Forum cheval
Le salon de discussion

Potager

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par elsa_12
Par kefiretlome : le 11/03/12 à 18:31:49

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, le printemps revient (si si ! Les chevaux perdent leur moumoute, ça commence à voler de partout)

Il est temps de s'inquiéter du potager.

Evidement, comme d'habitude, je m'y suis encore prise trop tard, j'aurais dû préparer des semis en terrine couverte il y a au moins 3 semaines... Et je n'ai rien fait...

Quand préparez vous le terrain ?
Dans mon petit carré, il y a encore les "trognons" de l'an dernier...et plein de mauvaises herbes...
J'ai juste une grosse flemme de m'en occuper, ça casse le dos, c'est terrible...et je manque d'énergie...

Je pensais arracher les restes de l'an dernier, et mettre une bâche noire sur la surface, pour "étouffer" tous les bêtes trucs qui restent, afin de pouvoir nettoyer plus facilement avant de retourner la terre..
N'est ce pas trop tard pour procéder de cette manière ? (je pensais laisser la bâche une quinzaine de jours...)

Cette année, j'ai du compost qui devrait être pas mal, car il a 2 ans, je vais l'ajouter à ma terre, ainsi que du vieux crottin bien décomposé.

Habituellement, je mets des salades, des tomates, des radis, des blettes, des aubergines et des courgettes. J'ai aussi 2 rhubarbes dans un coin.
J'ai tenté les melons, sans succès, une vraie catastrophe....
J'ai un tout petit jardin, je ne peux pas mettre des choses qui nécessitent trop de terrain (pas de pommes de terres, haricots, pois...)
Que me suggérez vous d'autre ?
Mes fraisiers sont en pots suspendus, comme les géraniums, ça va pas mal, c'est plus pour picorer ça et là qu'autre chose.
J'ai aussi un pied de groseilles à maquereaux, et une mûre sans épines (assez envahissante, mais qui ne fait pas beaucoup de fruits, surtout des longues tiges...)

J'ai envie d'essayer de faire des courges muscades pour cet hiver, mais je ne sais pas trop où les mettre, ni comment m'en occuper (il faut pincer ?)

Et vous, vos potagers ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par flavietossenou : le 11/03/12 à 19:13:47

Déconnecté
 moi j ai commencer a m occuper du mien cet aprem
car la c est carrement la savane dedans
je vais retourner la terre debut avril et ensuite semer des legumes car quand je vois le prix des legumes frais en grandes surface
je pense y mettre haricots,petits pois,courgettes et potiron si j en trouve des nains et biensur des fraises

Par vinci : le 11/03/12 à 19:18:32

Déconnecté
 les hraicots ca donne beaucoup et ca prend pas trop de place ...

sinon oui les melons c'est dur et ca prend vachement de place !!

l'idée de la bauche te gagnera des efforts !

bon courage pour le grand déblaillage !!!

Par flavietossenou : le 11/03/12 à 19:19:46

Déconnecté
 ba les melons ca depend aussi de la region non? je sais que en bretagne c est meme pas la peine!

Par kefiretlome : le 11/03/12 à 19:22:22

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben, je voulais m'en occuper aujourd'hui, il faisait beau, j'avais du temps...
Mais ce matin je suis allée chez le primeur (tous les dimanches, à 11h, il brade moitié prix une grosse partie de son magasin, à condition d'acheter les cagettes entières...) Je suis revenue avec 2 kg de raisin, 1 kg de fraises, 7 kg de poireaux (!!!), 4 kg de tomates grappes, une cagette complète de mâche et 3 bottes de carottes avec fanes...
Du coup, avec des quantités pareilles, vu que ça ne va pas se conserver advitam eternam, je me suis occupée de tout ça au lieu d'aller dans le jardin (laver, et blanchir les poireaux, que je découpe en rondelles et mets en sachets au congélo, prêts à servir), trier et laver la salade avant de la mettre au frais, ranger mes tomates en clayettes à la cave, etc...
Du coup, on a mangé tard, puis je suis allée porter le mash aux gros, et après, grosse flemme...et comme il faisait déjà moins chaud, le soleil commençait à passer de l'autre côté, le potager était à moitié à l'ombre, j'ai pas eu le courage de m'y mettre

Par flavietossenou : le 11/03/12 à 19:24:18

Déconnecté
 rho ca vaut le coup ca moi c est ce que je regrette par chez moi pas de primeurs du cou les legumes c est forcement grandes surfaces

Par Camille999 : le 11/03/12 à 20:41:01

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 Héhé même dilemme chez moi, j'ai pas pris le temps de faire les semis pour le moment je vais démarrer le w-e prochain :

- w-e prochain je bêche le carré envahi de saloperie, je rajoute le compost, je rebêche
- w-e suivant je sème radis et carottes et je lance les graines de tomates en semis extérieur

Pour le reste j'avoue honteusement que j'ai laissé tomber : melons, poireaux, ça n'a jamais pris chez moi
J'ai encore mes pieds de fraises, les mûres, un groseillier, les prunes, les pommes, rhubarbe increvable aussi !... j'ai essayé melons, maÎs, poireaux, et même tournesols ... mais ça n'a jamais fonctionné, du coup chez nous, même si ça bouffe pas mal de surface on se concentre surtout sur radis et carottes car les récoltes sont garanties (et très bonnes !)

Par flavietossenou : le 11/03/12 à 20:42:20

Déconnecté
 moi carottes j ai jamais reussi alors si vous avez des astuces je suis preneuse

Par csabrina : le 11/03/12 à 20:46:34

Déconnecté
Dire merci
 l'an dernier, on a mis beaucoup de patates et de carottes, des haricots verts, du concombre, des bettes, des choux (rouge, blanc, fleur et vert), de la salade et des tomates.
on a un carré de fraise.

les tomates se plaisent contre un mur en pierre, ca les rechauffe, du coup on les met en bordure de maison ou on mettait des fleurs avant.

cette année, on demenage, donc on va juste planter des patates et autres trucs vraiment sans entretien, qu'on viendra ramasser quand on reviendra...

Les haricots, ca prend pas tant de place que ca et ca donne bcp, miam les bons haricots du jardin !!!

Par Lubis : le 11/03/12 à 20:49:52

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'année passée, je partageais un potager super chez des amis.

Je ne sais plus trop dire quand on l'avait commencé (désherbé...retourné ect) mais on s'y était pris tard aussi

On a eu de supers haricots, pdt, carottes de diverses variétés, courgettes, radis, salades...

On a fait très attention à cultiver avec la lune et en fonction des "amitiés" entre légumes.

Ca a super bien donné et nos livres nous ont vraiment bien aidés!!!

Pas sure de pouvoir le refaire cette année hélas...mais y a rien de tel!!

Par csabrina : le 11/03/12 à 20:55:50

Déconnecté
Dire merci
 ah oui, on avait bien sur mis des courgettes et des radis aussi.

les radis on les seme au milieu de la salade, vu que ca pousse en 3 semaines

sinon, on a pas regardé du tout les lunes, ni rien d'ailleurs, on a fait a l'arrache, et ca a été efficace aussi.

niveau rendement par contre, j'pourrais pas comparer car on est à 700m d'altitude, l'hiver dure un peu plus longtemps, donc on seme tard, ca pousse forcément un peu moins bien qu'en plaine quoi

Par bizzylamouche : le 11/03/12 à 21:14:51

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
 toutes les courges (potiron etc) perso je les repique..direct sur le tas de fumier hi hi hi !
avec un petit cordon d'anti limace autour (ca me rejouit pas mais sinon pas de survivant...)

et ca pousse tout seul, j'en ai toujours récolté des montagnes et ca tombe bien j'en donne tout l'hiver aux poneys...

Message édité le 11/03/12 à 21:16

Par 4patt : le 11/03/12 à 21:19:23

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+100 bizzi par chez moi les agri posent leur fumier en tas dans le champs ensuite ils retournent la terre et sèment
sauf que la y en a un qui a du jeté des graines de courge sur un tas qui était un peu au bord du pré y a eu au moins 150 mètres de plante de courge qui a grandit entre les mais l'agri (proprio de mon ancienne pension) était content

Par kefiretlome : le 11/03/12 à 23:51:12

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
J'y pensais justement, à mettre un tas de fumier dans un coin et de balancer les graines de courge là dessus...
Par contre, je n'avais pas pensé qu'il faudrait de l'anti limaces...
Mais pour avoir de grosses courges, vous ne faites rien de spécial ? Je pensais qu'il fallait peut être pincer la tige au bout d'un certain nombre de "fruits"

Par kem45 : le 12/03/12 à 08:10:07

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les panais et les choux raves sont délicieux et ne prennent pas trop de place.

Idem les petits poids... quand on mange ceux du jardin, on en veut pas d'autres. 9a ne prend pas tellement de place non plus, il faut surtout prévoir un treillage pour qu'ils puissent monter. Le grand père de mon ami plante des branchages, ça fai très bien l'affaire!

Par frederic62 : le 12/03/12 à 09:12:07

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Une fumier de 2 ans dommage il est pauvre les éléments nutritifs ayant été lavés ... mais il est toujours utile pour la matière organique ...

Pouir ce qui est des potiron potimaron courgette ... direct sur le tas de fumier et tu auras des bêtes de concours par contre il faut mettre sous chaque "fruit" une petite planchette pour éviter le pourrissement

Il faut rien planter avant les St de glace ... et surtout il faut que la terre se réchauffe : contrairement aux idées reçu planter tôt dans un sol froid n'engendre pas une récolte plus rapide ...

Une bâche noire pour éliminer les mauvaises herbes oui bonne idée et en plus ça va réchauffer le sol ensuite après tes semis tu peux mettre un voile de forçage qui lui laisse passer la pluie mais crée un micro climat "chaud" qui limite les effets du froid voir du gel ....

Par frederic62 : le 12/03/12 à 09:15:04

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Par contre, je n'avais pas pensé qu'il faudrait de l'anti limaces...

Bière brune ou sciure autour des pieds à protéger ...

Mais pour avoir de grosses courges, vous ne faites rien de spécial ? Je pensais qu'il fallait peut être pincer la tige au bout d'un certain nombre de "fruits"

Oui si tu veux des gros légumes il faut pincer les bouts après les fleurs que tu veux garder mais tu auras moins de fruits ... laisser courir plus de fruits mais envahissement du terrain inévitable ...

Par Pompotte : le 12/03/12 à 11:37:05

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Ca dépend pas mal d'où on habite les saintes glaces, par exemple chez moi en aquitaine, les gelées sont plus qu'improbables à partir de mi-avril, alors que dans le lyonnais où j'étais avant, c'était réccurent le coup de gel à la lune rousse.

Moi j'ai fais mes premiers semis en intérieur il y a une semaine. Au programme : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, courges. Les radis j'attends un peu pour les semer en pleine terre directement.

J'ai un peu merdé mes semis de tomates (trop mouillé donc une grosse partie a fondu) donc je vais en refaire une série dans quelques jours...

Mon carré je l'ai bêché un coup pour le refaire propre, et j'ai fignolé à la main 10 jours après. Je l'enrichirai avec un petit peu de fumier quelques jours avant les repiquages ... c'est loin encore !

Sinon c'est la période pour les arbustes fruitiers donc j'ai planté un groseiller, un cassissier et un framboisier.

En tout cas ça me fait toujours plaisir de partager mon dada potager avec d'autres.

Par Jasmine : le 12/03/12 à 11:42:53

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le gain de place, penser aux trucs qu peuvent grimper : concombre, haricots, courge, fraises, aubergines, tomates...

Par Pompotte : le 12/03/12 à 11:45:21

Déconnecté

578 messages
Dire merci
Il y a des variétés de fraisiers qui sont très jolis en suspension, ça fait de beaux plants d'ornements et c'est bon !

J'ai vu aussi récemment qu'il y avait des systèmes pour faire pousser les tomates tête en bas, donc en suspension, mais à savoir si ça fonctionne vraiment bien ?!

Par PIROU : le 12/03/12 à 12:06:43

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 moi il est deja comme ça mon potager .....

j'aimerai bien , mes pas question de planter quoi que se soit avant un bon mois ...

Message édité le 12/03/12 à 12:08

Par kefiretlome : le 12/03/12 à 12:24:30

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Je suis en Isère, je sais qu'il ne faut pas planter trop tôt. Par contre, préparer les semis à repiquer, faut pas trop trainer.

Mon jardin est absolument minuscule : 4 m x 4 m

Par ptite_marmotte : le 12/03/12 à 12:35:40

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous c est motoculteur ce week end: 3 ou 4 passages pour bien remuer, et le we d apres ça sera semis!

Par NINO : le 12/03/12 à 13:50:46

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 moi le WE dernier j'ai enlever les piquets des tomates de l'année dernière et ensuite j'ai pris mon rateau et j'ai ratisser ... du coup il ne restait pas grand chose à arracher !!!
il est net il reste à labourer un peu mais c'est gras !!!
je vais peut être le faire petit à petit en fin de semaine !!!
j'ai un petit jardin mais soucis de santé donc je fait du mieux que je peux !
les semis pas encore commencer !!!

dans mon petit jardin je met haricot vert nain petit pois (1 ou deux petit rang) tomate deux ou trois pied... (j'ai viré mes fraises (celle du beau père suffise)) salade radis carotte je fait en faite tout mais en petite quantité des petits rang !!!
les haricot rame tu pourrais en faire en forme de typie .... oui il grimperait et si pas le temps de les ramasser pour X raison (comme la flemme) et bien tu les fait ensuite en haricot sec !!! (c'est du 2 en 1) j'ai aussi un petit endroit ciboulette et persil !!
ensuite organise ton jardin en fonction de ce que tu sème/plante car certaine variété protège l'autre (exple : carotte protège le poireau et vis versa !!!)

moi je fait ainsi comme ça pas trop d'entretien et ça coute moins cher c'est presque un jardin BIO je pourrai dire !!!

et autour de mon jardin j'ai rosier 3 pied de vigne framboise cassis et fleur(bubes : crocus jacinthe tulipes joncquille) pour attirer dès le début des beau jour les abeilles et autres pour que lorsque mes légumes ont des fleurs elles reviennent et les polénisées ...la il faudrait que je plante un pied de lavandes car ça évite bcq de bestioles et attire bcq les abeilles !!!
mon jadin pour donner une idée doit faire 3-4 mètre sur 3-4 mètre bref grand max 5x5 m on va dire .... et je récolte haricot vert carotte radis salade tomate des fois aubergine ....

bon courage à tous !!!

Par Pompotte : le 12/03/12 à 14:45:49

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Je recommande aussi la bourrache comme plante utile, jolie et même comestible.
Elle est utilisée pour certaines jachères fleuries en plus

Par Nel.geneve : le 12/03/12 à 15:45:17

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Les melons il faut les mettre sur le compost.
Nous ces deux derniers week end on s'est occupés a couper les arbres autour du futur potager histoire qu'il y ait un peu de soleil, parce que dernièrement c'était pas top ca...mais je pense que ma maman va bientôt commencer.
Le seul truc nule c'est qu'elle plante que des trucs que j'ai pas! ( celeris, poireaux, fenouil) ou alors ca prend pas
Heureusement que les fraises colonisent tout

Par NINO : le 13/03/12 à 14:07:08

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 les fraises moi je laisse ça à mon beau père qui à un jardin immense et mes enfant sont pire que les merles ou autre oiseau il n'a pas le temps de vori ses fraises devenir rouges

Par elsa_12 : le 13/03/12 à 17:05:30

Déconnecté

3998 messages
Dire merci
 je rejoins votre club de jardiniers
on a commencé à faire le jardin avec une amie-voisine l'année dernière et on continue cette année.
Par contre c'est la misère niveau chiendent !! on veut absolument pas mettre de roundup, du coup c'est à la bêche et à la main qu'on nettoie

le problème cette année c'est que je suis enceinte et que je "dois" accoucher le 1er mai donc je pourrais pas faire grand chose à la période des semis

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval