Forum cheval
Le salon de discussion

BTS Tourisme en alternance

Sujet commencé par : Lou Ann58 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouve
1 personne suit ce sujet
Par Lou Ann58 : le 07/02/12 à 22:56:09

Déconnecté

11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 Hello tout le monde !

Je cherche actuellement un peu ma voie et en farfouillant un peu sur internet je suis tombée sur ce BTS qui pourrait vraiment m’intéresser.
Je fais appel à vous pour savoir si certain d'entre vous ont suivi cette formation? Si oui ont-il pu trouver relativement facilement du boulot à la sortie ?Est-ce que ça correspondait à vos attentes?

Voilà je vous remercie d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Lou Ann58 : le 08/02/12 à 07:51:12

Déconnecté

11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 Personne ?

Par LUNELLE BOULETTE : le 08/02/12 à 08:48:19

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 jsuis en plein dedans j ai commencé des études de droit puis je me suis redirigee vers le tourisme étant dans une région favorable.
Je suis ds une ecole qui propose la formation en alternance et la formule classique pour ceux qui ne trouvent pas d alternance.
Ecole donc payante. Je n ai pas cherché d alternznce pour des raisons perso donc je finance mon ecole par un petit job.
La formation est plaisante. Actuellement y a 2formations differrntes au sein du bts tourisme mais l an prochain c est réformé ils regroupent les sections.

N hèsitent pas si tu as des questons

Par Lou Ann58 : le 08/02/12 à 12:57:02

Déconnecté

11615 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci
Et tu es dans quelle région ? J'ai cherché dans la mienne mais ils ne proposent pas le BTS Tourisme en alternance

Par LUNELLE BOULETTE : le 08/02/12 à 13:07:57

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis en Vaucluse, Avignon.
Tu es d'ou toi ?

Par Lou Ann58 : le 08/02/12 à 19:52:21

Déconnecté

11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 De la Bourgogne et je trouve rien

Par ptitelouve : le 15/02/12 à 14:13:31

Déconnecté
 Je remonte le post...j'ai trouvé une MFR, à 30 min environ de chez moi...BTS Tourisme alternance...ça me tente vraiment !!

Bien ou pas ? Dur de trouver un employeur ? Où chercher ??

Par dagob26 : le 15/02/12 à 15:48:26

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 J'ai fait un bts VPT (vente et production touristiques) que des regrets (mais c'était pas de l'alternance par contre)

Par ptitelouve : le 15/02/12 à 16:43:33

Déconnecté
Oui,c'est celui que je veux faire...pourquoi ? (Par MP, si tu préfères)  

Par Lou Ann58 : le 15/02/12 à 18:45:16

Déconnecté

11615 messages

37 remerciements
Dire merci
En fait en septembre 2012 aparement ils regroupent les  BTS AGTL et VPT pour en faire le BTS Tourisme.
Je trouve vraiment pas grand chose, en tout cas sur internet !

Par dagob26 : le 15/02/12 à 19:26:39

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Il y a à mes yeux +ieurs choses à savoir sur ce bts (que je n'ai pas fait en alternace) :
- 1) le métier offre très peu de perspectives d'évolution, surtout en agence de voyages, on évolue peu et on gagne pas beaucoup à vie. En office de tourisme, c'est à peu près pareil et il faut être mobile pour trouver un boulot.

-2) Ne pas croire que le Bts permet d'accéder à des métiers super dont les formations nous vantent les mérite ce n'est pas vrai... J'ai des amies de bts qui se sont fait refouler pour l'organisation de séjour, bts pas suffisant dès fois

-3) Il y a du boulot oui ! Mes amis sortis du bts qui voulaient faire ce métier on tous trouvé un travail en agence ou vente de billet de train pour les pro.

-4) Le métier d'agent de voyage, c'est pas très objectif parce que c'était vraiment pas mon truc. Mais on peut tomber à 30% sur des clients sympa et les 70% du reste, les gens sont parfois difficilement supportables.

Voici mon expérience

Par Lou Ann58 : le 15/02/12 à 20:05:26

Déconnecté

11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour ton temoignage dagob c'est vrai q'un peu perdu en ce moment, je me renseigne un peu partout ...

Par ptitelouve : le 15/02/12 à 20:11:47

Déconnecté
 Oui, merci pour ton témoignage...mais...il n'y a pas que les agences de voyages qui recrutent j'espère ?!

Par calamity jane : le 15/02/12 à 21:41:40

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne peux que plussoyer le post de dagob26

je conseillerai de compléter par une licence pro sur le tourisme, ou sur la gestion de sites touristiques, qui ouvrira des perspectives pour bosser dans des sites type musées, châteaux, parcs d'attraction...
après, possibilité également de continuer en master type "déceloppement touristique local".

mais secteur très bouché et très concurrentiel

après, dans mon boulot j'ai souvent eu des stagiaires en bts AGTL et souvent j'ai trouvé que leur niveau était vraiment pas top

Par dagob26 : le 15/02/12 à 21:53:32

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Ah et j'ai oublié un gros fake du métier: on a très peu voire AUCUN avantages sur les voyages (tous les gens croient ça, la fameuse phrase "ah mais tu dois avoir des super plans" euuu NON ). Le BTS ne permet pas de voyager, il faut faire voyager les clients (et leur vendre le + de trucs possibles (assurances, loc de voiture ect) car ça rapporte)

Dans le genre Epic fail, c'est pas avec ce BTS qu'on devient critique dans les palaces 5 étoiles à tahiti

Pour ce qui est du recrutement, d'après mon expérience qu'il date d'il y a 3 ans, faut bien le dire que c'est en agence de voyages c'est là où ça recrute le mieux . J'ai plus trop les métiers possibles en tête, si vous avez des questions là dessus hésitez pas.
Pour agtl, ça recrute dans les offices de tourisme.

Dans mes connaissances, il y a aussi:
2 billestistes avion, train ect chez Amadeus/ carlson wagonlit travel
3/4 agents de voyages
Il peut y avoir aussi des opportunités à mon avis dans des boites assez locales mais pour les "grands groupes" le BTS peut être insuffisant.

je ne me suis jamais penchée dessus mais faut le dire le tourisme a été grandement perturbé par les agences en ligne: lastminute et tout ça a tout révolutionné!
Il y a certaines formations comme dans beaucoup de métiers qui croient encore qu'internet ne peut pas remplacer l'agence et ont tendance à fermer les portes.
Personnellement si je refesais mon Bts je me pencherai vers les agences en ligne.

Voilà, je n'ai pas aimé cette formation parce que ce métier n'était pas fait pour moi. Après y'a des dizaines de gens qui ont ce BTS et qui aiment bien leur job.

Désolée pour pavé, si vous avez des questions hésitez pas

Par ptitelouve : le 16/02/12 à 10:55:35

Déconnecté
 Encore merci !

En fait, je viens de regarder, et le BTS proposé en alternance est le BTS agtl, mais si les 2 vont être réunis pour cette année...ça change pas grand chose

J'aimerais bien être guide-interprète (je parle la langue des signes), ou travailler dans une agence de voyage pourquoi pas...faut que j'aille voir cette école....

Par LUNELLE BOULETTE : le 16/02/12 à 13:39:20

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui dagob, clairement, je suis rentrée en VPT, cette année, et dès le deuxième jour, j'ai basculé en AGTL, c'était impossible pour moi de continuer, la perspective de bosser en agence de voyage me sortait par les yeux.

Et effectivement, beaucoup de gens pensent que faire un BTS Tourisme, c'est voyager, mais clairement, absolument pas, surtout en AGTL ou on parle de tourisme réceptif.

L'an prochain, les deux BTS fusionnent oui.

Calimity, en effet, le niveau demandé est pas super élevé. Au début de l'année, je m'inquiétais de pas y arriver, quand j'ai vu mes premières notes, j'ai gravement relativisé

ptitelouve, dès l'an prochain, le seul système pour devenir guide touristique sera de passer par la fac. Actuellement c'est possible en BTS AGTL mais vu qu'il n'existera plus dès l'an prochain...

Et enfin, lou ann, je déconseille de se lancer dans un BTS Tourisme si on a pas une idée de ce qu'on veut faire après, ou un but a atteindre. Sinon tu risques fort de te retrouver dans le flou artistique une fois le diplome en poche.

Par Lou Ann58 : le 16/02/12 à 17:26:32

Déconnecté

11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ok, merci LUNELLE

Par ptitelouve : le 16/02/12 à 18:14:56

Déconnecté
 Merci lunelle !

Par ptitelouve : le 03/08/12 à 16:23:31

Déconnecté
 Je remonte le post !!

Je suis en plein dans la recherche de patron...soit en Saône et Loire, soit dans le Rhône !

(Reste de la France, pas de souci si l'hébergement est possible)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval