Forum cheval
Le salon de discussion

Sport et perte de poids

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43
Par phoeb : le 20/02/12 à 15:19:08

Déconnecté
 Voilà donc, suite à une intervention de Al, j'ai pas voulu polluer l'autre post donc je m'installe ici

Al a évoqué l'idée de faire du sport.
notemment piscine et jogging.

Perso moi piscine c'est mort (j'ai la trouille de finir au fond de la piscine), et le joggin, même pas en rêve, j'ai toujours été nulle en endurance, depuis petite et pourtant très sportive.

Par contre, je marche beaucoup, surtout l'été, mais je pourrai marcher plus souvent, et plus régulièrement.

Mais, la marche active, ça pourrait aider autant qu'un jogginh? ou moins? ou pas du tout?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par conny : le 20/02/12 à 15:40:13

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 la marche active n'est pas equivalente au jogging à moins de passer (peut-etre 5h??? ) son temps à marcher sans rien faire d'autre
au lieu de faire 1h de jogging

mais il est conseillé dans le cadre d'une perte de poids + regime, de faire 3marches de 15min dansla journée...minimum

apres tu peux faire de la corde à sauter, du velo, du fitness, de la zumba...

Par paradissbull : le 20/02/12 à 15:43:11

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 le sport quand on est trop gros, n'est pas bon car flingue les articulations d'après ce que j'ai entendu.

maintenant, la marche, pour moi ça a toujours été efficace, mais maintenant que plus de toutou, j'ai plus la motiv'

Par Pompotte : le 20/02/12 à 15:48:59

Déconnecté

578 messages
Dire merci
Je ne suis pas sur que ça fasse vraiment mincir (puisque si c'est soutenu et régulier tu te muscles), par contre ça affine vraiment la silhouette de marcher régulièrement.
C'est comme tout en fait, ça dépend à quel rythme tu vas marcher pour que ça ait un impact sur ton poids et ton corps.

Après moi je ne fais plus de course parce que ça me flinguaient les genoux et le dos, alors que la marche me sollicite moins (surtout si je prends deux bâtons).

Par al : le 20/02/12 à 16:22:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
paradis: c'est pour ça que j'ai écrit, sur ton topic: VELO

après, faut bien prendre en compte le fait que le sport ne fera pas forcément perdre beaucoup de POIDS, mais surtout beaucoup de GRAS.

donc maniaques de la balance, passez votre chemin, vous serez déçues.

exemple perso: en 2006 j'avais 7-8kg de trop par rapport à mon poids de forme, marre de me les trainer (changements alimentaires (vie étudiante à cuisiner toute seule, jme suis lâchée ) + pas de sport pendant 3 ans), j'ai décidé 2 choses
- arrêter de grignoter (duuuuuur)
- me remettre à courir.

tout d'abord faut savoir qu'à ce moment-là, j'avais à peu près l'endurance d'une andouillette trop cuite...15min et j'étais au bout du rouleau.

mais j'ai eu la grande chance d'avoir une copine très patiente qui a accepté de courir avec moi, très lentement. 30min, un petit tour du parc, tout lentement. Sans s'arrêter, c'était le deal, mais surtout ne pas ressentir la fatigue, même au bout de 20min (et après accélérer un poil sur la fin, histoire de).

pour avoir, depuis cette époque bénie, fait plusieurs arrêts de sport/reprise, je pense pouvoir dire que, grosso modo, les 4 premières fois sont dures, et après ça va.

je me suis donc astreinte, en 2006, à courir 2 fois par semaine, 30minutes lentes, et à augmenter au fur et à mesure.

début le 15 septembre, je rentre en week end chez ma mère, qui me fait remarquer que je suis "beaucoup trop grosse" (et encore, je transcris, parce que c'était dit encore plus méchamment). Je me mets direct au sport le lundi en reprenant les cours.

je retourne chez mes parents le 15 octobre, soit après 8 séances de 30min, et 1 mois strict sans grignotage (mais sans réel régime, enfin je vous le décrirai si ça vous intéresse).
et là, ma mère me dit: mais t'as fondu, c'est dingue
effectivement, dans le miroir on voyait une réelle différence.

par contre sur la balance...j'avais PRIS 1kg
pas étonnant, c'était 1kg de muscle, et j'avais perdu du gras

depuis quand je fais un "régime" (= que j'arrête de grignotter en me remettant au sport), je ne me pèse qu'épisodiquement, par contre je check toujours par rapport à mon jeans préféré

Par manzana22 : le 20/02/12 à 16:27:40

Déconnecté
moi j'ai fait :

supression du grignotage, diminution des rations et surtout des matinées a marcher dans l'eau a 40 cm (j'ai fait un stage de 2 mois dans les marais).
Et a coté des seances de kiné pour mon dos 3 fois par semaine.
J'ai perdu dix kg et surtout une voir deux tailles de fringues. J'ai pas maigri j'ai minci, plus de gras peau lisse et tout

Par Pompotte : le 20/02/12 à 16:27:56

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Le test du jean ... ralala, on se ressemble toutes

Par Oc : le 20/02/12 à 16:33:24

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la piscine pour perdre du poids c'est mort : je nage depuis 1 an à raison de 2h-3h par semaine, ben j'ai rien perdu, j'ai pris au contraire, mais en muscle, les bras et les épaules...

par contre là où j'ai perdu du poids c'est devant les tablettes au chocolat grace à mon sevrage du Nutella (un pot de 750g tous les trois jours en période de surveillance, un pot de 750g par jour si j'étais seule à la maison et ce depuis plus de 15 ans, j'en ai 30 )

là j'attend les beaux jours (rallongés j'entend, quand je pourrais arrêter de donner le foin aux chevaux) pour aller prendre un abonnement en salle de sport, en plus de la natation par semaine (et en plus de mon cours d'équit et de mes séances d'entrainement endurance)

j'ai essayé de me mettre au vélo, c'est niet je peux pas, le footing, je peux pas non plus, j'adhère pas et pis en 10 minutes j'ai la soupape qui déconne  

Par al : le 20/02/12 à 16:39:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pompotte: ben ouais, ça marche bien n'empêche

et j'ai été en coloc avec une diététicienne qui m'a confirmé tout ce que j'ai écrit

le régime dukan, je suis foncièrement contre (même si mon zom, ça le fait baver de penser à un régime tout viande ), parce que c'est, pour moi, l'équivalent de la cétose de la vache laitière...et quand on voit comme leur foie morfle, je suis personnellement pas du tout prête à faire subir ça à mon propre foie.

et tous les régimes où il faut se priver, ça ne marche qu'un temps.

le seul truc qui marche, si on arrive à s'y tenir (et c'est là toute la difficulté du truc), c'est de changer radicalement d'hygiène de vie.
et moi, quand je suis pas obligée de faire la cuisine pour zom, je manque
- beaucoup de légumes (il a fait la gueule hier soir avec le pot au feu, y'avait 90% de légumes et seulement 10% de viande )
- des protéines une fois par jour (célibataire je poussais le vice jusqu'à me faire 2 blancs pour 1 seul jaune )
- limiter les féculents: le matin, oui, mais plus à partir de 16-18h, donc éviter les pâtes ou le riz le soir
- j'ai investi dans des poele anti adhésives, et je mets le minimum d'huile (ou, mieux, de graisse de canard) dans la poele, pas comme ma mamie qui mets 2cm d'huile au fond
- viandes maigres de préférence
- rien d'interdit SAUF les fritures, radicalement interdites!
- zéro plat préparé ni gateau tout prêt: si je veux qqch, je me le cuisine! en prime ça donne des idées de recettes

si fringale (ça c'était le pluuus dur), un grand grand verre d'eau, puis si besoin une pomme/orange/etc.

et tant que j'étais célib, je tenais vachement bien ça, sans frustration
maintenant qu'il y en a un autre pour acheter le saucisson et le chocolat, c'est dur

Par al : le 20/02/12 à 16:40:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 (pour le footing ce qui marche suuuper bien, c'est d'investir dans un lecture mp3, de se faire une playlist d'enfer, à fond dans les oreilles, et zouuu)

(T.A.T.U m'a sauvé la vie lors d'un cote un peu difficile )

Par Oc : le 20/02/12 à 16:41:49

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
al sauf que le footing par chez moi, je prend direct 400m de denivelé dés le départ, ca passe mieux en VTT ou à cheval

Par al : le 20/02/12 à 16:45:48

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
al sauf que le footing par chez moi, je prend direct 400m de denivelé dés le départ, ca passe mieux en VTT ou à cheval  

je connais, c'était mon drame à Darjeeling, parce que j'avais rien à f*** de la journée, et jpouvais même pas courir, parce que j'avais pas le courage de me taper 400m de dénivelé sur 1h de course

Par paradissbull : le 20/02/12 à 18:21:51

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 al : je ne parlais pas de toi
c'est une émission qui était passée à la tv il y a peu

Par kim88 : le 20/02/12 à 18:32:04

Déconnecté

3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 T.A.T.U m'a sauvé la vie lors d'un cote un peu difficile

Mais MDR

Par Chrysalis : le 20/02/12 à 18:36:38

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
ou sinon,arrangez vous pour ne pas pouvoir monter a cheval,mais avec un cheval a travailler,et dont le pré est loin du lieu de travail,le tout en montée,paumé dans 14 hectares de patures,et un frigo vide d'etudiante sans le sou

promis,ça marche bien
bon,la,je casse tout,periode d'exam cookie-coca.

Par Laurette : le 20/02/12 à 18:37:59

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oc, j'ai du te relire plusieurs fois avant d'être sûre d'avoir bien compris Ta conso de nutella est hallucinante !

Par kim88 : le 20/02/12 à 18:46:16

Déconnecté

3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ben non ... moi aussi quand j'étais étudiante au début je consommais 1 pot de 750g en un week end, normal quoi

Par SweetFee : le 20/02/12 à 18:47:10

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi en train d'essayer de perdre quelques kilos superflus.. Je ne suis pas obèse mais je supporte de moins en moins mes jambes c'est horrible.

Je vais donc commencer le step ou la muscu, 1h par semaine, mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.
Je suis également étudiante alors le soir, seule, je mange en compensation Je ne mange pas forcément mal mais je fais des parts énormes quoi..

Pourtant je marche pas mal par jour, un quart d'heure le soir et le matin pour prendre le bus, 20 min le midi pour aller au ru.. Et je continue de grossir donc je crois que la marche ça marche pas du tout ( sur moi en tout cas )

Cet été pendant une période je ne mangeais quasiment plus que des légumes ou salade en accompagnement. Et je ne goutais plus, plus de chocolat ni de gâteaux.. Dur mais j'ai perdu 6kg super rapidement
& j'ai tout repris en revenant dans ma ville étudiante Faut vraiment que je reperde mais entre le ru et le soir seule c'est dur :/

Par phoeb : le 20/02/12 à 18:59:23

Déconnecté
 pour la marche, faut aller chercher mon gros tout au fond du pré à chaque fois que j'y vais, je vais devoir en plus me remettre à faire des balade à pied parsqu'il redevient trouillard.

Le reste de marche, c'est à mon taf, entre aller chercher et ramener les poneys, faire des balades en accompagnant à pied (parfois plusieurs heures par jour, vive les bonnes chaussures!).

Mais les heures multiple de marche, c'est surtout l'été, avec les écoles, les camps etc. Là l'hiver pas grand chose. Mais comme il y a la forêt, je pensais justement aller me faire des circuits régulièrement à marcher.

Marcher 1h, y'a pas de soucis pour moi. Mais courrir, je ne peux juste pas. 15min pour moi, loool, c'est juste impensable, ça doit être le maximum que j'ai pu faire, au collège.
C'est simple, je m'essouffle plus à courir style jogging qu'à courrir un sprint, sur la même longueur.

Sinon effectivement Al, comme tu le dis si bien, le sport fait perdre le gras mais prendre en muscle, mais là c'est bon, j'en ai assez merci
Et pareil, je me fie à mes pantalons, ce sont les seuls à pas mentir

Par SweetFee : le 20/02/12 à 19:04:09

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Phoeb je pensais comme toi et cet été j'ai essayé quand même. En fait je me suis rendue compte qu'avant je ne courais jamais à mon rythme. Là quand je cours, je vais super doucement mais vraiment. Je trottine à peine. Certes ce n'est pas l'idéal mais pour commencer ça rassure.
Au collège et avec d'autres gens, j'étais morte en 10 min. Parce que les autres m'entrainaient dans un rythme qui n'était pas le mien.

Seule en courant comme un escargot je peux tenir 40 min!! Tu devrais essayer

Par phoeb : le 20/02/12 à 19:10:22

Déconnecté
 Niveau alimentation, clairement je fais nimp.
Depuis quelques jours j'ai pourtant plus faim que d'habitude, j'ai démarré un traitement antibio, peut être ça, je sais pas, on verra.

Je fais des bonnes parts (surtout en ce moment), et je mange mal: peu/pas de légumes (je ne sais pas cuisiner et n'aime pas ça, et les légumes crus je peux pas. J'aimerai pouvoir me contenter de salade et tomate, mais j'ai horreur de ça), beaucoup de féculents (c'est facile à faire et pour 3 repas encore plus simple), viande je ne mange plus de charcuterie, et pareil faut les cuisiner, alors je prend des trucs simples (escalopes de dinde, steack haché...).
Après chocolat, un peu le matin et un peu le soir, mais au pire, je mange 2 cuillières à café de nutella (pas mieux me direz vous!).

Et surtout, le fromage. J'adore ça. A choisir entre un bout de viande et un bout de fromage, c'est vite vu!

Et aussi, accro au coca, c'est ma seule caféine.

Donc voilà, je suis la malbouffe en personne!

Par Oc : le 20/02/12 à 19:11:37

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Laurette ouais et il m'a fallu un mois de sevrage complet pour etre finalement apte à ne plus en manger, mais j'étais clairement pas bien, en manque, comme une droguée quoi.. et finalement je peux passer dans le rayon nutella sans me baisser pour acheter un pot et vla les économies à 4€ le pot

kim oui en deux jours, mais un pot en une journée quand j'étais seule à la maison

et c'était pas tartiné, je ne le mélangeais jamais, c'était pur au couteau et pas à la cuillèr

Par SweetFee : le 20/02/12 à 19:12:08

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Pareil le fromage ( avec le chocolat ) c'est vraiment le truc où je peux pas m'arrêter si je commence.. Et j'accompagne tout avec du pain en plus. J'en mange énormément et je crois que ça joue pas mal!

Par phoeb : le 20/02/12 à 19:14:26

Déconnecté
 SweetFee: ah mais au collège, et même en primaire, je courrais toujours doucement, au mieux, j'avais quelqu'un de malade ou qui, miraculeusement, allait à mon rythme
J'ai toujours été la dernière à courrir, j'en avais rien à faire des autres je courrais à MA vitesse. Et ce jusqu'au lycée.

Je pourrais retenter pendant les marches, mais j'avoue que même en me battant, c'était dur et j'arrivais pas à tenir.

Par phoeb : le 20/02/12 à 19:15:59

Déconnecté
ah par contre le pain moi, très rare. En sandwich à la limite, mais c'est tout.

Par pascale : le 20/02/12 à 19:27:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le jogging, c'est idéal, ça fait perdre de partt... mais faut courir plus de 20 mn par semaine quoi

Par Pompotte : le 21/02/12 à 10:36:48

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Je fais à peu près comme Al et j'ajoute que le formage je ne me l'autorise que le matin au petit déj'.
Tout comme le nutella sur une tartine, car les seules calories qu'on peut être certaine de brûler (enfin en étant raisonnable) c'est celle du petit déjeuner.

Donc ça m'évite de craquer au goûter ou le soir devant un film, parce que je sais que j'aurais mon "cachou" le lendemain matin.

Après je pense aussi que faire du sport et mincir en mangeant sainement (et pas maigrir) c'est la façon la plus sure pour ne pas reprendre aussi brutalement que quand on fait un régime draconien sur une période donnée.

Et je suis d'accord, j'ai vu trop d'amies faire le régime Dukan et perdre leurs cheveux ou autre joyeuseté (sans compter celles qui ont repris finalement bien plus que ce qu'elles avaient perdu -probleme du régime draconien) pour trouver ça "sain". Pour moi c'est aussi dingue que de se taper le régime "soupe" ou "pâte sèche".

Par roro : le 21/02/12 à 10:58:31

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 facile, étant hyperlaxe, courir est "interdit" pour moi, si je ne veux pas souffrir des chevilles, genoux et hanches au final, et me foutre par terre parce que le tout ne tient plus et 3 jours de courbatures total

le mouvement, sérieux, fait perdre du gras, et met du muscle, ce qui est à peu près l'équivalent sur la balance, donc balance faut oublier

phoeb, la taille du pantalon, si c'est lâche ou serré c'est le meilleur truc pour savoir si on est "juste"

à 16 ans, je portais de la taille 38 à proche 50, je porte toujours la taille 38.
à 23 ans, par contre, j'ai fait taille 46 !
et il a fallu perdre tout ça.
régime, à la poubelle, ça ne serre à faire que du yoyo et dire au corps de faire des réserves pour les périodes fasts, complètement inutile.

alors, manger peu, lentement, bouger, se faire plaisir, apprécier les plats qu'on mange, ne manger QUE quand on a faim et laisser le corps dire quand, bouger, et ne pas partir dans le négatif et compenser avec la bouffe ! grosse erreur,
aller faire un tour, danser, sortir, bouger, tout simplement

plus on met sa tête dans le régime et moins on va perdre
plus on met sa tête dans le mouvement à l'écoute du corps et plus ça va diminuer.

et comme pour l'équitation, être patiente, parce que vouloir aller trop vite ça fait peur au corps, et il se venge en stockant !

je marche régulièrement, 1km à la fois, en montée, pour aller au boulot,
je prend les escaliers au lieu de l'ascenseur
je promène mes chevaux et mes chiens
et quand je suis à cheval, que je marche, j'essaie d'avoir une position correcte, de tenir mon dos, de travailler mes abdos et mes muscles et de ne pas me relâcher inutilement.

etc.

autrement, je mange de tout, je me fais plaisir, ce que mon corps me dicte, mais au lieu de bouffer une plaque de chocolat, je déguste petit bout à petit bout un carré de chocolat, jusqu'à ce que je sois rassasié et que j'ai fait plaisir à mon corps, etc
ce qui fait que quand une personne mange 2 part de gâteau devant moi, j'en suis toujours à savourer ma première part de gâteau, avec plaisir, à petite dose, et surtout ... sans culpabilité

avec ma fille, on mange QUAND on a faim, et on mange ce que l'on a envie, ce qui fait que parfois, le corps demande des cacahouetes, j'acheterais des cacahouetes, ça va faire une cure de 3 semaines, puis c'est fini, on passe à autre chose, etc.

c'est à la demande, corps toujours satisfait, on mange moins et moins souvent !

Message édité le 21/02/12 à 11:00

Par Mary43 : le 21/02/12 à 12:50:14

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu les interventions, je vais peut-être faire doublon, mais voilà mon expérience.

Je n'étais pas grosse, un peu dodue c'est tout, mais voilà, j'ai acheté un poney assez petit et j'ai fait un régime pour ne pas le surcharger. C'est très con, je sais, et incompréhensible pour les personnes non-cavalières, mais ça a été aussi une bonne excuse pour changer d'hygiène de vie, car là est la clé de la réussite il me semble.

Donc je me suis inscrite dans une salle de sport (fitness) et je m'y suis mise à fond. Un peu trop à fond ceci dit, car je me suis vite abîmée les genoux (mal équipée aussi). Je continue à penser que le fitness, c'est pas très bon pour le corps, mais n'empêche que d'en avoir fait 6 mois (j'ai ralenti le rythme ensuite pour ne pas me bousiller toutes les articulations), ça m'a permis de perdre 7kg.

Mais bien sûr, à côté de ça, j'ai radicalement changé ma manière de manger. J'adore bouffer, et avant je mangeais tant que j'en avais envie, quitte à avoir mal au ventre ensuite. Aujourd'hui, mais c'est venu petit à petit, je mange très peu, et si je mange trop, j'ai vite mal au ventre. Souvent, je mange peu ou pas à midi, parce que sinon ça m'endort (ça, c'est pas forcément bon...). Évidemment, pas de goûter (ou alors un bon cacao après une ballade dans le froid par exemple), ni de grignotage entre les repas. Je cuisine de plus en plus, et j'utilise pas mal les herbes aromatiques, et autres "poudres" pour mettre du goût (et pour garder le plaisir de manger des bonnes choses). J'ai un jardin, aussi, ce qui m'encourage à manger plus de légumes, à faire des soupes.

Ça fait 6 mois que j'ai arrêté le sport (hors équitation), et je suis toujours à 50kg (mais j'ai gardé mon "hygiène alimentaire".

Maintenant, j'aimerais atteindre 45kg, donc je pense me remettre à courir (aujourd'hui, normalement...ou demain!).

Tout ça pour dire qu'à mon avis, tu choisis la bonne voie pour perdre du poids : sport + changer les habitudes alimentaires, et pas un régime à la con. Et tu vois que c'est possible de perdre du poids, et de pas reprendre ensuite (et en plus, t'es plus à l'aise dans tes vêtements ! ).

Là où j'émets des réserves, c'est que je crois savoir que tu bosses dans un club (donc activités physiques +++), là où moi je suis orthophoniste. Donc bien que je me déplace dans les écoles, l'activité physique est moindre dans la journée !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval