Gros coup de gueule
Sujet commencé par : Toms - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63Par Toms : le 06/02/12 à 10:43:08
Dire merci | Bonjour tous le monde, Lundi matin et la semaine commence déjà bien ! Je vai vous faire partager mon coup de gueule, alors pour l'histoire : Mes chevaux vivent toute l'année dehors ( et je l'assume ). A la belle saison ils sont dans les prés ou l'herbe ne manque pas. Le veto passe 2 fois par ans ( vaccin à jour ), l'ostheopate aussi et le pareur tout les 3 mois ( je fais 1 parage sur 2 ) et vermifuge fait 2 fois par an. En hiver ils sont dans un parc de 35 ares que je sacrifie pour eux. Ils ont un abri de 20m², ratelier toujours rempli et l'eau également ( ils cassent eux même la glace ces jours ci ). L'abri est fermer sur 3 cotés et le coté ouvert est fermer à moitié. L'abri est paillé. J'ai stabilisé 50 m² devant l'abri pour qu'ils peuvent gardé les pieds au sec lorsque le pré devient un terrain de boue quand il pleut de trop. Ils sont régulièrement pansé. Voila je crois avoir fait le tour. Déjà l'année dernière on me reprochait plusieurs choses : -D'avoir des chevaux dégueulasses car rempli de boue. Je ne peux leur interdire de se roulé dans la boue, je ne parle pas le cheval malheuresement ... -Les chevaux étaient dehors sous la neige et la pluie ( je ne peux pas les obligé dans mon cas a resté sous abri ) -De faire beaucoup de saleté sur la route lorsque je faisais le fumier. Cette année, j'ai fais des efforts, j'essaye de faire le fumier quand le sol est pas gorgé d'eau, je les panse presque tout les jours pour pas qu'on me reproche d'avoir des chevaux dégueulasse... ... Mais cette fois on me fait encore des reproches. Le maire vient me voir en disant qu'elle a eu des plaintes parce que les chevaux n'ont soit disant pas d'abri, et qu'ils sont dehors par se froid. Qu'une association connue ( Arche de noé pour ne pas la cité ... ) va me les enlever si ils sont pas rentré en box. J'ai pris les devant en appelant directement cette association en lui exposant ma situation et le gars me répond : ne vous inquietez pas, nous sommes déjà aller faire nos constat ( biensur je n'étais pas au courant ) et vous êtes tout à fait en règle et vos chevaux sont très beaux. La nuit ils rentrent dans l'abri et le matin dès que les premiers rayon du soleil apparait ils sortent... Biensur les personnes qui se plaingnent ne sont jamais venu me voir ou me parler, je ne sais même pas qui c'est. Voila pour le gros coup de gueule qui vient de pourrir ma journée. Message édité le 06/02/12 à 10:44 |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par lapatateuh : le 06/02/12 à 10:42:29
Dire merci | Comme chaque année les mêmes histoires Rien de bien étonnant quoi! |
Par Toms : le 06/02/12 à 10:47:09
Dire merci | Je pense bien ... Il y a tout juste 2 semaines ils y avaient encore des moutons dehors dans des prés sans le moindre moyen de se mettre à l'abri et sans eau, personnes n'est venu ralé bien évidemment... mais pour des chevaux qui ont ce qu'ils faut, la on casse les couilles. Le pire c'est de pas savoir quels sont ces hypocrites qui vous disent encore boujour lorsque vous les croiser, histoire de bien pouvoir leur mettre les points sur les i |
Par meadow : le 06/02/12 à 10:48:10
Déconnecté | Nan c'est même plus étonnant. On voit juste comme certaines personnes s'ennuient à tel point qu'il faut qu'elles trouvent quelqu'un à faire ch*** <_<'. |
Par Plectrude : le 06/02/12 à 10:50:25
Dire merci | Je me doute bien que ça doit être super blessant quand on est un bon proprio... Cela dit, c'est eux qui se donnent du mal, eux qui font chier les assos pour rien... Toi t'as ta conscience pour toi, laisse pisser comme on dit ! |
Par manzana22 : le 06/02/12 à 10:55:58
Déconnecté | Ca me ferait c*** moi que des gens viennent voir et constater l'état de mes chevaux sans m'en parler et pire qu'ils rentrent dans les patures. Et franchement ces gens la ne sont jamais venus dans le sud ou certes le climat est plus doux mais ou 3/4 des chevaux n'ont pas d'abris et dont certains sont en barbelés... |
Par vallon63 : le 06/02/12 à 11:22:42
Dire merci | Non mais sérieux ! Pour connaître la race d'au moins une de tes protégées et vu ce que tu dis, t'as rien à te reprocher bien au contraire ! Au moins t'as des chevaux heureux ! La boue s'ils s'en couvrent c'est qu'ils aiment ça et que ça les arrange ! Le froid aussi, et s'ils sont bien nourris, un coin au sec et de l'eau où est le problème ? Laisse les parler, tu leur doit rien ! Par contre, avoir fait venir une assoc' sans prévenir, c'est plus que moyen en effet .... mais bon il peuvent t'envoyer qui ils veulent ça ne changera rien, personne (sauf abrutis hors du commun) ne t’enlèvera tes chevaux ! Je crois que quelqu'un sur le forum avait demander à son vétérinaire de faire un certificat comme quoi les chevaux étaient très bien. Tu pourrais peut-être faire le même genre de chose ? |
Par lilibal : le 06/02/12 à 11:28:29
Dire merci | Nan mais c'est dingue ces histoires, ilso nt pas d'autres chats à fouetter ? ?? je les panse presque tout les jours pour pas qu'on me reproche d'avoir des chevaux dégueulasse.. ça aussi c'est dingue, tu devrais quand même pas à avoir à te justifier, d'ailleurs hier j'ai retrouvé mes 2 juments au milieu du pré avec de la neige et du verglas sur le dos !! c'est bien qu'ils sont pas malheureux d'être dehors ! Tu devrais geuler un peu à l'assoc aussi, ils ont pas à venir regarder tes chevaux sans ton accord ! |
Par sheytana : le 06/02/12 à 11:32:11
Dire merci | Encore eux |
Par ptite_marmotte : le 06/02/12 à 11:33:22
Dire merci | as tu une petite idée de qui sont ces abrutis qui vont se plaindre au maire?? |
Par Assimilee : le 06/02/12 à 11:36:14
Dire merci | Bon au risque de prendre le contre pied de tout le monde, je comprend que se soit blessant et en colère. Je le serais aussi à ta place. Après perso je préfère que des gens fassent déplacer une asso pour rien que de fermer les yeux sur des animaux en sale état. Ensuite l'asso est venu voir, tant qu'ils ne sont pas rentré dans le pré je ne vois pas où est le problème? Les chevaux auraient vraiment été maltraité tout le monde aurait trouvé ca très bien que l'asso vienne voir. |
Par punkiee : le 06/02/12 à 11:40:29
Dire merci | pour que la conscience des gens soit clean, faut que les chevaux soient enfermés 24h. Sinon, tu es un tortionnaire. Très bonne réaction que d'avoir contacté l'association pour discuter |
Par tyoc : le 06/02/12 à 11:40:44
Dire merci | Tu va voir le maire pour connaître le nom des délateur et tu porte plainte pour dénonciation calomnieuse (ou un truc de ce genre). Peut être qu'il réfléchiront à 2 fois. |
Par riverjap : le 06/02/12 à 11:45:11
Dire merci | Ou peut être plus gentiment aller voir le maire lui demander le nom des dénonciateurs et éventuellement leur proposer de venir voir par eux mêmes ! Il y a des gens cons mais vraiment cons !!! Et il y a des gens qui n'y connaissent véritablement rien et pense bien agir même s'ils ont tord !! Parfois leur expliquer et leur montrer ou il loge, ce qu'il mange et qu'il voit que tes chevaux sont contente de te voir peut être qu'il réfléchiront à deux fois !! Il y a bien des gens qui croivent bien faire en dénonçant ... mais je suis la première et pourtant je suis du milieu du cheval à zieuter tous les chevaux des près que je croise, les pieds, les abreuvoirs, les clotures, l'état des chevaux .... la protection animale ça laisse des séquelles après je dénonce pas à tout va mais car j'ai des connaissances pour juger après c'est peut être des cons royal et dans ces cas soit ignorer soit la solution de Tyoc mais je pense qu'il y a d'autre solutions avant |
Par Desroses : le 06/02/12 à 11:45:38
Dire merci | T'inquiète, chez nous aussi quand ils étaient au pré avec foin, paille, eau et ombre; t'en as qui sont allés se plaindre. Et maintenant que l'écurie est construite, ils se plaignent qu'ils sont pas assez au pré. Donc on fait quoi ? |
Par roro : le 06/02/12 à 11:47:59
Dire merci | par chez nous, Suisse, l'office cantonal vétérinaire, depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des animaux, se doit de venir contrôler et les installations et le mode de vie des chevaux de propriétaire. donc un rapport est fait et les chevaux, moi-même sont enregistrés dans la base de donnée. si les installations ou le mode de vie des chevaux ne sont pas conformes aux nouvelles directives, c'est aussi mentionné dans le rappport, et il faut faire ce qu'il faut faire pour adapter. ensuite, si il y a des mécontents dans le village, genre voisin un peu râleur, il suffit de s'adresser à cet office pour régler le problème. me semble que sur la France c'est un peu au bon vouloir et donc, tout "non connaisseur" du cheval voir même un voisin jaloux ou râleur peuvent se permettre de dénoncer et tout et n'importe quoi. l'éternel soucis |
Par mihakeeper1 : le 06/02/12 à 11:49:14
Déconnecté | Peut-être une bête suggestion mais soit, j'ai déjà vu ça sur une clôture donc, je suppose que ça doit avoir son petit effet... Ecrire un petit message sur une feuille, la plastifier et la poser sur la clôture. Celle que j'avais lu était pour un autre sujet (mais tout aussi râlant lorsque non respectée). Elle disait à peu près ceci : " Les deux poneys qui se trouvent dans cette pâture sont nourris et abreuvés tous les jours. L'un d'entre eux souffrant de (me souviens plus de quoi, mémoire de gruyère), nous vous prions instamment de ne pas leur donner de nourriture supplémentaire. Tout excès mettrait en péril sa santé. Merci de votre compréhension, blablabla" Bref, peut-être rappeler à certains que le milieu de vie d'un cheval n'est pas nécessairement un box |
Par orus de bohas : le 06/02/12 à 11:50:13
Dire merci | J'ai le même genre de problème en ce moment. Mon cheval est seul au pré pour le moment, pas d'abri dans lequel il peut rentrer mais une structure qui nous permet de stocker le foin qui peut le protéger du vent, 3 dalles dans le pré à divers endroits ... Le cheval était au régime, il était à 1 tiers de botte (de 20kg) par jour, on est passé à la moitié. Plusieurs personnes se sont plaintes à la mairesse du fait que nous ne nous occupions pas du cheval, pas de bol, mon père, artisan, bosse pour elle en ce moment, et elle sait très bien qu'il passe au moins une fois par jour le nourrir. Des gens rentrent dans le pré, on ne sait pas qui. Il est cloturé en dur mais il y a une rangé de fils pour ne pas qu'il aille jusqu'au portail. Je l'ai souvent retrouvé couché. Il y a 1 mois, j'ai retrouvé plein de miettes de pain par terre, on lui en avait donné environ la moitié d'un sac je dirais. La personne est forcément rentré dans le pré vu que j'y ai retrouvé à l'opposé. Et hier, lorsque que je suis allé donner le foin au cheval, je l'ai retrouvé à l'entrée, en train de manger du foin que je ne sais même pas d'où il vient, n'y qui lui à donner. Le pré appartenant à la mairie, on a demandé une autorisation pour poser un cadenas à l'entrée et c'est accepté. A côté de ça, à 20km du pré de mon cheval, un poulain est mort en début d'hiver car non nourri correctement. Les chevaux qui étaient avec lui sont dans un piteux état, et personne ne s'en plaint. |
Par Toms : le 06/02/12 à 12:08:34
Dire merci | Le maire ne veut pas dire qui sont les personnes qui se plaignent, car apparement ont les connais. J'ai pensé aménagé un coin de ma chambre pour les accueillirs, ils pourront toujours sortir la tête par la fenêtre pour voir ce qui se passe dehors. Porté plainte pour dénonciation calomnieuse ... pour perdre mon temps avec des idiots c'est pas la peine. |
Par ptite_marmotte : le 06/02/12 à 12:09:49
Dire merci | tu as bien raison. De toutes façon ils n en valent pas la peine! |
Par roro : le 06/02/12 à 12:24:19
Dire merci | Toms, je ne veux pas faire de pub, mais je te mets le lien de l'Office fédéral vétérinaire en Suisse, il y a un Pdf sur la droite, (Mes chevaux, j'en prends soin) qui correspond à ce que un proprio devrait faire pour son cheval pour "être en accord avec la nouvelle loi sur la protection des animaux en Suisse" une mine d'info, et "officielle" ce que tu pourrais faire parvenir si besoin est aux "non contents" et non connaisseurs. Lien Message édité le 06/02/12 à 12:25 |
Par kim88 : le 06/02/12 à 12:35:01
Dire merci | En fait c'est plus ça le problème : c'est que se sont surement des gens qui n'y connaissent rien et qui anthropomorphise les animaux (chevaux dans ce cas ci). |
Par Nel.geneve : le 06/02/12 à 12:40:13
Dire merci | +1 Roro, j'allais mettre le lien Tu peux toujours imprimer quelques pages choisies de la brochure et les punaiser à ta barrière Ou la bonne vieille technique de mettre une caisse "pour le pain sec" ...que tu balances soigneusement au fumier |
Par salsababy : le 06/02/12 à 13:25:19
Dire merci | me semble que sur la France c'est un peu au bon vouloir et donc, tout "non connaisseur" du cheval voir même un voisin jaloux ou râleur peuvent se permettre de dénoncer et tout et n'importe quoi. encore faut il dénoncer auprès des bonnes personnes. Les maires n'ont aucun pouvoir de police en matière de protection animale. En matière d'animaux leur pouvoir s'arrête à la divagation. Idem, une assoc de protection animale n'a aucun pouvoir. Ils arpentent les campagnes mais ils ne peuvent rien faire (PV, retrait des animaux). Pour ceux qui accepte de les écouter ils font de la prévention (mais souvent aussi ils "outrepassent" leur champ de compétence car les gens sont naïfs et ignorent leurs droits) et sinon ils alertent les services compétents. Mais si tes chevaux ont de quoi s'abriter, à boire et à manger et que tes clotures sont en état, tu n'as absolument pas à t'inquiéter! (et je rajouterai qu'ils sont tous bine identifiés et que tu as déclaré le lieu de détention à l'IFCE ) A ta place je ne "m'embêterai" même pas à les panser tous les jours parce que des personnes qui n'y connaissent rien te cherchent des noises. De mon expérience personnelle, les plaintes en matière de PA, même si certaines sont tout à fait justifiées, c'est à 75% au moins un conflit de voisinage/de la jalousie. Le reste c'est soit un litige lors d'un achat (dans les élevages), soit un promeneur qui n'a rien à voir avec l'affaire qui se baladait dans le secteur. Quand l'administration se déplace pour constater, s'il s'avère que la plainte était totalement infondée, il y a une procédure afin que la personne mise en cause puisse faire une demande au procureur afin de connaître l'identité du plaignant et ensuite déposer plainte. Et je termine en rajoutant que la LFPC a édité un petit livret pas mal fait pour les détenteurs de chevaux qui récapitule "les obligations". Message édité le 06/02/12 à 13:26 |
Par Rivermist : le 06/02/12 à 13:24:14
Dire merci | Tu devrais écrire un panneau visible par les promeneurs idiots. Tu expliques comment vit un cheval et que tes chevaux ont tout ce qu'il leur faut. D'un autre côté c'est réconfortant quelque part que des gens se soucient des animaux même si ils se trompent. |
Par Nel.geneve : le 06/02/12 à 13:27:26
Dire merci | Oh, il y en a qui se soucient plus de faire chier leur prochain que des animaux! |
Par salsababy : le 06/02/12 à 13:30:15
Dire merci | ce que je trouve navrant dans les dénonciations par vengeance, c'est que par exemple pendant X années la situation des animaux n'a gênée personne mais le jour où la personne est en froid avec son voisin, elle s'en sert comme prétexte pour le faire chier indirectement. C'est toujours bien pour les animaux si c'est justifié, mais je trouve ça d'une lâcheté... |
Par vallon63 : le 06/02/12 à 13:31:10
Dire merci | Perso je suis ok avec vous que c'est bien que certains se soucient du bien-être animal. Mais la discussion devrait être le premier palier. Surtout que là Tom n'a pas l'air d'un monstre, il est jeune et je pense qu'il aurait préférer discuter plutôt que de se retrouver avec tout ça sur le dos. J'en ai des comme ça dans le village, des gens qui préfèrent agir avant de discuter. Ben je suis désolée, c'est plus pour faire chier qu’autre chose. Si tu te soucie vraiment d'un problème, tu discute avant. C'est vraiment puérile sinon ! Les gens sont plutôt ouverts en général. Et agir avant de discuter, ça n'engage pas la conversation pour plus tard. De plus, là à priori c'est des gens qu'il connaît ! Raison de plus pour en parler normalement. Et 100% ok avec salsaby, ça sert à rien de brosser tes chevaux tous les jours juste pour leur faire plaisir. C'est même pire que mieux ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous