Adopter un chat...en appartement
Sujet commencé par : phoeb - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésusPar phoeb : le 24/01/12 à 12:56:14
Déconnecté | Bonjour tout le monde. Alors petit résumé: entre noel et le nouvel an un chat a été abandonné au club où je travaille (en pleine forêt). Un chat super gentil, très mignon, adulte déjà, pas castré, et apprivoisé puisque vient vers l'homme. Il était perdu, me suivait partout, même dans le manège... bref, il m'a littéralement fait craqué... Ca me faisait mal au coeur de devoir l'emmener au refuge, j'avais envie de le prendre, sauf que........ J'habite en appartement (40m2), au 3ème étage d'une résidence en bordure de campagne, avec un balcon pas très sécuritaire pour lui (il faudrait que je bouche le rebord car il peut passer sous la grille ou au dessus). De plus, je n'ai jamais eu de chat en appartement, seulement chez mes parents, en campagne, donc qui vivent dehors. J'ai peur qu'il ne s'adapte pas à la vie en appartement, qu'il ne vive pas bien mes absences...au pire, je peux l'amener au taf (je suis à 5 min et comme dit plus haut, je suis en forêt), il y a en plus un autre chat la bas (celui de mon collègue), si bien sûr il voyage bien en voiture! Enfin voilà, je suis remplie d'hésitations, j'aimerai, mais je ne sais pas si je suis capable de lui offrir une belle vie malgré tout, et s'il sera heureux. |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Mandrine : le 24/01/12 à 13:02:57
Dire merci | Il y'a pleins de gens qui ont des chats d'interieur ( ) le problème c'est qu'il à connue la vie sauvage non ? |
Par Mystic2 : le 24/01/12 à 13:05:29
Dire merci | petite histoire... Dans le village où j'ai mes chevaux, il y a de ca 5 ans, un chat est apparu, chat de la rue il a tout fait pour plaire a une famille de Lyonnais qui etaient là pour l'eté dans leur residence secondaire... Au mois de Septembre quand ils ont du repartir dans leur immeuble, ils ont emmené le chat sans grande conviction... Bah, aucun souci, il avait choisi ses maitres, donc il a tout fait pour les garder Tu devrais tester |
Par phoeb : le 24/01/12 à 13:06:46
Déconnecté | bah ça je ne sais pas justemnt! Pour l'instant oui il vit dehors, enfin dehors, il reste sans cesse dans les bâtiments, au chaud, sauf quand on est là, il sort avec les humains, va dans le bureau (il monte sur les tables). Donc justement, c'est ça que je crains, qu'il ai connu ça et que ça ne le fasse pas, même en trouvant le compris de l'emmener avec moi au boulot. J'ai surtout besoins d'expériences, de conseils, car c'est tout nouveau pour moi. |
Par phoeb : le 24/01/12 à 13:08:03
Déconnecté | merci Mystic, une amie, qui a des chats en maison et eu un chat en appartement, m'a dit "si n'essayes pas tu ne sauras jamais" |
Par titie91480 : le 24/01/12 à 13:09:28
Dire merci | Beaucoup de chats vivent en appartement. Il n'y a pas de soucis. Même s'il a vécu en liberté, il a l'air de vouloir chercher la compagnie humaine, donc je pense qu'il pourrait très bien vivre en appartement. Par contre il faudrait peut être le faire castrer, surtout si ton balcon n'est pas sécurisé, il va vouloir se faire la belle ( ) et risque de se faire mal. |
Par Mystic2 : le 24/01/12 à 13:10:19
Dire merci | Sur le balcon si tu veux le securiser, tu peux mettre du grillage a poule |
Par Khyra77 : le 24/01/12 à 13:11:05
Dire merci | Nous avons en Famille d'accueil un chat qui a vécu dehors jusqu'à ces 1 an ! L'association a été faire un trapage pour stériliser tout le monde et a relaché tout le monde dehors sauf Célésto qui était très pot de colle avec l'homme donc il est chez nous en FA en attendant une famillle d'adoption. Alors il est hyper calins, adore notre compagnie et le confort de la maison MAIS il a besoin de sa liberté, il ne supporte pas la fenêtre fermé ( du coup pas facile cet hiver ). Il a le droit de sortir toute la journée pourtant mais quand il est dedans il veut être sur de pouvoire " ressortir " il a sa vie et ses habitudes dehors. Pour moi ca parait compliqué de lui faire vivre un changement de vie aussi radical ; car quand tu ne seras pas là il va serieusement s'ennuyer et se sentir " prisonnier ". De notre côté on a dit à l'association que Célésto ne pourrait pas être adopté en appartement, il a vraiment BESOIN d'aller dehors. Bon courage ce n'est pas une situation facile, il ne pourrait pas vivre sur ton lieu de travail en le nourissant là bas et en lui permettant de " rentrer " dans un bureau ou autres ? |
Par Mystic2 : le 24/01/12 à 13:20:50
Dire merci | Mon chat aussi est un bel exemple... il aimerait sortir mais il a pas le droit a cause de sa surdité Il est mieux ici qu'en refuge |
Par phoeb : le 24/01/12 à 13:34:32
Déconnecté | C'est houleux...disons que normalement, nous n'avons pas le droit d'avoir d'animaux sur notre lieu de travail. Mon collègue a un chat et une chienne, il habite sur place, et ça ne nous pose aucun soucis, en fait c'est juste le côté ûrement légal. |
Par sab46 : le 24/01/12 à 13:55:48
Dire merci | j ai placé un chaton de dehors de 6mois chez qqun en appart le temps d avoir sa vraie maison en maison apres, ben il a pas rechigné au confort de l appart!!!!! deja tu as un balcon ou il peut espionner et etre dehors sans etre dehors pr le balcon j ai mis du grillage souple du filet quoi acheté sur zooplus pr securiser mon blacon ou tu mets du grillage a poule pr pas qu il tombe faudra un peu d acclimatation avec ton chat ca se fait pas en 1j, ca peut prendre 1semaine a 1mois selon les caracteres mais en general ils s habituent vite a etre 2 |
Par phoeb : le 24/01/12 à 15:17:00
Déconnecté | Alors je l'ai ramené pour faire un essai. Euh bah, je suis assez surprise, ça a l'air d'être un chat qui a vécu en intérieur. J'explique: bon le voyage en voiture, pas top, on n'avait qu'une boite en carton, il est pas resté, mais une fois sortit de la boite, il s'est collé au fond de la voiture jusqu'à l'arrivée (5min de trajet). Ensuite une fois dans l'appartement, bah, nickel, il a fait le tour, me suis pas tant que ça, vient quand je l'appelle. Je me suis absentée quelques secondes dans l'autre pièce pour voir son comportement (je devais aller chercher des trucs dans ma voiture, je voulais faire un essai), bah, rien, il ne reste même pas derrière la porte... Pour le balcon, j'ai des trucs en plastique de la dernière locataire pour boucher le bas de la grille, mais pas le haut. J'ai tenté de l'amener dans mes bras (pas jusqu'au bord hein), je l'ai posé par terre, il est rentré, comme désintéressé, préférant l'intérieur. J'ai ouvert la porte fenêtre, ça ne l'intéresse vraiment pas d'y aller. J'aimerai lui installer la litère sur le balcon, je craignais qu'il saute, ben là je crains qu'il ne veuille pas aller dehors. Ca fait 30min qu'il est arrivé, il a déjà fait pipi dans la litère (ça veut dire qu'il connait?), mangé, bu un peu, là il est couché au pied de la table. Il me surprend par sa zénitude! Mais je reste sur mes gardes tout de même. Va falloir qu'il aille chez le véto (je vais demander à une amie sa cage de transport), faire un pti bilan et voir pour une castration éventuelle. En tout cas, si vous avez des conseils n'hésitez pas |
Par Erzebeth : le 24/01/12 à 16:32:47
Dire merci | Moi aussi j'ai un chat qui vit en appart, sans possibilité de sortir. Comme le tien, il devait être abandonné et s'est fait adopter... sauf que c'était en ville, et qu'il vivait franchement dans la rue et était en triste état quand je l'ai récupéré... Du coup, tant pis, je me suis dit qu'il serait mieux enfermé chez moi que dehors écrasé par une voiture. Il va sur ses deux ans maintenant, et, il a beau être trèèèèèès speed, il vit très bien sa vie de chat d'intérieur. Ce sont des animaux assez adaptables en fait. |
Par krésus : le 24/01/12 à 16:51:14
Déconnecté | J'ai deux chats et je suis en appartement Ils ne sont pas malheureux bien qu'is ne sortent pas, mais c'est parce qu'ils sont deux donc ne s'ennuient pas. Après un chat tout seul ça s'habitue aussi, je connais plein de personnes qui ont un chat seul en intérieur et ça se passe bien (faut être un minimum présent quoi ). Pour le balcon, tu peux mettre les espèce de palissades vertes que l'on met sur les grillages des jardins (je ne sais plus comment ça s'appelle ). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous