Censure or not censure?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar Nirvelli : le 29/01/12 à 14:07:38
Dire merci | Dans mon travail, je suis amenée à gérer des pages Facebook pour promouvoir des produits. Ca peut paraître sympa comme ça mais c'est un véritable casse-tête quand on a affaire à des gens au QI visiblement limité (désolée, mais c'est la seule excuse et la seule explication logique que j'ai pu trouver à certains comportements). Les attaques fusent rarement sur les produits eux-même mais plutôt sur des liens que l'on peut faire vers des partenaires (comme des blogs culinaires par exemple). Des réflexions du style "ça à l'air dégueulasse" ou dernièrement "elles sont trop moches ces crêpes, les miennes sont bien plus belles". En dehors du fait que je trouve ce genre d'attaque profondément stupide et pas constructive, je suis chaque fois super hésitante sur la réponse à apporter. Pour l'instant, je rappelle les gens à l'ordre poliment et cela semble suffire, mais je ne me fais guère d'illusion sur de nouvelles pages que je vais être amenée à gérer avec des thèmes plus "polémiques". Donc j'avais envie de savoir pour vous, quelle est la limite acceptable, à partir de quand peut-on censurer sans passer pour un dictateur? |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par mihakeeper1 : le 29/01/12 à 14:19:37
Déconnecté | Voilà mon opinion en ce qui concerne la censure. Non ok pour censure : - messages stupides (les gens sont assez grands pour passer outre) comme ton exemple : z'ont l'air mauvaise ces crèpes - critique objective (avec arguments) d'une société : dans ce cas, on peut répondre soit publiquement, soit par mp ok pour censure (voire même plus que conseillé) - messages comportants des gros mots - attaques personnelles - messages injurieux ou à caractère raciste Dans tous les cas, ne pas hésiter à remplacer le message de base par la raison de la censure. Je te souhaite bon courage parce que le genre de messages que tu cites, c'est de plus en plus fréquent. C'est tellement facile de critiquer derrière un pc... |
Par Erzebeth : le 29/01/12 à 14:20:30
Dire merci | Ralala, j'ai eu à gérer un blog officiel à un moment, et niveaux commentaires, j'ai eu le droit à tout et n'importe quoi! Je compatis! |
Par Desroses : le 29/01/12 à 14:22:42
Dire merci | Eh bien légalement tu es responsable de ce qui est écrit sur ton site, que ce soit TOI qui l'a écrit ou un tiers, donc en cas de dérapage, tu seras considérée responsable car tu auras laissé faire. (Exemple d'actualité: La responsabilité du fondateur de Mégaupload, de parce qu'ils ont fermé les yeux sur les fichiers illégaux, ils ont été considérés comme responsables) Donc je serais toi, je supprimerais les messages en metant cependant une indication: "Message supprimé pour contenu offensant/irrespectueux/contraire à la bonne convivialité/au choix..." |
Par Nirvelli : le 29/01/12 à 14:28:07
Dire merci | Mihakeeper, je suis plutôt d'accord avec ta vision de la censure, et c'est comme cela que je la gère aujourd'hui... et finalement pour les messages stupides, je prends un certain plaisir à trouver des réponses qui tournent en dérision le commentaire, même si je doute que la personne soit suffisamment intelligente pour le comprendre. Mais c'est comme quand on refuse une demande de partenariat avec un blog truffé de fautes d'orthographes, c'est toujours compliqué de répondre sans vexer les gens, surtout que je ne suis pas quelqu'un ayant la réputation d'être très diplomate, et des réponses un peu cash passent souvent pour de la méchanceté... en tout cas, c'est un sacré exercice pour moi, dans un sens ça m'amuse, dans un autre ça me stresse toujours un peu. |
Par dagob26 : le 29/01/12 à 14:29:20
Dire merci | Donc j'avais envie de savoir pour vous, quelle est la limite acceptable, à partir de quand peut-on censurer sans passer pour un dictateur? Hé bien tout ça c'est un métier apparu il ya moins 2 ans grâce aux réseaux sociaux: le community manager. (peut etre ton boulot du coup) Gérer une communauté de réseaux sociaux y'a rien de plus casse tête ! L'instantanéité des réseaux y est pour beaucoup, il n'y a rien de plus spontané qu'un commentaire facebook ! Il y a plusieurs règles : - faire le gentil le plus possible / ne jamais s'énerver ! (le cas de groupes fb où le chanteur pète un cable dessus en insultant tout le monde qui perd 10 000 fans d'un coup) - Alerter par un message à la communauté que leurs commentaires ne doivent pas etre trop méchants - ne jamais supprimer une conversation entre vous et le communauté (le groupe) qui tourne mal ! Si vous avez des choses à cacher, cela veut clairement dire que vous vendez de la ... - l'adhésion à un groupe ou à une page est quelque chose de vu comme assez "commercial" par la communauté et donc un espace où on est en lien direct avec l'entreprise et on dit plus facilement ce que l'on passe. Donc quand je faisais de la com' sur facebook, il nous est arrivé de bannir certaines personnes et de réguler les propos mais cela doit rester rare ! Les gens détestent la censure sur le réseau. |
Par Nirvelli : le 29/01/12 à 14:31:05
Dire merci | Sur un site, je suis d'accord avec toi Desroses, et clairement sur les sites que je gère, il y a validation avant publication des commentaires (ça permet surtout de corriger les fautes d'orthographe auxquelles je suis profondément allergique, même si j'en fais moi aussi comme tout le monde). Mais là, on est sur des pages Facebook, c'est bien plus compliqué à modérer, et juridiquement, je ne pense pas être responsable des écrits des internautes par ce biais, mais peut être que je me trompe? |
Par Nirvelli : le 29/01/12 à 14:35:26
Dire merci | Oui Dagob, j'ai viré "community manager" sans m'en rendre compte, c'est une évolution logique de mon métier en fait... sauf que ce n'est en effet pas simple de s'y retrouver. Bon, je n'ai eu aucun reproche sur mon travail pour l'instant, mais j'avoue que ça me stresse bien plus que ce que j'ai eu à gérer jusqu'à maintenant. La puissance de ces réseaux est telle que ça met une drôle de responsabilité sur les épaules. |
Par Rivermist : le 29/01/12 à 15:26:40
Dire merci | moi j'dis censure tous les blaireaux qui te saoulent, ça leur apprendra la vie |
Par Nirvelli : le 29/01/12 à 15:31:33
Dire merci | Mais tu veux la mort de mes pages FB River Mais c'est sur qu'avec 0 fans, je serais tranquille niveau commentaires. |
Par mihakeeper1 : le 29/01/12 à 15:32:12
Déconnecté | Nirvelli, tu connais quand même River et sa diplomatie légendaire ? |
Par Rivermist : le 29/01/12 à 15:38:22
Dire merci | nan nan juste de la "DIZIPLINEEEUUUUHH" lol Mais biensûr c'était ironique... les premiers conseils sont les plus adaptés |
Par Tessa : le 29/01/12 à 15:40:17
Dire merci | Bienvenue au club D'abord, il ne faut pas parler de "censure" mais bien de "modération" (modérer des propos qui ne le sont pas) c'est très différent!!! Ensuite, il faut modérer les toutes les insultes, toutes les attaques personnelles (sont moches tes crêpes) Puis, et là, c'est plus ta "libre appréciation" ce qui ne fait pas avancer le smilblick: "mes crêpes sont mieux"... Ben on s'en fout clairement que ses crêpes soient mieux, ce n'est pas le sujet et ça n'a apporte strictement rien. L'intervention correcte aurait été: "Ces crêpes n'ont pas très belles allures, voici comment je procède pour en faire de plus belles..." Là on a une critique constructive, polie et qui apporte quelque chose Et toute dernière chose, si on parle de crêpes... on reste dans le sujet... "ces crêpes sont nulles mais moi je fais des très belles gaufres"... Oui? et après? ici on parle de crêpes. |
Par Rivermist : le 29/01/12 à 15:53:00
Dire merci | On voit ceux qui ont de l'expérience en modération |
Par Nirvelli : le 29/01/12 à 16:04:02
Dire merci | Disons que pour moi, la modération c'est le petit mot démagogique pour ne pas dire censure... mais le résultat est pourtant bien le même... Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour moi, grande libertaire (à ne pas confondre avec libérale, rien à voir!), me retrouver coincée à "fliquer" les gens, c'est un peu compliqué, je suis entrain de devenir schizophrène... cela dit, je fais le job et je me dis que mes convictions personnelles restent à la porte de l'entreprise et je les récupère en sortant... mais bon, même cette façon d'agir est contraire à mes principes... Les filles, je ne suis pas faite pour cette vie là moi |
Par Rivermist : le 29/01/12 à 16:36:31
Dire merci | bah le truc c'est que tu devrais le voir comme Tessa. Ce n'est pas OK d'être méchant, et blesser les autres, ce n'est pas Ok d'être grossier etc... En fait je pense que si les gens étaient sanctionnés dès le plus petit écart, ne serait ce que provoquer une réflexion, bah ils changeraient dans leur façon de communiquer. Et ça vient de moi qui ait très souvent été modèrée apr le passée ici parce que j'étais vraiment pas sympa DUTOUT dans ma façon de dire les choses. Je pense que si 'javais été modèrée avec une réflexion provquée par les modos mon évolution aurait même été plus rapide. Tu peux supprimer un commentaire par exemple ou répondre suite à ce commentaire que tu souhaiterais que la courtoisie soit la règle ainsi que la prise en compte des sentiments et de la sensibilités d'autrui avant de poster. Enfin ej sais pas si je suis claire et si ça aide... lol |
Par Uriette : le 29/01/12 à 16:56:29
Déconnecté Dire merci | Je ne sais pas comment cela marche sur FB. mais je connais certains sites qui permettent aux autres participants de noter la pertinence en + ou - d'un propos. Lorsqu'un propos est jugé "non pertinent" par les autres participants, tu peux le masquer ou le supprimer. Mais je ne sais pas si suf FB c'est possible. |
Par Tessa : le 29/01/12 à 20:32:09
Dire merci | Je suis aussi une grande libertaire et c'est au nom de cette liberté que je parle de modération et non de censure. Parce que les insultes, les propos agressifs, déplacées,.... Sont eux-mêmes des atteintes à la liberté. On est loin de "fliquer", au contraire, on fait encore partie de la prévention. Dire "attention, ici, c'est un espace poli et agréable", c'est de la prévention, c'est apprendre aux gens qui fréquentent cet "endroit" (fût-il virtuel) que c'est endroit qui doit rester serein. La liberté de l'un s'arrête ou commence celle de l'autre... On connaît tous ça. Donc on ne prive pas de liberté d'expression, on rend, au contraire, la communication plus claire et plus saine. C'est comme cela que je vois la modération: permettre une communication plus sereine et si il faut parfois faire le gendarme, ça ne me plaît pas et je ne le fais que lorsque j'y suis contrainte... Si on a face à soi quelqu'un d'ouvert et de "sensible à la liberté", il va tout à fait pouvoir comprendre mon intervention. Maintenant, le faire, comme toi (si j'ai bien compris) dans un but "publicitaire", c'est plus discutable. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous