Différence entre vitrocéramique et induction?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar Nirvelli : le 03/03/12 à 22:44:56
Dire merci | Tout est dans le titre, c'est quoi la différence? Je déménage dans un mois et la cuisine n'est pas aménagée du tout. Je vais donc m'équiper d'une cuisinière et comme je ne veux pas m'embêter avec les bouteilles de gaz et que cuisiner sur des plaques électriques c'est l'enfer, je m'oriente naturellement vers des vitrocéramiques / inductions... et niveau casseroles et poêle, ça se passe comment? |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Sadness : le 03/03/12 à 23:01:55
Déconnecté | L'induction c'est un champ électro-magétique qui chauffe le métal (casserole ou poêle) et la vitrocéramique c'est uns source de chaleur comme l'halogène... Donc le premier va chauffer le fond du récipient qui lui va chauffer le contenant, c'est pour cela que c'est très rapide, alors que l'autre va chauffer la totalité, comme une gazinière : plaque, puis contentant, puis contenu. |
Par kefiretlome : le 03/03/12 à 23:03:13
Dire merci | La vitrocéramique, c'est la matière vitrée des tables de cuisson, soit à induction, soit halogène, soit radiant. Par déformation, on parle d'une table vitrocéramique pour les halogènes et les radiantes, et de table induction pour celles qui fonctionne par induction (évidement...) Le système à induction nécessite des récipients de cuisson spéciaux : il faut qu'ils soient magnétiques. Le moyen de savoir si tes casseroles vont convenir ou non, c'est de poser un aimant sous leur fond, voir s'il tient ou non. Si ça tient pas, c'est mort. Si ça tient, ça peut convenir (l'idéal étant que le fond soit bien lisse et plat, et pas bosselé) Les tables radiantes ou halogènes, elles chauffent, tout simplement, comme des plaques électriques classiques, et donc, n'importe quelle gamelle qui peut aller sur le gaz ou sur des plaques chauffantes convient. |
Par al : le 03/03/12 à 23:08:38
Dire merci | bon ben tout a déjà été dit perso, quand j'ai cherché une cuisinière (cad il y a à peine 6 semaines), j'ai préféré casser la tirelire et me prendre une cuisinière induction / four à pyrolyse (éviter à tout prix la catalyse, ça tient pas dans le temps, c'est crade, bref, pourri). La pyrolyse est un peu plus chère à l'achat, mais se revend largement mieux, et tient plus longtemps. hé ben je te garantis que je ne regrette pas mon choix une seule seconde! D'une part ça chauffe teeellement plus vite et plus fort, c'est dingue jme suis d'ailleurs faite avoir 2-3 fois, habituée de la vitro simple qu'on avait à l'ancien appart, y'a qq oignons qui y ont laissé leur peau mais d'une part c'est largement plus efficace, l'induction, et d'autre part ça consomme moins après tout dépend si tu comptes cuisiner souvent ou pas, et si tu aimes être "confortable" quand tu cuisines |
Par samba39 : le 03/03/12 à 23:09:44
Dire merci | je ne complète pas ce qui a déjà été dit, parce que tout est dit! je viens d'acheter une plaque a induction, et ...... ....WAOU! effectivement, c'est très rapide, facile d'utilisation,... que du bonheur pour cuisiner! |
Par westhani : le 03/03/12 à 23:47:01
Dire merci | idem je viens d'avoir une induction et j'en suis ravie, par contre moi j'ai un soucis avec les dimensions : pour ma cuisine aménagée, les tailles standards de plaques induction étaient trop petites pour le trou laissé par les plaques gaz.....du coup j'ai 2 trous de chaque côté, on pensait les combler....mais on a toujours pas trouvé comment.... J'adore nettoyer ma plaque maintenant, parce que le gaz au secours... |
Par Jasmine : le 04/03/12 à 09:22:36
Déconnecté Dire merci | Comme les autres : depuis que je suis passée à l'induction, je ne pourrais plus faire sans ! Le seul "bémol" c'est que tu dois adapter tes casseroles, c'est un petit investissement (les casseroles induction sont un peu plus chères), mais après c'est que du bonheur ! Avant, j'ai eu une vitro j'ai pas du tout aimé, ça chauffait mal, c'était long, et ça consommait énormément ! Westh : j'ai eu le même genre de souci : ma plaque était plus petite que le trou du plan de travail, du coup mon papa m'a fait un cadre en bois pour rattraper le décalage. La plaque est maintenant un peu sur-élevée (de l'épaisseur du cadre) mais ça va nickel ! Bon moi ça se jouait à qq cm, donc le cadre dépasse de peu de la plaque, mais si toi ça fait un gros trou, tu peux tjs faire un cadre plus large Jpeux te faire une photo si tu comprends pas mon explication |
Par lucky66 : le 04/03/12 à 13:25:52
Dire merci | J'étais une inconditionnelle de l'induction avant. Mais dans ma maison actuelle, il y a une très bonne plaque vitro, et honnêtement, je trouve que la différence de prix ne se justifie pas. Car d'une part, tu as le surcoût de la plaque, mais en plus tu dois racheter toutes casseroles si les tiennes ne sont pas compatibles. Et les poêles/casseroles spéciales induction, ça vaut un bras. Le jour où tu rayes ta poêle tu l'as très mauvaise... Donc pour la prochaine maison, ce sera très bonne vitro pour moi... |
Par cicitt : le 04/03/12 à 17:04:09
Déconnecté | Nous on a une plaque gaz, pour des raisons budgétaires, mais sinon je préfère l'induction ! A la différence des vitrocéramiques (dsl de l'abus de langage Kefir ), quand tu baisses la température, comme avec le gaz d'ailleurs, ça baisse instantanément ! Cuisiner au vitro, c'est super dur je trouve, car tu ne maîtrises pas bien ton feu |
Par vallon63 : le 04/03/12 à 17:35:05
Dire merci | Ben moi j'aime pas l'induction ça chauffe trop vite justement je trouve ! J'ai mis des mois à m'y habituer ! Le mieux pour moi, ça serait un mixe gaz et induction. |
Par Nirvelli : le 04/03/12 à 22:03:46
Dire merci | Merci pour toutes vos réponses. J'étais partie sur une cuisinière avec plaques à induction ou vitro, et finalement, j'achèterai sans doute juste 2 plaques induction ou vitro, vu que j'ai déjà 2 bruleurs gaz qui trainent chez mes parents. Comme je dois aménager toute la cuisine et que j'ai un budget restreint, ce sera le plus économique. Pour le four, je me contenterai de mon actuel combiné... Après toutes vos explications, je suis donc tentée par l'induction même si c'est un peu plus cher à l'achat, mais cela entraine une question subsidiaire : que se passe t'il si on pose une casserole pas adaptée sur la plaque? C'est mauvais pour la plaque ou c'est juste que ça ne chauffe pas? Je ferai le test de l'aimant de kefiretlome de toute façon, dès que je trouverai un aimant. Pour mes poêles, je suis quasi sure que c'est ok, les casseroles moins sure... |
Par vallon63 : le 04/03/12 à 22:07:45
Dire merci | Si la poêle ne convient pas c'est simple ... ça ne fait rien ! Si tu peux faire un mix des deux, je trouve que c'est le top ! Mais c'est perso Puis ça te permettra d'adapter selon les contenants que tu as. |
Par al : le 04/03/12 à 22:19:00
Dire merci | si tu poses une poele non compatible, ça s'éteint en qq secondes, donc c'est safe par contre tu vois, l'induction de ma mère, qui ne possède pas de sécurité et s'allume trop facilement, elle a déjà failli faire bruler la maison quand un chat est passé sur la plaque et a allumé une plaque, alors qu'un bout de métal (en l'occurrence, le fond de la machine à pain) était au dessus... de grandes flammes vertes, ça fait peur mais sur ma plaque par exemple, d'une part je peux bloquer la plaque si j'avais des enfants, et d'autre part il faut appuyer sur 2 boutons différents pour allumer la plaque |
Par vallon63 : le 04/03/12 à 22:31:04
Dire merci | Al : ça a failli bruler au bout de combien de temps ? Il y a peu mon père a fait chauffer à fond une casserole vide en essayant d'en faire chauffer une autre (il s'est gouré de plaque ...). ça a bien durer un bon 1/4 d'h mais à part la casserole morte et une forte odeur de roussi, il n'y a rien eu. Par contre c'est top ton truc de sécurité parce que c'est clair que c'est dangereux un cas comme chez ta mère ! |
Par al : le 04/03/12 à 22:45:19
Dire merci | ah ben ma mère elle râle régulièrement contre son induction, bon, comme dit, son induction elle a plus de 12 ans maintenant (et quand j'y pense, elle est presque comme neuve ) et à l'époque ils n'ont pas réfléchi à un système de sécurité facilement appliquable. et sinon, ça a du venir assez vite parce que sur la plaque de ma mère, si tu appuies sur UN bouton, ça peut te le mettre en mode "fort", directement 10 sur 12 (12 pour faire bouillir l'eau en très très peu de temps, c le max). donc suffit que le chat appuie là dessus (il aurait pu appuyer sur "faible" (6), pas de bol ), et en très peu de temps ça fait tellement chauffer la plaque sous la MAP que ça la fait fondre et partir en flammes |
Par westhani : le 04/03/12 à 23:47:34
Dire merci | Jasmine : oui je veux bien des photos, merci! maintenant il y a je pense plus de sécurité mais ce qu'il faut retenir quand même, c'est qu'il ne faut jamais laissé de trucs dessus de toutes façons. Sinon pour le choix, moi j'ai pris avec minuteurs sur chaque foyer, je trouve hyper pratique : tu mets tes pates par exemple, tu programme 7 min on va dire et 7 min après ca sonne et s'arrête tout seul! |
Par kefiretlome : le 05/03/12 à 00:43:35
Dire merci | J'ai pris l'habitude de ne jamais laisser trainer d'objet métallique sur ma table induction. Comme ça,pas de risque comme la maman de Al. Je suis équipée d'une mixte en fait, 2 foyers gaz / 2 foyers induction, depuis 7 ans. Je n'ai pas eu a changer toute ma batterie de cuisine comme ça. Je me suis équipée de bonnes casseroles/ Poêles adaptées petit à petit. Je suis assez contente de cette plaque, avec un bémol : le nettoyage !!! Elle est noire, comme beaucoup. C'est une horreur à garder propre. La moindre petite trace se voit... J'utilise le fameux "vitroclean" comme on voit à la TV, ça marche bien. Souvent, un petit coup d'éponge mouillée suffit, par contre, je sèche bien avec une feuille d'essuie tout, puis je fais briller avec un chiffon microfibre. Mais il faut nettoyer à chaque utilisation...Hors de question de poser une gamelle sur une plaque sale...au risque qu'elle soit encore plus difficile à nettoyer... La mienne est nickelle, on la croirait neuve... Le fait de poser un récipient non magnétique dessus ne fait rien : elle ne chauffera pas. Elle dégage un très léger sifflement, à peine audible...sauf pour les jeunes Mon fils de 16 ans râle que ça lui vrille les oreilles dès que je mets un truc à cuire, alors que je n'entends quasiment rien... (c'est plus efficace que les "alarmes anti jeunes" dont il était question il y a quelques années ) |
Par PIROU : le 05/03/12 à 01:03:32
Dire merci | induction je trouve que c'est super , et on si habitue tres vite . il faut savoir que si on a un jour besoin de faire chauffer quelque chose dans un recipient qui n'est pas prevu pour l'induction, il existe des plaques relais . |
Par westhani : le 05/03/12 à 13:08:15
Dire merci | vitroclean j'ai acheté et je trouve ça nul : dès qu'il y a des taches un peu difficile ca ne part pas! je nettoie après chaque utilisation avec un dégraissant pour ne pas risquer de cuire ce qui est déjà présent, et j'utilise une raclette à vitre pour sécher : rapide et efficace! Pour juste les traces de doigt, coup d'éponge produit vaissellle et raclette et hop! |
Par kefiretlome : le 05/03/12 à 13:24:14
Dire merci | Je n'ai jamais de tache difficile, chez moi, le vitroclean marche super bien. |
Par westhani : le 05/03/12 à 13:28:47
Dire merci | moi je ne sais pas pourquoi j'ai de telles taches...ce sont peut-etre mes poeles : j'en ai une qui a comme des "trous" en dessous, ca garde peut-etre la merde... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous