Forum cheval
Le salon de discussion

Q° existentielle : but de la vie ?

Sujet commencé par : vinci - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flash
Par vinci : le 13/03/12 à 22:57:39

Déconnecté
 voilà .. difficile de faire un titre qui tienne et soit visible :

- qu'est ce que vous rechercher dans la vie ?

- pour vous quelles sont vos priorités ??

- que donner vous comme sens à vos choix ?

enfin voilà quoi ... voyez le sens "général" !

A vous ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Chrysalis : le 13/03/12 à 23:41:45

Déconnecté

27410 messages

499 remerciements
Dire merci
 j'irais bien te sortir la pyramide de MASLOW

pour moi:
1- etre capable d'avoir des enfants,de manger a ma faim en me faisant plaisir,avoir un sommeil de qualité,par exemple
2- sécurité de l'emploi,financière,de la famille,de mes betes,de l'endroit de vie essentiellement
3- un peu abstrait pour moi,je m'appartiens,c'est déja pas mal
on va dire,je me revendique provinciale,limite campagnarde,et cavalière....et blonde
4- pareil,tant que mes proches sont fiers de moi,m'en fous...quoique reconnaissance de mes capacités professionnelles artistiques et equestres,ce serait pretty cool
5- je me suis rendue compte sur le tard que j'aimais rester dans l'ombre et rendre service,sans contrepartie,juste pour le partage des connaissances

m'enfin,en meme temps,chuis encore en construction,j'ai meme pas la sécurité financière alors

Par Duhoggar : le 13/03/12 à 23:52:53

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Moi je cherche absolument en priorité la réussite professionnelle.
Donc en gros beaucoup d'argent + réussite professionnelle
J'occulte totalement le reste, du coup mes choix se font toujours sur la base de mes projets pro.

Par Mystic2 : le 14/03/12 à 00:03:20

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
Les.  projets pro... Lol ça ne dure qu un temps tout simplement parce qu un jour on se rend comité que notre travail ne mourra jamais pour nous le contraire si...
Et puis mourir riche ça sert à quoi?

Fin voilà et pourtant je suis carrieriste

Par Plectrude : le 14/03/12 à 00:04:27

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Avoir un maximum de bon temps, un minimum de contraintes, et attendre que ça passe

Par Duhoggar : le 14/03/12 à 00:18:26

Déconnecté

629 messages
Dire merci
Les.  projets pro... Lol ça ne dure qu un temps tout simplement parce qu un jour on se rend comité que notre travail ne mourra jamais pour nous le contraire si...

Pourquoi ça ne durerait pas !
Je m'épanouis dans ce que je fais. Et toujours chercher à entreprendre c'est ce qui me plaît , et donc quand bien même je n'aurais pas atteint mes objectifs j'aurais fait ce que j'aime.

Oui je préfère mourrir riche que pauvre

Par sheytana : le 14/03/12 à 07:29:01

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
L'essence de ma vie, c'est d'avoir des chevaux et de pouvoir les entretenir....

Le but, je crois que j'en ai pas particulièrement, juste je vis tranquillou jours après jour, avec les hauts et les bas...

Je ne me sens pas investie d'une mission divine, ni d'un destin héroïque, je ne ressent pas non plus le besoin de rentrer dans la postérité, ni de d'accomplir de grandes choses...
J'aime bien être une personne parmi tant d'autres avec une vie parmi tant d'autres...

Par sheytana : le 14/03/12 à 07:32:40

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que je recherche? Passer de bons moments, avec mes chevaux, mes amis ou la personne que j'aime...

Quelles sont mes priorités? Clairement mes chevaux...

Quel sens à mes choix, ça c'est une bonne question, je suis quelqu'un qui a une énorme difficulté à se poser et faire un choix
Par contre, je les assume après sans trop de souci et en ce sens, je ne regrette pas très souvent heureusement, mais alors, le faire est souvent source d'angoisse pour moi, et je repousse jusqu'à être au pied du mur
Du coup, je dirais qu'ils ont pas forcément un sens, la plupart du temps, je fais en sorte d'esquiver, ou alors que le choix me soit imposé

Par celinemini : le 14/03/12 à 08:35:32

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Pas de but précis dans la vie, mais comme pour beaucoup de personne, réussir professionnellement, avoir une bonne situation financière, stable, mon homme à mes côtés et mes animaux. Avoir son chez soi!

ça parait bête mais à mon avis pas si évident avec la conjoncture! Etant donné que pour que je puisse avoir une maison à moi il me faudra faire un prêt sur disons? 20 / 30 ans ?

Par Assimilee : le 14/03/12 à 09:49:46

Déconnecté

21124 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso par certains coté je me reconnais beaucoup dans ce que dit Sheyt ca me va très bien d'être une personne parmis tant d'autre. Je n'aime pas être au devant de la scene.

Après beaucoup de changement et d'incertitude j'aspire à un peu de calme, de sérénité et d'avancer avec mon cheri, ma famille, mon chien et mon cheval (et peut être un jour mes chevaux). Mon boulot est aussi super important c'est ce qui me permet d'être indépendante, de me sentir efficace/utile. J'aime ce que je fais et c'est hyper important pour moi, ca me donne l'impression de faire quelque chose de ma vie et de toujours continuer à avancer.

Pour mes choix j'essaye toujours d'être la plus integer possible et de faire ce qui est "bien". Alors pas facile car il n'y a pas de définition strict de ce qui est bien, mais on va dire d'être la moins égoiste possible. Ca passe surtout par des petites choses:
- ne pas prendre les caisses automatique ou les péages automatique pour préserver les emplois
- manger moins de viande
- consommer français au maximum et local quand c'est posible
- prendre au maximum soin de ma famille et surtout de ma grand mere qui a toujours été la pour nous
- faire attention de ne pas être trop brusque si je sens qu'en face la personne est faible...

Par chathy : le 14/03/12 à 10:04:34

Déconnecté

2501 messages
Dire merci
-Qu'est ce que vous rechercher dans la vie ?

De la reconnaissance et de l'amour, pour moi c'est vital. Je n'avance pas si je me sens rejetée où je suis...

Ma famille au sens très restreint du terme et mes animaux ainsi que quelques personnes triées sur le volet. Je suis assez select

Qu'ils me rendent heureuse et surtout qu'ils m'évitent à tout prix la monotonie. J'ai un besoin viscéral de faire des projets à plus ou moins long terme, sinon je me sens déperir

Par Laurette : le 14/03/12 à 10:15:19

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Mon unique but dans la vie, être heureuse ! Le bonheur c'est vraiment l'unique chose qui fait que tout le reste suit.

Par contre, la quête du bonheur, c'est pas de la tarte Il me faut une dose de liberté, de l'épanouissement dans mes passions, ne pas ressentir la moindre barrière qui m’empêcherait d'aller au bout de mes envies et projets. Dans l'idéal, j'aimerais être totalement indépendante (financièrement, sentimentalement, affectivement).

Par Uriette : le 14/03/12 à 10:18:55

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  Tout comme Chrysalis, je fais ma petite pyramide.
- qu'est ce que vous recherchez dans la vie ?
J'ai abandonné de rechercher je me suis rendue compte que cela ne sert à rien. Ce qu'on trouve c'est jamais ce qu'on cherche et ce qu'on recherche n'existe pas. M'enfiche j'ai trouvé des tas d'autres trucs super sympas quand même

Egoïstement, vivre heureuse dans un entourage heureux.. Je crois que de proche en proche ça doit rendre le monde heureux.
La grosse difficulté étant de ne pas me tromper sur ce qui me rend réellement heureuse.

Aucun si ce n'est mon petit plaisir personnel.

Par riverjap : le 14/03/12 à 11:16:44

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est assez compliqué car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

Je pars du principe que avant tous mon but dans la vie reste mon avenir profesionnelle. Je n'ai besoin de personne pour construire ma vie ... enfin j'ai la prétention de croire que j'y arriverais seule. J'ai ma fierté parfois mal placé mais je veux pouvoir me retourner et me dire tout ça c'est moi qui l'ai bati de mes mains sans personne.

Alors certains diront quand tu te retourneras tu seras seule. Et certains diront tu es jeune tu changeras d'avis.

Tous ces gens je les laissent parler, la seule chose qui m'importe c'est de me dire que j'ai construis ma vie ... un jour peut être que je la partagerais ou pas, seul l'avenir me le dira mais pas tant que j'aurais réussit ou je veux réussir.

Mes choix sont simples ... j'ai aujourd'hui quelques personnes à qui je tiens énormément, ces personnes là sont ma priorités, m'assurer qu'ils ne manqueront de rien et ma réussite profesionelle m'y aidera. J'ai envie de savoir que si un jour une de ces personnes et en galère quelque soit ... que rien ne m'empêche de l'aider !

Pour ma part je n'attends rien de la vie ... la vie est juste une sal**e bonne à prendre sans jamais rien donner. Elle finit toujours par reprendre ce qu'elle nous donne comme pour nous rappeler que tout est éphémère et que tout ce mérite. Mais ce mérite ...elle seule le définit et bien souvent il est fort injuste !

Ma philosophie de vie est de ne rien attendre de cette dernière, de me construire comme je l'entends sans me soucier de ce qu'elle voudrait me donner ... je n'ai aucune envie de devoir le perdre à nouveau.
Je dis souvent que la vie est une sal**e mais que je serais plus sal**e qu'elle !

Après pour ceux qui est de l'amour ... il y a des choses comme ça que de toute façon on ne contrôle pas mais pour le moment je n'est pas de place dans ma vie ni le temps pour.
J'aurais bien assez le temps plus tard pour partager la vie que je me serais construite ... et si c'est trop tard ... et bien tant pis !

Message édité le 14/03/12 à 11:18

Par vinci : le 14/03/12 à 13:19:45

Déconnecté
 he béh . je suis bien contente de vous lire ...

parfois il y une phrase ou je me retrouve chez certaines ..

ca fait plaisir ..
je retiens tout de même :

Pour ma part je n'attends rien de la vie ... la vie est juste une sal**e bonne à prendre sans jamais rien donner. Elle finit toujours par reprendre ce qu'elle nous donne comme pour nous rappeler que tout est éphémère et que tout ce mérite
c'est tellement vrai .. surtout actuellement en ce qui me concerne !

J'ai abandonné de rechercher je me suis rendue compte que cela ne sert à rien. Ce qu'on trouve c'est jamais ce qu'on cherche et ce qu'on recherche n'existe pas.

Après beaucoup de changement et d'incertitude j'aspire à un peu de calme, de sérénité et d'avancer . Mon boulot est aussi super important c'est ce qui me permet d'être indépendante, de me sentir efficace/utile. J'aime ce que je fais et c'est hyper important pour moi, ca me donne l'impression de faire quelque chose de ma vie et de toujours continuer à avancer.

Pour mes choix j'essaye toujours d'être la plus integre possible et de faire ce qui est "bien".

Par vinci : le 14/03/12 à 13:26:52

Déconnecté
 la pyramide me parle moins .. mêm si elle a le mérite de tout poser à plat !

1/ manger /dormir ... bon super ...
2/ sécurité ... tout est relatif à chacun .. et puis qui sais ce qu'est fait le lendemain ou tout ce qu'on a peut basculer ...
3/ ne serait ce un leur? ... appartenir à qui, à quoi ?
un groupe social ? .. une culture ? = un piège ?
4/ l'estime ... pour quoi faire...
tu es poussière et tu redeviendras poussière !
5/ s'accomplir : oui ... mais là faut bien savoir dans quoi ...

Par dulys : le 14/03/12 à 13:55:32

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
Avoir un maximum de bon temps, un minimum de contraintes, et attendre que ça passe

Plectrude, tu as résumé ma philosophie de vie en 1 phrase, merci!!

Par vinci : le 14/03/12 à 13:59:16

Déconnecté
 ca je sais pas faire .. je ne suis pas faite comme ca on dirait ...

c'est peut être plus simple à vivre ... ???

Par paquerette20 : le 14/03/12 à 14:13:06

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci

Chathy.... Je crois que j'aurais pu écrire mot pour mot ce que tu as écrit....

Par Mystic2 : le 14/03/12 à 14:23:32

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
  Les. projets pro... Lol ça ne dure qu un temps tout simplement parce qu un jour on se rend comité que notre travail ne mourra jamais pour nous le contraire si...

Pourquoi ça ne durerait pas !
Je m'épanouis dans ce que je fais. Et toujours chercher à entreprendre c'est ce qui me plaît , et donc quand bien même je n'aurais pas atteint mes objectifs j'aurais fait ce que j'aime.

Oui je préfère mourrir riche que pauvre

jamais je n'ai dit que ca ne durera pas... ce peut durer...
Tu t’épanouis dans ton taf oui je suis tout a fait d'accord a 25 ans encore heureux... Mais pour moi tout laisser pour son travail c'est quand même triste, on rate un truc, on rate les autres...

Après mourir riche ou pauvre, le plus important c'est pour moi encore de mourir HEUREUX avec le moins de regrets possible... le reste...qu'on soit dans des planches ou du satin m'importe au final bien peu.

Par Assimilee : le 14/03/12 à 14:29:34

Déconnecté

21124 messages

547 remerciements
Dire merci
+1 avec Mystic d'autant plus que même en étant carrièriste tu n'es jamais sur que ca va durer. Tu peux avoir faire les meilleures études du monde, te donner à fond dans ton boulot rien ne t'assure de rester.

Tu n'as pas le bon statut, ou tu n'as pas le coup de bol au bon moment et tu peux très vite glisser vers la galère... Alors tout miser la dessus au dela du fait que je trouve ca un peu triste ca me semble aussi très risqué

Par Mystic2 : le 14/03/12 à 14:30:59

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Et moi le risque je l'ai vécu... je suis tombée de haut de constater que sans moi oui oui, la physique tournait encore

Par vinci : le 14/03/12 à 15:01:02

Déconnecté
 oui c'est bien vrai .. d'ailleurs à l'origine c'est pourcela que j'ai voulu créer mon propre emploi .. mais c'est super dur d'être à son compte quand on est tout seul ...

et c'est vrai que par les temps qui courrent : les tafs on est jamais sur de les garder pour longtemps longtemps ...

Par salsababy : le 14/03/12 à 15:46:19

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
 mon but ce serait plutôt comme Laurette : le bonheur

qui est une subtile harmonie entre la vie privée (famille, amis, loisirs) et la vie professionnelle (parce que oui on y passe du temps et ça permet de mettre du beurre dans les épinards afin justement d'améliorer le quotidien de la vie privée.

Mais mon but dans la vie ne réside surement pas dans mon seul avenir professionnel.
Je ne suis pas carriériste et tant mieux. Je pourrai "progresser" oui, mais à quel prix? Devoir muter à l'autre bout de la France en laissant "tout" derrière moi? Vivre d'aller/retour tous les week end? Devoir manager des "cas" (je travaille dans la FP! ) Quand on est jeune et sans attache, pourquoi pas. Ce n'est plus mon cas

J'aspire seulement à faire un boulot qui me plait, qui me motive à me lever le matin, et qui me fasse vivre. Et je le fais du mieux que je peux. Comme Cathy, j'ai tout de même un besoin de reconnaissance mais va falloir que j'ouvre les yeux, c'est une denrée hyper rare... Dur dur car j'y ai été habituée, alors ça fait un peu mal de redescendre de son petit nuage...

Du coup je mise "tout" sur ma vie privée : me faire plaisir au quotidien et avec des projets, que j'accomplirai...ou non!

Par Mystic2 : le 14/03/12 à 16:11:11

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Salsa je te rejoins tout a fait!

Par buddis : le 14/03/12 à 16:33:55

Déconnecté
 - qu'est ce que vous rechercher dans la vie ? les expériences, rire, m'éclater, respirer, vibrer

- pour vous quelles sont vos priorités ?? les expériences, rire, m'éclater, respirer, vibrer

- que donner vous comme sens à vos choix ? la vie est courte, alors faisons des expériences, rions, éclatons nous, respirons, vibrons !

Meme si pour ca, on mange pas beaucoup, on dort mal, au moins on kiffe !

l'argent c'est pas le plus important, le plus important c'est LE TEMPS ! Quand l'humanité aura compris ca...

Message édité le 14/03/12 à 16:36

Par krésus : le 14/03/12 à 16:46:50

Déconnecté
 Vivre ma passion jusqu'au bout!

Par Duhoggar : le 14/03/12 à 17:03:15

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 jamais je n'ai dit que ca ne durera pas... ce peut durer...
Tu t’épanouis dans ton taf oui je suis tout a fait d'accord a 25 ans encore heureux... Mais pour moi tout laisser pour son travail c'est quand même triste, on rate un truc, on rate les autres...

Après mourir riche ou pauvre, le plus important c'est pour moi encore de mourir HEUREUX avec le moins de regrets possible... le reste...qu'on soit dans des planches ou du satin m'importe au final bien peu.

C'est triste si tu es malheureux, pour ma part si je devais mourrir demain je n'aurais aucun regrets!
Ça ne m'empêche quand même pas d'avoir une vie sociale, je vois mes amis etc...

Chacun trouve son bonheur dans des choses différentes. Certains trouveront leur bonheur dans leur vie pro, d'autre dans leurs passion etc...

Par dagob26 : le 14/03/12 à 17:06:23

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci

Personnellement je tiens en particulier à mes proches , quelque soit les erreurs qu'on a commis et nos différences, j'aime leur montrer que je les aime . Parce qu'un jour de toute façon il sera trop tard pour regretter de ne pas avoir profité d'eux.

En 2 je vis pour les voyages, les peuples et les paysages époustouflants du monde, mon but c'est de voir certains pays aussi .

La vie n'est facile pour personne. Un proche qui dit souvent "la vie c'est un baton de m ****e dont on mange un bout chaque jour"
Je pense que le bonheur, se mérite et il appartient qu'à nous de surmonter nos failles et d'etre heureux.

Aimer, me sentir aimée,
ma réussite pro ne passe pas forcément en 1er

Par Duhoggar : le 14/03/12 à 17:06:41

Déconnecté

629 messages
Dire merci
Je dis souvent que la vie est une sal**e mais que je serais plus sal**e qu'elle !

Riverjap : j'adore aussi ta philosophie

Par Mystic2 : le 14/03/12 à 17:11:11

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ah mais moi je ne suis pas malheureuse...

Par vinci : le 14/03/12 à 17:23:37

Déconnecté
 non moi non plus je ne suis pas malheureuse !!!

pas le droit de me plaindre en fait !

j'ai toujours révé d'avoir un cheval un jour dans ma vie .. je l'ai réalié à 32 ou 33 ans !
bon j'ai eu une jument extra . .qui est morte l'été dernier : ca m'a destabilisé au plus haut moint car je l'avait dressé et tout et elle était hyper polyvalente ...
dressage pour mon monitorat
obstacle ensuite pour le kif
western pour les arrets glissés ...
en licol et à cru pour les sorties en extérieur cool
(encore qu'on galopait !)
et attelage .. 3 mois avant son truc qui l'meporta dans la nuit ...

mais voilà dès que j'ai l'impression d'acomplir un truc .. d'aboutir .. hop on me le reprend ...

cette sensation de devoir toujorus tout recommencer est terrible ..
mais à chaque fois j'ai la sensation d'avoir vécu le truc à 2000% .. donc pas de regret !

aujourd'hui c'est pareil ..
faut juste que je rebondisse ...
mais je sens que ca va être encore pour pas durer ...

en fait c'est dur de pas s'attacher ..
car j'ai l'impression que mon destin c'est ca ...
pleins de trucs formidables .. mais éphémères

Par Duhoggar : le 14/03/12 à 17:28:22

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Mystic2: je me suis mal exrpimé.

C'est triste si tu es malheureux,

Tout laisser pour son travail, c'est triste que si tu es malheureux.

Je ne parlais pas de toi

Par Quiche : le 14/03/12 à 18:05:12

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Tiens ben jsuis en plein dedans là, jsuis un peu paumée en ce moment.

Je ressens le besoin de m'accomplir personnellement, mais je sais pas ce que je dois faire. Je pensais que c'était la musique, depuis 4 ans j'y travaille dur, j'ai avancé dans les examens etc et là je me demande si jsuis pas en train de pédaler dans le vide, jsuis assez épuisée en fait.

Du coup c'est bien vos réponses vont ptet me donner des pistes...

Par Navis : le 14/03/12 à 18:14:13

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'aime bcp la vision de la vie de Plectrude

perso je m'en rapproche également bcp

Par vinci : le 14/03/12 à 18:14:28

Déconnecté

casi : c'est très drole !

j'ai bien rigolée !

mais ca fait pas avancer le chmeleblick !

Par casimirus : le 14/03/12 à 18:14:59

Déconnecté
 je me suis trompée de post

Par vinci : le 14/03/12 à 18:20:06

Déconnecté
 ha mais fallait pas supprimer non plus ...

Par casimirus : le 14/03/12 à 18:31:12

Déconnecté
 bé ça n'a rien à voir avec le sujet du post mais si tu veux je remets ... dans le genre complètement décalé ça se pose là

Par cestmoi2 : le 14/03/12 à 20:49:35

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Vivre le mieux possible tout en restant dans la simplicité. Savoir se contenter de petites choses, être heureuse de rien...

Ma famille et mes amis...
Vivre pleinement, malgrès la maladie, le plus longtemps possible, le mieux possible et ne jamais, jamais devenir un boulet pour les autres.
Pour moi le professionnel est important aussi, sans être carriériste j'aime ce que je fais, çà a du sens... J'espère que çà en aura toujours.

Aimer, vivre... Ne surtout jamais chouiner sur ses petits tracas sans importance.
Vivre comme si demain était le dernier jour.
Profiter, faire profiter du temps présent.
Le reste est secondaire.

Par Flash : le 14/03/12 à 22:11:39

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que ca ne rime à rien et que c'est une succession de hasards heureux ou malencontreux où nous n'avons pas toujours grand impact, nous ne sommes qu'un petit microbe au sein de l'univers, sur une terre ou rien ne tourne rond!

A part ca :
Si je réponds "rien de particulier" ca fait pas trop dépressif? Sérieusement, je ne sais pas, je dirais que je recherche le vrai dans ce que je fais, les relations, je suis plus calquée sur le présent que l'avenir.

Mes priorités c'est mes bêtes, qu'elles soient heureuses et en bonne santé, et qu'on vive en harmonie. Sinon, choix qui guide ma vie depuis 6ans, c'est mes études, que je termine cette année donc c'est encore plus une priorité mnt.

Ca, c'est du cas par cas! Mais je définis mes choix en fonction de mes priorités, c'est à dire la réussite de mes études et le bien être de mes bêtes. Quand ca ne concerne ni l'un ni l'autre, ben, ca dépend de sacrément de choses et ca n'a parfois pas de sens (j'ai choisi mon boulot en tirant à pile ou face par exemple ).

edit : fautes

Message édité le 14/03/12 à 22:13

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval