Forum cheval
Le salon de discussion

Help - achat chiot... LOF, test dysplasie etc etc

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par leeloye : le 26/02/12 à 11:24:00

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 je commence à m'interesser (sérieusement) aux annonces de chiots golden retriever...

je ne regarde que les LOF...
et je suis perdue...

1/ je pensais (naivement) que tous les chiens LOF étaient testés pr la dysplasie des hanches... et apparement non ???
sur la centrale canine, j'ai lu, que les chiens de cotation 1 (un nouveau mot dans mon vocabulaire !) n'étaient pas testés ? c'est le cas de tous ?

2/ la tare oculaire, si important à demander ? (je viens de la découvrir)

2/ globalement, quels papiers etc à demander aux vendeurs pr un chiot "lof" ???
(je sais par contre, que la confirmation se fait après !)

bref si vous pouviez m'aider dans mes démarches....

Messages 1 à 20, Page : 1

Par tianma : le 26/02/12 à 11:55:28

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 Alors, tout d'abord en tant qu'eleveuse de retrievers et passionnée de retriever, n'hésite pas à me demander des conseils!

1/ d'abord, chiens LOF ne veut pas dire chien "confirmé" donc attention aux annonces de particuliers qui disent que les parents sont LOF. SI ils ne sont pas "confirmés"(et la portée déclarée) les chiots ne seront pas LOF.

2/ Il n'y a pas d'obligation de faire quelques tests que ce soit. Classiquement un éleveur (ou un particulier sérieux) fera au moins tester la dysplasie des 2 parents. L'autre test, fait moins fréquemment ce sont les tares oculaires (+ la dysplasie du coude).

3/ le retriever club de france (le site de la race) a établi une cotation en tenant compte des résultats en beauté, des résultats en travail et des tests sanitaires.
La cotation va de 1 à 4. 1 = juste les parents confirmés, 2 = le tan réussi + dysplasie+ 1 exc en beauté. etc...

Par casimirus : le 26/02/12 à 11:58:40

Déconnecté
 ha non, ni le test dysplasie, ni les autres tests inhérents aux risques d'une race ne sont obligatoires ... c'est bien dommage.

en gros, avant d'acheter ton chiot, assures toi que l'éleveur a bien fait tester les parents, certificats vétérinaires à l'appui.
Sur le certificat de vente doit figurer la mention : exempt de dysplasie et de tares occulaires.

autre chose d'important, les dents.
Si ton chien n'a pas 42 dents à l'âge adulte, il ne sera pas confirmable (et c'est assez fréquent). Là aussi une mention doit être portée sur le certificat de vente : " remboursement du chien en cas de dents manquantes à la confirmation"

Par tianma : le 26/02/12 à 12:01:42

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 suite....

les tares oculaires sont pour la plupart des affections dégénératives. Tu ne seras sur que les parents ne l'on pas que s'ils sont âgés de plus de 3 ans.
Bon, généralement, ces tares sont opérables. Elles sont moins fréquentes et invalidantes que les dysplasies.
Sur que si l'éleveur les a fait, c'est mieux (et un gage de sérieux).

Enfin, pour les papiers d'un chiot LOF, tu es en droit de demandé:
-la photocopie du pedigree des 2 parents,
- la photocopie des attestations pour la dysplasie (et les autres test sanitaires si effectués),
- le certificat d'inscription au LOF du chiot,
-le certificat d'identification (puce),
- le carnet de santé avec la primo injection des vaccins,
- un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire et datant de moins de 3 mois,
- une fiche reprenant les conseils essentiels pour prendre soin de ton chiot (alimentation, santé, éducation, etc.)

Par tianma : le 26/02/12 à 12:08:50

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 casimirus!!! non, faut pas déconner, on vend des chiots LOF, pas des chiots confirmables, attention!!!

Chez un chiot, beaucoup de choses peuvent rendre un chiot non confirmable (l'implantation des dents définitives par rapport au dents de lait, la taille, descente des testicules...). Nous, les éleveurs, on est pas devin!!! On vend des chiots LOF, qui nous paraisse confirmable au moment où on les vend!

Donc 2 situations:
Tu veux un chien de famille mais de pure race donc LOF et confirmable au temps T: tu l'achètes. Si ensuite, il s'avère non confirmable pour une raison qui n'était pas visible, ben, c'est tant pis pour toi.
Si tu cherche un chiot pour en faire un reproducteur, tu veux donc obligatoirement un chiot confirmé à l'âge adulte donc l'éleveur, pour te garantir cela, peux te demander un prix plus élevé mais en contre-partir, il t'échangera le chiot ou te le remboursera si il n'est finalement pas confirmable.

Par tianma : le 26/02/12 à 12:11:13

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 en plus, l'histoire des dents n'est pas vrai chez les retrievers, cela dépend de quelle dent manque, combine PAR MACHOIRE, etc... bref, un peu plus compliqué que cela

Par contre, à savoir, les éleveurs ont le devoir de te rembourser intégralement (ou de t'échanger ou de te reprendre) le chiot s'il s'avère avoir une dysplasie sévère (D ou E) à l'âge adulte.

Par tianma : le 26/02/12 à 12:14:35

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 hé, leeloye, je te laisse mon numéro de tel en mp, ce sera plus simple si tu as d'autres questions qui te viennent. N'hésite pas, c'est avec plaisir!

Pareil, si tu veux un avis sur un éleveur, pas de problème, en mp (si je connais parce que moi c'est plutôt les labradors mais je connais au moins les plus gros)

heu, j'arrête, je suis entrain de monopoliser ton post!

Message édité le 26/02/12 à 12:16

Par Mystic2 : le 26/02/12 à 12:15:46

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 autre chose d'important, les dents.
Si ton chien n'a pas 42 dents à l'âge adulte, il ne sera pas confirmable (et c'est assez fréquent). Là aussi une mention doit être portée sur le certificat de vente : " remboursement du chien en cas de dents manquantes à la confirmation"

non certaines dents manquantes sont autorisées en cas de confirmation, cependant un chien vendu pour "compagnie" même LOF peut ne pas etre confirmable, et le remboursement du chiot est pas necessaire, puisque l'eleveur a rempli son contrat.

Un chiot LOF n'est pas forcément un champion

Bref ++ avec Tianma

Par salsababy : le 26/02/12 à 12:16:54

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire et datant de moins de 3 mois,

le terme exact c'est certificat vétérinaire et dans l'absolu y'a pas de "date de validité" mais bon quand on achète un chiot le souci ne se pose pas trop car il est souvent fait au moment de l'identification ou du vaccin

(le certificat de bonne santé c'est pour les particuliers qui vendent des chats.)

Par casimirus : le 26/02/12 à 12:30:34

Déconnecté
non certaines dents manquantes sont autorisées en cas de confirmation 

je ne connais pas les critères de confirmation de toutes les races, en tous cas pour les Dobermann, c'est aucune dent manquante pour la confirmation et il est bien spécifié sur le certificat de vente (que j'ai sous les yeux) qu'en cas de non confirmation pour défaut de dentition, le chiot est remboursé.

En même temps, quand on met 800 euros dans un chiot LOF, le but est au minimum qu'il soit confirmé dans sa race.

Par leeloye : le 26/02/12 à 12:41:11

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bon moi, je cherche un chien de compagnie... pas de repro etc en vue...
mais bon, je me tourne vers le LOF pr être quand même "sure" des qualités (surtout niveau caractère) du chien...

pr le moment j'ai deux annonces qui ont retenu mon attention...

1/

Lien

2/ Lien

j'ai retrouvé les naissance sur la centrale canine pr les deux... les parents sont tous cotation 1...

Par kem45 : le 26/02/12 à 12:53:02

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 De toute façon, il faut aussi que tu déplaces pour visiter les élevages, pour moi c'est obligatoire.

Par Mystic2 : le 26/02/12 à 12:55:20

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 En même temps, quand on met 800 euros dans un chiot LOF, le but est au minimum qu'il soit confirmé dans sa race.

Pas pour tout le monde, en tous cas pas pour moi par exemple, puisque j'aime la selection, faire confirmer un chien pas excellent niveau modèle (Ever par exemple) n'apporterait RIEN a la race, elle a été de toutes façons sterilisée.
Pour moi acheter un chien LOf c'est avant tout acheter un caractère, une selection, un travail, une certaine sureté niveau santé aussi.

Le remboursement du chien c'est au bon vouloir de l'eleveur, en tous cas moi on m'a vendu ma chienne pour Cie et si elle avait été non confirmable mais en bonne santé je n'aurais rien demandé.

Comme quoi nous sommes tous differents

Par azzura42 : le 26/02/12 à 13:28:25

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 Mon 1er bearded était monorchyde, l'éleveuse a remboursé une partie de son prix d'achat ce qui nous permettait de payer la castration.

malheureusement un syndrome de guillain-barré l'a emporté en quelque jours à seulement 1 an et demi

Par leeloye : le 26/02/12 à 15:42:06

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 j'ai la même vision que mystic

kem : oui c'est évidemment prévu

Par boby : le 26/02/12 à 15:47:26

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 un chiot en général à moins d'avoir des critères précis ça marche au coup de coeur beaucoup

je trouve ça super que tu veuilles un chien pour ta petit famille après ce qui s’est passé

Par westhani : le 26/02/12 à 15:48:59

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui mais par contre, si l'éleveur sait déjà que le chiot ne sera pas confirmable, il doit au moin faire un prix logiquement ?

Par leeloye : le 26/02/12 à 15:51:46

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 boby : disons que le chat maintenant c'est donc niet niet niet !
et que malgré tout l'amour que nous avions pr lui, j'avais choisi un chat par "défaut"... en pensant qu'un chien c'était pas le moment, pas les meilleures conditions etc etc...
seulement, j'en ai marre, ça fait des années que je me prends le chou à savoir si c'est raisonnable ou pas d'avoir un chien... ( à cause de mon "petit" jardin)
jme dis que m**** ! il aura bcp d'amour, bcp de présence (puisque nous sommes bcp à la maison) et au "pire" pr les sorties, ce sera d'être en hiver (car des les beaux jours on fait tout à pied et sortons bcp !) et encore on sort quand même le weekend se promener ! !

Par boby : le 26/02/12 à 16:00:23

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 oui normalement si pas confirmable des le début l'éleveur fait un prix

alors il aura tout ce qui faut ton chien avec tout ça !!!
nous on a aussi un petit jardin donc on a pris un petit chien sauf que maintenant on en a 2 lol

Par boby : le 26/02/12 à 16:05:06

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 tu es arrêté sur cette race ?

Par tianma : le 26/02/12 à 16:09:43

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
westhani-> on vend un chiot au "plein tarif" si le chiot est confirmable au moment où on le vend.
Si dès 2 mois, il apparait qu'il ne sera pas confirmable (tache de couleur mal placée par exemple) alors, oui, si l'on est honnête, on fait un prix (c'est ce que je fais).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval