Forum cheval
Le salon de discussion

Assurace, ont il le droit de?

Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par badgirl62 : le 29/02/12 à 14:41:15

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voila j'ai une petite question vis a vis des assurances.
Ce mois-ci, notre prélévement est pas passé ( Zom en accident de travail toujours pas été payé )

Bref, ça peut arriver une fois...

De ce fait, on a contacté notre assurance pour un accord a l'amiable pour régler car suite au defaut de paiement, ils nous ont envoyé un courrier disant que l'on doit régler la totalité de l'année en une fois ( + de 1200 euros, impossible pour nous )

Et ce qu'ils nous on dit de faire, c'est :

- Payer 305 euros ce vendredi
- Donner les 10 chèques restant ce vendredi...

Déjà ils sont mignons parce qu'on a pas de chéquier bref...

Le soucis, c'est qu'ils ne veulent pas nous donner l'attestation d'assurance de la voiture si on donne pas les 10chèques...

Je trouve ça juste énorme, parce que si je paye les 305 euros, je suis en règle, donc pourquoi est ce que je ne peut pas avoir ma vignette ??
Parce qu'en attendant, si je me fais controler, j'ai rien qui prouve que je suis assurée...

D'ou ma question ils ont le droit de demander les10 chèques comme ça ??

Messages 1 à 18, Page : 1

Par aline13 : le 29/02/12 à 14:43:01

Déconnecté
 euuuh...yann ?

J'aurais tendance à dire que non....mais sans garantie aucune désolée

Par punkiee : le 29/02/12 à 14:46:53

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça nous est arrivé au niveau de l'assurance et des impôts....

Par csabrina : le 29/02/12 à 14:49:12

Déconnecté
Dire merci
 si on part du principe que le contrat se fait pour l'année, et que quand on paie à l'année, on paie au début du contrat... la si tu as pas payé la totalité, j'aurais tendance à dire que oui, c'est normal qu'ils refusent de t'assurer tant qu'ils n'ont pas la totalité.

et c'est normal qu'ils ne te donnent pas la vignette, car tu n'as pas à prouver que t'es bien assurée, puisque du moment que c'est pas payé, tu n'es PAS assurée.

Par kali7 : le 29/02/12 à 14:49:17

Déconnecté

2085 messages
Dire merci
Ce que l'assurance te demande, ce n'est pas interdit.

Par contre tous les chèques doivent être datés du jour où tu les rédiges (il est interdit de pré ou postdater un chèque).

Et faut avoir confiance dans ton assureur qui aura tout à fait le droit d'encaisser tous les chèques d'un coup.

Après, je commencerais déjà par regarder mon contrat d'assurance pour savoir si le fait d'exiger la totalité de la somme due est prévu en cas d'incident de paiement.

Par badgirl62 : le 29/02/12 à 14:52:06

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
csabrina: oui je paie à l'année ( enfin sur 10 mois ) mais c'est mensualisé donc je comprend pas trop ?

Je paye pas toute l'année en début d'année

Kali : Moi c'est justement ça qui me fait peur, qu'est ce qui me prouve qu'ils vont pas tout encaisser d'un coup après tout ?

Par kali7 : le 29/02/12 à 14:53:40

Déconnecté

2085 messages
Dire merci
 Rien du tout, juste leur parole..

Regarde ton contrat pour vérifier que c'est bien prévu comme sanction en cas d'impayé.

Par csabrina : le 29/02/12 à 14:54:54

Déconnecté
Dire merci
 ben oui mais du fait qu'il y a eu un accident de paiement, ils ont peur de pu etre payé du tout.

je sais qu'au début, je payais mon assurance à l'année, je payais donc la totalité à l'échéance, soit une fois par an, et si je vendais ma voiture entre tempps, ils me remboursaient le restant du.

Par badgirl62 : le 29/02/12 à 14:57:10

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Bha oui mais ça m'énerve parce qu'on est de bonne foi, fin je veux dire des qu'on a su que le prelevement est pas passé, on y est allé direct pour trouver une solution on a pas laisser pisser comme certain l'aurait fait..
Enfin on a été réactif, de bonne foi quoi, ça prouve bien qu'on est pas des arnaqueurs quand même

Par csabrina : le 29/02/12 à 15:00:31

Déconnecté
Dire merci
oui, mais les assurances, c'est pas toujours facile avec eux... et ca doit leur arriver si souvent des defauts de paiements...

t'as déclaré des sinistres dernierement ?
tu as plusieurs assurances chez eux?

Par badgirl62 : le 29/02/12 à 15:02:09

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non aucun sinistre.
Et on a l'assurance maison et voiture

Par csabrina : le 29/02/12 à 15:05:57

Déconnecté
Dire merci
tu peux peut etre les faire chanter en leur disant que s'ils te tirent ne serait-ce qu'un seul chèque avant les dates prévues, tu te casses l'année prochaine chez un autre assureur et qu'ils auront perdu deux contrats.

si tu as jamais eu de sinistre, tu es un bon client pour eux, donc en principe, ils auront envie de te garder.

Par kirikou : le 29/02/12 à 17:55:43

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 moi, je suis plus radicale ... vu que vous avez été réactif, s'ils ne lâchent pas le morceau, je leur fais leur 10 chèques MAIS je leur dis bien que dès que je peux dénoncer le contrat voiture ET maison, c'est ciao!
pas sûr que ça leur fasse peur, mais c'est une question de principe

Par kefiretlome : le 29/02/12 à 17:59:33

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Attention, pour résilier un contrat d'assurance, il faut bien s'y prendre un mois avant la date anniversaire, par recommandé avec accusé de réception. Sinon, c'est mort.
Pour la Macif, les contrats sont au 1er avril. Donc ça veut dire que si vous voulez résilier un contrat Macif, il faut poster le recommandé aujourd'hui même dernier délai....
(et beaucoup d'assurances sont au 1er avril, comme ça)

Par DQR33 : le 29/02/12 à 18:16:26

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Les assurances n'aiment vraiment pas les incidents de paiement. Sont plus que frileux la-dessus !

Je crois qu'effectivement, en cas d'incident de paiement, ils sont en droit de réclamer ce qui reste. Ca doit être écrit sur les contrats. Du coup, ils te feraient presque une fleur en te permettant de faire dix chèques ! Quoique... je ne fais pas trop la différence entre dix chèques ou dix retraits : les risques sont les mêmes pour eux.

Je ne les trouve pas correct quand même parce que dès cet incident de paiement, le premier semble-t-il, vous avez réagi. Mais les assurances et la compréhension, ça fait souvent deux.

Personnellement, j'aurais tendance à faire comme kirikou

C'est une grande assurance, une assurance de banque, un courtier, une assurance sur le net ? (je ne demande pas de nom ! )

Je crois que mon assurance fait plus fort : en fait, je suis mensualisé mais je paye un an d'avance ! actuellement, je paye non pas 2012 mais 2013 !

Par badgirl62 : le 29/02/12 à 18:21:07

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai pas spécialement envie de partir, parce que malgrès leur réaction sur ce coup la, bhé ce sont les moins cher pour nous

dqr : c'est une grande assurance
Et oui c'est le premier incident. C'est d'ailleurs pour ça que pour le coup je les trouve vache, c'est pas comme si c'était une habitude pour nous de jamais payer quoi

Par Yann22 : le 29/02/12 à 18:52:38

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Techniquement parlant, et à ma connaissance, les cotisations d'assurances sont généralement payables d'avance. Donc, s'il y a rejet d'une facilité de paiement qu'est la mensualisation, il est logique qu'ils aient en droit de demander la totalité du paiement.

Par csabrina : le 29/02/12 à 19:41:58

Déconnecté
Dire merci
 Attention, pour résilier un contrat d'assurance, il faut bien s'y prendre un mois avant la date anniversaire, par recommandé avec accusé de réception. Sinon, c'est mort.

kefir, ca c'est faux.

tu peux dénoncer ton contrat après réception de ta feuille de renouvellement grace la loi chatel.

en gros, tu laisses couler, et pi tu cherches une assurance de ton coté, arrivé quelques jours avant l'echéance, tu recois ton avis de renouvellement, tu le donnes à ta nouvelle assurance, ils te font signer des documents et s'occupent eux meme de résilier l'assurance précédente. ils précisent dans la lettre de résiliation que c'est grace a la loi chatel, et no soucy... je l'ai deja fait plusieurs fois.

puisque maintenant, la fidélité en assurances, ca sert pu à rien, si on m'incite pas à etre fidele, je fais marcher la concurrence

et tu sais, quand tu t'amenes dans une assurance et que tu demandes un devis, si c'est au dessus de ce que tu paies, tu leur annonces ce que tu paies pour les memes garanties, et généralement, ils te font une offre un poil plus interessante (c'est moins vrai pour l'habitation car moins de marges de manoeuvres, mais sur les voitures, c'est radical !)

j'ai ainsi encore gagné plus de 100€ en changeant d'assurance pour deux contrats cette année.

Par csabrina : le 29/02/12 à 19:43:01

Déconnecté
Dire merci
 j'ai oublié de préciser pour la loi chatel qu'il faut bien sur que ton assurance recoive ta lettre de résiliation (que ta nouvelle assurance envoie par LRAR) avant la date d'echeance

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval