Forum cheval
Le salon de discussion

Législation mitoyenneté

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Muesli08 : le 03/03/12 à 14:08:17

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
  voilà, si qq connaît un peu la loi concernant la mitoyenneté :

mon voisin veut faire une extension de sa maison et est venu me dire qu'il allait prendre appui sur le muret (longueur 10 mètres , hauteur 50 cm sur lequel est fixé le grillage de mon jardin) mitoyen

je lui ai dit qu'il pouvait construire, que ça ne me gênait pas, mais pas sur le mur, qu'il reconstruise en mur à part à l'intérieur de sa propriété

il me dit que l'architecte lui a dit qu'il a le droit

est ce vrai ?

perso, je pense que j'ai le droit de refuser qu'il utilise le mur mitoyen , non ?

Je précise que je suis malade, alitée et que je ne peux me déplacer auprès d'organismes compétents pour me renseigner

donc si vous pouviez m'aider, me mettre des liens, etc,

MERCI

Messages 1 à 12, Page : 1

Par casimirus : le 03/03/12 à 14:19:25

Déconnecté
 si ça peut t'aider à y voir plus clair

Lien

Par Muesli08 : le 03/03/12 à 14:40:41

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 tout ce que j'ai trouvé c'est ça :

Article 657

Tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à cinquante-quatre millimètres près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée.

ça veut dire qu'il peut prendre la moitié du mur pour construire son extension

mais puis je refuser ou bien c comme ça et puis c'est tout ?

à mon avis, je vais appeler un notaire, mais ça me fait ch.....de devoir payer un notaire pour les travaux de mon voisin !!

Par casimirus : le 03/03/12 à 14:45:56

Déconnecté
 tu devrais plutôt aller au service urbanisme de ta mairie pour leur poser la question.

Par Muesli08 : le 03/03/12 à 14:49:53

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 oui, merci casimirus : c'est la meilleure solution

juste je suis alitée pour 15 jours

je vais demander à mon mari qu'il aille pour moi

déjà qu'il se tape les soins aux chevaux et qu'il n'et pas habitué le pauvre

+ les courses, le ménage, la cuisine.....

Par casimirus : le 03/03/12 à 14:53:23

Déconnecté
 essaye de les appeler, c'est un renseignement d'ordre général, ils devraient pouvoir te répondre sans que tu te déplace.

Par casimirus : le 03/03/12 à 14:53:52

Déconnecté
 et bon rétablissement

Par tyoc : le 03/03/12 à 17:40:28

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme c'est un mur mitoyen, la moitié lui appartient. Et c'est tout.

Mais la fondation du muret n'est certainement pas prévue pour une extension.
Ca serait bien beau s'il est était hors gel.

De toute façon, précise lui bien que tu exiges qu'il fasse un constat d'huissier avant le démarrage des travaux. Constat à ses frais, puisque c'est lui qui fait les travaux.

Par mounia : le 03/03/12 à 19:09:41

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Service de la ta mairie comme l'a dit casimirus ou ADIL service gratuit !

Bon rétablissement

Par Muesli08 : le 04/03/12 à 14:55:58

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 merci des infos

Tyoc : pourquoi constat d'huissier ?
et que vuex tu dire par hors gel ?

ce voisin me demande de signer un papier comme quoi je suis d'accord qu'il bâtisse là.

ça ne me dérange pas qu'il bâtisse tout contre ma propriété, mais je compte bien noter sur ce papier que je refuse :

- l'appui direct sur le mur mitoyen

- que sa pente de toit (donc écoulement des eaux de pluie) ne soit pas vers chez moi,

- et qu'il ne fasse aucune fenêtre à moins de 1m80 du sol de mon côté : je suis tjs dans mon terrain aux chevaux et je veux pas être gênée de les voir tous les jours !

Mais je vais bien me renseigner : car je crois qu'il peut s'appuyer sur la moitié du mur sans mon accord.

merci casimirus : ça m'aide à tenir le coup !

Par Yann22 : le 04/03/12 à 17:00:10

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Pour info (y-a des trucs surprenants comme le fait qu'un des propriétaires peut rehausser le mur sur toute son épaisseur sans obtenir l'accord de l'autre):

Lien

Sinon, je pense que ce que veux dire Tyoc, c'est que le mur actuel n'est pas prévu pour soutenir le mur porteur d'une habitation et qu'il y aurait de la chance qu'il dispose même de fondations "dans les normes", c'est à dire et dans un premier temps enfouies suffisamment profondément pour éviter les désagréments liés au gel.

Par tyoc : le 04/03/12 à 19:18:54

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc : pourquoi constat d'huissier ?

Un huissier va venir prendre des photos de l'état actuel et rédiger un rapport au cas où lors de la construction il y ai des dégâts de causé à ta propriété.

et que vuex tu dire par hors gel ?

Le hors gel c'est la profondeur minimal d'une fondation. Elle dépend des régions. Ca va de 60 à 80/90 cm.

- que sa pente de toit (donc écoulement des eaux de pluie) ne soit pas vers chez moi,

Il doit garder les eaux pluviales de son côté. C'est une obligation légale.

- et qu'il ne fasse aucune fenêtre à moins de 1m80 du sol de mon côté : je suis tjs dans mon terrain aux chevaux et je veux pas être gênée de les voir tous les jours !

Tu dois même pouvoir lui interdire de mettre un fenêtre.

De toute façon il y aura une autorisation de travaux ou permis de construire. Autant le permis de construire peut être contester par les voisins, autant l'AT je sais pas trop. A vérifier.

Par Muesli08 : le 04/03/12 à 19:42:41

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 ok Yann, non, ce muret est juste là pour séparer nos 2 jardins.

Je vais invoquer cette raison pour mon refus de bâtir dessus : ce mur n'est pas fait pour ça.

EN plus ya mon grillage tout neuf dessus !!!!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval