Réduire la durée d'un préavis de départ?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par ilouPar Nirvelli : le 28/02/12 à 10:49:29
Dire merci | Voici le problème qui me prend le chou depuis une semaine. J'ai déposé le préavis de départ de la maison ou je vis le 16 février dernier, ce qui me donne partante le 16 mai. Je pensais que je n'aurais pas trop de ces 3 mois pour trouver un nouveau chez moi... mais en fait, j'ai trouvé très vite 2 logements déjà libres. Je suis sous le charme du premier mais je visite le second demain et je devrai faire mon choix rapidement après cela. Le hic, c'est qu'aucun des propriétaires n'est prêt à attendre mi-mai pour louer, surtout que dans le coin, tout part comme des petits pains en locations à l'année (je vis dans une zone hyper touristique). Je voudrais donc réduire mon préavis de départ actuel, sachant que le propriétaire a déjà trouvé à relouer à des amis à lui et que j'ai posé mon préavis de 3 mois, je ne peux donc pas trop gruger en disant que finalement je suis mutée à Babeloued et que je pars dans un mois seulement... Evidemment, je n'ai absolument pas les moyens de payer les 2 loyers cumulés... donc ma question : Comment négocier mon départ anticipé avec mon propriétaire actuel qui est quelqu'un de très réglo et compréhensif, mais de là à accepter de perdre un mois et demi de loyer... |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par casimir : le 28/02/12 à 10:53:43
Dire merci | ben si il a déja relouer il devrais rien perdre va le voir pour savoir si see nouveaux locataires peuvent emménager avant ton départ théorique : fait pas les démarches avant d'avoir une date sur pour ton nouvceau chez toi ( |
Par leeloye : le 28/02/12 à 10:55:37
Dire merci | il me semble que ce n'est qu'au bon vouloir (et donc entente amiable) avec le proprio... fut un temps, nous prenions des locations dans une ville très prisée... les locations partaient tellement vite... qu'au final comme toi, la date d'entrée dans la location était celle voulue par le proprio (en général le jour ou le lendemain du déménagement de l'ancien locataire) maintenant, c'est arrivé qu'un proprio accepte de nous laisser partir avt... car il savait qu'il louerait très vite... de son coté il n'avait pas besoin de trois mois pr louer comme ts les autres proprios... donc vois directement avec le proprio... arpès ça nous est déjà arrivée de payer plusieurs loyers... pr les raisons que tu évoques... |
Par leeloye : le 28/02/12 à 10:56:42
Dire merci | j'avais zappé le coup que l'appart était déjà loué... bah vois avec lui, qu'il voit quand ils peuvent eménager... |
Par ilou : le 28/02/12 à 10:57:49
Dire merci | j'ai eu le meme cas, j'ai trouvé des nouveaux locataires, comme ca le proprio ne perdait rien, et tout le monde etait content ! |
Par Nirvelli : le 28/02/12 à 10:59:05
Dire merci | Je vais passer le voir ce soir, croisez les doigts pour moi. |
Par SOF168 : le 28/02/12 à 11:03:25
Dire merci | Comme Ilou s'il y a des nouveaux locataires en général tu peux négocier un départ anticipé |
Par Nirvelli : le 28/02/12 à 11:04:38
Dire merci | Oui sauf s'ils ont posé leur préavis comme moi et qu'ils ont 3 mois comme moi... |
Par Gishouw : le 28/02/12 à 11:05:20
Dire merci | Message édité le 28/02/12 à 11:07 |
Par SOF168 : le 28/02/12 à 11:05:11
Dire merci | Oui il faut bien sûr des futures locataires pressés |
Par doli : le 28/02/12 à 11:08:49
Dire merci | allez çà va le faire |
Par Nirvelli : le 28/02/12 à 11:11:35
Dire merci | Il le faut... j'ai trouvé la petite maison parfaite pour moi et ma fifille, et exactement là ou je voulais, je ne peux pas rater ça, ce n'est pas possible. |
Par SOF168 : le 28/02/12 à 11:15:01
Par al : le 28/02/12 à 12:23:50
Dire merci | pour réduire le préavis à 1 mois, il te faut une attestation de ton employeur comme quoi tu es mutée |
Par Nirvelli : le 28/02/12 à 16:14:26
Dire merci | Al, oui je sais, le hic est que j'ai déposé le préavis de 3 mois il y a 2 semaines, donc ça serait bizarre de me repointer avec un nouveau préavis de juste un mois... mais j'ai un plan en tête pour le convaincre... je vais essayer d'aller le voir ce soir (c'est mon voisin) pour discuter. |
Par BountyB : le 28/02/12 à 16:47:58
Dire merci | Si tu trouves un locataire solvable s'engageant à reprendre ton logement à la date qui t'intéresse, ton préavis ne se réduit-il pas à 1 mois? Après libre à ton proprio de refuser le locataire proposé, mais dans ce cas il ne peut pas refuser de te laisser partir dans 1 mois. Enfin à vérifier. |
Par aline13 : le 28/02/12 à 19:21:29
Déconnecté | si tu trouves (ou lui) des locataires qui relouent rapidement, normalement, tu devrais pouvoir réduire ton préavis puisqu'il ne perd pas d'argent moi j'avais fait comme ça ! |
Par kefiretlome : le 28/02/12 à 19:48:51
Dire merci | Tu devrais pas tant te prendre la tête. tu dis toi même que dans ton coin, tout se loue très vite. Donc la maison que tu quittes ne va pas rester vide longtemps. Rien ne t'empêche de déposer toi même des annonces pour trouver des repreneurs pour cette maison que tu occupes. Tu ne devras payer réellement que le temps d'inoccupation de la maison. Donc si tu dis ok pour le nouveau logement, et que tu annonces d'entrée que celle actuelle sera libre à partir du "tant", il y a de fortes chances qu'elle soit réoccupée très très vite, et que tu n'aies quasi rien à payer à vide. Attention, certains proprios n'ont pas de scrupules, et ça ne les dérange pas d'encaisser le préavis en totalité, même si tu pars avant la fin, et qu'il y a un nouveau dans la maison (comment avoir le beurre et l'argent du beurre....) Mon premier logement, j'avais un préavis de 3 mois. L'agence s'obstinait à prétendre que c'était en mois civils entiers (je partais le 8 décembre), ce qui faisait courir jusqu'au 31 mars d'après eux. mais c'est faux bien sûr, ça n'allait que jusqu'au 8 mars... Et ils avaient bien l'intention de me faire payer tout ça, alors que dès qu'ils ont su mon départ, ils ont mis l'appart en location, la visite a eu lieu le 5 décembre, j'étais encore présente, et les jeunes ont pris l'appart au 10 décembre. L'agence voulait leur faire payer le loyer à partir du 1er décembre ! et moi jusqu'à fin mars !!! Faut pas se gêner bien sûr Je me suis renseignée à l'Adil, qui m'a confirmer que je ne devais payer que jusqu'au 9 décembre, et les nouveaux, à partir du 10. Donc toi qui est en zone touristique où les logements partent comme des petits pains, ça ne devrait pas poser de problème. Et si ton proprio préfère louer à ses amis, à partir du moment où tu lui trouve des locataires qui veulent bien le logement de suite, c'est son problème à lui, comme tu dis qu'il est réglo, il y aura sans doute moyen de négocier pour pas que tu aies double loyer. |
Par Nirvelli : le 28/02/12 à 22:22:53
Dire merci | Je suis passée voir le proprio ce soir mais il n'était pas là. Je lui téléphone demain mais je suis hyper stressée à l'idée que cette maison m'échappe pour une bête histoire de préavis. |
Par laska : le 28/02/12 à 22:31:32
Dire merci | Alors |
Par facettie : le 28/02/12 à 22:36:50
Déconnecté | Ben en fait c'est ton proprio qui a les cartes en main donc soit il arrive a relouer pdt ton préavis du coup, toi tu peux partir sans devoir de loyer et ce sont les nouveaux locataires qui font de ce fait prendre le relai du loyer, soit il t'offre le départ et perd du loyer, soit tu devras payer jusqu'a la fin du préavis. Ton proprio est dans son droit dans ton cas, donc y'a plus qu'a croiser les doigts |
Par Nirvelli : le 29/02/12 à 14:38:05
Dire merci | Merciiiiiiiiiiiii!!!!! Vos ondes ont été bénéfiques, mon propriétaire n'a vu aucun souci à ce que je parte plus tôt, il sait pertinemment qu'il va relouer très vite... dans un mois, je redeviens donc carnacoise, après 10 ans d'exil de cette ville que j'aime temps... je me sens toute bizarre. |
Par Jasmine : le 29/02/12 à 14:39:26
Déconnecté Dire merci | Super |
Par aline13 : le 29/02/12 à 14:44:38
Déconnecté | ficelles de caleçon ! |
Par doli : le 29/02/12 à 15:10:04
Dire merci | yeahhhhhhhh |
Par dagob26 : le 29/02/12 à 15:12:39
Dire merci | J'ai déjà fait réduire mon préavis de quelques semaines. Pour cela j'étais dispo pour des visites de l'appart et l'agence l'a reloué, j'ai donc dit que je pouvais partir 3 semaines en avance et cela m'a évité de payer 3 sem de loyer |
Par Flash : le 01/03/12 à 00:47:16
Dire merci | De mon expérience, tu peux très bien dminimuer le préavis, à condition que tu trouve un locataire, ouquelqu'un qui reprenne la fin de l'accord de ton bail, sous acceptation des propriétais... C'est à discupeter entre les intéerssés! Courage! |
Par ilou : le 01/03/12 à 23:25:17
Dire merci | ouah genial !! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous