Forum cheval
Le salon de discussion

Comment trouver un stage en urgence ???

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par lili
Par kefiretlome : le 27/01/12 à 18:03:18

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah la la, encore moi....

Ma fille (la n°3 cette fois ) doit faire un stage.
Le délai pour trouver ce stage et le faire approuver par l'école est déjà dépassé....et les 3 conventions devraient être rendues signées au Lycée avant le 10 février

Alors, elle est en 1ère STAV, et doit faire un stage de 5 semaines (obligatoire, sinon, elle est considérée comme démissionnaire, virée du lycée, et doit redoubler sa 1ère. C'est la fête !!!!)

Ce stage, en 2 partie, 2 semaines en avril puis 3 semaines sur juin/juillet, doit être en rapport avec son thème et ce qu'elle va faire en Terminale.

Elle est en option Aménagement, et veut par la suite s'orienter vers un BTS GEMEAU ou un DUT en rapport avec l'environnement et l'eau...

Et là, elle cherche partout, Mairies, collectivités, associations, bureaux d'études....
Soit ce serait tip top pour elle (Notre communauté de Communes est en plein dans un Contrat Rivières, exactement ce qui lui conviendrait), mais la personne a déjà 2 stagiaires pour la période....donc niet...
Soit il n'y a pas matière à faire un stage, car pas de projet en cours qui rentre dans le cadre du stage,
Soit structure pas adapté à recevoir un stagiaire...
etc...

Et là, le temps presse +++++ et on trouve rien, on fait marcher les relations le bouche à oreilles, rien à faire, pas le moindre petit bout de possibilité....

Avez vous des idées à me proposer ?

Ou carrément une proposition de stage ??? (Isère, bassin sud Grésivaudan, ce serait mieux )

Messages 1 à 32, Page : 1

Par kefiretlome : le 27/01/12 à 18:04:10

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah oui, elle a 18 ans, mais pas encore le permis (ce qui n'aide pas bien sûr), et le stage n'est pas rémunéré.

Par keriado : le 27/01/12 à 18:10:19

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ta fille en ESC n'a pas un réseau d'anciens élèves ? Ici on a un site avec des offres de stage qui pullulent.

Sinon tu peux faire pression sur ta mairie en précisant bien qu'il n'y a pas de rémunération.

Faut voir aussi les cabinets d'archi, traitement des eaux et déchets, asso green (genre une petite "ONG" local qui lui fera étudier l'environnement de tel ou tel espèces ou trucs du genre).

Par kefiretlome : le 27/01/12 à 18:22:31

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Pour la Mairie, mon homme doit voir le maire demain pour essayer de trouver une solution, mais c'est une petite commune, il n'y a même pas 800 habitants, alors c'est pas évident...
L'idéal aurait été d'aller se présenter elle-même partout où elle a tenté.
Le souci, c'est qu'elle est interne la semaine, et quand elle rentre le vendredi soir, ben, c'est 18h30, il n'y a plus trop de pistes possibles...et le lundi, elle reprend le train à 7h00
Pour les assos, elle s'est adressée à la Frapna. Mais c'est typiquement les pistes qui débouchent sur "structure pas adaptée pour un stagiaire..."

On insiste désormais sur le fait qu'elle est majeure (donc pas la responsabilité de prendre en charge un mineur) et que ce n'est pas rémunéré...

Je cherche maintenant si on peut pas lui "créer" son stage, du style, la mairie qui la charge d'une mission de recensement des points d'eau du secteur, un truc dans le genre....

ça me gonfle.
L'école n'est d'aucune aide, mais ils savent mettre la pression....

Pas bête pour l'ESC, j'en parle à la n°1

Par tyoc : le 27/01/12 à 19:05:53

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
L'idéal aurait été d'aller se présenter elle-même partout où elle a tenté.
Le souci, c'est qu'elle est interne la semaine, et quand elle rentre le vendredi soir, ben, c'est 18h30, il n'y a plus trop de pistes possibles...et le lundi, elle reprend le train à 7h00

Elle prend une journée (lundi ou vendredi).

C'est ce que j'ai fait quand j'ai eu besoin et le centre de formation a très bien compris et même approuvé. On peut pas tout faire par correspondance et si l'école n'est pas d'accord il n'ont qu'à lui trouver le stage.

Par lancelot62 : le 27/01/12 à 19:11:48

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci

Pour l'eau elle peut essayer une station d'épuration. Veolia recrute des stagiaires !
Doit-elle répondre à une problématique ? Si non, elle pourra découvrir le processus d'épuration et effectuer les analyses quotidiennes, éventuellement entretenir les appareils de mesure en suivant les modes opératoires et le calendrier prévus.

En rapport avec l'environnement, elle peut toujours essayer les centre de tri et valorisation de déchets. Il y a de quoi faire !

Sinon, elle peut tenter un stage qui n'est pas directement lié à l'environnement mais qui y contribue, par exemple mettre en place une politique de développement durable au sein d'une entreprise, mettre en place un système d'optimisation des déchets des hôtels ou collectivités...

Par lancelot62 : le 27/01/12 à 19:13:57

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Sans vouloir être indiscret, tu es de quelle région ?

Par keriado : le 27/01/12 à 19:28:22

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah ou tiens Veolia cherche du monde. On bosse avec eux cette année pour le prix de l'innovation

Dans les entreprises qui bossent avec nous sur es problématiques d'aménagement et développement durable on a Orange, Bouygues, Valderoma, Ardi, Gaz et Electricité de Grenoble et Synergia

Par kefiretlome : le 27/01/12 à 19:58:07

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
 Elle prend une journée (lundi ou vendredi).

C'est ce que j'ai fait quand j'ai eu besoin et le centre de formation a très bien compris et même approuvé. On peut pas tout faire par correspondance et si l'école n'est pas d'accord il n'ont qu'à lui trouver le stage.

Ce serait très bien, oui, sauf que l'école, ils sont vraiment pas aidants...
Quand tu sais que la Journée d'Appel à la Défense ou le Passage du Permis de Conduire ne sont pas des raisons d'absence valables....
On s'est renseigné sur des possibilités de stages là où il y a le lycée, dans la ville proche. Nous on habite à 40 bornes de là, mais comme la ville est un peu plus importante, ça serait bien comme piste, d'ailleurs, elle a des camarades qui en ont trouvé, des stages. Sauf que ceux là habitent cette ville. On a demandé si elle pouvait loger à l'internat pendant la durée du stage (au cas où elle en trouverait un là bas). La réponse est NON. (pourtant, l'an dernier, avec l'ancienne directrice, certains élèves étaient restés loger à l'internat pendant leur stage. Là, pas possible...

Par kefiretlome : le 27/01/12 à 19:58:31

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Lancelot, je suis de l'Isère.

Par tyoc : le 27/01/12 à 20:06:24

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
sauf que l'école, ils sont vraiment pas aidants...

Encore des déconnectés du monde du travail.

Par kefiretlome : le 27/01/12 à 20:11:39

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
 En rapport avec l'environnement, elle peut toujours essayer les centre de tri et valorisation de déchets. Il y a de quoi faire !

Il y a de quoi faire, ce n'est pas le problème.

Notre communauté de communes est en plein milieu d'une enquête, avec le spanc, toutes les maisons non reliées aux égoûts (donc un bon paquet) sont visités pour établir des préconisations (tout ça en rapport avec la loi sur l'eau et l'échéance pour les communes qui doivent se mettre en conformité).
L'enquête a été déléguée à Véolia, justement...

On a aussi un contrat rivière en cours d'élaboration, il y a tout à fait matière à faire le type de stage demandé.

Et en matière de gestion des déchets, nous sommes depuis un an en redevance incitative (nous étions la CC pilote), avec création des points de collecte, installation des moloks, etc..., la nouvelle déchetterie a vu le jour, et la CC d'à côté (pour nous, c'est la même distance, faisable en scooter sans problème) qui est en train de vivre le même processus, les gens étant passés en redevance incitative au début de l'année.
Une recyclerie a été créée conjointement à la déchetterie

Tout ça, c'est plein de potentiel pour un stage...encore faut-il qu'on veuille bien d'une jeune stagiaire...et c'est là que ça coince, car ces acteurs là, on les a déjà contactés.

Par NezLaine : le 27/01/12 à 20:57:11

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 Veolia je plussoie, en première année de DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement (si ça intéresse ta fille pour après la terminale d'ailleurs ) ils avaient pris des étudiants ! (c'était l'an dernier, stage de 2 semaines non rémunéré)

Par lancelot62 : le 27/01/12 à 21:01:22

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu as contacté la communauté de commune directement ?
Essaye de savoir si c'est la communauté de commune qui gère elle-même son centre de tri ou une entreprise genre Suez et contacte directement cette entreprise.

Ce n'est pas toujours le cas mais là où je suis allé en stage c'etait une entreprise qui gerait le centre, la communauté de commune étant simple "cliente" tout en restant propriétaire du centre.
Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des dechetteries mais aussi des centre de tri totalement indépendants !

Si une nouvelle déchetterie vient d'ouvrir, essayez vraiment de faire du forcing car il y a énormément de choses à mettre en place, notamment l'optimisation de la qualité des déchets après processus de tri, ce qui passe par la sensibilisation des habitants, par l'analyse de la chaine de tri, des machines, et d'idées à essayer, ça rentre clairement dans une politique de protection de l'environnement, puisqu'une bonne qualité de produit sortant = bonne valorisation energétique !

Mais vraiment, essayez de vous y rendre directement pour savoir qui gère le process

Par biquette : le 27/01/12 à 21:09:40

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si ça rentrerai dans le cadre de son stage mais il y a l'entreprise Lely à St Quentin sur Isère.

Par kefiretlome : le 27/01/12 à 21:17:49

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, Lancelot, on a fait tout ça...
Elle a commencé toute seule comme une grande, en se déplaçant, un samedi matin, sur les mairies des 2 communes principales voisines. Ceci afin de trouver les contacts...
Ensuite, elle a envoyé des mails. Je sais, pas terrible, mais comme dit plus haut, un peu compliqué pour faire autrement...
De là, elle a essuyé les premiers refus, mais a obtenu d'autres pistes
qui elles aussi ont échoué.

Nous venons de prendre la relève. On a des contacts, professionnellement et associativement parlant, le maire de notre commune est notre voisin, on fait jouer le réseau de connaissances.
Ce soir, une amie qui travaille au pôle Emploi est passée, lui déposée une liste de contacts susceptibles de cadrer. Il y en a une dizaine, on en avait déjà contacté les 2/3. Maintenant, on va tenter vers les autres.

Les 2 centres de tri sont gérés directement par nos CC.
Il est vrai qu'au début, elle a surtout axé sa recherche par rapport à l'eau, pas par rapport aux déchets, mais là, on ratisse plus large, elle ne peut pas trop se permettre de faire la fine bouche. N'importe quel stage dans la thématique fera l'affaire, l'essentiel étant de décrocher ce stage.

Cet aprem, mon homme est allé à la Régie, mais la personne qu'il souhaitait rencontrer n'était pas là.... Il part en déplacement lundi pour toute la semaine, il va essayer de discuter au téléphone.
Moi, je bosse en horaire décalé, complètement à l'opposé, à 55 bornes de la maison. Sur Grenoble, elle trouverait peut-être un stage, mais pour se véhiculer, elle fera comment ???
En scooter, une vingtaine de km, ça commence à faire, mais plus, c'est compliqué quand même...

Vive la vie à la campagne
J'adore ça, mais là, ça complique...

Par kefiretlome : le 27/01/12 à 21:18:17

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Ils font quoi chez Lely ?

Par kefiretlome : le 27/01/12 à 21:31:58

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Ok, j'ai trouvé. Mais à St Quentin, c'est le centre d'enfouissement des déchets ultimes. Lely est basé à Fontaine...
Mais bon, oui, c'est aussi une piste à creuser...

St Quentin, c'est quand même à 27 km de la maison...
Fontaine, faut aller à la gare en scoot (10 km) puis Grenoble en train, et ensuite prendre le tram ou le bus...
ça reste compliqué...

Oh que ça me saoûle !

Par ashtraygirl : le 27/01/12 à 21:34:26

Déconnecté
 et ça vaudrait pas la peine d'élargir encore la zone de recherche et de prendre un logement temporaire du CROUS?

Par lancelot62 : le 27/01/12 à 22:05:25

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je comprends ta galère, j'ai moi-même eu qques difficultés pour trouver ce stage.

Et les profs n'ont pas d'adresses de stage d'éleves d'anciennes promos ? Il doivent bien avoir qques conventions ou dossiers de stage ?

Pourquoi n'essaye t-elle pas de lancer un message sur la page Facebook du lycée ? Elle pourrait peut-être rencontrer d'anciens élèves ?

Ceci dit, rendre des conventions en février pour un stage en Avril, le lycèe abuse un peu, ils pourraient laisser un peu plus de temps
Enfin bon, ils ont l'air un peu speciaux

Par ashtraygirl : le 27/01/12 à 22:13:41

Déconnecté

Ceci dit, rendre des conventions en février pour un stage en Avril, le lycèe abuse un peu, ils pourraient laisser un peu plus de temps
c'est peut être justement pour éviter les conventions faites à l'arrache juste avant le stage

Par kefiretlome : le 27/01/12 à 22:23:37

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Le lycée, j'ai l'impression que c'est la politique du "démerde toi"
Peut-être qu'ils attendent de voir comment les jeunes s'en sortent ?? Et qu'ils aident après, au cas où, mais qu'il faut d'abord se démener (normal)

Elle a demandé à des élèves de term stav, et a contacté 2 lieux de stage géographiquement possible... Pas de place ni chez l'un (déjà un stagiaire) ni chez l'autre (ils prennent plus de stagiaires...)

Sur Gre, elle peut éventuellement loger chez sa soeur. Mais il faudra camper, et pas sûre que le coloc soit bien d'accord....Et de plus, elles s'entendent comme chien et chat, j'aimerais éviter qu'il y ait un drame...donc solution de dernier recours....

Message édité le 27/01/12 à 22:25

Par biquette : le 27/01/12 à 22:44:11

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 Pour aller à Gre il y a aussi la ligne de bus me semble. J'habite à la rivière et ont à eut une enquête sur cette ligne. Je ne sais pas si la ligne passe vers chez toi ?

Par kefiretlome : le 28/01/12 à 10:17:12

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si la ligne passe vers chez toi ?

La cambrousse c'est la cambrousse...
Aucun bus....

Si t'es pas motorisé, tu restes chez toi

Par kefiretlome : le 02/02/12 à 12:47:35

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Je Up le post...
Car j'ai la réponse

Pour trouver un stage en urgence, il faut activer son réseau de relations....

En 3 jours, elle a ainsi eu 2 réponses positives...dont une qui était négative auparavant...

Vendredi, une amie qui bosse à Pôle Emploi lui a fait passer une petite liste de contacts d'entreprises locales susceptibles d'avoir des projets correspondants à la thématique du stage.
Samedi, la discussion avec le Maire a renvoyé sur des pistes déjà exploitées auparavant, mais cette fois, avec le nom des contacts utiles, et pas seulement "la communauté de communes" ou "la mairie de", mais surtout, le nom de la personne à contacter au Sivom, où il y a un dossier en cours pile poil dans la thématique du stage.
Ce week end, son père l'a aidée à reformuler sa lettre de motivation, et surtout, le mail qui l'accompagne...
Envoi de 4 mails bien ciblés dimanche soir.
Lundi, 8h, une première réponse positive d'une entreprise de pisciculture (un des contacts par l'amie du Pôle Emploi)
De mon côté, à force de chercher à droite à gauche sur internet, dans la nuit de dimanche à lundi, j'ai découvert qu'un des membres du bureau du Sivom était l'ancien maire de mon village, un agri du coin avec qui nous avons un bon contact, sans le connaitre plus que ça.
Donc lundi matin, je l'ai appelé, et lui ai exposé la situation. Là, il m'apprend que la personne à qui ma fille a envoyé son mail est en vacances pour 15 jours, mais me dit qu'il s'en occupe...
Le soir, il me rappelle, me dit qu'il a expliqué la situation au directeur du Sivom, me donne le portable de ce monsieur, et me dit de l'appeler, il attend mon coup de fil.

Résultat, hier après midi (seul moment où ma fille pouvait revenir de l'internat), elle a eu 2 RV, un avec le gars de la pisciculture (mais ses projets sont plus dans les travaux paysagers que dans la thématique exacte du stage demandé) et un avec le directeur du Sivom, qui bien qu'en réunion toute l'après midi, a pris un petit quart d'heure pour la rencontrer et signer la feuille de descritif du stage...

Ce matin, le prof d'aménagement a étudié les 2 feuilles, et lui a dit de prendre le stage du Sivom. Il va appeler cet après midi les 2 personnes pour régularisation. Celui de la pisciculture ne convient pas, mais le gars étant prêt à prendre plusieurs stagiaires, il garde le contact pour d'autres stagiaires dans d'autres sections pour lesquels ce serait plus approprié.
Ma fille aura ses conventions à signer vendredi, il lui reste une semaine pour faire signer les 3 feuilles puisque la limite était avant les vacances. Notre feuille, ce sera fait vendredi soir, lundi, je porterai l'exemplaire du sivom pour signature, et la renverrai ensuite au lycée, dont la Proviseure n'aura plus qu'à signer la dernière...

Elle est pas belle la vie ???

Pas de secret, faut causer partout autour de soi, tirer toutes les sonnettes...

Par keriado : le 02/02/12 à 12:54:37

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est super !
Vous devez tous être soulagés !

Les contacts font tout oui, ou en tous cas beaucoup !

Par kefiretlome : le 02/02/12 à 13:01:12

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est clair

Par kirikou : le 02/02/12 à 13:10:55

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 C'est pas à l'école de trouver les stages de ses élèves!

faut arrêter de vouloir que ses mômes soient assistés de partout!

Chercher un stage, ça fait parti du stage! L'élève doit apprendre à prendre sur lui, à aller faire les démarches, etc.
De la même manière que plus tard, faudra qu'il se trouve un boulot...

De manière générale (je ne sais pas dans le cas présent), les élèves savent dès septembre (voir dès juin pour ceux qui se renseigent un peu) qu'ils vont devoir trouver un stage, donc même si c'est beaucoup plus dur pour les internes, il leur reste les vacances pour chercher. Pis bon, une lettre, des recherches, ça peut se faire de l'internat.

Dans mon bahut (collège), on a arrêté de chercher des stages pour les derniers qui n'en avaient pas trouver (ou plutôt pas cherché) parce que du coup, l'année suivant, y'en a encore plus qui cherchent pas, le collège s'en chargera bien ...

Par contre, là-dessus:
Quand tu sais que la Journée d'Appel à la Défense ou le Passage du Permis de Conduire ne sont pas des raisons d'absence valables....

j'avoue que , ils abusent carrément

Par kefiretlome : le 02/02/12 à 13:36:13

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Kirikou, je n'ai jamais dit que l'école devait trouver les stages de ses élèves ! Quel raccourci !
Mais leur apprendre à chercher un stage, oui...
Leur apprendre à se vendre, oui !
Leur donner des pistes, la façon de procéder, oui !
Et ça, ils ne l'ont pas fait. Juste mettre la pression....

Par kirikou : le 02/02/12 à 13:54:40

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 apprendre à chercher un stage

1) prendre l'annuaire et faire la liste des entreprises / collectivités susceptible de faire l'affaire

2) appeler pour savoir si effectivement, y'a une mission / une secteur qui correspondrait au stage

3) faire une lettre de motivation (en a-t-elle seulement montrer une à un de ses prof pour avis?) et faire fonctionner les relations.

Y'a vraiment besoin d'un cours pour faire ça (sachant que malgré tout, dans la plupart des bahut, on leur dit, voire on leur rabâche) ?

Pour ce qui est de se vendre, faut mettre ses qualités en avant (sans blague ) parce que pour un stage non payé, si la personne est motivée, c'est suffisant, c'est pas comme pour un boulot.

Quant au fait qu'il y avait un stage à faire, je suppose qu'elle le savait depuis septembre (ou alors son bahut est vraiment en dessous de tout), donc bon, lui reprocher de mettre la pression en février, c'est un peu facile...

Bref, certes son bahut n'a pas l'air très arrangeant, mais faudrait pas non plus exagérer ...

Tu voulais qu'il fasse quoi le bahut, qu'il donne la liste des boîtes qui habituellement prennent des stagiaires? Le truc facile quoi, pas besoin de chercher ou de se démerder... sauf que dans le vie, bah faut chercher et se démerder, ça s'appelle la motivation et la prise d'autonomie.

Je suis bien consciente que tu as galéré et que ça vous a stressé, mais faut aussi qu'à cet âge ils apprennent à se démerder, à se démener et à se battre parce que pour eux, ce n'est que le commencement...

Par kefiretlome : le 02/02/12 à 15:44:01

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
T'es mignonne, Kirikou, mais faudrait peut-être apprendre à lire...
A te lire, on dirait que je reproche au lycée de ne pas avoir trouvé de stage pour ma petite tête blonde....
Alors relis mon post d'origine, et tu verras que je n'ai rien dit concernant le lycée...
Par contre, ils ne sont pas aidants, oui, mais comme je l'ai écrit aussi, qu'ils n'aident pas les jeunes d'emblée, c'est normal !
Peut-être qu'ils attendent de voir comment les jeunes s'en sortent ?? Et qu'ils aident après, au cas où, mais qu'il faut d'abord se démener (normal)

Si tu avais lu correctement, tu aurais compris que nous même, on l'a laissée se démerder toute seule comme une grande pour commencer...
Qu'elle a fait un certain nombre de démarches elle même.
Qu'il y avait aussi un certain handicap, lié au fait qu'elle soit en internat.
Rien que ça, déjà :
2) appeler pour savoir si effectivement, y'a une mission / une secteur qui correspondrait au stage
Tu m'expliques comment on fait, en dehors des heures de bureau, à fortiori quand on a juste un petit forfait de portable comme de nombreux jeunes...

Les éléments concernant le stage, ce qu'il fallait chercher, elle les a eu courant novembre. On savait qu'il y aurait un stage, mais quand tu n'en connais pas les modalités, difficile de dégrossir le terrain sans savoir...
Alors elle a commencé ses recherches par courrier, par mail.
Pendant les vacances de Noël, elle avait trouvé un job. Quand tu bosses, ce n'est pas non plus évident d'aller te présenter à la recherche d'un stage...
Certes, elle aurait dû s'affoler un peu plus. Mais elle ne pensait pas que ce serait si compliqué...
Car contrairement à toi, qui "sait" comment on fait, qui a déjà cette expérience, c'est quelque chose de nouveau pour elle...
Non, ce n'est pas inné de se vendre, de chercher, d'avoir les bonnes méthodes...

D'ailleurs, quand j'ai posté, elle n'était pas la seule à être encore en recherche. Seuement 2/3 des élèves avaient trouvé leur stage....Et pour plus de la moitié, parce que Papa/Maman s'en était occupé !

faut aussi qu'à cet âge ils apprennent à se démerder, à se démener et à se battre parce que pour eux, ce n'est que le commencement...
Et c'est bien pour ça qu'on l'a laissée se débrouiller !
Parce que ce n'est pas à moi qu'il faut que tu expliques comment on fait, tout ce que tu viens d'écrire, on ne t'a pas attendue pour ça.
Mais quand toutes les réponses reviennent négatives...ou pas de réponses, et que le Lycée te met la pression en te disant qu'il faudra que tu redoubles (alors que tu as déjà du retard), et bien la panique s'installe...
Alors on secoue un peu plus les sonnettes.
Et on essaie de trouver une solution, n'importe où, y compris sur un forum, en se disant que peut-être quelqu'un aura une idée qu'on n'a pas eu.

Et je persiste à dire que oui, il faut apprendre à chercher un stage, comme on apprend à chercher un emploi, et qu'il existe des cours pour cela....

Mais bon, visiblement, toi tu n'en as pas besoin, tant mieux pour toi

Par Maevan : le 02/02/12 à 15:57:20

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi je dis juste que des modules "recherche d'emploi" au lycée mais surtout en fac ce serait une bonne idée !

Parce que clairement, moi dans ma filière, on était formés pour être chercheurs.

Et que pour se vendre après dans le milieu du travail, et bien...

Alors qu'un petit module en sortant de la fac d'accompagnement à l'emploi comme ça se fait parfois à Pôle Emploi ou à l'APEC, ce serait pas du luxe.

Il me semble que ce genre d'atelier existe en Ecole de Commerce, pourquoi pas en fac ? Je connais la réponse hein, parce que ça coute cher...

Et puis moi, en première, non, je ne savais pas chercher un emploi...

(Par contre le lycée pour la JAPD ils sont pas au point, de mon temps, on y allait pas => on avait des sanctions très sévères dont l'interdiction de passer le bac...)

Par lili : le 02/02/12 à 17:54:48

Déconnecté

284 messages
Dire merci
 Dans mon IUT génie bio option génie de l'environnement, on a un stage de 3 mois a faire..... je vous dis pas la galère maintenant qu'il y a obligation de rémunération certes c'est bien pour nous mais les entreprises sont bien plus frileuses (vive la crise)....

Par contre on a des super cours de communication en 2ème année donné par un pro, qui a une boîte dans la com' justement bref, il sait de quoi il parle il sait ce qu'il se fait ce qui est bien vu ou pas.
Il nous a donné les clés pour une bonne lettre de motivation, et on a 20 ans en moyenne, c'est pas comme si c'était notre première lettre de motiv', on en avait déjà fait pleins pour les job d'été etc... et pourtant on a tous revu profondément notre lettre.
Pareil on passait devant le groupe et il nous posait des questions d'entretien, des bien typiques et puis parfois des un petit peu plus tordues !!!
Il nous a apporté beaucoup de conseils sur notre gestuelle et sur la manière dont on doit se vendre! (même si on se doutait bien qu'on devait pas dire qu'on était des fainéants !!!)

Bref on se démène et même avec tout en main (lettre, attitude etc...) il y a encore la moitié de ma promo qui n'a toujours pas de stage, commençant début avril, et on nous met la pression depuis novembre !!!! je pense pas que nous fasse franchement kiffer d'être convoqué régulièrement pour un petit remontage de bretelles.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval