête, j'ai dit oui....(toute l'équipe en parle) Il m'a alors répondu: "donc tout vient de toi, je suis déçu" La suite, en résumé: tout est ma faute, il veut partir (n'est pas venu travailler aujourd'hui), il ne va pas bien. Sa femme est aussi desespérée, elle pleure, je l'ai apercue hier, elle a fait demi tour qd elle m'a vue. Là j'ai peur pour lui (il est dépressif), visiblement il ne veut plus aucun contact avec moi (rayé de fb) mais en plus je suis mal car j'ai l'impression d'être montré du doigt comme responsable d'un "drame", d'avoir voulu l'éliminer. J'ai pensé lui dire que si c'était moi le pb, qu'il reste, et que je partirai, certe ca ne changera pas son pb, mais ca resoudra le mien... Bref, partir pour lui serai dur, sa femme et ses fils ont leur vie et un travail, lui beaucoup d'amis. Pour moi, ca sera plus simple, pas trop d'attache ds le coin. bref, j'hésite à lui envoyer un "reste, c'est moi qui pars" Des avis? |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par badgirl62 : le 21/01/12 à 00:14:30
Dire merci | Le collègue fait pas son boulot, et ça serait à toi de partir ? Depressif ou pas faut pas pousser quand même lol S'il tenait à son boulot, il se remurait surement un peu plus, non ? |
Par salsababy : le 21/01/12 à 00:15:08
Dire merci | je dirai que c'est à la hiérarchie de gérer la crise...et pas à toi qui n'a rien à te reprocher de te sacrifier |
Par Dory : le 21/01/12 à 00:17:42
Dire merci | Ouai, c'est le genre de personne qui se pose en victime et qui ne se remet pas un seul moment en question. Si il tenait à son job, il se motiverait au boulot pour faire changer d'avis sa hierarchie (qui s'en plaignait sans toi) et ses collègues. C'est à lui de fournir des efforts et ce n'est pas ta faute si cette femme a épousé un feignant. |
Par laska : le 21/01/12 à 00:17:49
Dire merci | + 1... Ce n'est ni ta faute, ni ton pb... Laisse faire |
Par Sadness : le 21/01/12 à 00:20:27
Déconnecté | Pareil que les autres, il faut qu'il assume son manque de sérieux et de motivation, ce n'est pas à toi de le faire à sa place. Toi tu as une conscience professionnelle et visiblement pas lui, ce n'et pas toi qui changera ça, même si tu pars, ça ne fera que reculer l'échéance pour lui... |
Par fendie : le 21/01/12 à 00:23:31
Déconnecté Dire merci | La hierarchie fait ce qu'elle peut pour gérer la crise...pour le coup qd il m'a appelé, j'ai voulu les soutenir (car c'est pas simple pour eux non plus)...venant de moi, c'est pas passer. Le pb est humain, j'ai peur qu'il se suiccide ou gache la vie de toute sa famille (que je connais). En plus d'être un collègue, c'est (ou c'était?) un ami, dc son mal être me peine. |
Par badgirl62 : le 21/01/12 à 00:26:09
Dire merci | Ami ou pas, il fait pas son boulot, ça finit un jour par lui retomber dessus, c'est malheureux mais c'est comme ça.. Tu n'as pas à te sacrifier pour lui |
Par fendie : le 21/01/12 à 00:29:02
Déconnecté Dire merci | +1 Dory, ca a tjrs été le calimero....mais j'ai peur pour lui, et je vis mal mon rôle de "méchante". |
Par kefiretlome : le 21/01/12 à 00:35:34
Dire merci | Va le voir chez lui, en présence de son épouse, et dit lui qu'il y a un malentendu. Explique lui que tu n'es pas à l'origine de ses problèmes, que tu n'es pas à l'origine de la discussion avec les chefs, car toute l'équipe s'est plainte à un moment ou à un autre à la direction de son manque de motivation au boulot, et que toi aussi tu souffres de cet état de fait, que tu ne peux pas cautionner son manque d'entrain au boulot, et que devoir tous faire la part qu'il n'effectue pas, au bout d'un moment ça lasse. Que tu trouves regrettable qu'il rejette tout sur toi ainsi, que tu es prête à l'aider, qu'au boulot vous êtes tous prêts à l'aider, mais qu'à la base, il faut que ça vienne de lui. Dis lui que tu l'apprécies en tant que personne, car il est sympa, et que c'est mieux d'avoir des gens sympas avec qui travailler, c'est mieux pour l'ambiance. Mais qu'en tant que collègue, il a des efforts à faire. Tu lui tends la main, mais hors de question de faire la carpette. S'il ne comprend pas, si son épouse ne comprend pas, ce n'est plus ton problème. Tu auras fait la démarche nécessaire pour remettre les pendules à l'heure. |
Par conny : le 21/01/12 à 00:38:12
Dire merci | eh ben y'en a un qui sait y faire... bon, d'abord ce collegue est devenu ami car tu l'as rencontré au taff ou tu le connaissais avant? si tu l'as rencontré au taff, un vrai ami ne te mettrai pas SES fautes sur ton dos de 2, il te culpabilise car tu es la 1ere qui lui a dit que tu avais discuté avec la direction donc stop la!!! il fait des fautes il assume de 3, c'est pas à toi de partir pour que lui reste...tot ou tard la direction le virera... de 4, même sa femme te tourne le dos? ce ne sont pas des amis!!! tu ne peux même pas t'expliquer avec eux... bref, en gros, tu y es pour RIEN |
Par fendie : le 21/01/12 à 00:53:20
Déconnecté Dire merci | +1 Kefi, ton discours est pas mal, et résume bien la situation, va juste falloir qu'il m'ouvre la porte... Conny, non c'est un ami du taff...pas un vrai ami, je le sais... Vous avez tous raison, c'est sure pour me faire culpaliser il a réussi...2 nuits sans dormir, B. qui me dit qu'il n'aime pas ces situations et ne veut pas en parler, et plein de gens qui me regarde bizarre (bon là je suis peut être un peu parano..). Merci de vos réponses, je vais essayer de lui parler lundi, mais c'est pas gagné... |
Par Nel.geneve : le 21/01/12 à 08:05:51
Dire merci | En meme temps peut etre que tu es la seule a avoir ete sincère et lui avoir dit que tu as parlé avec ton chef, alors que les autres ont dit non quand il a demandé. Les gens depressifs cs va un moment, après faut qu'ils se reprennent! Il y a des pros pour ca, des traitement, il a une famille et des supers collègues ( a commencer par toi! Je sais pas combien de personnes se feraient autant de souci pour un simple collègue) alors soit il voit le problème et accepte enfin de le regler, soit flûte, tu as fait ce que tu as pu, qui es deja plus que ton "devoir" alors bon...on fait pas boire un ânle qui n'a pas soif comme on dit . (Je sais que je suis très directe, mais je vis la situation en ce moment avec mon copain, et sérieusement ca me casse les c*** cette manière de considérer qu'il n'y peut rien, que c'est pas sa faute et que tout le monde est coupable à sa place et que personne ne le comprend) |
Par docdechoc : le 21/01/12 à 08:25:47
Dire merci | je ne sais pas si tu bosses en privé ou en public, mais pour ma part je dirige une équipe qui a aussi ses humeurs, mais c'est moi qui gère, c'est à dire le directeur ! alors si comme moi dans le public on ne peut pas virer ce type de personne, faut essayer de la grande diplomatie, mais si tu es en privé le directeur se doit de réagir, surtout si la personne ne fait pas sont travail, elle peut aussi être renvoyée .... tu n'as pas à culpabiliser, certaines personnes sont très très forte dans la plainte ! Aprés je sais qu'il faut bien sur prendre en considération le fait qu'i soit dépressif mais dans ce cas il doit se tourner sur la médecine du travail, il faut qu'il se fasse aider, sans que ça retombe sur le reste de l'équipe. Message édité le 21/01/12 à 08:25 |
Par mihakeeper1 : le 21/01/12 à 08:28:16
Déconnecté | Fendie, j'ai vécu un peu la même situation (même si, à mon taf, c'était plus une mauvaise entente entre ma collègue et ma chef). Je n'ai pourtant jamais discuté du "problème" avec ma chef (je ne parle que de moi et mes ressentis et pas des autres), cela n'empêche que ma collègue est persuadée que je lui ai fait un coup bas. Et comme madame aime raconter sa "vie" et ce qu'elle pense être la vérité à tous, j'ai droit aussi aux regards de travers... Ca m'a miné un certain temps et puis là, basta quoi ! Elle aussi est dépressive, est la victime, ne fait rien "de mal" et j'en passe... Pourtant, jamais je ne me suis plainte de faire le boulot de deux personnes (une personne et demi, allez). Ma chance: elle a enfin été mutée et même si je la croise tous les matins, plus de contacts journaliers. Je respire enfin et je ne me suis jamais aussi bien entendue avec ma chef (certes très spéciale). Bref, se sentir "responsable" du malheur des autres, ça va un temps mais c'est un coup à te f... la santé en l'air. Suite à un "coup dur", les gens qui se posent en victime doivent trouver un "méchant", la personne par qui tous les malheurs arrivent... Si tu as été la seule à être honnête (rarement le cas dans ce genre de situation où les autres préfèrent faire "bebelle", et bien tu as été catégorisé mouton noir. Et bien moi je te dis, laisse les dire et n'en parle pas à ton taf. Continue à faire ton boulot comme tu le fais d'habitude et, si un collègue souhaite t'en parler, tu le remballes. Parce que crois-moi bien que chaque petite parole, même innocente, sera répétée et amplifiée à ton collègue C. (et permettra aux autres de se déculpabiliser en mettant toute la faute sur ton dos). Les collègues sont bien sympas quand tout va bien, mais n'hésites pas à te lâcher si ça les arrange. Et oui, je deviens une vraie bique mais me pourrir la santé pendant des semaines pour une personne que tu pensais une amie qui n'hésite pas à te faire passer pour une hypocrite vis-à-vis des autres collègues, j'avoue que j'apprécie pas du tout... Quant à aller voir ton collègue pour lui dire que tout le monde se plaint de lui, mouais... au lieu d'avoir une personne sur le dos, tu vas te retrouver avec toute ton équipe contre toi (m... hein, l'environnement du travail). A croire parfois qu'on est de retour en maternelle. Bref, je te souhaite énormément de courage car pas facile à accepter et supporter ! |
Par SDE : le 21/01/12 à 12:43:40
Déconnecté Dire merci | Je trouve ça super hypocrite de sa part... Comme si le vrai pb n'était pas qu'il ne fait pas son travail MAIS que TOI tu en aies parlé... En gros il trouve normal de mal faire son boulot et il croit que personne ne l'avait remarqué, que si tu ne l'avais pas dénoncé, agoni et pourri par-derrière (ce qu'il pense ) personne n'aurait rien vu Bon soit ce mec est vraiment naïf, soit il est de mauvaise foi... Dans les 2 cas tu n'as pas à partir pour lui... Car même si tu pars aujourd'hui, il continuera et sera dans la même situation "demain" (futur à plus ou moins longue échéance)... Tu te seras "sacrifiée" pour rien ! |
Par fendie : le 22/01/12 à 20:02:35
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos avis! Je me sens soutenue par vos messages (même si tout le reste de l'équipe tente de lui faire comprendre...). Bon, il devait travailler ce week end, il s'est fait remplacer pour réfléchir. Demain, on est pas ds la même équipe, mais on bosse tout les deux, dc je verrai si je peux lui parler...Je garde un peu la boule au ventre, car c'est même pas dit qu'il veuille me dire bonjour....Même si je ne suis pas en tord, ca fout les boules (et bjr l'ambiance ds ce cas...) J'espère qu'il aura pris du recul pdt le week end. Je vous tiens au courant. Merci encore à vous! (5 ans que je suis quotidiennement 1cheval, c'est l'un de mes premier post perso, effectivement des avis extérieurs ca remet les idées en place, même si je me remets vite en question et deteste les conflits!) Biz à tous |
Par SDE : le 22/01/12 à 20:10:02
Déconnecté Dire merci | Ca fout les boules je veux bien te croire... Ce genre de type qui met toujours la faute sur le dos des autres et qui risque de te faire la vie de patachon juste pour pas voir la réalité en face.... |
Par Sahel46 : le 22/01/12 à 20:12:57
Dire merci | Tu ne peux pas demander à tes boss "d'appuyer" ta démarche? Vous parler tous ensemble, en même temps, ça mettrait les choses au clair. C'est pas forcément évident de faire cette démarche. Mais au moins, s'il a l'impression qu'on s'acharne sur lui et que tu as ta part de responsabilité, la situation paraîtra + claire. |
Par fendie : le 22/01/12 à 20:31:22
Déconnecté Dire merci | Sahel: C. n'arrive plus trop à dialoguer avec le chef, avec son adjointe (K.) oui. Ils en ont discuté longuement. K. lui a bien dit que ds ce cas, si il m'en voulait, il fallait qu'il en veuille à tous (elle y compris), que jamais je ne m'étais plus plainte qu'un autre....Mais non, K. m'a dit qu'il restait "bloqué" sur moi. Les 2 nvx ne sont pas concernés (en stage de formation depuis le mois d'octobre), reste B. qui du coup de veut pas se mouiller.... K. travaille 3 semaines avec lui (C.) à partir de lundi, peut être arrivera t elle à lui faire comprendre...Mais j'ai l'impression, que plus les gens me défendent, plus il croit qu'il a raison et qu'il a enfin trouvé la raison à ces pbs (donc moi).Lundi, il y aura K., lui et moi, dc ca sera idéal pout tenter de dialoguer... |
Par fendie : le 23/01/12 à 19:55:22
Déconnecté Dire merci | Bon bah, il m'a dit bjr ce matin (enfin, c'est moi qui y suis aller), puis s'est arrangé pour m'éviter toute la journée, fuir mon regard. Bref, j'ai pas trouvé la motivation pour discuter avec lui...Le chef était là aussi, il comprend pas son attitude à mon égard, et s'excuse à sa place. Bref, je sais qu'il ne faut pas que je laisse la situation s'enliser mais là pas le courage (en plus, je suis plutôt émotive ds ce genre de discussion). On verra demain...j'aimerai qd même que ca vienne de lui. |
Par SDE : le 24/01/12 à 19:15:39
Déconnecté Dire merci | Avec un "hypocrite" je ne sais pas si tu auras ce que tu veux (une situation claire). Si on lui a bien dit que tout le monde se plaint de lui à égalité et qu'il décide sciemment de rester focalisé sur toi, c'est qu'il cherche un bouc émissaire... Bizarrement ces discussions ne lui ont pas fait prendre conscience de sa "boulettitude" il n'a pas eu envie de faire des excuses publiques et 10 fois plus d'efforts pour compenser son manque de travail passé ? , n'a pas promis de se reprendre pour l'avenir ? Et la seule raison qu'il va trouver à ses malheurs c'est toi Ca tu n'y peux rien. C'est toi qui vas quelque part te sentir mal alors que c'est lui qui devrait (mais il en est incapable) Allez courage |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous