Forum cheval
Le salon de discussion

Problème "d'agressivité"

Sujet commencé par : pucinete - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par pucinete
Par pucinete : le 04/03/12 à 18:42:24

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde, j'ai déjà mis ce petit mot sur un autre post mais j'ai pas eu de réponse du coup je me permets d'en créer un exprès!

J'ai une petit border terrier de 2 ans qui a un très gros caractère.
J'hésite à faire un peu d'éducation canine car elle me donne quand même du fil à retorde...
Surtout sur 2 points :

- On a 3 autres chiennes en plus d'elle (1 lab, 1 teckel "autiste" -diagnostique de 2 vétos comportementalistes- et une pointer). Quand on se promène elle ne supporte pas que la pointer court (surtout sur les balades habituelles)
Du coup elle la suit en aboyant comme une débile. J'ai tout essayé : la fâcher, lui lancer un projectile, la rappeler (mais ça marche pas quand elle est en pleine course) La dernière fois je lui ai attaché une laisse géante faite en ficelle à foin et dès qu'elle partait en courant et en aboyant je lui mettais un coup de sonnette. Seulement ça m'énerve d'être obligée de l'attacher, je sais plus quoi faire!

- Elle est très dominante avec la lab et surtout avec la teckel. Quand je les laisse chez moi et que je rentre le midi, le temps que j'ouvre la porte elle est excitée ++++ et ça lui arrive de mettre une branlée à la teckel (qui hurle et du coup ça l’énerve encore plus), ou parfois pendant les balades pour aucune raison apparente. Je la fâche : je la plaque au sol puis la couche sur le flan en la fâchant. Mais ça sert pour ainsi dire à rien puisqu'elle le fait quand même régulièrement (environ 2/3 fois par mois), pareil je ne sais plus comment réagir.
Quant à ma lab c'est souvent qu'elle lui "croque" le nez en passant à côté, et la lab ne dit strictement rien la pauvre.
Ma mère vient de m'appeler, pendant la balade aujourd'hui elle a sauté pour mordre un chien qu'une dame tenait dans ses bras (elle a quand même réussi à chopper" une touffe de poils)
Je déteste les chiens agressifs en plus...

C'est sur qu'elle a un caractère dominant, quand je la fâchais petite elle me grognait (à 2 mois!)
J'ai du mal à la mettre sur le dos, elle s'assoie SUR ma labrador ou sur la teckel, quand elle joue avec la pointer à un moment elle va s’énerver et faire mine de mordre (mais Laly ne se laisse pas faire), si on lui fait mal (marcher dessus par exemple) son 1er réflexe c'est de sauter pour "mordre" (elle ne le fait plus du tout par contre).

Par contre elle ne disait rien aux autres chiens avant (elle est très joyeuse et joueuse) mais un jour où on faisait des balades en groupe avec un comportementaliste (pour que notre teckel s'ouvre aux autres chiens) elle s'est faite bousculer par un malinois qui est passé en courant. Depuis elle est peureuse quand on rencontre un nouveau chien, et en défense elle "attaque" (elle claque des dents et se colle à moi)

C'est la 1ère fois qu'on a un chien avec autant de caractère, ce n'est pas pour me déplaire car du coup elle est super expressive et j'adore ça! Mais la violence envers d'autres chiens je ne peux pas tolérer...

Enfin bref, ce gros pavé juste pour vous demander si des cours d'éducation pourrait la "calmer" sur ce niveau là ou bien si c'est son caractère et que je ne pourrai rien faire?!...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par mihakeeper1 : le 04/03/12 à 20:56:45

Déconnecté
Pucinete,

tu as 3 options en gros.

1) Soit, tu l'acceptes comme elle est et tu prends les précautions nécessaires pour éviter les incidents (longe pour les promenades et séparées de tes autres chiens pendant les absences).

2) Soit, tu te diriges vers l'option éducation. Cela ne réglera pas les "problèmes" mais cela te permettra de garder un certain contrôle sur ta chienne...

3) Soit, tu fais appel à un comportementaliste pour trouver des pistes de travail pour atténuer ses comportements agressifs.

Bref, à toi de voir ce que tu désires réellement.

Par pucinete : le 05/03/12 à 07:44:10

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 Merci Miha,

Clairement j'aimerai pouvoir agir avec elle comme avec nos autres chiennes...

Tu en penses quoi toi des balades en liberté (encadrées pas un comportementaliste)
Il y a parfois jusqu'à 15/20 chiens en liberté et ce sont tous des chiens à "problèmes".
Pour la teckel je n'avais pas peur car elle est peureuse mais n'attaque pas, mais Enjoy (ma border), j'ai peur qu'elle attaque et que ça crée une "bagarre"

Sinon tu sais comment trouver un bon comportementaliste?

Par mihakeeper1 : le 05/03/12 à 09:19:13

Déconnecté
Clairement j'aimerai pouvoir agir avec elle comme avec nos autres chiennes...

C'est-à-dire ? Lui faire "confiance" en présence d'autres chiens et ne pas rester fixé sur "ça risque de mal se passer" ?

Tu en penses quoi toi des balades en liberté (encadrées pas un comportementaliste)
Il y a parfois jusqu'à 15/20 chiens en liberté et ce sont tous des chiens à "problèmes".

Ca peut être bénéfique... comme ça peut f* tout un travail en l'air. Pour moi, s'il y a 15 ou 20 chiens en liberté, c'est que ce ne sont pas véritablement des chiens à "problèmes", mais tout simplement des chiens plus sensibles, plus réactifs. Les chiens ont le droit de ne pas tout accepter (de nouveau, avis très personnel) de la part de leurs congénères et de leur faire savoir. Un chien qui gniaque quand l'autre s'approche trop brusquement ou le bouscule n'est pas, pour moi, un chien à "problème".
Maintenant, dans le cas de TA chienne, je pense que des promenades avec un chien mâle plus âgé, cool mais ferme (donc, prêt à intervenir à chaque manque de respect), serait certainement plus instructif que des ballades avec beaucoup de chiens. La qualité prime dans ce cas fortement sur la quantité, surtout si les chiens avec qui elle se ballade ne sont pas très stables (c'est la porte ouverte à un couac qui peut encore empirer les choses)

Pour la teckel je n'avais pas peur car elle est peureuse mais n'attaque pas, mais Enjoy (ma border), j'ai peur qu'elle attaque et que ça crée une "bagarre"

Et ça crée un cercle vicieux qui fait que tu es tendue lors des rencontres (donc, elle le ressent aussi et se met probablement encore plus sur la défensive)

Sinon tu sais comment trouver un bon comportementaliste?

En méthodes "dites" positives, tu as le site de la MFEC. Pour les autres, je ne connais pas assez pour te renseigner...

Par Maevan : le 05/03/12 à 09:22:38

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Pucinete : éventuellement, poste sur "le monde du Border Terrier", tu trouveras pas mal de gens qui connaissent très bien la race et qui pourront te conseiller.

Personnellement je ne t'ai pas répondu, parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience et que je n'ai pas ce souci avec mes chiens

Par pucinete : le 05/03/12 à 09:56:30

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 C'est-à-dire ? Lui faire "confiance" en présence d'autres chiens et ne pas rester fixé sur "ça risque de mal se passer" ?

Oui exactement, surtout chez nous en fait. Ca m'embete de devoir les séparer en notre absence par exemple, j'ai peur que ça empire son "agressivité".

Un chien qui gniaque quand l'autre s'approche trop brusquement ou le bouscule n'est pas, pour moi, un chien à "problème".

Ca elle le fait presque systématiquement depuis que la balade en groupe s'est mal passée (juste bousculée par un autre chien mais elle a eu très peur). En effet ça me dérange beaucoup moins que l'agressivité gratuite envers nos chiennes, ou encore envers le chien que la dame tenait dans ses bras hier (1ère fois qu'elle fait ça)

cool mais ferme (donc, prêt à intervenir à chaque manque de respect)

Je pense en effet que c'est ce qui lui manque, les chiennes ne lui disent rien chez nous, j'aimerai qu'elle soit remise à sa place par un de ses congénères

Et ça crée un cercle vicieux qui fait que tu es tendue lors des rencontres (donc, elle le ressent aussi et se met probablement encore plus sur la défensive)

Je pense que tu as parfaitement raison, j'essaie de la laisser lorsqu'on rencontre d'autres chiens en balade mais je la surveille beaucoup plus que mes autres chiennes et elle doit forcément le ressentir.

Je vais regardais le sote dont tu me parles pour voir si je peux trouver quelqu'un dans notre coin.
Merci beaucoup en tout cas!!

Maevan : ce n'était pas une critique quand je dit que je n'ai pas eu de réponse, je comprends parfaitement

Par mihakeeper1 : le 05/03/12 à 10:09:58

Déconnecté
Oui exactement, surtout chez nous en fait. Ca m'embete de devoir les séparer en notre absence par exemple, j'ai peur que ça empire son "agressivité".

Ca ne l'empirera pas plus que s'il y a un gros couac avec tes autres chiennes... Ce qui fonctionne bien, si tu as la possibilité, c'est une barrière "bébé" qui lui permet d'observer sans contact physique. Le chien "apprend" (ou réapprend) sans stress...

Ca elle le fait presque systématiquement depuis que la balade en groupe s'est mal passée (juste bousculée par un autre chien mais elle a eu très peur). En effet ça me dérange beaucoup moins que l'agressivité gratuite envers nos chiennes, ou encore envers le chien que la dame tenait dans ses bras hier (1ère fois qu'elle fait ça)

Par agressivité, tu entends quoi exactement ? Grogne t'elle avant de sauter sur un chien ? Position de sa queue ou ses oreilles ?
Ne pas oublier non plus qu'un chien tenu à bras est un OVNI pour ses congénères

Je pense en effet que c'est ce qui lui manque, les chiennes ne lui disent rien chez nous, j'aimerai qu'elle soit remise à sa place par un de ses congénères

C'est là qu'un chien plus âgé et qui n'a rien à "prouver" (sans influence d'hormones ou autre donc ) pourrait lui être fortement utile.

Je pense que tu as parfaitement raison, j'essaie de la laisser lorsqu'on rencontre d'autres chiens en balade mais je la surveille beaucoup plus que mes autres chiennes et elle doit forcément le ressentir.

Franchement, je te conseille la longe, même si je me doute que ça doit être difficile d'"entraver" la liberté d'un chien qui a toujours connu ça. Déjà, tu seras beaucoup plus zen avec. Ensuite, tu pourras "freiner" tous les comportements non admis (approches brutales, frontales, fixations, etc). L'avantage de la longe, c'est que tu n'as pas à parler (donc, moins d'émotions qui transparaissent) et avec une distance de 2 mètres minimum, tes influences sont minimes sur ton chien. En gros, c'est un lien neutre qui va lui permettre d'apprendre énormément.

Bonne m...

Par pucinete : le 05/03/12 à 10:25:02

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ok pour la barrière bébé, j'y avais pensé, il me reste à en acheter une pour etre tranquille!

Quand elle a attaqué le chien hier je n'étais pas là donc je vais avoir du mal à te renseigner.
Pour ma labrador, elle lui "bouffe" le nez en passant à côté d'elle, sans aucune raison (par exemple Up dort et Enjoy lui croque le nez en passant).
Quand ça se passe lorsque je mets trop de temps à ouvrir la porte, c'est qu'elle l'empèche de se rapprocher.
Sinon quand ça se passe avec des chiens inconnus en balade elle claque des dents avec la queue entre les jambes et part doucement en surveillant ses arrieres .
Samedi un chien est venu nous voir, ce qui était bizarre c'est qu'au début elle remuait la queue et avait l'air confiante mais quand il s'est approché pour la sentir elle a claqué des dents
Par contre jamais de grognement, ça lui arrive de montrer les dents mais rarement.

Ok pour la longe, le fait d'être attachée ne va pas renforcer le sentiment de crainte?

Par Maevan : le 05/03/12 à 10:34:36

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
La barrière bébé, il vaut mieux en prendre une spéciale chien, parce que j'avais entendu que les barrières bébés pouvaient être dangereuses pour les chiens.

nous on en a eu une à 10 € chez Leroy Merlin...

Par mihakeeper1 : le 05/03/12 à 10:35:32

Déconnecté
Quand elle a attaqué le chien hier je n'étais pas là donc je vais avoir du mal à te renseigner.
Pour ma labrador, elle lui "bouffe" le nez en passant à côté d'elle, sans aucune raison (par exemple Up dort et Enjoy lui croque le nez en passant).

La vraie question ici est : "pourquoi la Lab ne réagit pas ?". Je suppose qu'elle est plus âgée qu'Enjoy ? La considèrerait-elle encore comme un "chiot"/chienne pas encore tout à fait adulte ?

Quand ça se passe lorsque je mets trop de temps à ouvrir la porte, c'est qu'elle l'empèche de se rapprocher.

En gros, elle cherche à tout "réguler", même chez tes autres chiennes ?

Sinon quand ça se passe avec des chiens inconnus en balade elle claque des dents avec la queue entre les jambes et part doucement en surveillant ses arrieres .

La prochaine fois, tente d'observer la manière dont les autres approchent. S'il s'agit des chiens à "problèmes" des ballades éducatives, il est probable que leur langage canin laisse à désirer et qu'elle réagisse surtout aux approches trop directes...

Samedi un chien est venu nous voir, ce qui était bizarre c'est qu'au début elle remuait la queue et avait l'air confiante mais quand il s'est approché pour la sentir elle a claqué des dents
Par contre jamais de grognement, ça lui arrive de montrer les dents mais rarement.

Donc, elle n'est clairement pas à l'aise ? Remuer la queue est un signe d'excitation, qu'elle soit "positive" ou "négative"

Ok pour la longe, le fait d'être attachée ne va pas renforcer le sentiment de crainte?

Une longe correct doit faire plus ou moins 10 mètres. Autant dire que le sentiment d'être attaché n'est plus vraiment présent.
Ca doit être un "outil", et pas une entrave !

Par Maevan : le 05/03/12 à 10:50:38

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Faro est en longe (problème de rappel), ça ne lui pose pas de soucis.

Par pucinete : le 05/03/12 à 10:53:51

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 La Lab ne réagit avec aucun chien... Elle est ultra soumise je suppose
Quand elle se fait "bouffer" elle attend que ça passe Et quand un chien qu'on croise en promenade est menaçant elle se met en position de soumission jusqu'à ce que le chien parte.

En gros, elle cherche à tout "réguler", même chez tes autres chiennes ?

Oui c'est ça, c'est elle qui doit tout diriger.
Comme en balade : ça l'énerve que la pointer aille plus vite qu'elle.
Par contre étonnamment, elle laisse les autres chiennes manger dans sa gamelle si on ne surveille pas.

La prochaine fois, tente d'observer la manière dont les autres approchent

Ok je vais faire ça!
Samedi c'était pas en balade éducative mais un male lambda qui s'est approché de nous alors que j'étais assise dans l'herbe. Et en effet je pense qu'elle n'est pas à l'aise, c'est une chienne très sensible (elle a déjà fait des crises "épiléptiformes", très nerveuse aussi.

Très bien pour la longe, je vais faire ça maintenant, au moins je n'aurai plus le stress d'une éventuelle bagarre...

Par pucinete : le 05/03/12 à 10:54:41

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ok Maevan, merci pour l'info!
Pour la longe, tu utilises une corde toute bête je suppose?

Par mihakeeper1 : le 05/03/12 à 11:03:11

Déconnecté
Oui c'est ça, c'est elle qui doit tout diriger.
Comme en balade : ça l'énerve que la pointer aille plus vite qu'elle.
Par contre étonnamment, elle laisse les autres chiennes manger dans sa gamelle si on ne surveille pas.

Pas spécialement étonnant, non.
Cela signifie simplement que la ressource nourriture n'est pas hyper importante à ses yeux (tant qu'elle a assez, hein, soyons clairs )
Par contre, en chienne très sensible vis-à-vis des approches de ses congénères, ça ne me semble pas étonnant qu'elle tente de gérer les déplacements des autres. Ca lui permet probablement de se rassurer.
(pour info: ma chienne étant une "bully", elle s'est fait tenir en respect par un petite épagneul papillon minuscule qui lui a courru après, lui a montré les dents et l'a gniaquée à plusieurs reprises. Dans son cas, le message a été très vite compris, malgré la différence de taille...)

Par Maevan : le 05/03/12 à 11:08:00

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oh oui, comme une corde normale

Mais moi mon souci est différent, je n'ai pas à la contrôler plus que ça...

Par pucinete : le 05/03/12 à 11:16:39

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour tes conseils Miha, quand j'ai fait ce post j'espérais un peu que tu répondes

Une toute dernière question, quand elle "attaque" je continue à la facher en la plaquant au sol ou il faut que je fasse autre chose?

Merci Maevan!!

Par mihakeeper1 : le 05/03/12 à 11:28:07

Déconnecté
Une toute dernière question, quand elle "attaque" je continue à la facher en la plaquant au sol ou il faut que je fasse autre chose?

Tu en penses quoi toi ?

Pour la longe, sinon, j'utilise celle d'Animalin. 10 mètres en nylon pas trop épais. Elle est souple, ne blesse pas le chien s'il se prend malencontreusement les pattes dedans et supporte pas mal l'humidité.
Dans tous les cas, prendre quelque chose de léger et se munir idéalement de gant.
La longe doit se tenir à deux mains, une qui laisse coulisser et freine si besoin + rebobine quand le chien revient vers toi, et l'autre qui guide tout simplement (et oui, la partie "non utilisée" de la longe doit trainer derrière toi). La partie qui te relie au chien ne doit idéalement jamais traîner au sol mais également être le plus lâche possible (pour bien faire la différence avec les "freinages"

Par Maevan : le 05/03/12 à 11:29:09

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Alors que la mienne traine par terre, puisqu'elle est juste là comme garde-fofolle...

Par pucinete : le 05/03/12 à 11:36:06

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 Moi j'aurai tendance à continuer quand elle attaque gratuitement.
Quand c'est en "défense" ou par peur plutot ignorer et changer de chemin de balade?

Super, merci beaucoup pour ces précisions concernant la longe!!!

Par mihakeeper1 : le 05/03/12 à 11:46:05

Déconnecté
Moi j'aurai tendance à continuer quand elle attaque gratuitement.
Quand c'est en "défense" ou par peur plutot ignorer et changer de chemin de balade?

Deux petites précisions :

1) il faut être un super observateur (objectif de plus) très experimenté pour savoir reconnaître les attaques "gratuites" des autres. Dans la tête du chien, il y a toujours une raison (animal instinctif, donc il agit sans réfléchir dans ce genre de situations). Perso, je suis persuadée que je n'en serais jamais capable...

2) Quel message penses-tu faire passer à ton chien quand tu réagis de la sorte ? Pour toi, c'est clair bien entendu, tu veux lui signaler que cela ne se fait pas et tu la "punis". Pour elle, le message est tout autre... Elle agresse (par peur ou autre, mais pour quelque chose), son "référent" s'approche et l'agresse à son tour. Donc, stress +++ donc, elle va probablement estimer qu'elle a bien fait de réagir de la sorte puisque toi, tu réagis de manière "violente" (dans le sens psychologique du terme).
La mise forcée sur le dos t'engage dans une relation de force avec ton chien. Si je fais ça avec la mienne, je sais qu'il y aura conflit et, contrairement à ce que certains éducateurs pensent, ça ne m'empêche pas d'avoir une super relation avec Joy. Et ce, sans crainte (de part et d'autre).
Bref, tu l'auras compris, je ne suis pas pour ce genre de manipulation forcée mais chacun fait ce qu'il veut...
De mon côté, je préfère un "non" court et bref, suivi d'un changement de direction avec ignorance du chien. Le tout en restant très calme et sans crier. Ta chienne te verra zen et aura tendance à redescence dans son stress...

Par pucinete : le 05/03/12 à 12:16:11

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ton discours est une fois de plus parfaitement logique

Je vais essayer tout ce que tu m'a conseillée et je vais voir si je peux trouver qq'un qui est proche de chez moi sur le site que tu m'as donnée!

Merci !!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval