Forum cheval
Le salon de discussion

Employeur et contrat précaire

Sujet commencé par : ptitelouve - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par ElfeandPango
Par ptitelouve : le 24/02/12 à 16:11:18

Déconnecté
 Bonjour !

Je dois rédiger une dissertation sur les contrats précaire.

J'ai tout ce qu'il me faut (ou presque).

Je voudrais juste savoir quel est l'intérêt pour l'emmployeur d'avoir recours à des contrats précaires (CDD, CTT) ?

Help ! Please ?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par doli : le 24/02/12 à 15:46:02

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 pour un remplacement maternité, acrroissement de l'activité

Par ptitelouve : le 24/02/12 à 15:59:03

Déconnecté
 merci !

Par lilie63ol : le 24/02/12 à 16:03:37

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour le CTT l'avantage est de ne pas avoir a mettre en place une procédure de recrutement avec annonce, entretien, donc très rapide
Les deux contrats sont avantageux en cas d'accroissement temporaire d'activité
Par contre leur utilisation est rigoureusement encadré par la loi, on ne peut pas avoir recour à un CDD ou CTT pour remplacer des grévistes pr exemples, et un délai de carence doit être repecté entre la conclusion de plusieurs contrat

Par kefiretlome : le 24/02/12 à 16:04:13

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
L'intérêt de recourir à un emploi précaire, c'est qu'il ne se retrouve pas avec d'énormes dilemmes de licenciements si la situation économique de sa société se dégrade.
Il suffit de ne pas renouveler les CDD et contrats intérims quand ils touchent à leur terme, et il n'a pas besoin de s'enquiquiner avec des procédures de licenciements compliquées...
Je travaille pour une grosse entreprise ou il y a beaucoup d'employés en CDD. Le motif du recours est en général "accroissement temporaire d'activité", effectivement, ici, les chiffres sont assez fluctuants, cela dépend s'il y a beaucoup de commandes. Alors, en prenant des précaires dès qu'il y a trop de commandes pour assurer avec le piquet fixe d'employés en CDI, la boite arrive à fournir ses clients en temps et heure.

C'est plus souple pour l'employeur.

S'il est très satisfait de certaines personnes en CDD, il les signe en CDI, mais il n'y en a pas beaucoup...

Par ptitelouve : le 24/02/12 à 16:11:04

Déconnecté
 Super ! Merci beaucoup !

Par faust : le 24/02/12 à 16:27:49

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 tu paies moins pour avoir un employé qui travaille bien, qui doit fermer sa gueule pour conserver son emploi misérabiliste et l'employeur se fait financer à 70% pour l'Etat. Et le mieux, c'est que tu peux le jeter quand tu veux après avoir bien tiré dessus.

Bref, retour vers le temps de Germinal.... en gros, tout pour le patron, rien pour l'employé...

Une travailleuse .... précaire .....

Par kefiretlome : le 24/02/12 à 16:31:33

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Je suis moi même précaire, Faust, et je m'en satisfait. Je préfère mon statut intérim, il m'apporte une certaine "liberté"
Mais j'ai la chance de bosser dans une branche où je n'ai jamais manqué de boulot.

Par OZiris : le 24/02/12 à 16:38:04

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
Comme Faust, je suis une éternelle employée de CDD...

Mon dernier patron, il n'embauche que des contrats aidés, financés en très grande partie par l'Etat et destinés aux chomeurs de plus de 6 mois. Forcément, ça coute presque rien et tu peux abuser de ton nouvel employé, trop heureux d'avoir décrocher un job

J'avais un poste de technicien d’élevage, avec 3 ouvriers à ma charge et 8 bandes de volailles à gérer, tout ça pour un petit SMIC... J'ai cru naïvement qu'a la fin des 12 mois il me reprendrai pour de bon vu que je lui avait bien remonté son exploitation... Et bien NON ! il a préféré reprendre des contrats aidés avec la bénédiction de Pole Emploi

Enfin, je me rassure quand même, depuis qu'il m'a viré, son élevage a de graves difficultés techniques et financières

Par Uriette : le 24/02/12 à 16:55:22

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je suis moi même précaire, Faust, et je m'en satisfait. Je préfère mon statut intérim, il m'apporte une certaine "liberté"
+10000
Il y a précaire et précaire comme il y a cdi et cdi. C'est qui des deux le plus à précaire : le cadre en intérim ou le cdi à temps partiel au smic ?
En tous cas moi j'ai signé une mission de 4 mois super top moumoute mais loin de chez moi. Comme j'ai pas l'intention de déménager ça me va. Ce qui me dégoûte c'est que du coup en Juillet je serais pas en vacances.

Par Uriette : le 24/02/12 à 17:20:21

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi rappeler que le renouvellement des cdd et intérim est strictement encadré et ne peut pas être indéfini.
Autre chose, il faut peut-être aussi penser à des précaires qu'on ne soupçonne pas : les vacataires de la fonction publique qui servent de variable d'ajustement et qui sont payés au lance pierre par l'état.

Par DQR33 : le 24/02/12 à 17:22:42

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Un CDD ne peut pas être rompu n'importe comment, d'un côté comme de l'autre...

Par nuf : le 24/02/12 à 17:42:00

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis en cui, 24h payés 20 au smic, en college donc pas le choix des congés, pas de rtt, pas de prime de précarité, et pas le droit à tous les avantages de fonctionnaires
si demain ils veulent me faire travailelr dans un autre college avec d'autres horaires ils ont le droit et je peux pas refuser...

j'ai un bac+5 et je galere....

Par Uriette : le 24/02/12 à 18:29:31

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ouais, les cui c'est encore pire que les vacataires!

Par pascale : le 24/02/12 à 18:36:14

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, enfin, ya qd même un paquet de postes pour lesquels nous (employeurs) n'avons pas le choix.....
J'ai une activité qui réclame des CDD de mars à début novembre, j'emploie donc 2 personnes ET en CDD ET en temps partiel.... c'est comme ça.....

Aprés, comme tt le monde, j'utilise le CDD de 1 mois renouvelé 5 mois comme "période d'essai"... avant de signer un CDI: facile de faire illusion sur son travail 3 mois.. plus dur sur 6 mois!

Par ElfeandPango : le 24/02/12 à 18:59:00

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'effectivement les pires CDD sont ceux dans la fonction publique : pas de prime de précarité, pas d'avantages X ou Y si ce n'est les congés (ce n'est pas rien malgré tout !) et pas de prime tout court, payée 800 euros pour 28 h semaine. Sachant de manière certaine pour ma part qu'au terme de mon contrat c'est bye bye, pas de possibilité d'être employée ou de reconduire.

ça donne envie de se syndiquer....

Une autre raison à ce type d'emploi, dans la fonction publique en tout cas, tu fais baisser le nombre de chômeurs longue durée, en remplaçant un chômeur par un autre. Pour nous c'est pareil c'est toujours un chômeur, mais pas pour le gouvernement, ça améliore ses chiffres

Par faust : le 24/02/12 à 20:50:34

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 je suis cui dans un collège aussi avec le même taux horaire que nuf (660 € net par mois pour 24h) et je cumule avec un emploi d'animateur touristique vacataire (si pas de touristes = pas de sous) j'arrive à me faire entre 200 et 400 € net par mois selon le temps que j'y travails

donc oui, en étant bac+4 avoir du super précaire sans rtt, sans vacances, sans We, sans jours fériés, en bossant les soirées ou les jours fériés à un taux normal (et non, pas de 150% de salaires supp quand je travaille le 14 juillet ou le 8 mai !) sans ticket restaurant, sans chèque vacances, sans prime de précarité, sans rien en fait .... c'est quand même limite de l'exploitation....

si j'avais des CDD temps plein renouvable (ce qui va peut être enfin être le cas à la rentrée de septembre 2012 avec enfin un salaire équivalent au SMIC) ou des CDI d'interim avec prime de précarité, je serais contente :=)

Par faust : le 24/02/12 à 20:53:21

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 savoir 1 semaine avant tous les 6 mois si ton boulot est reconduit (ça ne dépend pas de mon boulot malheureusement car mes supérieurs en sont très contents, mais du bon vouloir de Pole Emploi et de l'Etat), c'est quand même super pas stressant.... Enfin, depuis 5 ans j'ai l'habitude maintenant...

Par nuf : le 24/02/12 à 21:19:12

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 ici c'est maxi 2 ans au total et effectivement on sait la veille
la je risque de refuser les derniers mois car entre payer la nounou, le gazole, la garderie il va rien me rester (sauf si l'ecole peut prendre mon fils à la journée mais ca je saurai qu'en juillet et le renouvellement de contrat se fait en juin....)

Par ElfeandPango : le 24/02/12 à 21:26:32

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ah ben vous êtes mis au courant au moins, moi même pas, je me pointe à la pré-rentrée et j'attends de voir si on me dit bonjour ou pas et inutile d'appeler avant, sont en vacances .....

Par nuf : le 24/02/12 à 21:38:30

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 on peut pas aller bosser si le contrat est pas fait donc si ils veulent pas qu'on rate des jours le contrat est fait avant mais pour mon dernière renouvellement je l'ai su le dernier jour
mais soucis comme l'emploi du tps je ne le saurais que le jour j de la rentrée ben je trouverais pas de nounou
enfin c super compliqué
comme je dis pour l'instant je subis bien contente d'avoir un peu de sous et avoir du tps pour mon fils mais des que je suis vraiment dispo pôle emploi ils vont m'entendre, certains savent pas faire une phrase sans faute, ont aucune réactivité et on leur trouve du travail !!

la c'est comme un poste où on doit avoir les mêmes savoirs que 8 prof cumulés !

Par ElfeandPango : le 24/02/12 à 21:48:01

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 toi t'es AVS ou EVS non ?

Par Uriette : le 24/02/12 à 21:49:26

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Franchement je vous admire autant que je vous plains. Il ne faudrait pas tolérer que de tels postes existent encore moins dans des structures d'état.

Par nuf : le 24/02/12 à 22:25:23

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 ni l'un ni l'autre
aseh ;-)

Par ElfeandPango : le 24/02/12 à 23:09:16

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ouais, mais c'est le même boulot Je ne peux que comprendre étant AVS co en ULIS

Par faust : le 24/02/12 à 23:49:16

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 de toute façon, les statuts et formes de contrat des AVS ça change tous les 10 du mois

moi je suis une AVS-i mais une i pour 5 gamins différents (pas scolarisés dans la même classe ni les mêmes établissements heureusement) enfin, ce qui est bien quand même, c'est que le collège m'a donné le droit de faire mon emploi du temps comme ça m'arrangeait, du coup, je me suis libérée deux aprem pour aller bosser à mon autre boulot.

Il y a 3 ans, j'avais le même nombre d'heures mais horaires de présence de 8h30 à 17h tous les jours sauf mercredi de 8h30 à 11h30, ça ne me laissait pas la possibilité de faire autre chose.

Enfin, on est quand même revenu au XIX° s côté "boulot", je me demande quand même où sont passés les acquis du XX°s.

Quand on pense à l'autre pignouf qui s'est augmenté de 150%, si on le payait au mérite, il aurait pas gagné grand chose ....

Par ElfeandPango : le 25/02/12 à 00:01:52

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 oui idem, je fais 8h45 17h, alors pour trouver un autre boulot...... ben c'est pas possible ! après c'est sur c'est des horaires cools, on a les vacances... mais à quel prix... c'est dommage parce que je l'aime bien ce boulot, avec mes 11 ados.... mais pfff.....

Par faust : le 25/02/12 à 02:31:32

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 vu que 660 € ne me permettent pas de vivre, mes vacances scolaires, je les consacre à mon autre boulot .... dans le tourisme...

Par steph2 : le 25/02/12 à 07:45:40

Déconnecté

747 messages

1 remerciements
Dire merci
 je trouvais mon parcours galère, y a pire à ce que je vois ...
oui les contrats précaires FP c'est les pires de pire. ça ne devrait pas exister

mon parcours :
2ans et demi à remplacer à gauche à droite sur une université pour grossesse et renfort équipe. échelon 1, pas de prime et la première année de contractuel tu n'as pas le même nombre de congés que les autres (2,5j/mois contre 3,75j/mois pour les fonctionnaires). puis, 2semaines avant la fin, paf, ils n'avaient plus rien pour moi (mai on me rappellera en cas de besoin ...) j'ai sauté quand ils ont décidé de limiter les emplois précaires.
passage chomage puis paf, intérim de 9mois en renfort d'équipe où t'es super bien payé (et t'en laisse pas mal aux impôts et tu le paye l'année d'après vu qu'il se base sur les impôts de la fois d'avant) mais il a fallu que tout mon service y mette du sien pour que la direction me laisse une semaine de congé et ce la semaine du 14 juillet. restriction de personnel, l’intérimaire saute

j'étais resté en contact avec le chef de service à l'université donc dès qu'il a appris une grossesse dans son équipe il m'a recontacté. j'y suis resté 6mois.
avantage tu es au courant des concours.

c'est comme ça que un gars que j'avais vu plusieurs fois m'a abordé pour me parler d'un poste qui passait en concours, que je devrais rencontrer la personne en poste qui partait à la retraite. ce gars c'est mon chef maintenant.
j'ai réussi le concours et je suis stagiaire jusqu'à septembre puis titulaire, enfin...

par contre, en allant à la réunion des nouveaux arrivants, j'ai appris que les contractuels avaient une prime de 200€ (/mois /an, aucune idée). à savoir, cette prime je ne l'ai jamais touché.

à savoir aussi, le statut de fonctionnaires va surement être remplacé par les CDI. pour qu'un CDD passe CDI (ça marche pour université je ne sais pas les autres), il faut qu'il soit 6ans sur le même poste... bon courage quoi...

Message édité le 25/02/12 à 07:47

Par Uriette : le 25/02/12 à 13:37:12

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Enfin, on est quand même revenu au XIX° s côté "boulot", je me demande quand même où sont passés les acquis du XX°s. En effet, c'est de plus en plus vrai. En ce qui me concerne, les acquis sociaux du XX siècle jouent encore pleinement leur role et j'espère qu'ils arriveront à perdurer.
Le boulot que vous faites nécessite des connaissances scientifiques et techniques sans compter les qualités humaines. Ca vaut largement plus que le smic, un smic un gamin de 16 ans sans qualification devrait pouvoir exécuter le boulot !
Ne le prenez pas mal, mais pourquoi acceptez-vous de travailler dans de telles conditions, pourquoi souhaitez-vous être reconduites dans ces postes qui n'offrent aucune perspective d'évolution, ne donnent accès à aucune prestation sociale digne de ce nom ?

Par ElfeandPango : le 25/02/12 à 14:58:12

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 simplement parce qu'il n'y a aucun boulot intéressant (enfin qui me correspond) pour le moment dans mon coin.... après j'espère toujours qu'ils ouvriront un concours interne, où je pourrai me présenter. Mais la raison est simple : je n'ai rien trouvé de mieux. Mieux payé oui, mais mieux payé ET intéressant non.

C'est con hein, mais j'aime mon boulot, j'aime mes 11 élèves..... mais je sais que je n'ai aucun avenir et aucune reconnaissance de ce boulot (si ce n'est par les parents et certains profs)

Par faust : le 25/02/12 à 15:06:48

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Uriette, parce qu'il n'y a rien d'autres malheureusement... et j'ai besoin de sous pour vivre !

Par Uriette : le 25/02/12 à 15:26:43

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
ElfeandPango tu ne peux pas faire le concours externe ? C'est quelle FP ? Un autre concours de la FP ne pourrait pas aussi entrer dans ton domaine de prédilection (professeur à la protection judiciaire des mineurs par exemple).
Faust je sais ce que c'est mon dernier job en date : "ouvrier agricole" j'ai bac+5 ! Faust si tu arrives à trouver une mission inétrim à temps plein en allocs tu toucherait autant que ce que touches pour l'instant par le travail.
J'ai le sentiment que votre situation vous enferme dans le sous-prolétariat. C'est vraiment triste.

Par nuf : le 25/02/12 à 16:51:02

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem je trouve rien et besoin de sous pour vivre ou survivre

Par ElfeandPango : le 25/02/12 à 17:51:51

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 En externe non, je l'ai passé, à l'époque il ne fallait que la licence... et à l'oral je stresse et bim recalée. Puis ça a changé, il faut désormais un master, donc il faudrait repartir sur 2 ans d'études, sans pour autant avoir de garantie d'avoir le concours de PE derrière. L'an dernier il n'y avait que le langue régionale d'ouvert en interne ou je puisse m'inscrire (super :levi

Et les concours type éduc, c'est 3 ans, financé éventuellement par les assedics, a 1h40 de chez moi, donc soit route soit double loyer, avec 70 % de mon salaire actuel, et au jour de la fin de formation plus rien, si ce n'est le RMI....

Donc bon.... Après on est consciente de cette situation, et rassures toi, on sera pas enfermées longtemps, on dégage bientôt

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval