Forum cheval
Le salon de discussion

Conseil pour lapin surprise

Sujet commencé par : nutes - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
Par nutes : le 24/02/12 à 14:53:45

Déconnecté

172 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde
Un petit nouveau est arrivé hier, un peu par hasard. Il m'a fait les yeux doux et pour le tarif, c'était au kilo...
Bref, j'avais une cage vide alors j'ai craqué.
Je n'ai jamais eu de lapin. Je voulais savoir si il fallait absolument des aliments spéciaux ou si les céréales ou mélanges pour chevaux pouvaient éventuellement convenir. Si oui, dans quelle quantité.Et si vous avez d'autres conseils ou astuces, je suis preneuse!

Merci d'avance
Céline

Messages 1 à 39, Page : 1

Par naala147 : le 24/02/12 à 14:56:19

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 oulala!!

un lapin ca mange de l'aliment spe lapin!! des grains equins seront tro riches!!

il faut en plus du foin( la tu peux prendre celui de ton cheval )
et des fruits/legumes

Message édité le 24/02/12 à 14:58

Par punkiee : le 24/02/12 à 14:55:50

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bienvenue à kinder

Pour la bouffe je te conseille des granulés lapins (pas de mélanges, il trient et c'est pas forcément top)
Foin à volonté
La bouffe chevaux ils aiment (tu m'étonne) c'est trop, beaucoup trop riche pour eux

C'est quoi comme lapinou? une tite photo?

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 14:58:16

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire que ca dépend de la race du lapin!

On a des lapins dans les écuries (sauvages) ils adorent le grain alors bon !

Par punkiee : le 24/02/12 à 14:59:46

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ils aiment, c'est une évidence, mais c'est loin d'être bon pour eux
Je me confesse j'en filais quelques uns à mes lapins quand je stockais le cavalor des juments à la maison, mais j'en ai fait les frais (lapin plus qu'obèse)

Par sm33 : le 24/02/12 à 15:00:42

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour la nourriture naala et pounkiee ont tout dit.
Pour le mien, je lui est rajouté un baton à mordre pour qu'il s'use les dents.
Quand il sera adulte, il faudra lui couper les ongles.

Par roro : le 24/02/12 à 15:02:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la base du lapin, c'est le foin et l'eau et beaucoup de bois à ronger !
l'herbe éventuellement si il est dehors, sinon, faut lui prendre.

sinon, pour tout le reste, c'est à petite dose, carotte, grain (pour lapin), pommes/poires, pain sec, tout doit rester "occasionnellement"

alors, beaucoup de foin, de la paille, du bois et de l'eau

et le reste, de temps en temps pour faire plaisir.

il existe en magase, des tunnels de foin où il peut se cacher et "brouter" en même temps,
mais aussi des cloches "dures" de graines et vitamines que tu peux donner une fois par semaine
ou mélange déjà prêt de légumes/fruits séchés pour lapins.

sinon, il doit pouvoir bouger,
et en Suisse, un lapin ne peut plus être tout seul dans une cage.

j'ai 3 lapins de boucheries (2 mi-béliers et un plus petit)

sinon, je te mets un lien :

nouvelle loi sur la protection des animaux en Suisse : Mes lapins, j'en prend soin

Lien

et un lien sur la colline aux lapins, refuge où j'ai récupéré mon petit dernier,
il y a pleins d'articles sur les lapins et les liens pour.

Lien

Par roro : le 24/02/12 à 15:07:13

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'article sur l'alimentation du lapin mentionne :

Le lapin est un herbivore strict et non pas un granivore !

De nombreuses personnes me demandent alors pourquoi il est permis de vendre de la nourriture nuisible. La réponse est toute simple : la formulation de ces aliments est faite sur la base de ceux destinés aux lapins d’élevage (à viande) et donc selon la loi. Les lapins d’élevage sont abattus avant qu’ils aient trois mois : ils n’ont même pas le temps de développer certaines pathologies. Nous, nous espérons que nos lapins de compagnie vivent une vie longue (au moins 8 ans) et saine, ce qui n’est pas possible s’ils sont alimentés comme des lapins à viande.

Par roro : le 24/02/12 à 15:07:34

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'alimentation sur les dents du lapin :

Les conséquences des erreurs alimentaires sur la santé du lapin

Regardons maintenant comment la physiologie du lapin est adaptée à son alimentation naturelle et quelles sont les terribles conséquences d’un mauvais régime. Commençons par les dents. Tout le monde sait que le lapin a de longues dents incisives faites pour ronger, qui poussent de façon continue pendant toute leur vie (comme les ongles) mais qui restent toujours à la même longueur puisqu’elles s’usent par la mastication. Ce que peu de monde sait en revanche, c’est que le lapin a aussi des dents internes, qu’on appelle pour simplifier « molaires », et que ces dents poussent également de façon continue pendant toute la vie de l’animal (sauf altération grave qui en bloque la croissance). Ce type de denture représente une parfaite adaptation à l’alimentation naturelle, un moyen pour compenser l’usure due à la mastication prolongée d’aliments abrasifs. Il peut sembler étrange que l’herbe soit une substance abrasive. L’herbe contient à l’intérieur de ses cellules de microscopiques cristaux de silicium qui sont exposés lorsque la mastication casse les cellules. Ces cristaux agissent sur la surface de la dent comme une lime et l’usent. A cela s’ajoute le fait que l’herbe est un aliment relativement pauvre et que le lapin doit en manger une grande quantité pour se nourrir. Cela signifie qu’il doit mâcher beaucoup : le lapin sauvage mâche durant de nombreuses heures par jour. Le lapin domestique possède une denture parfaitement identique mais s’il est alimenté avec du pain, des graines, des céréales, des granulés,… il reçoit une alimentation très riche, énergétique et il lui suffit de peu pour sa rassasier.

Par TiphaineEtDesir : le 24/02/12 à 15:09:02

Déconnecté

318 messages
Dire merci
 Pour la nourriture moi ils ont un peu de mélange, mais pas beaucoup! Le must pour les lapins c'est de l'orge aplatie ou non, c'est moins cher et surtout moins sucré... Je ne me suis pas renseignée la dessus mais l'éleveuse qui m'a offert les 2 poilus m'a dit que les mélanges du commerce contenaient trop de sucre et du coup les lapins vivaient moins vieux... Du coup mes 2 loulous ont de l'orge aplatie et s'en portent tres bien avec ca évidemment ils ont du foin, de la pomme, de la carotte... Ils sont pas trop gras pour le moment ca va^^

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 15:11:05

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 nous se sont des lapins sauvages, qui vivent en liberté et mangent les grains qui trainent, abandonnés par les chevaux!

Je dois avouer qu'ils ne sont pas maigres.. Mais on ne va pas donner du grain à lapin à nos chevaux !

Mais je pense que si c'est un lapin de ferme à la rigueur..

Par roro : le 24/02/12 à 15:11:26

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci

autre chose, le lapin se "cache" pour dormir, donc il doit pouvoir entrer dans une petite maison ou un tunnel

mes lapins vivent dehors, ils ont un grand espace pour courir, avec de l'herbe et un poulailler (j'avais 2 poules) et mes 3 lapins (2 femelles et le chti mâle)
mais depuis décembre, ils squattent ma sellerie, le tilleul a déguillé à cause de Joachim sur mon poulailler et on a failli avoir 3 lapins écrasés.
mais par chance l'avant toit du poulailler à stopper le tout et les lapins avaient juste le coeur qui battaient un peu plus vite.
Depuis ils sont au chaud dans la sellerie, le temps que le tilleul soit débité et débarrassé et que je puisse refaire l'enclos et déplacer le poulailler, ils seront ensuite, vers Pâques à nouveau à l'extérieur.

Par sm33 : le 24/02/12 à 15:13:13

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
sinon, il doit pouvoir bouger,
et en Suisse, un lapin ne peut plus être tout seul dans une cage.

Roro, cela veut dire que l'on est obligé d'avoir soit 2 lapins soit 1 lapin et un cochon d'inde ?

Par nutes : le 24/02/12 à 15:13:32

Déconnecté

172 messages
Dire merci
 Merci pour toutes ces infos.
Il peut partager le foin des chevaux mais pas les grains. Et il vaut mieux éviter les mélanges.

Et pour le bois, c'est n'importe lequel (pin, chêne, ...) ?

Dès que j'ai le temps, j'irais voir tes liens roro. Je n'ai pas pensé à la compagnie, mais ça ne devrait pas poser de problème...

Pour les photos, ce sera plus tard, il (ou elle?) est pas encore très tranquille.

Par nutes : le 24/02/12 à 15:14:21

Déconnecté

172 messages
Dire merci
 Désolé, vous êtes plus rapide que moi...
Je reprend la lecture de la suite des réponses

Par punkiee : le 24/02/12 à 15:20:14

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le bois, bois de noisetier c'est parfait

Par nutes : le 24/02/12 à 15:20:59

Déconnecté

172 messages
Dire merci
OK pour le dodo à l'abri.

Par contre si j'ai bien suivi ce que dit roro sur l'alimentation, il ne serait pas nécessaire d'avoir des aliments complets en plus de l'alimentation de base (herbe ou foin)?
Même si le mien, était destiné à la viande, je suppose que ça ne change rien.

Par roro : le 24/02/12 à 15:24:08

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le bois de tous les arbres fruitiers aussi, ça roule

j'ai donné hier du bois de pommier, ils ont adorés.

Par naala147 : le 24/02/12 à 15:24:38

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ah tu veux le manger???

Par punkiee : le 24/02/12 à 15:27:57

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 LEGUMES (endives pour l'introduction, c'est parfait)

Lien
ça a été ma bible quand j'ai commencé

Par TiphaineEtDesir : le 24/02/12 à 15:28:11

Déconnecté

318 messages
Dire merci
 naala lol je ne pense pas, justement elle a du lui éviter cette triste fin^^ elle dit qu'il "était" destiné à la conso

Par Littleponys : le 24/02/12 à 15:30:12

Déconnecté

552 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non il devait etre mangé et nutes la recuperer c'est ça ?

Par nutes : le 24/02/12 à 15:39:18

Déconnecté

172 messages
Dire merci
Si il n'est pas sage, je le mangerai peut être

Mais non, le but c'était de lui éviter la casserole. Maintenant, à moi de ne pas faire de bêtise, histoire qu'il puisse profiter de ce changement d'orientation...

Par naala147 : le 24/02/12 à 15:46:24

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 si c'est un lapin fermier, l'ideal serait tt de mm un abris protege dans le jardin.

le mien vivait en clapier, mais etait lache tt les jours. et l'ete il vivait carrement en liberte dans le jardin (il ne rentrait que le soin au moment des grains)

Par spleen. : le 24/02/12 à 15:47:00

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
 Les nôtres étaient élevés au foin et à l'herbe comme la dit Roro..( pas juste du ray grass, un mélange de tout ce qu'on trouve, pissenlit, plantain, etc etc) Avec des épluchures ou des fruits entiers parfois, surtout l'hiver, pour les vitamines.
Ils étaient sur l'herbe dès que le temps le permettait et vivaient dehors (dans un poulailler en bois donc peu chaud) ou bachés. Les jours les plus froid seulement, ils avaient un peu de grains, orge en général ou mélange pour lapin les jours fastes.
Mais il ne me semble pas les avoir trouver plus en forme quand ils avaient des compléments en plus du foin, à part qu'ils étaient plus gras..

Par contre, surveille les dents de temps à temps. J'ai eu un lapin prognathe, qui malgré ce régime, n'arrivait évidement pas à user ses dents. Il fallait lui couper régulièrement sans quoi elles devenaient très très longue et l'auraient empêcher de se nourrir..

Par Jasmine : le 24/02/12 à 15:54:47

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
"histoire qu'il puisse profiter de ce changement d'orientation"

C'est joliement dit

Par TiphaineEtDesir : le 24/02/12 à 15:58:31

Déconnecté

318 messages
Dire merci
J'ai vu dans une animalerie des paniers pour lapins, comme pour chiens et chats avec des petits coussins, bref trop chou quoi^^
Quelqu'un a ça?? Parce que j'ai peur que mes 2 loulous le réduisent en miette^^

Par nutes : le 24/02/12 à 15:58:41

Déconnecté

172 messages
Dire merci
Je sais pas si on peut parler de lapin fermier. Je dirai élevage industriel.
Au printemps, il est prévu qu'il intègre le poulailler. J'ai la possibilité de faire une zone séparée des volailles. Est ce que c'est mieux ou est ce que la cohabitation est possible?

Par naala147 : le 24/02/12 à 16:03:40

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'aurai peur que les volailles le picorent par mechancete.

ce qui importe c'est qu'il ai de l'erbe.

le mien au debut, on avait prit 4m de grillage "normal", ca faisait un rond.
un y mettait le pinou, et on mettait des sardines de tente pour que le grillage tienne bien!!

et roule ma poule! il nous tondait la pelouse. apres comme il etait bien apprivoise, il etait en liberte

Par nutes : le 24/02/12 à 16:12:50

Déconnecté

172 messages
Dire merci
 Je me doutais qu'il faudrait séparer. Toujours se méfier des poules...
Pour qu'il soit "à l'herbe", on devrait pouvoir lui bidouiller un truc. De toute façon, c'est pas encore le moment.

Et pour le bois, ce sera du prunier.

Merci pour les liens.

Par kefiretlome : le 24/02/12 à 16:19:49

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Nous en avions une chez mes parents. Pirouette de son petit nom. C'était un lapin nain dit "russe". (elle avait les mêmes couleurs que les chats siamois)
Elle a vécu 8 ans....
Au début, nous avions acheté une cage, mais elle a vite pris l'habitude de vivre en liberté totale dans la maison.
Alors attention aux fils électriques et aux pieds de meubles : c'est un rongeur (mon walkman que j'avais laissé au pied du lit s'en souvient encore A l'époque, ce truc là coûtait une forture ! Re )

Elle avait un bac à litière, comme les chats, et faisait ses besoins dedans (mais la chameau savait très bien aller pisser sur un lit quand elle n'était pas contente)
Mademoiselle avait son petit caractère et des habitudes bien ancrées...
Tous les soirs, elle venait réclamer son bout de chocolat (mauvaise idée, ne donnez pas ça à un lapin !), elle en était folle, mais savait que c'était seulement le soir devant la TV.
Elle s'installait de tout son long au milieu du tapis quand il y avait de la musique...Elle adorait Nana Mouskouri

On lui donnait du foin bien sec, c'était l'aliment de base.
Elle avait aussi à disposition un trognon de carotte ou de pomme. Puis bien sûr toujours un morceau de bois.
Attention, il ne faut pas ramasser toutes les crottes : les lapins mangent celles qui sont grosses et molles. C'est comme ça qu'ils assimilent la cellulose, ils en ont besoin. Par contre, les petites crottes dures, celles là, c'est le produit final...

Chaque jour, ma mère lui donnait une feuille de salade, ou un peu d'endive, ou des pissenlit, ou des fanes fraîches de carotte. Pas plus que ça, il fallait que cela soit consommé rapidement. Sinon, cela se dégrade, et on risque des diarrhées.

Elle aimait particulièrement se faire brosser, il y avait tout un rituel, elle grimpait sur les genoux de ma mère, et si celle ci ne prenait pas la brosse assez vite, elle se retournait, lui grognait dessus, et des fois la mordait Je vous dit, un sacré carafon !
Une fois le dos bien brossé, elle se retournait et faisait la morte, alors ma mère la gratouillait sur le ventre (très difficle à obtenir d'un lapin, faut qu'il soit très en confiance).

Son petit nom avait été tout trouvé devant sa capacité à traverser une pièce ou à filer dans le grand couloir en bondissant en zig zag, se retournant d'un coup, demi tour en l'air, pour repartir de plus belle dans une autre direction...

On nous avait dit que ça vivait 2 ans...elle est restée avec nous 8 ans !

Par nutes : le 28/02/12 à 08:09:55

Déconnecté

172 messages
Dire merci
 Quelques nouvelles du petit Pinou et (encore) une question!
Monsieur s'est très vite habitué à sa vie de lapin domestique. Après quelques jours, il ne fait plus l'autiste, se laisse manipuler, veut sortir de sa cage, et mange tout ce qu'on lui propose.

Pour le foin, c'est à volonté, pas de soucis. Mais pour les fruits et légumes ? Au début il avait un peu de mal, mais maintenant c'est un super glouton. Il aspire tout en 5 minutes. Pour l'instant il a goûté pomme, carotte et endive.

Quelle est la quantité à ne pas dépasser?

Par roro : le 28/02/12 à 10:50:47

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nutes,

quand j'ai déménagé dans ma ferme en 1996, j'avais un poulailler avec 2 vieilles poulettes qui ne pondaient plus, dixit le proprio des lieux.

puis avec beaucoup de câlins et caresses et discussion avec mes poulettes elles ont finis par recommencer à pondre (même trop pour moi).
puis elles sont disparus un couillon de 2 pattes est venu me les voler.

j'ai donc repris 3 poulettes de la SPA, mais j'avais un gros soucis, beaucoup de câlins les poulettes étaient trop collantes et je ne pouvais pas "tondre" le gazon du parc du poulailler, j'ai donc pris 2 lapines avec mes poulettes !
et tout ce petit monde a très bien vécu ensemble,
j'ai même sauvé un lapin de la boucherie (1 mois) qui lui m'a fait des bébés (roohhhh) et castré à 3 mois, comme il avait la couleur d'une fouine, il s'est fait attaquer par les poulettes le temps qu'il grossisse un peu, j'ai séparé, mais ensuite, les 3 lapins et 2 poulettes ont bien vécu ensemble !

dépend de la taille de ton lapinou, mais ça roule très bien avec des poulettes !
suffit juste d'un temps d'adaptation les uns à côté des autres, avant de vouloir tout mettre ensemble.

Par deuxdeux : le 28/02/12 à 11:30:35

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Une amie avait un lapin avec des poules... Bah ce n'étaient pas les poules les méchantes, mais le pinou!
Il prenait les poulette pour des lapines, surtout une dont il était fouuu amoureux donc séparation oblige...

Par roro : le 28/02/12 à 12:00:46

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un lapin devrait être avec un lapin, et j'avoue que je n'ai pas d'animaux d'une espèce seule, j'ai toujours eu plusieurs poules, plusieurs lapins et plusieurs chats et plusieurs chiens, tout comme plusieurs chevaux

ça aide à conserver un équilibre, même si on met plusieurs espèces ensemble.

Par nutes : le 28/02/12 à 12:06:37

Déconnecté

172 messages
Dire merci
 roro
Je compte laisser monsieur lapin seul pour un moment. Je vois ça comme une sorte de quarantaine. Je m'en voudrai de rendre un autre lapin malade, les conditions dans lesquelles je l'ai acheté étaient vraiment pas réjouissante. Du coup, je joue la prudence
Pour la mise dans le poulailler, je vais lui faire son espace à lui (et le futur copain si tout va bien). Puis j'aviserai en fonction des affinités... avec les poules!
Et pour mon histoire de quantités de fruits et légumes?

Par punkiee : le 28/02/12 à 12:13:57

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Carottes et fruits, très très peu, il va gonfler
endives environ 6 feuilles par ration

j'ai la flegme de te faire une liste complète, mais en gros:
environ 100g sauf précisé
feuilles d’artichaut (un peu)
herbe à chat (avoine, très peu)
basilic
brocoli (SAUF pb de digestion)
celeri branche
cresson
fenouil
pissenlit
poivron
topinambour

Par roro : le 28/02/12 à 12:16:53

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour les fruits et légumes, peu, très peu, risque tout de même de diarrhée si pas habitué
c'est mieux pour les lapins, tout ce qui est "vert foncé" pour le reste, c'est un dessert de temps en temps.

oui pour la séparation au début, c'est plus que nécessaire de toute façon.

je donne une carotte pour mes 3 lapins par jour, mais du foin à volonté, eau et paille aussi
du bois à disposition,
et quand ils seront de retour dehors, ils auront l'herbe aussi à volonté.

les grains, j'en met un peu le lundi puis je regarde quand c'est fini, je remet un peu, mais sans plus.

Par nutes : le 28/02/12 à 12:25:07

Déconnecté

172 messages
Dire merci
 Merci beaucoup, je vais donc diminuer les carottes et continuer les endives. Pour le reste, je verrai en fonction de ce que j'ai.

Par naala147 : le 28/02/12 à 13:34:50

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 le mien adorait les pelures de melon !!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval