Transport des reflex.
Sujet commencé par : tyoc - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par ashtraygirlPar tyoc : le 16/02/12 à 11:51:58
Dire merci | Bonjour. A force de trimballer X kg de matos (sac compris) j'en suis venu à me poser la question de ce qui est le mieux lors du transport. En voiture, le mieux c'est où ? Dans le coffre, sur le siège arrière (ou passager), derrière les siège avant sur le plancher ? Quand on a un gros cailloux, on le laisse fixé sur le boitier ? On le met dans une housse supplémentaire ? Et chez soi, comment le stocker ? A plat, droit, dans un placard froid et sombre ? Ca peut paraître futile pour certain, mais vu le prix du matos j'ai envie de le garder longtemps. |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par cestmoi2 : le 16/02/12 à 11:55:38
Déconnecté Dire merci | Tient, je me pose les mêmes questions Moi qui pensait être une extra-terrestre... lol Pour le transport, je met à l'avant, sur le plancher (ou quand c'est le cas le passager a la mission d'y faire très très attention!!). Le coffre et derrière je n'aime pas, j'ai peur que çà tombe. A l'avant je le vois, et pas sur le siège pour pas que çà tombe. Le reste j'y réfléchis encore Pour les objectifs, je mets le plus polyvalent sur l'appareil, et l'autre dans sa housse. |
Par kefiretlome : le 16/02/12 à 12:00:28
Dire merci | Mon père range toujours ses gros objos dans leurs étuis. En voiture, en général, il range sa sacoche dans le coffre, quand il se rend sur son lieu de "chasse" ou qu'il en revient. Par contre, sur place, s'il se déplace entre 2 prises de vues, la sacoche est derrière le siège passager, pour pouvoir rapidement attraper ce dont il a besoin. Il ne laisse pas le matos dans la voiture en plein cagnard, ou dans le froid, il trimballe toujours tout avec lui (des kilos !!!) Le stockage à la maison, ce n'est pas au froid, mais dans un placard de son bureau. Les objectifs sont dans leurs étuis, debouts. Les boitiers nus sont avec leur bouchon, face "objectif" vers le bas (pour pas que de la poussière puisse rentrer), ou, si possible, dans une housse. Une bonne partie du matériel est dans une valise alu à compartiments. Il fait encore de l'argentique, et stocke ses pelloches au frigo, dans le bac à légumes (sans légumes, c'est réservé à lui...) |
Par casimir : le 16/02/12 à 12:01:44
Dire merci | perso ils voyagent dans un sac photos objectifs sur le boitier dans la voiture au sol a la maison ils est sur une étagére avec ses objectifs .. posé bien a plat pour éviter la chute mais rien de plus comme précaution j'apprécient mes objectifs tamron car je peut les bloquer pour pas qu'il s'ouvrent lors des transports |
Par sheytana : le 16/02/12 à 12:04:06
Dire merci | C'est le genre de trucs, au début tu les prends dans du papier bulle chaque fois que tu pars, pi à la fin, tu les mets dans les sacoches en rando |
Par BW : le 16/02/12 à 12:04:26
Dire merci | dans un sac adapté (Lowepro fastpack pour ma part, flipside pour mon frangin). à l'avant pour pas se le faire faucher par un type qui ouvre rapidos une portière au feu rouge, ou dans le coffre, pas trop mal calé de préférence j'ai une préférence pour le plancher, comme ça aucun risque que le sac tombe en cas de freinage brutal. sur le boîtier on laisse l'objo principal (mon 17-50 ou mon 18-105 dans mon cas, mais pour mon frangin c'est le 100-400), peu importe sa taille, le but c'est de minimiser les changements d'objos Le tout étant de s'assurer qu'on stocke son boîtier dans des conditions telles que les masses soient bien réparties. Garder un boîtier avec un 600/2.8 fixé alors que seul le boîtier est en appui, c'est du meurtre de boîtier prémédité, évidemment à plat ou droit, on s'en fiche. Dans un coin pas trop chaud de préférence mais pareil si c'est pas 60° en permanence... ce qui va gêner c'est la résistance physique de l'appareil à la chaleur (donc tant que les plastiques ne fondent pas ) et les changements brusques de température (pour la santé des batteries, surtout). à l'abri de la poussière, bien évidemment, mais si le sac est correctement fermé c'est pas un soucis. Le plus important c'est de garder le matos hors de portée des coups (donc pas comme moi qui laisse tout le temps le sac allongé sur le parquet ) en gros, dans un placard propre, bien calé dans son sac de transport (avec un ou deux sachets de gel de silicate pour combattre l'humidité évetuelle), avec l'objo principal monté, et de préférence le tout pas collé au radiateur, à priori y'a aucun soucis |
Par elsa_12 : le 16/02/12 à 12:14:16
Dire merci | comme BW, j'ai le mien dans un sac lowepro et il est toujours dedans posé sur une étagère |
Par tyoc : le 16/02/12 à 12:15:35
Dire merci | dans un sac adapté (Lowepro fastpack pour ma part, flipside pour mon frangin). Ca c'est bon. fastpack pour ma part aussi. sur le boîtier on laisse l'objo principal C'est bon aussi. Le tout étant de s'assurer qu'on stocke son boîtier dans des conditions telles que les masses soient bien réparties Pour le coup, j'ai un doute. Avec le grip le cailloux ne repose pas à plat dans le sac. avec un ou deux sachets de gel de silicate pour combattre l'humidité éventuelle Ca pas bon. T'en trouve où ? |
Par tyoc : le 16/02/12 à 12:16:44
Dire merci | au début tu les prends dans du papier bulle chaque fois que tu pars Heu, j'ai toujours ceux des 1er cailloux acheté en ... ... 1996. |
Par BW : le 16/02/12 à 12:26:14
Dire merci | Pour le coup, j'ai un doute. Avec le grip le cailloux ne repose pas à plat dans le sac. au pire tu peux bricoler une cale en mousse pour le stockage sinon tu ranges le sac sur le côté, de manière à ce que l'objo pointe vers le bas, le boîtier n'aura jamais aucun problème à soutenir l'effort de traction de toute façon, dans la configuration classique, ton objo est soutenu au moins au bout, et ton boîtier est soutenu aussi. le seul effort que prend le boîtier c'est l'effort en flexion du au poids de l'objo restant qui n'est pas en appui. C'est pour ainsi dire négligeable (sauf si on appuie dessus comme un malade ) là où ça gênerait, c'est si le boîtier était posé et que l'objo ne reposait sur rien les sachets de gel de silicate ça se trouve sur ebay et il me semble aussi dans certaines boutiques photo mais bon si chez toi il fait assez sec et que le sac est bien fermé... Si tes objos d'argentique n'ont pas de champignons ça veut dire que ça craint pas trop |
Par tyoc : le 16/02/12 à 12:29:37
Dire merci | Si tes objos d'argentique n'ont pas de champignons ça veut dire que ça craint pas trop Question c*n, mais comment on le voit |
Par al : le 16/02/12 à 12:31:51
Dire merci | IL L'A FAIT |
Par BW : le 16/02/12 à 12:39:15
Dire merci | Question c*n, mais comment on le voit par un simple contrôle de l'intérieur de l'objo, si tu vois des traces de moisissure, principalement sur les bords des lentilles et autres recoins |
Par tyoc : le 16/02/12 à 12:56:50
Dire merci | IL L'A FAIT Hé, oui. N'empêche j'étais pas le seul à me poser la question. |
Par ashtraygirl : le 16/02/12 à 13:25:09
Déconnecté | Reflex toujours sans sa sacoche ou sac à dos lowepro, avec l'objo monté. Les objos que je transporte pas = gentiment posés sur une étagère. là j'essaye de revendre le tout alors ça m'embêterait bien de casser quelque chose En voiture, c'est sac à dos derrière les sièges avant, par terre. Et portes fermées à clé^^, on est jamais trop parano. Bon, et bien évidemment, il est HORS DE QUESTION de laisser monsieur Canon dans la wature tout seul. Message édité le 16/02/12 à 13:26 |
Par Erzebeth : le 16/02/12 à 13:20:32
Dire merci | Ton APN coûte plus cher que ta voiture, non? |
Par ashtraygirl : le 16/02/12 à 13:23:43
Déconnecté | non, quand même pas... |
Par DQR33 : le 16/02/12 à 13:38:17
Déconnecté Dire merci | Attention si vous mettez votre matériel par terre dans la voiture : vérifiez où passe l'échappement ! |
Par tyoc : le 16/02/12 à 13:40:04
Dire merci | Tu peux développer DQR, SVP. |
Par ashtraygirl : le 16/02/12 à 13:44:18
Déconnecté | ah? ça m'intéresse aussi |
Par DQR33 : le 16/02/12 à 14:00:31
Déconnecté Dire merci | L 'échappement passe sous la voiture, de l'avant vers l'arrière, et ça dégage une sacrée chaleur ! Encore que ce soit plus isolé qu'avant, probablement parce que le catalyseur est encore plus chaud... Ca coute pas grand chose de jeter un coup d'oeil sous la voiture et de regarder par où il passe. Et de contrôler la chaleur du plancher, même dans le coffre, après un parcours un peu long. Ceci dit, j'ai jamais contrôlé sur mes voitures "modernes"... Mais c'est vrai aussi que lorsque je transporte quelque chose de fragile, appareil photo, portable, ce n'est jamais à même le plancher. |
Par aline13 : le 16/02/12 à 15:50:08
Déconnecté | moi si, mais du côté opposé à l'échappement |
Par BW : le 16/02/12 à 15:56:55
Dire merci | personnellement quelque soit le côté où je suis j'ai jamais eu plus chaud aux pieds donc je pars du principe que c'est pareil pour l'appareil |
Par ashtraygirl : le 16/02/12 à 16:03:55
Déconnecté | oui, c'est ce que je me disais aussi... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous