Chien mordeur!
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar bdlceg : le 12/02/12 à 10:48:51
Dire merci | Bonjour tout le monde, besoin de déballer mon sac ce matin parce que je ne sais plus quoi faire! Je vous préviens, ça sera un pavé, mais j'ai besoin de tout vous expliquer pour que vous puissiez m'aider... J'ai adopté Kira (x Kelpie) à la SPA, elle avait été déposée avec le reste de la portée et ses deux parents devant la porte de la SPA quelques jours après leur naissance (surement que les proprios partaient en vacances, c'était en juillet, et ne voulaient pas s'embêter avec une portée...) Bref du coup la portée a été mise en couveuse dans une cage du refuge, ses parents ont été tous les deux adoptés. Quand je suis allée la chercher, elle avait deux mois. Mais elle a donc passé deux mois dans une cage de refuge, avec certes ses frères et soeurs, mais sans ses parents, les bruits extérieurs, les gens etc... Le soir où je l'ai ramené, elle sautait au plafond dès qu'elle entendait du bruit (même la télé en sourdine). Comme j'étais au chômage, j'avais le temps de l'éduquer mais aussi de lui faire voir du monde, d'autres animaux, et lui faire entendre des bruits. Elle a été extrêmement facile à éduquer: la propreté a été acquise en 3 jours, le "assis" quelques heures etc... Je l'emmenais au cheval avec moi (propriété privée chez un particulier, on était 5 propriétaires de chevaux et certaines proprios venaient toujours avec leur gamines) , avec les gamines qui courraient, criaient, jouaient. Avec les chevaux qui hennissaient, jouaient, courraient aussi. Avec les autres propriétaires, les autres chiens... Je l'ai emmené quand l’accompagnait ma meilleure amie en concours, Kira connaissait donc la musique, les cris, les cavalcades...et ce, depuis ces 3 mois! Vers ses 5 mois, elle était dans le jardin, mes voisins avaient leurs neveux (13, 10 et 8 ans) en visite, je les ai surpris entrain de la lapider: le plus grand tenait ma chienne par le collier pendant que les autres lui lançaient des cailloux dessus... Depuis ce jour, ça été finis! Elle a commencé à avoir une trouille monstre des gamins. A 6-7 mois, elle a attaqué ma petite cousine: - Ma mère, Kira et moi étions chez ma grand-mère (que Kira connait très bien depuis ses 2 mois) donc tout allait bien. Il y avait en plus ce jour là, mon cousin et sa fille (ma petite cousine) âgée de 3 ans. Kira était assise calmement à côté de moi, ma petite cousine est descendue des genoux de son père pour aller aux toilettes, elle n'a même pas fait attention à la chienne, mais Kira s'est jetée dessus, j'ai juste eu le temps de la rattraper par le collier avant qu'elle atteigne la gorge de ma petite cousine. J'ai été tellement surprise, je l'ai engeulé, je l'ai faite se coucher. A 8 mois elle a été stérilisée (après ses premières chaleurs). Un peu avant ses 1 ans, elle a chopé un gamin au bras: -je la promenait, elle était donc en laisse, nous marchions sur le trottoir, une maman nous a croisé avec son enfant qui lui tenait la main. Kira était à ma droite, la mère et son enfant passait à ma gauche, la chienne m'a tiré pour se ruer dessus. Elle l'a pincé au bras, je l'ai tiré en arrière, re-couché et tape sur le cul. *suite* |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par bdlceg : le 12/02/12 à 11:09:17
Dire merci | Pendant plusieurs mois quand je la promenait et dès qu'elle voyait en gamin, même au loin, elle avait directement les poils sur le dos qui se hérissait, elle grognait, elle aboyait. Mais dès que je disais "NON" elle se taisait, gardant la "crête" sur le dos. Un jour où je me croyais seule, je la promenait lâchée (parce que par ailleurs, elle écoute très bien, elle m'écoute au doigt et à l'oeil), il y avait deux gamins qui parlaient, elle leur a couru après en aboyant et en leur tournant autour. J'ai donc décidé de contacter un véto comportementaliste. Qui m'a dit que le comportement qu'elle a (de tourner comme ça autour de ses "proies" est justement un comportement de prédateur. Le jour où elle mord vraiment, elle le lâchera pas. Pour le véto, il faut absolument la calmer, il l'a met donc sous anxiolytique doux (ANXITANE), qui n'a pas fonctionné, puis sous ANXITANE couplé au collier DAP. Puis, comme elle continuait à attaquer les enfants, il l'a mise sous FLUOXETINE (Prozac), à dose progressive (avec des rendez-vous téléphonique toutes les semaines). Bien sur, je ne devais pas me contenter de lui faire prendre sa Floxétine, je devais aussi lui faire voir le plus de choses possible, la mettre en contact (en étant présente et surveiller, et tenue en laisse) des enfants etc... Le traitement l'avait bien amélioré. J'avais fais une cure de 5 mois. Puis quelques temps après son arrêt, elle a recommencé, j'ai donc repris (sur conseil du véto), là rien n'y faisait, même sous fluoxétine, elle continuait à avoir des comportements dangereux. Puis elle a eu une période "bien" où elle était exemplaire! Mais ça n'a pas duré. Dès qu'elle entendait un enfant, crête, puis grognement, puis aboyement... Là elle a 3 ans, je l'ai remise sous Prozac (à la dose la plus forte), plus collier DAP (enfin c'est Adaptil maintenant), dès qu'il y a un bruit dehors, elle aboie, je peux plus la laisser dans le jardin: elle aboie dès que quelqu'un passe. Il y a deux semaines, elle a pincée 3 personnes dans la semaine: - la première était ma voisine qui papotait avec moi (j'étais dans mon jardin, ma voisine était dans la rue, le portail nous séparait), elle a glissé sa main pour dire bonjour à Kira, qui l'a mordu/pincé. Bon je me disais que c'était "normal" parce que Kira était chez elle, elle me protégeait, et protégeait sa maison...mais ça n'excuse rien. - la seconde, une jeune fille passait devant la maison, moi je sortais prendre mon courrier, le portail était entre ouverte, Kira est sortie pour aller courser la jeune fille dans la rue, et la pincé au mollet. - la troisième: je ne sais plus qui ni comment ça s'est passé... Bref là hier, je l'emmène au cheval, on faisait une balade avec 3 copines, Kira connaissait une seule de ces copines. Mais elle a mordue les deux autres: - la première passait juste à côté d'elle, elle l'a mordu à sang sur la cuisse, je l'ai vue, je l'ai engueulé, mais elle s'est barrée. - la seconde, dans les mêmes circonstances, par contre là je ne l'ai pas vue. Bref, je ne sais plus quoi faire... Dès qu'il y a quelqu'un à la maison que Kira ne connait pas, elle est méchante, grogne, aboie, a le poil qui se hérisse. Par contre dès qu'elle connait elle est super gentille. Je précise qu'elle n'a jamais grogné, aboyé, mordu ni moi, ni mon ami. Qu'elle est dominée: elle dort dans son panier, mange après nous, s'assoit avant de manger et ne va à sa gamelle qu'après que je lui ai dis "vas", ne va pas sur le canapé, dans notre chambre, dans le lit, ne nous regarde pas manger (nous somme dans le salon elle dans son panier dans son coin) etc... Message édité le 12/02/12 à 11:10 Message édité le 12/02/12 à 11:11 |
Par mihakeeper1 : le 12/02/12 à 11:19:10
Déconnecté | Blceg, le comportementaliste n'a pas attribué son comportement à l'évènement traumatisant (chienne lapidée) et à un période d'imprégnation quelque peu incomplète Bref, j'ai une seule question là tout de suite, mais elle est importante ? Te sens-tu prête à gérer ta chienne avec les risques qu'elle présente et qu'es-tu prête à faire pour améliorer votre quotidien ? Message édité le 12/02/12 à 11:20 |
Par bdlceg : le 12/02/12 à 11:25:09
Dire merci | Je pense que le comportementaliste a voulu dans un premier temps...comment dire...éviter que Kira ne fasse encore plus de mal. Je suis prête à tout...mais j'ai énormément la trouille qu'elle attaque vraiment quelqu'un. Avant ce n'était que les enfants, mais maintenant c'est tout le monde. Elle ne prévient pas tout le temps avant d'attaquer, c'est ce qui la rend dangereuse, car imprévisible. Pour ta première question: si je suis prête à la gérer, c'est ce que je fais depuis 3 ans, donc oui...mais je ne suis pas tout le temps attentive, c'est pourquoi il y a des accidents... |
Par mihakeeper1 : le 12/02/12 à 11:26:10
Déconnecté | Dans ce cas, je t'envoie un mp (et pas de "solution" miracle, cela va de soi) |
Par bdlceg : le 12/02/12 à 11:27:03
Dire merci | je ne cherche plus de miracle... |
Par riverjap : le 12/02/12 à 11:30:35
Dire merci | Je dis ça je dis rien mais peut être envisager une muselière pour éviter un accident plus dangeureux que ceux qui se sont produit jusque içi |
Par bdlceg : le 12/02/12 à 11:33:18
Dire merci | Évidemment elle en a une quand je la sort en balade. Mais hier je ne lui ai pas mise pour aller au cheval (chose que je n'avais pas fait depuis longtemps, puisque j'ai vendue ma jument il y a un an et que je ne monte plus, à part le cheval de mon amie de temps en temps...) Et quand elle est à la maison elle en a pas. |
Par aline13 : le 12/02/12 à 11:33:44
Déconnecté | +1 riverjap (hélas ) |
Par casimir : le 12/02/12 à 11:35:01
Dire merci | seul solution la museliére en extérieur pour éviter l'accident grave et un bon éducateur canin pas un mec qui te propose juste de la droguée voir si ça arrange les choses si elle se sens pas dans son état normal (droguée) en présence de ce qu'elle perçoit comme un danger elle flippe encore plus c'est un cercle vicieux |
Par bdlceg : le 12/02/12 à 11:38:20
Dire merci | J'ai oublié de préciser dans mon pavé (je savais bien que j'allais oublier quelque chose) qu'elle a fait des cours d'éducation quand elle était chiot. Puis depuis qu'elle a 2 ans, j'alterne entre une éducatrice qui vient à la maison faire des exercices à la maison, et des cours en club. |
Par aline13 : le 12/02/12 à 11:46:13
Déconnecté | arf, je ne sais pas quoi te dire.....juste que je te souhaite beaucoup de courage et que j'espère que vous allez résoudre ce problème... je pour ça |
Par riverjap : le 12/02/12 à 11:47:48
Dire merci | Je serais curieuse de savoir mihakeeper quels sont les pistes que tu vois possibles pour un tel chien |
Par tianma : le 12/02/12 à 11:49:13
Dire merci | bon, je pense qu miha sera d'excellents conseils. Pour ma part je compatis pour la peur des enfants: il est arrivé la même chose à l'un de mes chiens, tapé à coup de rateau en plastique par le fils de son éleveuse! Il en est devenu phobique, paniquant complètement en passant devant une école maternelle par exemple. Le sachant je fais hyper gaffe aux situation à risques et je surveille tous ses signaux d'apaisement dès qu'il y a un gamin dans le coin. Avec le temps, çà s'est calmé, son niveau de tolérance est bien remonté. Quelques petits conseils: - En attendant que ton problème soit résolu, n'hésite pas à lui mettre une muselière (type muselière cage pour qu'elle soit à l'aise) quand tu sais qu'elle va rencontrer des étrangers. - Trouve-toi des cobayes qui vont t'aider à la rééduquer et demande leur de faire des tonnes de signaux d'apaisement quand tu leur présente la chienne (qu'ils baillent exagérement, détournent le regard, se passent la langue sur les lèvres, se mettent de profil, ne se penchent pas sur la chienne). Cela devrait désamorcer la pression chez ta chienne. Si c'est le cas, tu félicites tout de suite et tu récompenses (friandises) en y associant un "ordre" ("dis bonjour", par exemple). Quand elle en sera à aller les voir sans les attaquer, que les cobayes lui donnent eux même la friandise. Ensuite du lui présente d'autres personnes qui garderont une attitude neutre mais sans les signaux d'apaisement, toujours avec l'ordre dis bonjour. Voilà ce que j'essayerai. Bon courage, çà va prendre du temps! |
Par marinette : le 12/02/12 à 11:52:15
Dire merci | Vous avez écarter l'hypothèse d'un pb physique d'abord ? |
Par bdlceg : le 12/02/12 à 11:53:03
Dire merci | Merci pour vos conseils et vos messages de soutiens. Des cobays? J'en trouve pas, tout le monde en a peur. |
Par mihakeeper1 : le 12/02/12 à 11:57:01
Déconnecté | River, je ne réponds plus directement sur les posts pour ne pas les pourrir |
Par Navis : le 12/02/12 à 12:26:17
Dire merci | Heureusement que depuis toutes ses morsures personne n'a porté plainte ! Franchement, dorénavant musolière tout le temps. Tu n'as pas bien le choix visiblement. Quand tu disais "pincé" encore j'avais peu de réaction mais "mordu à sang"...c'est assez flippant tout de même. Il suffit qu'elle morde à sang un enfant comme elle a mordu ta copine, sachant qu'elle saute pr choper dc à hauteur d'une cuisse adulte ça revient à hauteur d'une tête d'enfant ... |
Par casimir : le 12/02/12 à 12:28:45
Dire merci | moi j'hésiterais pas avec la museliére parceque la tu stresse donc tu la sresse du coup tu (sans le vouloir) renforce ses angoisses , je crois c'est pour ça que ça s'envenime :cry |
Par Zouille : le 12/02/12 à 12:49:49
Dire merci | D'une manière générale (sans parler du cas de ta chienne) et au risque d'en faire bondir certains, la chose la plus intelligente et la plus efficace que j'ai pu observer pour les chiens mordeurs c'est de leur apprendre le mordant. On permet au chien de dépenser cette énergie qu'il a, on permet d'éviter la frustration aux punitions dès qu'il est sur le point d'attaquer, et surtout surtout on contrôle cet acte. C'est nous qui lui donnons l'ordre d'aller mordre, avec un signal très clair, sans confusion, sur une cible très claire. Et chose importante, on lui apprend à lâcher en un seul mot et à revenir au pied tout calme sans qu'il reproduise ce comportement sur tout le reste de la journée. Bref, j'ai vu des chiens à la limite de l'euthanasie être complètement récupérable en étant dressé au mordant. Mais, il s'agissait de chiens qui attaquaient les adultes (et les enfants, mais ils ne différenciaient pas en fait). Toi, ta chienne, c'est l'humain de petite taille. Il faut savoir que pour les chiens, un adulte c'est différent d'un enfant, qui est différent d'un bébé à 4 pattes, qui est différent d'une personne âgée qui porte une canne (en gros pour shématiser, ils voient ça presque comme des espèces différentes, donc un chien seulement sensibilisé aux adultes pourra toute sa vie éprouver un certain stress face aux enfants). Ta chienne n'a non seulement pas eu d'inhibition de la morsure, mais en plus pendant sa phase d'imprégnation elle a eu quasi pas de stimuli (elle aurait pu être bpc plus déviante que ça), avec comme marquage en plus l'attaque de tes cousins. Donc c'est simple dès qu'elle voit un pseudo petit humain, elle attaque. L'idéal serait d'arriver à la déssensibiliser face aux petits hommes, mais ça demande de varier sans arrêts les groupes d'enfants et d'y aller tjrs très très progressivement (ne jamais dépasser son seuil de tolérance) avec des enfants qui bien souvent ont envie de caresser et ne respectent pas à la lettre nos consignes... Je serai toi, si tu as le temps, j'irai tous les jours avec ta chienne d'abord muselée aux sorties d'école. D'abord tu y vas lorsqu'il n'y a pas de sorties d'école (genre 14H30) et tu attends sur un banc sans rien faire. Tu repars. Tu fais ça longtemps, que ta chienne comprenne que c'est un endroit où elle se couche à tes pieds et où elle se relaxe. Ensuite tu y vas pendant les sorties d'école, et pareil tu ne fais rien (mais tu choisis bien un endroit éloigné, qu'elle se retrouve pas dans leur pied). Puis si tu vois qu'elle n'a aucun signe de stress, un jour tu change d'endroit, tu t'approche. Et rebelotte, tu fais pareil. et petit à petit, tu tente de juste traverser le trottoir (tu gères quand même qu'il n'y ait pas 50 gosses, mais juste une dizaine). Le but étant que la vue des enfants deviennent un stimuli neutre. Tu peux faire pareil dans les parcs aussi en fin de semaine, pour éviter qu'elle se formalise sur un endroit précis et qu'elle continue son compotement dans les autres endroits. Ensuite, il y a l'enfant lui même, selui qui vient au contact, et qui est différent du groupe d'enfants neutre. Là j'agirais par récompense venant de l'enfant lui-même. Mais faut trouver des gosses qui répondent au doigt et à l'oeil Cela dit, même si progrès il y a, pour moi des chiens qui n'ont pas eu l'éducation de leur mère pendant la période critique de leur développement resterons des chiens qui ne seront pas fiables à 100% (oui je sais comment peut on déjà être sûr d'un animal même hyper bien dans sa peau...) donc toujours être à l'affut du moindre stimuli qui fera déraper le truc.... Voilà, il est interessant aussi de mettre des adultes à 4 pattes, de jouer avec la hauteur. Il faut savoir aussi que les chiens les plus maléables sont ceux qui jouent à la bagare avec les humains. Je ne sais pas comment tu joues avec ta chienne (certains se contentent juste de balancer des balles, de jouer avec un chiffon, et d'autres comme moi adore faire des rouler bouler se retrouvant un coup sous mon chien, un coup au dessus de lui, en terminant toujours au dessus de lui, en le mordant, en le laissant prendre toutes mes parties du corps dans sa gueule sans jamais qu'il ose serrer. D'après les comportementalistes ce jeu là c'est ce qui rend les chiens les plus fiables face aux hommes). Bon et malgré mon pavé, je suis sûre que miha sera de super bons conseils. |
Par mihakeeper1 : le 12/02/12 à 12:59:13
Déconnecté | Bon, pour info, je ne me suis pas permise de conseiller mais j'ai juste donné une adresse... Donc, non, pas de "super bons conseils" Ca sera plus clair ainsi Edit : parce que grosse grosse faute Message édité le 12/02/12 à 13:00 |
Par punkiee : le 12/02/12 à 13:08:49
Dire merci | Comme Zouille, peut être du mordait, ça pourrait la canaliser... Miha sera d'excellent conseil Bon courage en tous cas avec ta Kira.... |
Par weedoo13 : le 12/02/12 à 13:08:53
Dire merci | Peut etre essayer de rendre l'inconfortable (enfants/inconnus) confortable, qu'ils soient synonymes de bien être et non de stress ... après, comment réaliser ça sans metre qui que ce soit en danger? commencer par des adultes déjà ... port de la muselière systématique (malheureusement) il a du y avoir un traumatisme je sais pas c'est bizarre bien du courage en tout cas (vu ce que tu fais heureusement qu'elle est tombée sur toi) le mien à ce niveau j'ai 2 problèmes la gamelle, les chevaux et les trottinettes je réussi à calmer certains justement en désensibilisant par le confort, le jeu |
Par Rivermist : le 12/02/12 à 15:45:44
Dire merci | Pareil, je ferais confiance au Miha et tianma les yeux fermés... tout en sachant que pas de solution miracle et qu'avec ta chien tu DOIS prévoir et avoir 3 longueurs d'avance... autrament dit éviter toute situation où tu n'es pas 100% attentive. Et pkoi pas muselière oui quand tu la sors en laisse. J'éviterais aussi les sortie à cheval... tu es à cheval et n'a aucun contrôle sur ta chienne si elle voit un gamin et qu'elle décide de se barrer... |
Par lilibal : le 12/02/12 à 16:39:46
Dire merci | Courage pour que tu t'en sortess avec ta chienne mais je crois que tes cousins je les aurait lapider ! La pauvre chienne ! |
Par tianma : le 12/02/12 à 17:04:50
Dire merci | d'habitude, je suis assez pour apprendre au chien à faire sur commande pour éteindre un comportement spontanée: ex: apprendre au chien à aboyer pour qu'il arrête d'aboyer pour rien, apprendre à sauter pour qu'il ne saute plus sur les gens, etc. avec le mordant, j'y mets un bémol: il y a très peu de bons éducateurs au mordant et c'est une des disciplines où l'on trouve le plus de dérives violentes (physiquement ou psychologiquement) dans le dressage donc méfiance s'y tu décides de t'y mettre. pour moi, il y a d'autres trucs à tenter avant. |
Par Zouille : le 12/02/12 à 17:39:02
Dire merci | Pour le mordant, je précise bien que je ne parle pas du cas de la chienne, mais que j'en parlais juste de manière générale, pour apporter une info pour ceux qui s'intéressent à ce genre de comportement. Mais sur cette chienne, la mettre au mordant, je pense qu'au contraire, elle deviendrait encore plus difficile, d'autant que les proprios de chiens ayant du succès au mordant sont des comportementalistes et pas l'individu lambda qui rencontre des pb et qui n'a pas une grande connaissance. J'espère qu'avec l'adresse de miha ça va aller ! Tianma, c'est toi qui est comportementaliste pour toutou ? me semble que y en a un sur ce forum. |
Par kariane : le 12/02/12 à 17:50:09
Dire merci | la muselière type cage à l'avantage d'être à l'aise pour le chien et de protéger les passants... ensuite, il faudrait pouvoir revenir à la source : le traumatisme, n'oublions pas que l'origine est là.... après je suis pas comportementaliste, c'est pas d'un éducateur, qu'il faut mais un vrai comportementaliste canin. il est clair que les médocs (idem sur l'humain) a un moment donné cela fait plus l'effet voulu voir inverse et en plus ne résous pas le problème....après y a le forum chien |
Par bdlceg : le 12/02/12 à 18:24:40
Dire merci | Merci pour vos réponses. Pour le mordant, dans le cas de ma chienne, je trouve et pense qu'elle n'est pas assez équilibrée mentalement pour pouvoir faire ça. La connaissant ça ne changera rien, voir ça sera pire, ça j'en suis convaincue... Oui à partir de maintenant, ça sera muselière. Demain je l'emmène à la clinique pour la montrer à mes vétos. Et je téléphonerais à une autre comportementaliste. |
Par tianma : le 12/02/12 à 18:35:56
Dire merci | Zouille-> je suis d'accord avec toi, c'était juste pour que comme tu dis le gars lambda ne se dise pas, c'est une bonne idée, je vais aller en faire au club. Je ne suis pas comportementaliste juste éleveuse et compétitrice de haut niveau en sauvetage en mer et en recherche de personnes disparues avec mes 3 chiens. Je coach aussi pas mal d'autres personnes avec leurs chiens. |
Par Zouille : le 12/02/12 à 18:50:17
Dire merci | Tianma tu as bien raison de le resouligner ! Ah mais voilààààà, tu fais du sauvetage en mer !!! Je savais que ton pseudo me disait quelque chose par rapport aux chiens, mais je me souvenais plus quoi exactement ! J'avais déjà lu que tu faisais du sauvetage ! C'est chouette, j'avais voulu tenter une fois dans ma région mais je n'avais pas réussi à joindre l'asso. Bon j'arrête de polluer le post ! |
Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 19:01:03
Dire merci | et au risque d'en faire bondir certains, la chose la plus intelligente et la plus efficace que j'ai pu observer pour les chiens mordeurs c'est de leur apprendre le mordant. ++++++++ !! ++++++ |
Par laureBrrrrr : le 12/02/12 à 19:02:38
Dire merci | et oui par contre trouvé un mec vraiment compétant |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous