Arnaque ebay... ai-je une chance ?
Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par 6zorosePar loups56 2 : le 03/02/12 à 12:14:27
Dire merci | De revoir mon argent ... Je vous explique mon aventure... Je commande un ipad 2 sur Ebay le 10 janvier (c'est pour un anniversaire, cadeau commun). J'épluche pas mal d'annonces, je prends celle qui me semble la plus sérieuse, alléchante mais pas trop non plus (je ne suis pas naïve, je sais bien que ça ne coûte pas 200 euros) : le gars vend 5 Ipad 2, 32 go, 3 G, neufs avec garantie (donc pas de matos volé, normalement). Comme je suis un peu pressée, j'interroge le vendeur avant la vente sur son délai d'expédition (il promet sous 48 heures), histoire de vérifier que oui, il peut expédier dans le délai promis. J'en profite pour lui demander comment il a eu les Ipad, histoire de voir à qui j'ai affaire. Il me répond qu'il a une boite de Hi-tech. Bon, ok. Je commande (en achat immédiat) et paye par Pay pal (ma chance est peut-être là). Nous sommes donc le 10 janvier. Je ne sais pas pourquoi mais le lendemain, je suis prise d'un doute, je vais voir sur son profil. Je vois que sa dernière transaction s'est très mal passée, objets non livrés (deux Iphone), vendeur agressif et menaçant semble t-il. Mais les autres évaluations, qui s'étendent sur plusieurs années, sont bonnes. Je reste zen mais quand même, je ne sais pas pourquoi, je la sens mal. Le 14 janvier, je n'ai toujours aucune nouvelle de mon Ipad... Je lui mets un message pour lui demander s'il peut me communiquer le numéro de colis ou qu'il me dise s'il a eu un souci, que je sache. Bien sûr, exactement comme je m'y attends, il ne répond pas. Le 16, alors que je dois recevoir mon paquet selon le site (livraison 16/17 janvier), rien. Ni nouvelle, ni bien sûr de colis. Je lui remets un message, l'enjoignant gentiment à me contacter car le temps presse. Evidemment pas de réponse. Le 17, toujours pas d'Ipad. Le 18, je décide de monter un peu le ton. Je vais sur mon compte Ebay et là, stupeur, mon vendeur n'est plus enregistré sur Ebay. Je panique à fond (en fait, j'apprendrai plus tard que cette situation peut venir d'Ebay aussi, ce qui semble être le cas ici, pour empêcher un vendeur malhonnête de continuer à publier ses annonces alors qu'il est en litige). Entre deux, j'ai contacté deux de ses anciens acheteurs, l'un avec qui ça s'est super mal passé (mais qui a récupéré son argent) et l'autre qui n'a eu aucun problème... sauf pour récupérer la facture promise, qu'il a fini par obtenir en insistant et qui ne correspondait pas au numéro annoncé mais quand même au téléphone. Ce premier acheteur me dit que je suis la 5ème à le contacter... Normal, il avait cinq Ipad en vente... Je me dis que ce type est sans doute un receleur... J'ouvre immédiatement un litige dans Paypal et signale les messages sans réponse et l'objet non reçu. Surprise, Paypal converti automatiquement le litige en réclamation (pour remboursement). Depuis, j'attends... Paypal donne jusqu'au 27 pour que le vendeur se défende, passé ce délai, "les fonds seront restitués au propriétaire légitime", en l'absence de réponse et de preuve que j'ai bien reçu l'objet. Bref... Mais je balise à fond. Normalement, Paypal me couvre. Mais j'ai peur que le vendeur soit insolvable, qu'il ait récupéré les fonds vite faits et hop... pour ma pomme (il y en a quand même pour 500 euros). Paypal couvre t-il même si le vendeur est insolvable ? Je lis un tas de choses : des personnes prétendent que je peux oublier mon argent (qui n'est pas mon argent mais celui de tous ceux qui ont participé à ce cadeau... imaginez un peu dans quelle situation je suis), d'autres me disent que Paypal me couvrira, dès lors que le vendeur ne peut pas apporter la preuve que j'ai reçu l'objet (ça c'est sûr qu'il ne risque pas d'en avoir la preuve). A tous ceux qui ont eu un litige, couvert par Paypal, comment cela s'est terminé pour vous ? Merci ! |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par 6zorose : le 23/01/12 à 19:39:07
Déconnecté | Pour de tels montants honnêtement...faut le vouloir de passer par un particulier sur le net J'espère que tu pourras récupérer cet argent. |
Par aline13 : le 23/01/12 à 19:42:20
Déconnecté | +16zorose.... pour un tel montant, je me déplace dans les magasins perso Désolée, je sais, ça t'aide pas (mais au moins, ça fait remonter ton post ) Courage ! |
Par loups56 2 : le 23/01/12 à 19:42:54
Dire merci | Je l'ai déjà fait avant, sans aucun souci d'ailleurs. Et d'une manière générale, je ne compte plus le nombre de choses que j'ai acheté via ebay, que ce soit à des pros ou des particuliers, sans aucun problème. Mais c'est clair que ça va me vacciner pour un sacré moment... Je croise les doigts pour récupérer mes sous parce que là, je ne dors plus... |
Par loups56 2 : le 23/01/12 à 19:44:27
Dire merci | Quand je pense que j'avais écarté un pro, au même tarif, simplement parce qu'il était au RU et que j'avais peur que les délais soient trop longs... |
Par marie12687 : le 23/01/12 à 19:45:51
Dire merci | Normalement si tu ouvres un litige sur Paypal c'est eux qui te rembourseront et ils se débrouilleront avec le vendeur pour le reste |
Par princesonor21 : le 23/01/12 à 20:30:52
Déconnecté | Paypal rembourse, ce qui se passe entre le vendeur et paypal ne concerne pas l'acheteur même si le vendeur n'est pas solvable. Quand un vendeur propose plusieurs annonces identiques je vais voir ailleurs car il y aura arnaque. Pour ceux et celles qui achètent sur ebay je peux donner le nom d'une personne qui arnaque : elle vend des objets qu'elle n'a pas ( une vrai honte pour la famille ) et a fait de la prison. Uniquement par MP. Je peux juste dire qu'elle habite en Gironde. |
Par loups56 2 : le 24/01/12 à 12:00:27
Dire merci | Bon, ça me rassure un peu tout ça. Le vendeur n'avait qu'une annonce mais 5 objets identiques en vente sur cette annonce. Je ne suis sans doute pas encore assez "rodée" à la chose, c'est sûr, puisque je me suis payée un mauvais plan. Mon "vendeur" habite dans les Bouches du Rhône. Idem, je peux communiquer via MP de qui il s'agit. |
Par kefiretlome : le 24/01/12 à 12:36:30
Dire merci | Nous avons eu le même souci pour Noël, avec un vendeur de la région parisienne. C'était pour l'achat d'une xbox 360 avec 2 jeux pour mon fils. Montant de la transaction, FDP compris, 219 € La commande a été passée le 7 décembre. On avait regardé si le vendeur avait des évals positives, il était à 93% de positif, un certain nombre de ventes, donc on a enchéri, et remporté l'enchère. Il y avait bien 2 ou 3 avais négatifs, de gens qui se plaignaient de retards de livraisons, et un de non livraison, mais pour tout le reste, les gens semblaient contents. Sur une dizaine de ventes, ça peut inquiéter, mais sur une quarantaine, ça peut arriver... Le site indiquait une livraison colissimo, et réception de l'objet autour du 16. Le 14, nous mettons un message au vendeur pour demander le numéro de suivi du colis. Aucune réponse.... 2 jours après, on remet un message, toujours rien... Là, on s'inquiète, alors on contacte e-bay, qui nous fourni l'e-mail du vendeur. Re message, et pas de réponse, donc ouverture d'un litige (on a payé en Paypal), car Noël, c'est dans 2 jours, et aucune info d'expédition, on a prévenu le vendeur 3 fois, il aurait dû répondre. Une réponse arrive : il a eu des soucis, et n'a pas pu poster l'objet (merci, on a vu, mon fils est RA-VI !) pas de souci, il va rembourser. On ne voit rien venir, on se fâche, on obtient son numéro de téléphone, communiqué par Paypal, qui nous invite à résoudre le problème à l'amiable. On n'arrive pas à joindre le type, mais on lui laisse un message téléphonique, ferme. D'autant plus que Paypal nous laisse 2 mails, le 1er qui dit que l'argent a été récupéré auprès du vendeur, et 2 mn après, que le rembouirsement n'a pas pu avoir lieu car bloqué par la banque du vendeur ! Finalement, notre compte a bien été recrédité, le gars nous a rappelé, nous a dit qu'il avait eu des soucis de santé, qu'il n'était ni un voleur ni un escroc, etc.... Paypal lui a prélevé plus que ce qu'il nous devait, 219 + quelques euros de frais d'opposition, et les 219 que nous avons payé sont revenus sur notre compte le 9 janvier. Donc, si tu as payé par Paypal et ouvert un litige, tu as une chance de revoir tes sous. Clairement, dans notre cas, le fait d'avoir ses coordonnées et de lui mettre la pression par téléphone ont aidé. |
Par princesonor21 : le 24/01/12 à 13:14:22
Déconnecté | Moi, je viens de me faire arnaquer sur priceminister, quand je demande au vendeur si l'objet a été envoyé il me répond que je ne dois pas l'importuner. Connaissant le temps pour se faire rembourser c'est décourageant, là il faut compter depuis l'achat un mois. |
Par loups56 2 : le 24/01/12 à 15:41:45
Dire merci | Ok Kefir, j'ai bien suivi la procédure de Paypal, donc ça devrait aller apparemment. La seule différence, c'est que le type en question n'a pas du tout envie de réagir et je me demande s'il n'est pas tout simplement au placard, vu ce qui s'est passé (car en fait, Ebay a neutralisé son compte avant que moi je n'ouvre un litige). Je croise les doigts, j'avoue que je pousserai un sacré ouf quand ce sera terminé. Princesonor, pas cool ton histoire... Je vends souvent des affaires sur Price, et c'est vrai que je mets un point d'honneur à communiquer au maximum avec mes acheteurs et bien sûr, à tenir mes délais et promesses. L'attitude de ton vendeur n'est pas normale, tu devrais le signaler sans tarder à Price car normalement, au bout de 30 jours, si tu ne l'as pas évalué , la somme que tu as payé lui sera automatiquement versée. J'espère pour toi que ce n'est pas une somme importante... |
Par princesonor21 : le 24/01/12 à 22:22:35
Déconnecté | Non heureusement mais je trouve son comportement inadmissible et odieux. Oser me dire que je suis un acheteur difficile, c'est moi qui ne reçoit pas mais c'est moi qui me fait engueuler et comme il faut. Et en plus ce vendeur porte très bien son pseudo (
Spoiler
astycot
un CD ne met pas dix jours pour arriver, certains acheteurs se plaignent que les emballages arrivent déchirés. Donc j'imagine ce qui s'est passé surtout si c'est au niveau de l'adresse. Le vendeur n'a pas pris la peine de l'envoyer en maxi lettre. Je ne vois pas non plus comment je peux faire une réclamation à la poste étant donné qu'il n'y a aucun numéro de suivi et qu'elle a du l'envoyer en lettre normale.Logiquement elle devrait aller à la poste et voir si c'est parti ou non. |
Par loups56 2 : le 30/01/12 à 19:57:32
Dire merci | Bon, bonnes nouvelles pour moi : paypal m'a remboursé l'intégralité de la somme samedi ! Je n'en reviens pas et je pousse un sacré ouf !!! |
Par 6zorose : le 30/01/12 à 20:15:06
Déconnecté | Ah top! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous