Mettre un appart' en location
Sujet commencé par : micie - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par miciePar micie : le 06/03/12 à 18:50:57
Dire merci | Nous envisageons de mettre le T2 de mon homme en location prochainement (Région parisienne). Pensez-vous qu'on puisse s'en tirer seuls, sans passer par une agence, aussi bien pour trouver (j'aurais presque envie de dire : recruter ) un locataire et pour gérer ensuite ? Et si oui, où mettre une annonce ? J'ai pour le moment pensé à Leboncoin, Vivastreet, TOP Annonces... Seloger (le leader) est réservé aux agences, si je ne m'abuse. Pensez-vous que louer l'appart' meublé puisse intéresser les gens ? Y a-t-il de réels avantages à passer par une agence, surtout pour ce qui est de la gestion locative ? |
Par toutsie : le 06/03/12 à 19:47:11
Dire merci | ah ce post m interesse , je vais bientot mettre une maison en location on m a dit que louer meublé permettait de reduire les impots , c est vrai ? |
Par facettie : le 06/03/12 à 19:48:45
Déconnecté | Alors alors : Tu peux trés bien réussir a t"en sortir seul mais surtout cales toi bien niveau legislation et compta c'est pas bien compliqué mais la loi est trés protectrice envers les locataires et donc vaut mieux savoir de quoi on parle Passer par une agence Avantage : tu ne t'occupe de rien si tu signes avec une agence compétente et soucieuse de son travail Inconvenient : les frais. Si tu n'as qu'un appt et qu'en plus tu es en copropriété tu vas te retrouver avec les frais de gestion locative et les frais de syndic (si immeuble geré par un syndic pro) Si t'as des questions vas y en mp ou ici je suis du metier Aprés un meublé à Paris a mon avis preneur tu auras |
Par sheitane : le 06/03/12 à 19:50:49
Dire merci | ça m interesse aussi, je pense mettre ma maison en location d ici six mois ou un an... par contre je pense passer par une agence, pas envie de devoir régler les problemes des locataires tous les deux jours s ils sont chiants et je pense qu on a plus de garantie par rapport aux impayés, je ne sais pas si je me trompe? |
Par sheitane : le 06/03/12 à 19:51:32
Dire merci | par contre louer meublé, j aurais peur que les locataires cassent tout... ou alors faut pas que ça soit du haut de gamme quoi. |
Par facettie : le 06/03/12 à 19:52:07
Déconnecté | Pour la location meublé : je suis pas vraiment a l'aise je sais que tu peux louer sous un régime fiscal spécifique mais bon ca je peux poser la question demain au boulot |
Par facettie : le 06/03/12 à 19:55:19
Déconnecté | sheitane : une agence te proposera une assurance loyers impayés. Ca viendra s'ajouter au frais de gestion Et oui attention le DG (dépôt de garantie) est d'un mois du coup si dégradations locatives ont peu vite dépasser cette somme....biensur vous pourrez imputer l'ensemble des dégradations justifiées par L'els mais quand ca depasse le DG peut etre sportif Message édité le 06/03/12 à 19:57 |
Par sheitane : le 06/03/12 à 19:54:38
Dire merci | facettie: et c'est "rentable" généralement comme assurance? Par rapport au cout en lui meme, et a la fiabilité du remboursement? |
Par facettie : le 06/03/12 à 19:57:23
Déconnecté | sheitane tout depend des clauses de modalité d'indemnisation : certaines par exemple ne rembourse qu'au bout de 3 MOIS fr loyer Impayé CONSECUTIF |
Par sheitane : le 06/03/12 à 20:11:56
Dire merci | ah oui d accord! bon je me renseignerai bien le moment venu, du coup j y ferai plus attention. car si je loue ma maison, j en profiterai pour faire un autre crédit, du coup si j ai des impayés je suis dans le caca |
Par facettie : le 06/03/12 à 20:26:20
Déconnecté | Trés honnêtement pour être dans le metier et en voir de toutes les sortes, je me suis toujours dit que je ne serais pas proprio bailleur si je n'avais qu'un seul bien en location. Quand tout va bien ca peut être trés rentable bien mieux qu'une epargne. Mais quand y 'a un pb avec des locataires peu scrupuleux ca peut vite tourner à la catastrophe Aprés pareils les agences y'en a de toutes sortes, j'aurais tendance a dire qu'il faut mieux choisir une petite agence plutot qu'un groupe pour qui vous n'êtes qu'une vache à lait. La petite agence aura tendance a plus "chouchouter" ses clients mais bon c'est pas non plus une vérité générale |
Par micie : le 06/03/12 à 20:49:12
Dire merci | Merci pour vos réponses, et en particulier merci à toi, facettie, pour ton avis objectif alors que tu es du métier et qu'on pourrait donc s'attendre à ce que tu défendes ton corps Oui, fiscalement, c'est bcp plus intéressant de louer en meublé car on passe dans le régime des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et aux frais réels on peut imputer bcp bcp de choses (intérêts d'emprunt, taxe foncière, charges). C'est la raison principale pour laquelle on préférerait louer en meublé, la deuxième étant que ça permet de faire un bail d'un an moins contraignant pour le proprio et moins galère pour se débarrasser d'un locataire indélicat. Mais bon, c'est bizarre car quand j'étais locataire, c'était Paris intra muros, et tout le monde voulait louer des meublés (quasi que ça qui se fait). Alors que là à l'inverse, une agence venue faire un devis m'a dit qu'elle n'arrivait à rien louer en meublé En même temps elle m'a pas parue très impartiale : j'ai bien sentie qu'elle aurait préféré qu'on lui confie l'appart' pour le vendre plutôt que pour le louer (ben oui, la comm' est sans commune mesure ) |
Par micie : le 06/03/12 à 20:50:03
Dire merci | Sinon on est dans un secteur où il y a bcp bcp d'entreprises, j'ai essayé d'en contacter pour voir si ça pouvait les intéresser. |
Par micie : le 06/03/12 à 20:52:03
Dire merci | Pour l'assurance loyers impayés, la banque aussi le propose (2,5% du montant du loyer) donc pas d'intérêt à passer par une agence si c'est pour cette unique raison Nos meubles sont pas terrible (aucune envie de les trimballer dans le bel appart' tout neuf ) donc c'est pas non plus ce qui m'angoisse. |
Par facettie : le 06/03/12 à 21:02:20
Déconnecté | Micie je suis ni pour les agences, ni contre. Je suis pour celle qui font leur metier avec professionnalisme et je l'accorde ca se perd....j'ai été formé par un patron ancienne école qui avait à coeur son metier clairement si j'etais proprio bailleur, je pense que parfois passer par une agence ca permet de se dégager pas mal des responsabilités, parce que sincerement c'est parfois pas évident quand on se traine un locataire en gros impayés ou qui a detruit l'appt ou qui fait chier ses voisins etc etc et effectivement y'a des bailleurs de mauvaise foi mais vous inquietez pas les locataires peuvent facilement leur faire concurrence sur ce terrain Par contre surtout bien choisir son agence (le bouche a oreille) voir si d'autre coproprio de l'immeuble font gerer et par qui etc etc |
Par toutsie : le 06/03/12 à 21:03:39
Dire merci | micie toutes les banques font ça ? pour louer meublé tu sais ce qu il faut obligatoirement laisser dans la maison ? |
Par facettie : le 06/03/12 à 21:07:38
Déconnecté | Pour les meublés y'a pas de régles précises : donc lit, table, chaisses, buffet peuvent faire l'affaire à eux seuls histoire que ca attire. Mon avis eviter de mettre de l'electromenagé autre qu'un frigo car si ca tombe en panne a moins d'un defaut d'entretien, vous seriez obligé de réparer.... |
Par micie : le 06/03/12 à 21:14:55
Dire merci | micie toutes les banques font ça ? Vu que les 2 auxquelles on a posé la question (le Crédit Agricole et la Société Générale) le font, j'imagine que les autres le font aussi... pour louer meublé tu sais ce qu il faut obligatoirement laisser dans la maison ? Si si, il y a des règles définissant ce qui doit obligatoirement figurer (genre un lit, une table, une chaise...) mais la liste n'est pas hyper longue. Nous, je sais qu'il y a tout ce qu'il faut... par contre pas sûr que ça plaise car c'est zhom du temps où il était célibataire t fauché car venant d'acheter l'appart' qui a meublé l'appart, je vous laisse imagner |
Par facettie : le 06/03/12 à 21:19:38
Déconnecté | non je vais verifier mais y'a pas de liste en fait c'est plutot un usage mais il est bien evident que pour prétendre louer meublé il faut y mettre des meubles necessaire au quotidien donc : lit, chaise, table, buffet ou placard de rangement c'est bien sur le minimum Message édité le 06/03/12 à 21:21 |
Par casimir : le 06/03/12 à 21:21:05
Dire merci | gaffe aux agences pas mal d'escroc facturant des travaux inutile ou oubliant de reverser toute ou partie du loyer mais trouvé des locataires fiables c'est pas forcément aisé non plus pour les agences faire travaillé le bouche a oreilles pour connaitre les truc correcte |
Par micie : le 06/03/12 à 21:32:16
Dire merci | Le coup du bouche à oreille si on décide de passer par une agence, c'est vraiment pas bête, merci facettie et casimir C'est sûr que tomber sur des locataires qui ne paient pas, c'est vraiment galère En tant que particulier, peut-on se permettre de demander un dossier complet (fiches de paye, contrat de travail etc) comme le font, de manière d'ailleurs moyennement légale, les agences ? |
Par facettie : le 06/03/12 à 21:43:02
Déconnecté | micie : particulier/pro meme combat : tu peux demander un dossier complet fiche de paie, attestation d'employeur, dernier avis d'imposition. tu ne peux pas demander de photo d'identité (hors mis celle sur la Carte d'identité) de relevé de compte, de carte de sécu par ex mais la liste exact je l'ai pas en tête |
Par micie : le 06/03/12 à 21:55:31
Dire merci | Ok, merci. Bon bah ça va, a priori ce que je comptais demander est dans la liste des pièces autorisées. |
Par toutsie : le 06/03/12 à 21:59:28
Dire merci | on ne peut demander qu un seul mois de caution ? peut on imposer le prelevement automatique du loyer ? |
Par facettie : le 06/03/12 à 22:01:09
Déconnecté | oui 1 mois de caution et non on ne peut pas imposer le prélévement auto |
Par toutsie : le 06/03/12 à 22:04:18
Dire merci | ok , par contre par chance ma maison est dans un village tres recherché j aurais tres surement le choix des locataires , il faut que je privilegie quoi en priorité ? |
Par micie : le 07/03/12 à 15:06:09
Dire merci | Une question à facettie : si on ne peut demander qu'un seul mois de caution, comment ça se passe si le locataire annonce qu'il se barre tout de suite alors qu'il est redevable d'un préavis de 3 mois Un mois de caution, c'est que dalle |
Par micie : le 07/03/12 à 15:06:50
Dire merci | Et sinon... tadam... je n'ai pas encore mis d'annonce et pourtant j'ai déjà une visite programmée demain, je suis trop forte |
Par leeloye : le 07/03/12 à 17:38:48
Dire merci | ... je crois qu'au delà des revenus etc... il faut peut-être louer au "feeling"... ET tu peux peut-être demander le numéro de tel de l'ancien proprio à qui louaient les locataires (nous on a très svt demandé ça même si ce n'est certainement pas obligatoire ! ) ensuite, quand je parle des revenus,,, gros revenus n'est pas tjs une gage de garantie dans le paiements des loyers... et puis qqu'un qui recoit les APL... tu peux demander que ces APL te soient directement versées (donc sur ton compte) CA fait au moins un minimum "sur" en cas d'impayés... <== je ne suis pas propriétaire, mais le gd père de zhomme avait plusieurs maisons en locations... et clairement les meilleures locataires ne sont pas forcément ceux qui roulaient sur l'or !! |
Par tyoc : le 07/03/12 à 17:47:10
Dire merci | on ne peut pas imposer le prélévement auto Mais rien ne t'empêche de le demander. Quand j'étais en location, c'était moi qui en faisait la demande. Comme ça pas d'oublie de ma part. Et économie d'un timbre et d'une enveloppe. |
Par micie : le 07/03/12 à 18:17:27
Dire merci | On ne peut pas imposer le prélèvement auto mais j'imagine qu'il y a moyen de suggérer qu'on signera de préférence avec qqn qui sera ok pour le prélèvement auto Le gars qui vient demain m'a fait bonne impression au tel... monsieur de 71 ans, s'exprimant très correctement (limite un peu vieille France) qui m'expliquait vivre actuellement en pavillon à Chantilly mais vouloir se rapprocher de sa compagne qui habite la commune voisine... si c'est pas meugnon Bon, on verra bien. Ce qui m'embête un peu, c'est que du coup on lui fait visiter l'appart' en l'état, avant d'y avoir fait le "rafraîchissement" prévu. Le potentiel futur locataire est prévenu, seulement j'ai peu que le coup de coeur ne soit pas au rendez-vous, vu que la déco (vieilles tapisseries and co) est pour le moins tristoune... Bon, de toute façon ce sur quoi je vais miser, vu que c'est le point fort de l'appat, c'est son environnement : très verdoyant et en même temps proche de toutes les commodités (dont la gare), donne sur parc, pas de vis-à-vis ni de voitures passant sous nos fenêtres. |
Par iram : le 07/03/12 à 18:17:38
Dire merci | c'est très faisable su tu n'es pas loin et un peu dispo pour aller voir et régler les petits problèmes rapidement au cas où (fuites d'eau, petits travaux d'entretien, pannes d el'électroménager etc) pour ce qui est du meublé, à paris, ça marche très bien en RP, je sais pa, mais aussi près de paris, est-ce que ça change tant? oui, tu ne peux demander qu'un mois de dépot de garantie, et tu risques d'avoir d'autres déconvenues non convertes que le locataire qui ne respecte pas son préavis il faut etre très vigielnt dans la rédaction des états des lieux, surtout celui de sortie pour toi |
Par micie : le 07/03/12 à 18:18:00
Dire merci | Je ne savais pas qu'on pouvait demander à ce que les APL soient virées directement sur notre compte, c'est un peu bizarre, non |
Par iram : le 07/03/12 à 18:19:32
Dire merci | ça rassure le bailleur et ça limite les fraudes |
Par micie : le 07/03/12 à 18:23:05
Dire merci | Merci Iram pour ton éclairage pro Ok, je soignerai bien le bail, l'état des lieux, etc. Pour l'histoire de louer en meublé, je ne sais plus quoi penser. A Paris, il ne se fait que ça ou presque pour les petites surfaces. Par chez nous (30 km de Paris), d'après la nana de l'agence qui a vu l'appart, il n'y a pas de demande pour ça En même temps, elle ne m'inspirait qu'à moitié confiance, donc je prends ce qu'elle dit avec réserve. Je pense a priori mettre dans l'annonce qu'on souhaiterait le louer de préférence meublé mais que c'est à discuter, comme ça on verra bien. |
Par leeloye : le 07/03/12 à 20:17:15
Dire merci | enfin moi je vois ça comme ça... pr avoir louer dans différentes villes... hormis paris et peut-être les très grosses villes avec lgt étudiants... les villes "touristiques" aussi se louent meublées... après... bah clairement à pars éventuellement le studio (qui donc s'adresse à une certaine population etc...) les non meublés se louent davantage... normal quand les gens veulent "s'installer" et faire leur "chez soi"... mieux vaut un "vide"... |
Par facettie : le 07/03/12 à 20:30:22
Déconnecté | si on ne peut demander qu'un seul mois de caution, comment ça se passe si le locataire annonce qu'il se barre tout de suite alors qu'il est redevable d'un préavis de 3 mois" Légalement le mois de dépôt de garantie ne peut pas servir à payer les loyers...ca c'est la théorie hein Ensuite peut importe quand part le locataire le préavis est de 3 mois et il DOIT payer jusqu'à la fin du préavis sauf si tu retrouve un locataire avant cet fin de préavis Et oui 1 mois de caution c'est souvent trés juste suffit d'une régul de charges un peu forte et quelques dégradations locatives pour le dépasser amplement Message édité le 07/03/12 à 20:32 |
Par facettie : le 07/03/12 à 20:32:54
Déconnecté | Attention meublé préavis 1 mois biensur qu'on peut proposer le prélévement automatique mais surtout pas l'imposer |
Par toutsie : le 07/03/12 à 21:28:11
Dire merci | et peut on encore demander une personne qui se porte garant des loyers ? |
Par facettie : le 07/03/12 à 21:30:14
Déconnecté | biensur |
Par micie : le 14/03/12 à 22:41:37
Dire merci | Facettie, je vais avoir besoin de toi J'ai mis aujourd'hui en ligne sur Leboncoin l'annonce pour mettre en location l'appart' de Patrick et whaouw, le truc de ouf, au moins 15 appels dans la journée, sans compter tous les mails Bonne nouvelle, me diez-vous, certes, mais un peu galère quand même ! On n'a pas dû le mettre assez cher Et dire que l'agence venue faire une estimation m'avait dit qu'on en demandait limite trop cher, et puis qu'un appart' meublé ça ne risquait pas d'intéresser qui que ce soit J'ai improvisé 2 visites aujourd'hui, rien que le premier gars voulait absolument absolument le réserver. Du coup, j'avais encore pris des rdv pour demain, je suis limite embêtée. Bon, je vais faire les visites, mais je ne prends pas de nouveaux rendez-vous. J'en suis d'avance malade à l'idée de devoir dire à des personnes que ben non, finalement elles ne sont pas assez bien pour nous |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous