Vivre dans la peur....
Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 25/01/12 à 20:16:58
Dire merci | ....du lendemain et surtout de la mort. Peur de recevoir ce coup de fil comme quoi mon grand-père n'est plus. Peur de souffrir à n'en plus pouvoir comme il y a un an. Je sais que la vie doit suivre son cours mais comment vivre avec cette peur "latente" ? |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par riverjap : le 25/01/12 à 20:19:04
Dire merci | Je crois qu'il n'y a aucune solution pour cette peur ... Je vis avec depuis bientôt deux mois et j'en suis venu au point ou j'attende qu'on m'appelle pour me dire que le coeur de mon oncle n'a pas tenu ... ce serait un véritable soulagement pour lui maintenant je le comprends |
Par nomade : le 25/01/12 à 20:19:39
Dire merci | je vis au jour le jour et je profite de mes grands parents au max autant je n'ai pas peur de ma propre mort,autant je redoute celle de mes proches et je ne sais pas comment je gérerai leur perte. |
Par Navis : le 25/01/12 à 20:21:48
Dire merci | Parvenir à accepter. Se dire que ce qui est triste n'est pas une raison pour l'être. J'admire les gens qui en sont capables. Personnellement je n'y arrive toujours pas, mais j'y travaille. J'ai déjà réussi à faire en sorte de n'être triste qu'à cause de ce terrible manque. |
Par riverjap : le 25/01/12 à 20:27:07
Dire merci | Pour ma part je ne parlerais pas de peur à proprement parler ... juste une attente interminable ... j'attend le moment ou ma mère va perdre son frère ... au moment ou je devrais être là pour elle puis la suite ... |
Par Mystic2 : le 25/01/12 à 20:54:48
Dire merci | Moi je suis comme River, jattend de perdre ma mémé j'attends chaque matin le coup de fil qui ne vient pas... |
Par Chrysalis : le 25/01/12 à 21:04:59
Dire merci | je me dis que si je ne vis pas maintenant alors que presque tous mes proches sont là,je ne vivrais pas plus une fois qu'ils seront partis. j'y pense... mais pas en permanence car ça me boufferait. et mon père qui m'apprend qu'il se fait ENCORE opérer dans 5 jours avec les risques que cela comporte.là,je m'accorde de rester en apnée quelques jours,ô temps suspends ton vol... |
Par lilaloo : le 25/01/12 à 21:08:57
Déconnecté | Je comprends ce sentiment, moi c'est ma mère que j'ai peur de perdre, pourtant elle va trés bien. Mais je n'ai plus qu'elle comme famille (avec qui je suis proche) et je sais que si il lui arrive un truc je serai seule. dans le fond il faut peut etre s'y préparer, mais rien n'est écrit... on peut trés bien partir avant eux pour x raisons... Courage |
Par marie12687 : le 25/01/12 à 21:12:45
Dire merci | Ce sentiment de peur est réapparu parce-que mon grand-père a un coeur bien affaiblit et là il a eu énormément de mal à respirer une nuit. Suite à un très court séjour à l’hôpital et un traitement adapté ça va mieux mais je suis aussi consciente de ce qui se passe et que l'étau se resserre En journée ça va car je suis occupée. C'est arrivée le soir une fois au calme que toutes mes peurs resurgissent |
Par riverjap : le 25/01/12 à 21:17:49
Dire merci | marie de même pour mon oncle ... de gros problèmes respiratoires il est sous oxygène depuis un moment des souçis en tout genre .... mais le coeur fatigue beaucoup trop ... Pour ma part je ne pense pas à la mort ... je l'ai tellement fréquenté qu'elle m'apparait comme commune maintenant ... là j'y pense car elle se rapproche et menace ... j'y pense pour ma mère et je pense à ce qu'il faudra faire pour après ... |
Par vinver : le 25/01/12 à 21:18:45
Dire merci | J'ai vécu avec cette peur pendant des années... la peur de perdre mes parents, mes repères, ceux qui m'ont tout donné... et malheureusement c'est arrivé sans qu'on s'y attende, ni qu'on s'y prépare... ce fut dur, très dur... MAIS avec le recul, je me dis qu'ils ton beaucoup mieux là où ils sont, même si ceux qui restent (enfants, petits-enfants, frères, soeurs, ...) doivent apprendre à vivre sans eux... C'est loin d'être facile tous les jours, mais l'être humain a des ressources qu'on ne peut pas imaginer... pour mon papa, j'espérais aussi le coup de tel de la clinique qui m'annoncerait qu'il serait parti... et quand celui-ci a fini par arriver, moi qui pensais être soulagée, j'ai été anéantie... Cela a fait un an pour ma maman au mois de novembre passé et ça fera un an pour mon papa fin avril... il y a des jours où ça va, d'autres non, mais avec le temps, la douleur n'est plus aussi présente... la tristesse est toujours là bien sûr, mais elle s'adoucit avec le temps... Le plus dur, c'est de se dire qu'après, ben ce sera nous (moi, ma soeur et mon frère)... |
Par marie12687 : le 25/01/12 à 21:19:14
Dire merci | Ce n'est pas la mort que j'ai du mal à accepter. C'est toute la douleur qui l'entoure. Voir mes proches souffrir et ne pas réussir à m'endormir s'en pleurer pendant des mois |
Par riverjap : le 25/01/12 à 21:21:53
Dire merci | J'aime pas voir les gens souffrir c'est vrai ... ça m'anéantit beaucoup plus que la perte de l'être en lui même |
Par Miicky : le 26/01/12 à 01:43:38
Dire merci | autant je n'ai pas peur de ma propre mort,autant je redoute celle de mes proches et je ne sais pas comment je gérerai leur perte. Pareil pour moi .. |
Par ShaolinDeCoudot : le 26/01/12 à 08:36:20
Dire merci | J'ai vécu ça... Pendant 14 ans... pour ma grand mère maternel... Qui s'est affaibli d'année en année aprés la mort de mon grand pére... On avait beau se dire que tout allait bien, non elle allait mal... Elle avait plus celui qu'elle aimait... C'est dur... Et pis les problémes de santé prennent le dessus... Jusqu'à etre resté cloué dans un lit... C'était plus une vie... C'était plus sa vie... Elle s'en est allait le 31 Décembre 2011, à 1h20 du matin... Elle a retrouvé mon grand père, et à mes yeux c'est tout ce qui compte... Oui elle me manque, oui la vente de la maison familiale va faire mal, trés mal... Mais elle est avec mon grand pére... Elle repose en paix comme on dit... Mon seul regret : elle ne connaitra pas son 11ème arriere petit enfant qui doit arriver en juin... Elle qui était si heureuse de cette nouvelle... |
Par lorca : le 26/01/12 à 11:13:59
Dire merci | J'ai la même peur que vous vis à vis de mes proches. C'est évidemment le soir que toute cela ressort. Sauf que j'ai peur de ma propre mort, je n'arrive pas à accepter que je puisse perdre à jamais l'homme que j'aime, ma famille ou mes amis. Je matérialise trop la mort dans ce qu'elle nécessite : enterrement, cercueil. Envisager que ma famille soit triste et en être consciente c'est horrible. Ayant une maladie, je sais aussi que je ne mourrais pas pendant mon sommeil si vous voyez ce que je veux dire. Malheureusement je crois que peu de personne ont la chance d'avoir cette mort. Du coup je vis avec des angoisses constantes qui sont liées je pense aussi à la perte de certains proches. (1ere vision d'un corps mort etc.) |
Par SDE : le 26/01/12 à 19:32:20
Déconnecté Dire merci | Pendant 8 ans les médecins prévoyaient que ma grand-mère avait 6 mois, au plus, à vivre et pendant 8 ans elle s'est accrochée... A la fin on savait bien qu'elle était à bout... C qu'il faut craindre ce n'est pas que la personne meure car c'est le cours naturel des choses. Moi je craignaix d'avoir des regrets de choses que j'aurais dites ou tues... Pendant toutes ces énnes j'ai fait attention de ne pas dire des choses sur le coup, que j'aurais pu regretter ensuite... (ma grand-mère avait un caractère difficile et lorsque j'étais plus jeune on se chamaillait souvent !) Je n'ai pas hésité à lui ouvrir mon coeur même si elle était très pudique, dure, n'exhibait pas ses sentiments, je sais que mes mots d'amour l'ont touchée, mon soutien, l'expression de mon affection. Evidemment je savais qu'elle savait que je l'aimais mais c'est quand même mieux de l'exprimer, de le dire. De lui dire combien je tenais à elle, l'admirais... j'ai aussi tâché de passer un max de temps avec elle, même si c'était juste ne pas faire grand-chose, être là... Profiter de tous les instants même les pénibles, difficiles, ceux où on se sent impuissant, parce qu'après on sait qu'il n'y en aura plus d'autres, même si certains moments sont horribles à partager avec des malades en fin de vie. Enfin elle ne souffre plus, on essaie d'être là pour mon grand-père. Par contre j'ai peur de la douleur de perdre un proche mais je sais que quelque part c'est une peur égoïste, celle d'être seul, de souffrir. |
Par riverjap : le 26/01/12 à 20:16:16
Dire merci | Nouvelles de mon oncle aujourd'hui .... il a juste voulut changer de chaussettes à l'hopital il a fait un malaise à la limite de la crise cardiaque. Les médecins l'ont mis sous assistance respiratoire et en service de réanimation au cas ou ils se passent quelque chose ... il a aussi un problème à une artère mais ils peuvent rien faire car ils risqueraient finalement de tout faire péter ... Ils ont dis à ma tante que ils ne pouvaient finalement pas faire grand chose apart le garder en vie pour le moment, il est très fatigué à une grosse infection pulmonaire type pneumonie ... ça sent la fin ... ma mère tiens le coup pour le moment ... il est à Angers nous au bord de la méditérannée ... je n'ai aucun souvenirs d'enfances donc je ne pourrais même pas garder un souvenir de lui car je me souviens que de sa bouteille d'oxygène ... J'ai l'impression d'être dans un vide imperceptible ... ni de la douleur ni de la tristesse pas de colère ... juste une attente insoutenable |
Par lorca : le 26/01/12 à 20:21:36
Dire merci | riverjap : essaie de t'occuper l'esprit, si tu veux je connais une lecture qui pourra t'aider s'il le pire vient à venir. Cela pourra t'aider à supporter le vide justement que tu ressents Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi Matthieu Malzieu Courage. L'essentiel c'est que ta famille soit présente autour de lui pour l'accompagner, sentir que par le fait de votre présence il a réussie sa vie. |
Par riverjap : le 26/01/12 à 20:32:45
Dire merci | Tu sais lorca .... cet auteur me poursuit ... Navis m'a proposé un livre de lui il y a quelques semaines pour un autre problème je vais finir par croire que je suis poursuivis mais merci du titre je le lirais surement l'autre m'a bien plu Après je ne pense pas que je vais ressentir de la peine à proprement parler, je suis quelqu'un qui intériorise beaucoup et puis finalement je n'ai aucun souvenir avec lui de concret, je ne l'ai pas vu depuis des années ... la douleur sera plus celle de ma mère que je voudrais aider au maximum même si je sais qu'elle est très dure Message édité le 26/01/12 à 20:32 |
Par marie12687 : le 26/01/12 à 21:39:19
Dire merci | Que de moments dur riverjap... Mais je trouve que quand on a traversé ces épreuves on apprend à plus relativiser dans la vie. Je ne sais pas si faire appel à un professionnel aide vraiment. Je me pose régulièrement la question de consulter ou pas mais je suis très pudique et je ne parle pas facilement à un inconnu surtout quand il s'agit de mes problèmes les plus privés. |
Par riverjap : le 26/01/12 à 21:45:06
Dire merci | Je n'y pense même pas marie ... J'ai vécut avec la mort pendant des années ... bien différent puisque c'étais en refuge donc des animaux mais ça endurci énormément ... j'ai vu la mort dans les yeux, j'ai sentis les derniers souffles et ça forge le caractère une fois j'ai vu un "psy" pas dans le cadre d'une séance juste un ami d'une amie ... on parlait de tout de rien et il m'a fait rien que de t'entendre parler et regarder les gens autour de toi on sent que tu as fréquenté la mort de bien trop près pour en sortir indemne alors moi les psys je les fuis mais si tu as envie de parler marie même si je suis une inconnue hésite pas |
Par riverjap : le 29/01/12 à 11:45:01
Dire merci | Bon ben nouvelle du jour ... hier soir l'hopital appelle ma tante pour lui dire "il ne lui reste que quelques heures ou quelques jours " Au téléphone ... ils ont de la chance que je soit pas sur place merde on dit pas ce genre de chance à une femme âgé en plus Bon du coup l'attente diminue et les nouvelles se détériorent |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous