Forum cheval
Le salon de discussion

Un tapis sert à protéger la selle

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par Mizz_Lescot : le 01/03/12 à 00:12:05

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un tapis ne doit pas être épais.. Il sert juste a protéger la selle.

On vient de me dire ça ?
Je peux rire ou c'est une vérité que j'apprenne qq chose ?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Mizz_Lescot : le 01/03/12 à 00:13:46

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 rrrrr, puis je me trompe de forum moi !!!!!!!!!!!!!!!!!

Par toutsie : le 01/03/12 à 00:19:13

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 c est vrai , un tapis normalement devrait juste servir a proteger la selle de la sueur du cheval

mais ça c est juste valable pour les vraies bonnes selles !

les tapis de maintenant , molletonnés , epais , avec renfort , servent a proteger le dos des selles mal adaptées et c est bien dommage

mais bon les vraies bonnes selles coutent un ou deux bras et tout le monde ne peut pas se les offrir

Par phoeb : le 01/03/12 à 00:23:33

Déconnecté
 Avant, ils montaient sans tapis. Donc c'est bien pour protéger la selle à la base, comme dit au dessus, pour le cuir etc.

Maintenant, ça pousse un peu le bouchon, entre les selles mal adaptées et les sièges de plus en plus près du cheval, faut trouver des combines.

Par Mizz_Lescot : le 01/03/12 à 00:25:06

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah d'accord, j'aurai jamais pensé tiens !
Du coup, je pars me coucher moins con !

Merci à vous

Par kefiretlome : le 01/03/12 à 00:25:26

Déconnecté

29459 messages

879 remerciements
Dire merci
Et oui, tu vient d'apprendre quelque chose

Par tyoc : le 01/03/12 à 00:31:02

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Certain utilise des protège selle en cuir au lieu du tissus.

Par mnms : le 01/03/12 à 08:14:25

Déconnecté
Certain utilise des protège selle en cuir au lieu du tissus.

Et niveau transpiration, ça donne quoi ?

Par tyoc : le 01/03/12 à 09:08:11

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et niveau transpiration, ça donne quoi ?

Me rappelle plus.

Ou j'ai pas trop fait attention.

Par mnms : le 01/03/12 à 09:12:53

Déconnecté
Me rappelle plus.

Ou j'ai pas trop fait attention.

Zut. Ma selle est adaptée mais j'ai un tapis épais (H*F) à cause de la transpiration. Avec un tapis fin en coton, il m'en faudrait presque un par sortie.

Par Tessa : le 01/03/12 à 09:31:22

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Un tapis est destiné à protéger la selle.
De l'acidité de la transpiration notamment.

Pas le dos du cheval.

Ce qui protège le dos du cheval, c'est une selle adaptée.

Tout ce qu'on met en plus est en trop.

Si la selle n'est pas adaptée, mettre une certaine quantité de protections ne va peut-être pas améliorer le confort du cheval, cela va juste donner bonne conscience au cavalier.

Au contraire, si la selle est adaptée, rajouter des couches peut créer un déséquilibre et un inconfort (notamment des pressions sur le garrot ou des pressions mal réparties).

Les moutons et autres gels n'existent que depuis une quinzaine d'années... Avant, les chevaux étaient aussi montés et tous n'avaient pas le dos en vrac

Quand je vois un cheval avec une selle de m... à 300 euros mais avec un joli mouton assorti au joli tapis à 100 euros... Rien à faire, ça m'agace!!!
Je me dis que les 100 euros du mouton, ce serait mieux de les mettre dans le rembourrage de la selle ou dans l'achat d'une selle mieux adaptée.

Ca fait 35 ans que je monte, j'ai 4 chevaux.
Je n'ai jamais monté avec une autre protection qu'un tapis fin 100% coton (sauf dans ma prime jeunesse où les chevaux de club avaient des couvertures de l'armée pliées en 4) et je n'ai jamais eu un cheval blessé ou avec le dos en vrac.
Au contraire, tous les ostéos me félicitent parce c'est toujours R.A.S. du côté du garrot.

Par mnms : le 01/03/12 à 09:40:25

Déconnecté
D'accord avec toi Tessa.

Mais le problème du coton, c'est qu'il absorbe la transpiration. Donc sur une rando par exemple, si le tapis est trempé du matin, on le remet mouillé sur le dos du cheval l'après-midi.

Il faudrait un tapis fin qui ne s'humidifie pas (peut-être ceux en cuir justement).

Par pascale : le 01/03/12 à 09:49:52

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Tout ce qu'on met en plus est en trop"

mouai.... Faut pas non plus comparer le cheval qui va faire 45 mn de dressage en carrière sur un super sol avec un bon cavalier et le cheval qui va aller s'enfiler 4 km de cross ou 90 km en endurance

pour le plat, j'ai un tapis mouton ras qui protege ma selle et préserve eventuellement le dos de mon cheval des frottements du tapis.. ce tapis est vraiment fin.

Pour l'extérieur, et en période d'entrainement, hors de question de sortir avec autre chose que mes mattes ou mon stud one!

Par SDE : le 01/03/12 à 11:47:53

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Avant, ils montaient sans tapis.
mais avant, il y avait des selles à matelassure en laine

dans chaque village un sellier/ bourrellier , et même des bourrelliers itinérants qui allaient dans les grandes exploitations où il y avait plein de chevaux d'attelage lourd à équiper,

chaque année les harnais étaient vérifiés, réparés (et les colliers rembourrés de laine ou de paille, réadaptés...) les matelassures de selle changées (car chaleur + sueur + laine = feutrage/ tassement

et ça ne coûtait pas un bras, c'était un entretien courant du matériel, pas un luxe comme de nos jours où il y a peu d'artisans, il y a des délais d'attente, et c'est cher...

En + les cuirs étaient différents. Souvent épais, solides, destinés à durer et pas à être jolis ou confortables. Ils duraient des dizains d'années. Les méthodes de tannage étaient différentes, plus lentes.

Moi j'entends souvent des gens se plaindre d'une dureté de siège, (et quand je vais à mon cours western, je me plains aussi, la selle est un bout de bois recouvert d'un bout de cuir )
ou de la rigidité de certains cuirs (les Stubben par ex.) on n'est plus habitués aux même "valeurs".

Le cheval est devenu un sport ou un loisir et plus une nécessité. On y cherche un agrément. Faire 6h de selle, oui mais sans s'écorcher la peau des fesses. Le matériel a évolué en retour. On n'est plus supendu à 15 cm du dos du cheval... Etc

Certain utilise des protège selle en cuir au lieu du tissus
moi je l'utilise.
le 1er tapis cuir n'était pas assez épais et mouillait la selle.
Le 2è que j'ai fait, plusn épais, est aussi plus rigide, donc je suis encore en recherche de la coupe idéale, pas trop dégarrottée ni pas assez ...
moi j'adhère entièrement, c'est pratique et aussi bon pour le mouton, pour le dos du cheval.
Par contre ça n'a pas d'effet amrotisseur bien sûr.

Par mnms : le 01/03/12 à 11:54:40

Déconnecté
SDE -> Tu les fait toi-même tes tapis en cuir ?

Par phoeb : le 01/03/12 à 11:59:19

Déconnecté
 Avant, ils montaient sans tapis.
mais avant, il y avait des selles à matelassure en laine

c'est bien ce que je dis, ils avaient pas le même matos!

Par lapatateuh : le 01/03/12 à 12:11:51

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui enfin je ne suis pas sur qu'un amortisseur va arranger grand chose sur une selle qui ne va pas au cheval.

MEttre un amortisseur sur un CSO/cross oui, car ca ne peut pas être forcément toujours super les sauts.
Mais dans ces cas là, ca veut dire une seconde selle à arcade plus grande.

Par lucky66 : le 01/03/12 à 14:25:05

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
 Pour le tapis en cuir, j'ai souvenir d'une dame qui l'utilisait. Le gros inconvénient c'était que ça glissait +++ lorsque le cheval transpirait beaucoup (obligation de resseller plusieurs fois au cours d'une balade de quelques heures par exemple).

Après, d'accord avec les autres, l'amortisseur ne fait bien souvent que rajouter des pressions inutiles. En revanche, prévoir la selle pour la mettre avec un amortisseur pour des disciplines style cross, endurance... ok, mais parce que la selle est prévue pour...

Et je rajouterais que bien souvent les tapis extra épais sont une plaie à dégarrotter. Bref, j'aime pas !

Par Tessa : le 01/03/12 à 15:02:35

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Heu, je dois être une "rare" mais je montre ma selle régulièrement au bourrelier pour vérifier le rembourrage...
Et mon autre selle, avant c'était une "air care", maintenant c'est une sur mesure avec air aussi...

Après, il faut adapter à chaque discipline.
C'est sûr que si on monte western, on ne met pas un tout fin tapis... je parlais de selles anglaises.

j'ai fait de la rando aussi (je ne me suis pas toujours contentée de monter 45 minutes en piste dans du bon sable... Et je ne m'en contente pas encore ).
Et là aussi, c'était tapis fin et basta.
On mettait les tapis à l'envers à sécher sur les clôtures au soleil le temps du repas.

Par contre, l'endurance, c'est autre chose, c'est une discipline très particulière qui demande du matos particulier... C'est normal, on ne fait pas du vélo avec des moonboots.

Mais dans une utilisation "normale" (je ne dis pas que l'endurance est anormale hein!), il ne faut rien.

Par pascale : le 01/03/12 à 16:59:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Oui enfin je ne suis pas sur qu'un amortisseur va arranger grand chose sur une selle qui ne va pas au cheval."

lapateuh, personne ne part du principe que ça selle ne va pas à son cheval

L'endurance, ok, c'est spécial.. mais le CSO aussi.. et le cross aussi...

je ne suis pas "pour les amortisseur", mais qd on peut retomber lourdement ds la selle, qd il y a des acoups (et c'est le cas dés qu'on saute à un niveau correct ou dés qu'ona vance vite sur tout terrain), il faut un matos adapté.

Aprés, une selle peut aller tip top à un cheval certains mois de l'année et moins bien à d'autres:

ex: mon cheval fait environ 420 kg en ce moment.. ma selle lui va moins bien que qd il fait 440/450 kg.. c'est une évidence qd je regarde les traces seches avec tapis fins en carrière.
Et ds ce cas, un tapis avec beaucoup de matière, comme la laine, ça "combler" les "trous": de chaque côté de l'épaule sur le mien....

et je n'envisage pas de l'avoir à 420 kg tte l'année hein, ça c'est à 1 mois d'une "grosse" échéance, cet été, il fera 30 à 40 kg de plus!

Par Tessa : le 01/03/12 à 17:29:53

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
En fait, plein de gens disent "je mets une protection (mouton, amortisseur ou autre) parce que ma selle recule/n'est pas adaptée/..."

J'ai même quelqu'un qui m'a dit un jour "ma prof m'a dit que la selle, elle doit aller au cavalier, le cheval, il doit s'adapter".

Je vous le jure... J'ai eu du mal à ne pas démonter sa prof, mais j'ai su mieux pourquoi je ne l'aimais pas.

Pour le saut, je ne suis pas d'accord... Là on pallie à un problème de travail, d'éducation.
Soit on sait monter, soit on ne sait pas...
C'est un peu carré, mais c'est comme ça.
Je veux dire, maintenant, on a une quantité effroyable de cavaliers qui croient qu'il savent parce qu'ils sautent le mètre...
Et les jeunes dans les clubs, ils ne savent pas encore galoper qu'ils sautent déjà.
Ca arrive à tout le monde de se prendre un taxi... Mais un cavalier correct ne donne pas de chocs dans le dos de son cheval.

Au contraire, je pense qu'on s'éloigne du cheval, on ressent moins (et le cheval aussi) au détriment de l'assiette, de l'équilibre,...

Par Tessa : le 01/03/12 à 17:40:10

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Les chevaux d'avant sont les mêmes que maintenant...
Nos exigences ont changé, avec parfois un oubli des limites du cheval.
Mais même à haut niveau on voyait ceci:

Jean d'Orgeix aux JO de 48'

Par SDE : le 01/03/12 à 18:39:57

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 SDE -> Tu les fait toi-même tes tapis en cuir ?
oui car je voulais celui de JMS mais à 350 euros le tapis cuir/ feutre j'ai préféré mettre la main à la pâte

Le gros inconvénient c'était que ça glissait +++ lorsque le cheval transpirait beaucoup
j'ai pas ce problème -là, pourtant mon cheval sue de partout, comme une serpillère, de la tête à la croupe surtout en ce moment où il fait doux + poil d'hiver.
C'est d'ailleurs à cause de ça (sueur) que j'aime bien le tapis cuir, ça se nettoie d'un coup d'eau, voire savon glycériné s'il est très sale, ça ne pue pas aprtout dans la maison, la voiture, ne met pas des poils ds la machine !

voilà mon modèle "trop fin"
coté selle :

côté cheval :

le cheval, il doit s'adapter".
LOL c'est excellent.
enfin ça ferait rire si ce n'était pas idiot
Le pauvre cheval doit dilater ou affiner son garrot selon la selle... Et le marcheur, doit-il élargir ou rétrécir ses pieds selon la chaussure ?

Par SDE : le 01/03/12 à 18:44:20

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 suite des aventures :
j'ai donc eu l'idée de coupler ce tapis cuir trop fin, mais tellement confortable côté cheval, et facile à entretenir, avec un autre tapis qui m'avait posé pb :
le tapis en microfibre qui ne retient pas la sueur !

comme la couverture séchante, ce tapis que j'ai payé assez cher, aspire la sueur du dos du cheval et l'évapore à l'extérieur... C a d sur le cuir de la selle.... ça me laissait des traces de sel sur les quartiers...

Bon ça donne un petit côté mariage du rustique et de l'élégant mais ça fait perdre du temps au sellage, un tapis par-ci, plus un tapis par-là etc !

alors quand j'ai eu l'occasion de trouver du cuir épais j'ai sauté dessus....

Par pascale : le 01/03/12 à 18:52:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Soit on sait monter, soit on ne sait pas.."

sauf que pour progresser, faut déjà trouver un bon prof.. et qd t'es en pension, hélas, tu t'assoies svt sur les cours

alors quoi? on en montes plus? on en sautes plus? drole de raisonnement.

je suis pas fan de saut, mais jusqu'à ma grosse chute de l'an passé qui m'a encore davantage ruiné le dos, je sautais de temps en temps.. ben, ya rien a faire, entre les taxis et le reste, je n'arrive pas a etre constante ds ma selle comme sur le plat....

avt, ça n'existait pas les amortisseurs... et encore avt, les chvx vivaient en stalle, pa spour ça que c'était mieux....

Par kem45 : le 01/03/12 à 19:02:58

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 je profite de ce post pour poser une question qui me turlupine depuis un moment : un tapis devrait donc être fin, et couplé avec une bonne selle adaptée. Mais alors, pourquoi en équitation western, les tapis sont tous supra épais?
Quelle est l'explication?

Par tyoc : le 01/03/12 à 19:09:31

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais alors, pourquoi en équitation western, les tapis sont tous supra épais?

Parce qu'il n'y a pas de matelassure comme sur une selle anglaise.

C'est le tapis qui joue ce rôle.

Par kem45 : le 01/03/12 à 19:31:48

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah d'accord! Mais ça doit être super galère alors pour voir si la selle est adaptée

Par lapatateuh : le 01/03/12 à 19:35:05

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
ur le saut, je ne suis pas d'accord... Là on pallie à un problème de travail, d'éducation.
Soit on sait monter, soit on ne sait pas...

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Tessa.

En CSO les mauvais abords, les taxis ou autre arrivent même aux meilleurs.
Je préfère préserver le dos de mon cheval plutôt que de dire: "je sais monter donc pas besoin".

Par Tessa : le 01/03/12 à 19:48:24

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mais préserve-t-on le dos du cheval???

C'est là toute la question.

Quand les équigels sont sortis, c'était la révolution du siècle qui allait sauver le dos des chevaux.
Depuis on s'est rendu compte que finalement ces super trucs, ben c'était pas terrible voire même parfois carrément pas bien.

Maintenant ces jolis moutons hors de prix sont le truc à avoir si on ne veut pas passer pour une tortionnaire...

Bah, je suis une tortionnaire mais j'ai une bonne selle.

Par PIROU : le 01/03/12 à 20:07:04

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Quand les équigels sont sortis, c'était la révolution du siècle qui allait sauver le dos des chevaux.
Depuis on s'est rendu compte que finalement ces super trucs, ben c'était pas terrible voire même parfois carrément pas bien.

ça me rapelle mes début sur le forum, ou j'ai osé dire que ces amortisseurs etait du cache misere.
ques que j'ai pu prendre dans la gueule !!!!

et ce n'est pas parce que on peu ce rater une fois de temps en temps sur un osbtacle qu'on va ruiner le dos de son cheval .
surtout qu' un cheval d'obstacle il devrait avoir un bon dos , et un bon dos ne se ruine pas sur en rando par contre je suis plutot pour avoir un bon tapis qui non seulement protege la selle de la sueur du cheval ce qui est son premier but , mais qui rend aussi la selle un peu plus confortable quand le cheval la garde pendant des heures .

Par Muse415 : le 01/03/12 à 20:15:47

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma monitrice et mon maréchal ferrant m'avaient parlé de ces fameuses couvertures militaire pliées en 4...Il parait que c'était top !
Au stock américain, on doit pouvoir trouver encore ca non?

Par toutsie : le 01/03/12 à 20:25:15

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 je suis entierement d accord avec tessa et pirou

je rajouterai que plus on rajoute d epaisseur et moins on "sent" son cheval , ses mouvements

puis je sais pas vous mais quand j ai acheté ma selle , je l ai choisi pour ma jument , pour moi j ai juste choisi la taille du siege
j ai fait un gros investissement en achetant cette selle puisqu elle valait plus cher que le prix que j ai payé ma juju , mais son dos a elle n a pas de prix , elle n en a qu un et je n ai pas vraiment envie de le flinguer

Par facettie : le 01/03/12 à 20:29:05

Déconnecté
 Clairement depuis que j'ai enlevé les couches j'utilise des tapis trés fin ou peu epais et ca associé a un choix de selle efficace ma jument n'a jms plus eu de pb de dos ......

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval