Locataire et chiens, je suis maudite!
Sujet commencé par : Eaudefee - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par KeanjhaPar Eaudefee : le 07/02/12 à 12:14:00
Déconnecté | Purée, quel réveil... J'ai loué le studio de mon père en bas du miens (maison mitoyenne) hier soir la jeune fille a signé le bail, elle a un chien donc nous avons accepté sous réserve qu'il ne provoque pas de nuisance. Elle nous a assuré que non. Et là le chien hurle et gémit depuis des heures, on l'entend depuis l'extérieur, les voisins vont se plaindre (cours mitoyenne...) et moi je ne peux pas travaillé (écrivain public, je travail depuis mon domicile). Impossible de l'avoir ua téléphone, la chienne hurle de plus en plus... Je n'ai pas l'impression qu'elle rentre le midi, la chienne restera donc comme ça du matin au soir J'ai eu mon père au téléphone, il me dit de la contacter pour lui dire de trouver une solution ou bien qu'elle doit quitter l'appartement dès qu'elle en aura trouvé un autre, mais j'appréhende, elle ne m'a déjà pas payé le premier loyer hier soir car "pas de chéquier", le cautionnaire n'était pas là donc le bail n'est pas encore complet, il doit l'etre pour aujourd'hui, on a voulu etre arrangeant car elle semblait sympathique; mais je me sens un peu eue là... et ce satané chien me tape sur les nerfs, une matinée foutue en l'air, la voiture qui ne démarre pas, je ne peux meme pas aller travailler ailleurs. Pouah, ça vous est arrivé vous ce genre de choses? |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par keriado : le 07/02/12 à 12:16:41
Dire merci | Vire la ! Non pas à cause du chien mais à cause des embrouilles qui se sentent à 3km là : pas de chèque (beh voyons et aller chercher du liquide en preuve de bonne fois), pas de cautionnaire. Ca sent le très mauvais payeur tout ça. |
Par riverjap : le 07/02/12 à 12:16:46
Dire merci | C'est le premier jour, le chien est aussi dans un endroit inconnu je pense que la contactez lui expliquez le problème pour qu'elle le règle et déjà la première solution après je comprend que ce soit pénible le chien de mes voisins fait ça quand ils s'absentent la nuit J'ai eu mon père au téléphone, il me dit de la contacter pour lui dire de trouver une solution ou bien qu'elle doit quitter l'appartement dès qu'elle en aura trouvé un autre Concrétement elle peut refuser de quitter l'appartement je pense non ? |
Par rasta : le 07/02/12 à 12:16:52
Dire merci | c est clair que pour l avoir vecu c est pas marrant a vivre........ nous le chien etait seul dans le jardin..... et il pleurait quasi tt les jours tte la journee.... mais c est le premier jour? peut etre la chienne a t elle besoin de s adapter a son nouvel environnement? |
Par Lubis : le 07/02/12 à 12:17:33
Dire merci | Ouep, et moi j'envoie des messages incendiaires dans ces cas là... |
Par riverjap : le 07/02/12 à 12:18:49
Dire merci | Messages incendiaires ça sert à rien ... la fille ne sait peut être pas que son chien réagit comme ça si personne ne lui a jamais dis |
Par Lubis : le 07/02/12 à 12:21:23
Dire merci | C'est vrai... Le premier message ne doit pas être incendiaire...juste prévenir. Après, si la personne ne prend pas ses dispositions >> incendiiiiiiiiiiie! Je suis capable de prendre congé juste pour m'assurer que rien ne dérange chez moi et si j'avais un chien, dans un nouvel environnement, et bien je prendrais ma journée pour rester avec. |
Par Eaudefee : le 07/02/12 à 12:21:35
Déconnecté | Premier jour ou non j'ai le papy d'en face qui est venu se plaindre, et les autres ne vont pas tarder... elle fait vraiment beaucoup de bruit, ce n'est pas juste les petits gémissements, ce qui me fait peur c'est que je n'arrive pas a la joindre et qu'il est midi et quelques donc elle ne rentrera pas manger je pense, dans ce cas la chienne va rester enfermée toute la journée sans sortir... Concrètement si, je peux lui demander de partir car le bail stipule que les animaux sont admis sauf en cas de nuisance (dégats, bruit, etc.), donc soit elle trouve qqn pour la lui garder la journée, soit je lui donne son préavis et elle a un mois pour partir (c'est un studio meublé). Dans la mesure ou elle n'a pas encore payé le mois en cours, je crois qu'on est déjà sympa de la laisser se retourner sans lui demander de la virer direct, parce que là vraiment c'est intolérable niveau bruit et outre ça, ça me fait mal au coeur de l'entendre pleurer si elle reste enfermée 8h d'affilé cette petite chienne. Les gens me dépassent... |
Par Lubis : le 07/02/12 à 12:23:24
Dire merci | idem... |
Par riverjap : le 07/02/12 à 12:25:17
Dire merci | Concrètement si, je peux lui demander de partir car le bail stipule que les animaux sont admis sauf en cas de nuisance (dégats, bruit, etc.), Euh c'est pas considéré comme close abusive ça ?? |
Par Eaudefee : le 07/02/12 à 12:27:52
Déconnecté | Abusive? Tapage diurne c'est nettement moins sympathique pour elle si elle se prend des plaintes... Je ne connais aucun propriétaire qui laisserait en place un locataire qui détériore sciemment les lieux ou nuit aux riverains sans prendre de disposition. Là si je m'en mêle pas elle va se prendre des plaintes de mes deux voisins d'en face dans les jours qui viennent (le papy a été très clair) et les autres je ne sais pas leur seuil de tolérance mais étant dans une cours mitoyenne, nous sommes 8 copropriétaires... Dans tous les cas c'est un meublé, nous pouvons demander un départ sous un préavis d'un mois en cas de nécessité. |
Par riverjap : le 07/02/12 à 12:30:12
Dire merci | Je suis d'accord que les plaintes sont pas arrangeantes je dis pas ça contre toi .... je conçois tout a fait que on se passerait bien de ce genre de locataire Juste il est interdit sur un bail ne mettre une clause interdit au animaux donc je me demande si ce n'est pas pareil pour "réserve de bon comportement de l'animal" après je ne sais pas comment marche les locations de meublés |
Par Eaudefee : le 07/02/12 à 12:31:30
Déconnecté | "La loi du 9 juillet 1970 rend invalide toute réglementation dans un bail ou un contrat interdisant la possession d'un animal de compagnie domestique dans un logement. Il est cependant bien précisé que l'animal possédé ne doit pas créer de nuisances pour les autres habitants ou des dégâts au sein de l'immeuble. Le propriétaire de l'animal est bien entendu entièrement responsable d'éventuels dégâts générés par son animal. " |
Par riverjap : le 07/02/12 à 12:34:02
Dire merci | Il est cependant bien précisé que l'animal possédé ne doit pas créer de nuisances pour les autres habitants ou des dégâts au sein de l'immeuble. Le propriétaire de l'animal est bien entendu entièrement responsable d'éventuels dégâts générés par son animal. " Ok mais est ce que c'est sous réserve d'être dégagé de l'appartement ? Le proprio de l'animal se doit de prendre à sa charge les frais mais est ce que pour autant le proprio des lieux peut imposer le préavis et le départ du locataire en plus on est en hiver |
Par Eaudefee : le 07/02/12 à 12:36:24
Déconnecté | Je ne lui demande pas de partir a priori, juste de trouver une solution pour le chien, qu'elle le donne a garder par exemple. Si elle est dans l'incapacité, on s'engage à la laisser occuper l'appartement jusqu'à ce qu'elle en trouve un autre, je pense que c'est pas dégueu comme solution pour tout le monde, d'autant que c'est un vieux studio pas bien beau, on peut pas dire qu'elle trouvera pas mieux ^^ |
Par riverjap : le 07/02/12 à 12:38:24
Dire merci | Non mais avec des proprios comme vous c'est le top vu que tu es quand même vraiment arrangeant mais juste des proprios sympas il y en a .... mais des locataires con aussi beaucoup C'est plus savoir quel recours tu peux avoir qui m'intéresse .... des recours légals et pas seulement arrangeants même si dans son intérêt à elle |
Par Eaudefee : le 07/02/12 à 12:40:41
Déconnecté | Ah, légalement je ne sais pas, après dans tous les cas c'est un bail de 4 mois (elle est étudiante en stage ici) donc au pire c'est pas une procédure de dix ans à lancer. Après y'a une solution fourbe, mon plancher est fin, si pas d'arrangement je sens que je vais bien marcher dans ma cuisine le soir = ou commencer expulser tacitement un locataire oppressant Ah la la, vaut mieux en rire que pleurer mais quand meme... Puis pauvre petite chienne, elle sort pas faire son pipi de la journée o_O |
Par riverjap : le 07/02/12 à 12:41:57
Dire merci | Ouais la chienne est à plaindre aussi Bon courage en tout cas |
Par Capsou13 : le 07/02/12 à 13:14:32
Dire merci | Elle n'a peut-être pas les moyens de revenir à midi et ne sait pas que son chien pleure quand elle n'est pas là... Donc peut-être lui en parler gentiment d'abord. |
Par Eaudefee : le 07/02/12 à 13:17:15
Déconnecté | en stage à 10min a pieds... Elle vient de m'appeller, elle est d'ailleurs passé la voir (elle vient d'arreter d'aboyer, je me disais que c'était pasn ormal ^^). On va voir, je lui ai dit que ça irait 2/3 jours si c'est que le temps de l'adaptation mais après envisager un collier anti aboiement ou de la faire garder parce que c'est pas gérable avec les autres propriétaires et mon boulot. Affaire à suivre... |
Par phoeb : le 07/02/12 à 13:18:32
Déconnecté | Concrètement si, je peux lui demander de partir car le bail stipule que les animaux sont admis sauf en cas de nuisance (dégats, bruit, etc.), Euh c'est pas considéré comme close abusive ça ?? j'ai une close dans mon contrat qui stipule qu'il est interdit de produire tout bruit, vibration etc, qu'elqu'en soit la raison, de jour comme de nuit. autrement dit, silence complet. L'autre jour y'en a un qui voulu faire sa teuf (immeuble), musique à fond à 1h du mat (je reconnaissais la chanson de mon appart fenêtres et volets fermés). J'en avais ras le bol, j'étais partit pour gueuler quand les flics ont débarqué Bon, ça n'arrange pas ma cruche de voisine du dessous avec ses talons aiguilles pendant 1h les matins pour la chienne, à part contacter la proprio pour qu'elle vienne arranger les choses, vous pouvez rien. Il faut la choper ce soir, à son retour du taf, et lui expliquer gentiment ce que sa chienne a fait, ce que ça a provoqué (plainte des voisins), lui rappeler ses devoirs, et lui dire de trouver une solution car ça ne pourra pas le faire du tout. Et solution a trouver très vite, car vous l'avez accepté parsqu'elle a certifié que la chienne était calme. Laissez lui quelques jours (pour la chienne), et si ça dure, dehors. |
Par Capsou13 : le 07/02/12 à 13:22:43
Dire merci | j'ai une close dans mon contrat qui stipule qu'il est interdit de produire tout bruit, vibration etc, qu'elqu'en soit la raison, de jour comme de nuit. autrement dit, silence complet. Mais bordel, on n'a plus le droit de vivre??? Après, quand on fait une fête ou quoi, mettre un mot dans la boite aux lettres des voisins et demander l'autorisation du proprio, c'est préférable, là je suis d'accord... Mais bon, si on peut plus péter ou rire, merde quoi... |
Par Eaudefee : le 07/02/12 à 13:23:30
Déconnecté | Oui là ce qui m'embete c'est le coté voisins car c'est déjà une copropriété assez "tendue" (beaucoup de locataires et quelques propriétaires sur place donc ça se chipe pour un oui ou pour un non), donc je voudrais éviter d'en rajouter, d'autant que je suis moi meme la seule à avoir un chien, heureusement il n'aboie pas et je ne le laisse jamais seul plus de 2h dans le doute, mais aussi le fait que je travaille à domicile, je lui avais bien spécifié lorsqu'elle m'avait posé son dossier, que je cherchais qqn de très calme (pas de grosse fête ou aboiements incessants), avant j'avais une maman et son bébé, les pleurs je supportais assez bien, mais le chien 'cest trop pour moi niveau concentration, je peux pas vivre avec des boules quies et j'ai mon bureau ici. Espérons que ça va se calmer sinon ce sera elel ou moi, mais faudra que qqn parte pour la paix de chacun |
Par csabrina : le 07/02/12 à 13:26:29
en stage à 10min a pieds... ben si elle n'a qu'un court temps de pause, meme à 10minutes, c'est pas forcement evident. Quand mes parents ont divorcé, on s'est retrouvés en HLM avec un golden et un beagle qui n'avaient jamais vécu en appart. Ma mere bossait à 10minutes en voitures, mais avec 1h de pause, elle avait pas le temps de rentrer, manger et sortir les chiens, donc elle mangeait sur place, et les chiens restaient seuls du matin jusqu'en fin apres midi quand elle rentrait. Au bout d'un moment, on nous a signalé qu'ils abaoyaient souvent l'apres midi (surement marre d'etre seuls). ca allait qu'on etait dans un immeuble ou presque tout l monde avait des chiens et du coup ben les gens comprennaient que c'etait pas forcement évident, et on fermait les volets pour qu'ils ne puissent pas aboyer les passants, alors ca a été. Mais c'est pas toujours facile. |
Par csabrina : le 07/02/12 à 13:26:44
et sinon, tu n'as pas le droit d'expulser quelqu'un l'hiver |
Par Eaudefee : le 07/02/12 à 13:29:04
Déconnecté | Capsou: je pense que dans le cas de phoeb, il peut s'agir d'un logement mal isolé au niveau sonore, etc. Après libre au locataire d'accepter ou non les conditions. Je me suis vue refusé trois appartement récemment car j'avais un chien, ce n'est pas légal mais que faire? Un recours en justice et puis vivre chez qqn qui m'a dans le pif et me loupera pas a la moindre occasion? Il y a bien assez de locations pour que chacun y trouve son compte, tant proprio que locataires. Je sais que j'ai toujours loué à des gens calmes car je vis au-dessus et que j'y travaille, après ça ne veut pas dire que je ne tolère pas les bruits quotidiens, mais il y a certaiens limites en ce qui me concernent (fêtes à tout va sans prévenir, chien qui aboie toute la journée, musique à fond...). |
Par Eaudefee : le 07/02/12 à 13:32:25
Déconnecté | Sabrina: on parle pas d'expulsion mais de trouver un arrangement pour tout le monde, soit une solution aux aboiements (y'en a quand meme pas mal avant d'envisager un recours: collier anti aboiement, faire garder par un ami ou parent (ce qui était le cas quand elle vivait en colocation), etc.), soit envisager de trouver un autre logement, auquel cas elle n'est pas mise à la rue, loin de là, elle peut rester aussi longtemps que nécessaire pour se reloger. Après laisser les choses telles quelles, moi je peux m'en accomoder mais si elle se prend des plaintes sérieuses des voisins et autres proprios, c'est elle qui va etre le plus embetée hélas. Donc je pense pas être un bourreau, loin de là . |
Par Capsou13 : le 07/02/12 à 13:32:44
Dire merci | Je me suis vue refusé trois appartement récemment car j'avais un chien, ce n'est pas légal mais que faire? Un recours en justice et puis vivre chez qqn qui m'a dans le pif et me loupera pas a la moindre occasion? J'avoue que ça, je redoute... Car je compte emménager avec mon copain dans quelques mois et prendre ma chienne avec. Et je sais pas trop quoi faire face aux annonces "animaux non admis" qui est une clause illégale... |
Par Eaudefee : le 07/02/12 à 13:35:40
Déconnecté | Perso quand j'ai eu besoin de prendre une location, j'ai soit pas stipulé que j'avais un animal comme je sais qu'il ne fait aucun bruit ni dégat, soit je suis passée par des agences qui sont moins regardantes, jamais eu de soucis en agence. Après c'est au cas par cas, parce qu'un chien qui se plaint dans un appartement récent très bien isolé c'est pas très genant, mais comme chez moi, c'est comme si on l'avait à coté. |
Par phoeb : le 07/02/12 à 14:05:16
Déconnecté | Mais bon, si on peut plus péter ou rire, merde quoi... Vivre oui, mais dans le respect des voisins quoi...Tout le monde vit pas aux mêmes heures, ne travaillent pas aux même heures (il m'arrive de bosser le dimanche matin....pourquoi j'aurais à supporter les bruits des soirées de autres? Je ne leur impose pas mes soirées le dimanche soir quand je bosse pas le lundi...). C'est un principe quoi, tu vis en communauté, tu évites un max les bruits gênants, tu fais gaf quoi. si tu veux faire du bruits autant que tu veux, tu vas trouver une baraque en campagne, c'est tout. Mon immeuble est pas vieux, donc bien insonirisé. Mais y'a des bruits, ben voilà quoi, faut pas pousser le bouchon, quand tu sais que tu as du monde sous ton plancher, t'évite les talons aiguilles en faisant 36 aller retour par exemple. Je m'amuse pas à gueuler à chaque bruit, moi aussi j'en fais si une chaise tombe, je me bouffe un mur etc...mais bon, moi si je suis venue dans cet immeuble, c'est aussi pour apprécier le calme et le silence (en bordure de forêt), si je voulais du bazar, je serais allée en ville. donc c'est un minimum de respecter le silence attendu par le voisinage! |
Par riverjap : le 07/02/12 à 14:07:25
Dire merci | si une chaise tombe, je me bouffe un mur etc.. Ouais mais toi c'est pas ta faute |
Par phoeb : le 07/02/12 à 14:11:08
Déconnecté | bah je le fais pa avec plaisir, mais ça arrive (merci le chat aussi). Donc là oui je pense aux autres autour de moi...mais bon, eux aussi ils tapent dans les murs sans faire exprès, je leur tombe pas dessus Et il faut savoir que là où je suis, y'a rien de plus bruyant que les coups contre les parois, donc quand le voisin marche comme un boeuf, ou fait crac crac sur un meuble contre le mur, tu l'entends parfaitement bien. Par contre, musique, TV etc, sauf si bien sûr c'est vraiment trop fort, on entend pas. |
Par Keanjha : le 07/02/12 à 19:31:05
Dire merci | Pour le tapage, si tu veux vraiment agir dans les règles : tu signales une fois verbalement, après courrier en recommandé et ensuite constat par la gendarmerie/ police. Mais, ne te fais pas d'illusion, virer quelqu'un qui ne paye pas ses loyers, c'est déjà compliqué, mais alors quelqu'un qui ne fait "que" du tapage, c'est pire. Là, encore, vous louez un meublé, les règles sont un peu différentes. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous