Certificat de capacité animaux de compagnie
Sujet commencé par : gypsie62 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par idinaPar gypsie62 : le 27/02/12 à 19:27:35
Dire merci | qui qui a fait ? est ce difficile de l'obtenir ? L'examen est compliqué ou pas ? La mise à niveau/préparation est elle vraiment nécessaire ? Merci |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par badgirl62 : le 27/02/12 à 19:36:59
Dire merci | C'est ce certificat qui est obligatoire quand on a plus de 6 animaux entiers, c'est ça ? |
Par Antares62 : le 27/02/12 à 19:37:50
Déconnecté | normalement c'est pour les NAC ca, j'ai fait la demande en préfecture il y a 2 ans, toujours pas de nouvelles |
Par gypsie62 : le 27/02/12 à 19:41:59
Dire merci | non non pas pour les NAC dans mon cas c'est dans le but d'ouvrir à plus ou moins long terme une pension canine/féline Message édité le 27/02/12 à 19:43 |
Par Antares62 : le 27/02/12 à 19:44:55
Déconnecté | ah pardon moi j'avais fait la demande pour pouvoir avoir le droit de détention de NAC (mygales entre autre et certaines variétés de serpents,caméléons etc ) |
Par faust : le 27/02/12 à 19:47:06
Dire merci | tu parles du CETAC ? La formation et l'examen est très facile mais pour le certificat de capacité, il faut déposer un dossier à la Préfecture stipulant tes installations etc. Il y a des normes à respecter. |
Par idina : le 27/02/12 à 19:47:51
Dire merci | Ca dépend par quoi tu passes Il existe un examen que tu peux passer en lycée agricole, c'est du bachotage, tu apprends par coeur les réponses sur un CD, et tu tomberas forcément sur des questions de cette liste. Après, tu as le CETAC qui est quand même une formation intensive sur 3 jours. J'ai trouvé passionnant, mais l'examen est quand même plus difficile bien que tout à fait faisable, entendons-nous bien !, mais les questions sont tirées des cours et tu n'as absolument pas le temps de bachoter, il faut retenir les renseignements au fur et à mesure puisque l'examen est directement à l'issue du cours |
Par faust : le 27/02/12 à 19:58:04
Dire merci | J'ai trouvé passionnant, mais l'examen est quand même plus difficile bien que tout à fait faisable, entendons-nous bien !, c'est quand même hyper facile cet examen car sans réviser, j'ai quand même eu 98% de bonnes réponses ! et personne n'est descendu en dessous de 70% dans notre session ! Par contre, si c'est chiens et chats, il te faudra passer le CETAC chien ET le CETAC chat, à moins que l'organisme de formation puisse te faire cumuler les deux formations sur une seule. |
Par salsababy : le 27/02/12 à 20:20:10
Dire merci | le certificat de capacité est délivré par a préfecture. Il faut déposer un dossier comprenant : - lettre de demande - déclaration sur l'honneur de non condamnation à des infractions relatives à la santé et protection animales - copie de la carte d'identité - un CV - copie du récépissé de déclaration d'établissement ou déclaration d'établissement si tu fais tout en même temps (la déclaration se fait via le cerfa 50-4509) - titre, diplôme, ou certificat donc concrètement, soit t'as déjà en poche un diplôme qui figure sur la liste de l'arrêté ministériel du 24/09/2001 (ex : epa elevage canin...) soit tu passes une formation, exemple : certificat de formation à l'élevage canin de la SCC, CETAC... soit tu passes l'attestation de connaissances, QCM de 30 questions. Les épreuves se déroulent dans un lycée agricole (contactes ton département pour avoir la liste, y'en a pas dans chaque département). Clairement, l'attestation de connaissances est le plus simple et le moins contraignant à obtenir (et le moins cher) ..mais y'a aucun mérite |
Par salsababy : le 27/02/12 à 20:28:00
Dire merci | antares62 : tu confonds avec l'autorisation de détention, ça concerne la faune sauvage captive. Selon l'espèce et le nombre détenu, il faut une autorisation de détention ou un certificat de capacité (mais pas le même, plus contraignant à obtenir car le dossier passe en commission à la préfecture, et selon les départements y'a pas forcément beaucoup de commissions d'organisées par an car il faut des experts en faune sauvage qui interviennent bénévolement et parfois c'est dur à trouver!) |
Par picaflor : le 27/02/12 à 20:44:54
Dire merci | C'est ce certificat qui est obligatoire quand on a plus de 6 animaux entiers, peux-tu/pourriez-vous préciser un peu le concept des animaux "entiers" svp? |
Par alpine40 : le 27/02/12 à 20:54:00
Dire merci | pica,c'est apte a reproduire |
Par picaflor : le 27/02/12 à 21:01:18
Dire merci | merci je n'avais pas saisi, des animaux aptes à reproduire, j'en ai tellement |
Par gypsie62 : le 27/02/12 à 21:23:29
Dire merci | Alors moi j'avais trouvé ça: Lien avec possibilité d'accompagnement avant l'évaluation ... c'est le bachotage dont tu parlais idina ? |
Par idina : le 27/02/12 à 21:25:56
Dire merci | Sur ma cession de CETAC, il y a quand même eu 3 recalés et se sont présentées à l'examen 3 personnes l'ayant loupé d'une cession précédente. La formation en elle-même, je l'ai trouvée très accessible, les intervenants tout à fait compréhensibles et pédagogues, bien qu'étant pour plusieurs, des références dans leur domaine. Mais pour l'examen lui-même, 10 questions par "matière", certaines parties plus touffues ou faisant particulièrement à la mémoire, c'est un peu quitte ou double. Je ne me plains pas de mes résultats (80% de bonnes réponses), mais certaines questions étaient interprétables, ce qui donne forcément des réponses différentes. De plus, la forme de QCM à réponses multiples ne laisse pas place à l'à peu près, soit toutes les bonnes affirmations sont cochées, soit la réponse est fausse. Tout ça pour dire qu'une amie qui l'a raté d'un point a passé l'examen en lycée agricole et là, à eu 95% de bonnes réponses. Donc, si la formation dispensée au CETAC n'intéresse pas, autant passer directement par cet examen pour demander le certificat de capacité |
Par idina : le 27/02/12 à 21:28:52
Dire merci | Non, gypsie, apparemment, il existe un CD pour bosser sur le pc, avec TOUTES les questions susceptibles d'être posées à cet examen dessus. Donc tu "bachotes" en faisant et refaisant les tests, et tu es certaine de tomber sur des questions que tu as déjà vu. |
Par gypsie62 : le 27/02/12 à 21:41:06
Dire merci | Dans mon cas ce n'est pas du tout dans le but de faire de l'élevage mais juste d'ouvrir un établissement style pension Le CETAC est beaucoup plus dirigé pour ceux qui souhaitent faire une activité d'élevage pro non ? |
Par idina : le 27/02/12 à 23:13:09
Dire merci | Oui, clairement le CETAC est destiné aux personnes désirant faire de l'élevage, néanmoins, lors de ma cession, un participant était là dans le but d'ouvrir une pension |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous