Par ozis54 : le 14/03/12 à 21:48:18
Dire merci | Hier, je suis allée chez le véto pour mon matou qui boit excessivement depuis quelques jours; Verdict de mon véto : diabete du chat Mon chat est donc une perle rare, puisque le diabète touche un chat sur 500 Et dire qu'à ce jour, minet n'a jamais été malade... je dois donc lui faire 2 injections/ jour....à vie. Qui est confronté à cette maladie pour un animal? J'aimerai avoir des conseils, témoignages pour pouvoir gérer au mieux En tout cas, si votre animal se met à boire un peu trop, n'hesitez pas à vite consulter |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par carla79be : le 14/03/12 à 22:56:24
Dire merci | Mes parents ont eu un chat diabétique, de ses 15-16 à ses ...21 ans, ton chat a encore de belles années devant lui mais ce n'est pas évident pour les maîtres cf les injections doivent être faites à temps, il faut vérifier qu'il mange ni trop, ni trop peu par rapport à ses dépenses physique=> toute une organisation pour gérer les sorties du chat...et des maîtres! mes parents avaient 2 voisins sur qui compter si eux n'étaient pas présents à l'heure de l'injection. Pour l'injection, c'est une toute fine aiguille, c'est indolore pour le chat. Kindy est morte de vieillesse, pas des séquelles de son diabète. Courage à toi et caresses à ton chat (il est âgé?) |
Par ozis54 : le 14/03/12 à 23:50:19
Dire merci | Merci Carla pour ta réponse plutot rassurante. Arsouille va avoir 13 ans et je compte bien le garder (en forme) à mes cotés le plus longtemps possible. |
Par sanchan : le 15/03/12 à 05:59:44
Dire merci | Le chat de mon frere est diabetique avec traitement quotidien, alimentation prescrite par le veterinaire et surveillance de son comportement et quand ca ne va pas en apparence ... petite visite chez le veto (pour tranquiliser popa et moman surtout ), il a 12 ans si je me souviens bien. |
Par Gipsy and me : le 15/03/12 à 08:05:27
Dire merci | le chat de ma mère. insuline matin et soir, et croquettes spéciales diabétique. Depuis le début du traitement, il a perdu au bas mots 4 kg, il devient presque svelte alors que c'était un tas de gras... Lui au tout début du traitement: [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/121512.jpg] [/url] |
Par Nel.geneve : le 15/03/12 à 09:12:46
Dire merci | Il y a des régimes spécial diabete, parfois ca permet de réduire la dose d'insuline. Demande a ton véto. |
Par casimir : le 15/03/12 à 09:14:20
Dire merci | la dose d'insuline importante ou pas ça change pas grand chose coté traitement je pense dans tous les cas c'est une "mini" piqouse |
Par azzura42 : le 15/03/12 à 14:12:00
Dire merci | Justement je vais chez le véto mardi parce que je trouve que mon chat boit et pisse énormément, et je commence à me poser des questions! Par contre le tien est gros? Parce que le mien a la ligne nickel il a pas grossi d'un pouce en 6 ans et ne mange que des croquettes, c'est très rare que je lui donne des restes de table. Il se laisse faire pour les injections? |
Par Gipsy and me : le 15/03/12 à 14:26:17
Dire merci | Les injections sont très facile à faire, et l'aiguille est vraiment toute petite. Bon le chat de ma mère est un peu rantanplan, mais il ne dit rien du tout. |
Par Nel.geneve : le 15/03/12 à 16:23:25
Dire merci | Si, ça change qqch, la dose. Déjà niveau budget... Et puis tu peux pas augmenter la dose ad libitum, et ça fait des pic et des creux dans le niveau, c'est pas bon. Tout ce dont le chat peut se passer, c'est tout du bonus sur sa vie future et sur sa qualité de vie ( augmenter la dose quotidienne d'insuline, c'est en general faire une piqure de plus par jour, donc ça fait pas pratique pour les propriétaires) |
Par ozis54 : le 15/03/12 à 23:47:48
Dire merci | Mon chat a toujours ete bien charpenté, mais sans pour autant etre gros dixit mon véto. Niveau alimentation, cela fait 4 ans environ qu'il est sous croquettes RC. Le pire, c'est qu'il y a 8 mois, on avait deja fait une analyse de sang et RAS niveau diabète; comme quoi, ça arrive vite.... Je viens de le passer sous croquettes Purina OM. J'ai la chance d'avoir une crème qui se laisse faire, donc pour le moment, c'est plus moi qui galère pour lui faire ses injections que le chat en lui meme (peur de mal faire, de lui faire mal, d'injecter dans le vide...). Mais je me pose tout un tas de questions, qui pour le moment, sont sans réponse. |
Par edbayonne : le 16/03/12 à 03:20:47
je n'ai pas d'expérience avec le Purina OM mais avec le Diabétic de chez RC : 100% pour j'ai quelques diabétiques dans ma patientelle : ceux qui sont au régime spécial sont bcp plus stables |
Par casimir : le 16/03/12 à 08:11:56
Dire merci | Nel.geneve niveau budget je veut bien croire pour le reste si tu veut csoigner correctement un animal insulino dépendant il faut qu'il recoive la quandtité d'insuline que son corps ne sais plus produire ça dépends de l'apport en sucre de sa nourriture (un peut) mais surtout de l'état de dégradation de son pancréas si le but est de laisser au plus bas son apport d'insuline tu risque d'avoir un chat a acidose(diabéte pas ou mal compensé) le chat maigris , sens mauvais (acétone) et s'intoxique au niveau rénale c'est moins impressionant mais beaucoup plus dangereux que l'hypoglycémie en cas de coma |
Par azzura42 : le 16/03/12 à 10:06:38
Dire merci | Et justement niveau budget-soins ça donne quoi? |
Par bdlceg : le 16/03/12 à 13:35:08
Dire merci | Ma chatte était diabètique, elle n'a jamais eu de piqures, elle était uniquement sous Diabetic de chez RC et elle prenait un médicament humain. On l'a maintenant 2 ans et demi. Elle n'a jamais été grosse. Après ça dépend du taux de Glucose de ton chat. |
Par ozis54 : le 16/03/12 à 23:15:24
Dire merci | Mon chat à un taux de 4 grammes J'ai telephoné au veto ce matin car il boit toujours beaucoup et je le trouvais un peu "planplan". Le veto m'a rassuré, mais je suis loin d'etre zen pour autant. Je n'ai aps envie de voir mon chat se detruire à petit feu... Je me prends vraiment cette maladie en pleine face, sans rien y connaitre , avec beaucoup d'incertitudes; et surtout, je prends vraiment conscience que nos bestioles ne sont malheureusement pas eternelles. Je vis vraiment au jour le jour |
Par bdlceg : le 16/03/12 à 23:18:06
Dire merci | C'est vraiment une maladie de merde... Mon père est diabétique... |
Par Nel.geneve : le 17/03/12 à 12:57:27
Dire merci | Casi je pense que tu m'as mal comprise: le but n'est pas d'en mettre le moins possible, mais que le chat en ait besoin du moins possible. Plus tu mets d'insuline, plus le taux de sucre va descendre d'un coup et plus tu risques l'hypoglycémie. Une crise d'hypo deux fois par jour à la piqure (même subclinique) c'est pas génial pour le chat. Alors que si la dose est minime, la chute du taux de glucose est moindre ( cherche somogyi effect, c'est assez interessant comme principe) Et comme dit bdlceg ca peut parfois, en cas de diabète leger, éviter complètement l'insulinothérapie. Quoi de plus pratique? Niveau budget azzura, ben ça va dépendre du stade de ton chat. Si tu as de la chance, tu t'en tires avec un régime spécial qu'il te faudra acheter chez ton véto, sinon, ça plus l'insuline, et là encore ça dépend de la dose si tu dois lui faire les piqures, pense a les faire pas toujours au meme endroit, sinon la partie s'indure et la sensibilité descend, comme si la maladie empirait. ( et encourage a elever la dose d'insuline, ce qui peut etre dangereux si qqn pique une fois a un autre endroit, vu que la dose sera trop elevée) |
Par azzura42 : le 17/03/12 à 13:44:58
Dire merci | Merci pour les réponses, y'a plus qu'à attendre les analyses mardi J'espère que je m'inquiète pour rien |
Par azzura42 : le 20/03/12 à 12:25:27
Dire merci | Analyses faites ce matin Aucun problème de diabète mais une insuffisance rénale débutante, je suis dévastée Echo demain matin pour en trouver la cause et décider d'un traitement |
Par kmille1405 : le 14/12/15 à 10:29:13
Dire merci | Bonjour à tous ! Je me permets de remonter ce post car nous sommes confrontés au même problème : notre chat de 5 ans est diabétique. On attend encore la confirmation de lyon mais aux premières analyses, il était à 5g à jeun .... Pour l'instant on nous a juste donné des croquettes spéciales qu'il a donc depuis 2 jours. Je sais que c'est court, mais là, je le trouve pas en forme Je dois aller demander un 2nd avis vétérinaire demain. En attendant, j'ai la tête pleine de questions : J'ai lu que les injections d'insuline sont à heures fixes, mais chéri et moi n'avons pas d'horaires fixes au travail, ce qui rend le côté "fixe" impossible. Il y a-t-il d'autres solutions? En combien de temps avez vous vu un 'mieux' chez votre chat ? On doit passer 10jours dans la famille de mon homme à partir du 20. C'est un collègue qui s'occupera du chat, mais est ce raisonnable? je me sens coupable de le laisser cette fois |
Par Emyly : le 14/12/15 à 11:07:29
Dire merci | bonjour Kmille, on a détecté du diabete chez notre chat il y a 2 ans je dirais. Alors pour les piqures, nous on la lui fait le matin... pas spécialement à heures fixe, en gros dès qu'on est levés donc entre 7h et 10h... il nous arrive de l'oublier... l'autre jour on s'est rendu compte à 14h qu'on l'avait zappé, du coup tant pis il n'a pas eu... l'insuline agit pendant 24h je crois. ton véto t'expliquera bien je pense. Nous il a 4 unités, au début de son diabète il avait plus, mais comme il a maigrit nous avons ajusté et baissé la dose. Il a des croquettes pas spéciales diabète mais de régime, il est passé de 11 kilos à 8 kilos actuellement très rapidement. On a pas fait d'analyses chez le véto depuis un an... il faudrait y aller tous les 6 mois je pense, mais bon comme il va bien et que c'est un psychopathe, qu'il faut l'endormir pour la prise de sand et que ca lui fait du stress, on évite tant qu'il est ok. En une semaine de piqures nous avons vu un réel mieux... il marchait bizarement des pattes arrières, faisait beaucoup pipi et très rapidement tout est rentré dans l'ordre.... Franchement à gérer c'est pas compliqué et pas une intendance de folie, ni des frais de malade, l'insuline coute quasi rien, les croquettes en revanche sont des croquettes véto donc c'est la que ça douille. Il nous a fait deux fois des crises d’hypoglycémie (on pense que comme il avait maigrit il avait trop d'insuline on avait pas encore réajusté) on a flippé pacque j'ai vraiment cru qu'il allait y passer, il a fallu lui mettre du miel sur les babines et ca a agit très vite Le véto nous avait dit que chez certains chats qui maigrissaient bien, le diabète pouvait disparaître... comme du diabète gras chez les humains je suppose ? Ah oui et pour les 10 jours ou te le confies ne t'inquiètes pas, la piqure est réellement indolore et facile à faire. Juste etre certain de la dose d'insuline, qu'il ne fasse pas de crise d’hypoglycémie quand il n'y aura personne avec lui Message édité le 14/12/15 à 11:09 Message édité le 14/12/15 à 11:09 |
Par kmille1405 : le 14/12/15 à 17:22:02
Dire merci | Merci pour ta réponse ! Dans ce que nous a dit le véto, c'était beaucoup plus 'strict' que ça. Plutot du genre : 2 piqûres par jour, à 12h d'intervalles, ni plus ni plus moins sinon risque d'hypoglycémie Après si c'est comme toi, ca sera déjà plus envisageable pour nous ! L'option perte de poids n'est pas possible , il est déjà pas gros le pépère ! Il fait presque 6kg, mais il est très grand et long. Il est juste dans le poids qu'il lui faut On attend encore les résultats de lyon pour savoir son taux sur les 2 dernières semaines et mettre en place un vrai traitement. Pour l'instant il a juste des purina pour diabetique. En attendant, je me renseigne. Et j'ai vu que des personnes ont réussi à stabiliser leur chat et arrêter l'insuline simplement en changeant l'alimentation. Notamment grace à une patée "bozita" alors que leur chat avait jusqu'à 7g de sucre pour certains. Certains ont ils testés ? |
Par Emyly : le 14/12/15 à 18:43:06
Dire merci | Ah oui tout les 12h c est chaud. Il n y a plus qu a en parler avec le veto pour faire au mieux. Nous il est sous insulatard qui est une insuline lente, d ou les 24 heures |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous