Je ne sais pas pour ou commencer...
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par NirvelliPar Nirvelli : le 01/02/12 à 14:29:16
Dire merci | Voili voilou, pour celles et ceux qui ont suivi un peu mes pérégrinations pros, une des boites pour laquelle je bossais a enfin déposé le préavis pour mettre fin au contrat qui nous liait. Maintenant, le groupement d'employeur qui m'emploie est tenu de me trouver un nouveau poste en remplacement. Mais je sais qu'ils auront du mal à me recaser, c'est même pour cela qu'ils laissaient trainer le truc sans rien dire... donc voilà, je me dis cette fois que ça y est, c'est sans doute l'occasion rêvée de me faire payer un Fongecif pour enfin changer de voie professionnelle. Cela fait des années que je n'aime plus mon métier... le hic, c'est que j'ai plein d'idées de reconversion, mais entre celles qui ne me permettront pas derrière de vivre correctement (la bourrellerie) et celles qui s'annoncent très compliquées à mettre en oeuvre (exploitation agricole), je suis paumée. Pour l'instant, je n'ai fais que des recherches sur internet mais je ne trouve pas ce que cherche vraiment car ce que je veux faire en agriculture est peu répandu... Qui pourrait me dire ou m'orienter en dehors des chambres d'agris? Message édité le 01/02/12 à 14:30 |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Sahel46 : le 01/02/12 à 18:31:20
Dire merci | Pour l'instant, je n'ai fais que des recherches sur internet mais je ne trouve pas ce que cherche vraiment car ce que je veux faire en agriculture est peu répandu. Tu parles de la production qui t'intéresse là? Il y'a divers organismes qui peuvent t'aider : les coopératives (elles ont intérêt à le faire, et à le faire bien, puisque tu seras potentiellement une adhérente), les syndicats (FNSEA, Confédération paysanne, coordination rurale), les organismes qui aident aux installations (RDI, Terre de liens), et une multitude d'autres. Il y'a aussi l'APECITA qui recense les offres d'emploi dans ce secteur. Mais sans savoir ce qui t'intéresse, c'est difficile de t'aider +... Bonnes recherches! |
Par laureate22 : le 01/02/12 à 22:22:21
Dire merci | Tu veux a tout prix le secteur agricole ? ou tu ne sais pas ce qui te plairais ? Car si c'est la deuxiéme question un bilan de compétences peut-etre salutaire . |
Par Nirvelli : le 02/02/12 à 09:02:26
Dire merci | Bilan de compétence c'est niet, j'en ai déjà fais 2 ou finalement tout ce qu'ils ont trouvé à me dire, c'est que j'étais faite pour le métier que je fais... et qu'en fait, j'aimais ce métier, ce qui m'a mis le doute à chaque fois, qui a fait que je suis retournée dans ce métier pour me rendre compte qu'en fait, il n'y a rien à faire, je ne l'aime pas! Quand je dis que je veux bosser dans l'agriculture, ça fait rigoler ceux qui ne me connaissent pas bien. Ceux qui m'ont vu à l'oeuvre savent par contre que c'est mon trip, je suis issue du milieu agricole donc je sais parfaitement à quoi m'attendre niveau horaires, contraintes et tout le toutim. Ce que je veux faire, j'ai une idée bien précise en tête, je veux faire un peu de lait d'ânesse et de jument (vraiment artisanal, quelques animaux seulement parce que je sais que les ânesses sont des animaux fragiles et qu'il faut les ménager, donc hors de question de partir dans un gros élevage) et beaucoup d'aloé vera (ce sera l'activité essentielle), le tout aux normes dev durable et bio, le but étant de produire pour la cosmétique bio et aussi d'obtenir des aides pour démarrer l'activité car c'est assez simple, je ne possède rien du tout. Message édité le 02/02/12 à 09:04 |
Par clody1604 : le 02/02/12 à 10:05:12
Dire merci | Est ce que tu as déjà des diplômes dans le milieu agricole? Parce que pour avoir des aides, il faut avoir au minimum un BAC dans le milieu, si je ne dis pas de bêtises... |
Par Nirvelli : le 02/02/12 à 10:08:30
Dire merci | Justement, je veux entamer une reconversion pro pour obtenir les diplômes nécessaires à mon installation... apparemment, c'est tout à fait possible d'après la chambre d'agri, je ne serai pas la première à le faire. |
Par clody1604 : le 02/02/12 à 10:09:40
Dire merci | c'est ce que je fais je préparer un BPREA c'est une formation adulte, avec je peux prétendre avoir les aides jeunes agriculteurs et "passer prioritaire pour avoir les terres" |
Par clody1604 : le 02/02/12 à 10:10:26
Dire merci | Il va d'ailleurs y avoir un article sur la formation dans cheval pratique , je vais être en photo lol |
Par Nirvelli : le 02/02/12 à 10:11:03
Dire merci | Génial, et en plus tu as un cocker... comme moi ! Que de points communs! |
Par clody1604 : le 02/02/12 à 10:16:16
Dire merci | haaa les cocker cocker un jour, cocker toujours Si tu as des questions au sujet de la formation n'hésites pas et je trouve ton projet bien sympa |
Par Nirvelli : le 02/02/12 à 10:19:21
Dire merci | Bah mes questionnements sont surtout par rapport à la spécificité de ce que je veux faire. Ici (en Bretagne) on propose essentiellement les filières porcines et avicoles, un peu de vache laitière et d'équin également, mais pas du tout ce que je cherche à faire... pour les ânesses et l'aloé, je ne trouve rien en passant par la chambre d'agri... mais peut être qu'ils pourront me renseigner quand même et me dire ou me diriger exactement. Je vais prendre rendez vous avec eux déjà, pour voir... |
Par mon ptit fidji : le 02/02/12 à 10:29:04
Dire merci | je me réoriente aussi completement c'est pas facile,on te met des troncs d'arbres dans les roues et faut tenir le coup! MAIS au final c'est pour t'épanouir dans un emploi que tu garderas jusq'à la fin,non? donc faut foncer! et puis petit avantage pour toi; la pub et la com tu connais donc pour ton entreprise ça sera déjà ça de fait! une bonne com,des grandes noreilles,des plantes et le tour est joué |
Par Nirvelli : le 02/02/12 à 10:32:10
Dire merci | C'est clair que mon parcours pro actuel me servira grandement, ne serait ce que pour démarcher les financeurs. Un beau dossier ça peut aider, surtout pour démarcher le monde de la cosmétique. |
Par vinci : le 02/02/12 à 10:35:38
Déconnecté | joli projet .... dit moi à regarder ta photo je me dit que tu es à a Baule ! je me trompe pas ? je connais bien la presqu'île ... |
Par Nirvelli : le 02/02/12 à 10:37:12
Dire merci | Tu te trompes, c'est un peu plus au Nord, à Carnac, plage du Men Du.... mais je rêve d'une chevauchée fantastique à la Baule !! |
Par Sahel46 : le 02/02/12 à 12:14:28
Dire merci | Nirvelli, dans ce cas, ce que je te conseille, c'est de te rapprocher des organismes Bio de ta région (c'était l'élément qui me manquait pour te renseigner , si tu pars en Bio, les accompagnements de projets surtout atypiques sont très différents et + faciles à trouver!). Tu peux contacter les GAB (groupements d'agriculteurs bio, en principe, il y'en a 1 par région, voire par département). Si tu es bien dans le Morbihan, voici leur lien : Lien En + là-bas, c'est assez dynamique au niveau Bio Effectivement, je ne pense pas que les Chambres seront à même de te renseigner, ce genre de projet est trop atypique. Je fais actuellement une formation Licence Pro en AB. Il y'a un site de formation en Bretagne (je sis plus où). Avec un tel projet, je ne peux que te conseiller de les contacter pour faire bosser une équipe d'étudiant sur ton thème. ça te fera une analyse complète, à moindre frais, et avec peut-être de nouvelles idées. |
Par Sahel46 : le 02/02/12 à 12:16:10
Dire merci | Par contre, faire du lait d'ânesse, c'est une jolie idée... mais que vas-tu faire des ânons?... ça e se vend pas aussi facilement que ça... Généralement dans ces élevages, leur débouché n'est pas très heureux... |
Par Nirvelli : le 02/02/12 à 14:02:42
Dire merci | Je sais Sahel pour les ânes, c'est pour cela que je veux partir sur une toute petite structure niveau élevage, 4 ou 5 ânesses maxi permettant de replacer les ânons mâles... mais ça aussi c'est à étudier. Le truc, c'est que je ne me vois pas faire que de la production végétale, il me faut des bestioles à papouiller tout en sachant que malheureusement quand on se lance dans ce métier, on ne peut souvent pas garder / sauver tous ses animaux. Mais j'ai espoir quand faisant dans l'agriculture modérée et bien anticipée dans le temps, je trouverai des solutions adaptées au bien être des ânons et des ânesses, c'est bien aussi pour ça que je veux produire en biologique. Merci en tout cas pour tes liens, je vais regarder cela de très prêt ce soir. |
Par clody1604 : le 02/02/12 à 15:42:38
Dire merci | En effet, dans ce que tu veux faire, je ne vois pas de formations... renseigne toi tout de même dans les CFPPA des lycées agricoles, Je fais toute ma formation à distance, et je suis sur 3 écoles. 1 qui s'occupe essentiellement des chevaux et du BIO, 1 qui s'occupe du tourisme et une autre pour les cours généraux. Si tu cherches juste les diplôme pour avoir les aides, tu peux trouver un thème qui se rapproche du tien en BPREA, par exemple prendre "élevage équin" et "accueil à la ferme" et faire tout de même un stage dans ton domaine. |
Par kefiretlome : le 02/02/12 à 16:18:16
Dire merci | C'est bien ça, tu pourras proposer tes produits à Yves Rocher |
Par Nirvelli : le 02/02/12 à 16:50:04
Dire merci | Eh eh, figure toi que j'y ai déjà pensé kefiretlome !!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous