Comment faire passer des formations???
Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71Par bubu71 : le 15/03/12 à 13:37:51
Dire merci | voilà, je suis dans un domaine professionnel ou il n'existe pas de diplomes, mais des attestations.... j'ai toutes les attestations qui se trouvent dans mon domaines. j'ai dans le projet de faire passer ces formations a qui le voudra.... mais voilà, pour l'instant c'est seulement une idée qui me trotte dans la tête. je fais donc appel a vous pour savoir ou je peux me renseigner? savoir si j'ai bien le droit de le faire? quels sont les cotés juridiques et autres? merci d'avance |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par celinemini : le 15/03/12 à 13:39:58
Dire merci | Quel est ton domaine ? C'est un peu flou |
Par bubu71 : le 15/03/12 à 13:42:20
Dire merci | domaine canin..... le certificat de capacités, education, comportement, toilettage, elevage et soins/alimentation....... ce sont les domaines ou je posséde mes attestations certifiées par l'état bien sur disons qu'on dit tout le temps, j'ai mes diplomes, mes en réalité, dans ce milieu, diplome n'existe pas, ce sont des attestations |
Par phoeb : le 15/03/12 à 13:51:18
Déconnecté | un diplôme, c'est agréé par l'état. Avec statut juridique. Une formation se compose aussi de personnes attestées pour former et juger les candidats. Avec un programme établit de formation, et des tests. Il faudrait voir avec les entités nationales qui délivrent ces certifs. |
Par doli : le 15/03/12 à 13:53:30
Dire merci | vas voir directement les toilletteurs , les centres de réeducation ect pour te renseigner pour savoir comment ils ont fait |
Par salsababy : le 15/03/12 à 13:55:26
Dire merci | il existe quand même plusieurs diplômes dans ces domaines...au minimum ceux qui figurent sur la liste de l'AM du 20/07/2001 et qui permettent, entre autre, la délivrance du certificat de capacité. CAPA, BEPA, BTA élevage canin par exemple... |
Par bubu71 : le 15/03/12 à 13:57:41
Dire merci | Il faudrait voir avec les entités nationales qui délivrent ces certifs. je n'y ai même pa pensé.... pas facil en revanche de' demander aux toiletteurs et autres pro du coin, par ici, ils déteste la concurences et sont plus que mal vaillant et mal honnéte, donc, je préfére eviter cette piste |
Par bubu71 : le 15/03/12 à 13:59:01
Dire merci | il existe quand même plusieurs diplômes dans ces domaines...au minimum ceux qui figurent sur la liste de l'AM du 20/07/2001 et qui permettent, entre autre, la délivrance du certificat de capacité. CAPA, BEPA, BTA élevage canin par exemple... oui, mais pas en formations dites "privée"..... et ça serait pour faire dans ce sens..... |
Par bubu71 : le 15/03/12 à 14:03:06
Dire merci | de plus, c'est un domaine (je trouve) plutot spécial entre les différents diplomes, attestation, certificats et méthode d'apprentissage...... c'est pas simple de s'y retrouver |
Par salsababy : le 15/03/12 à 14:14:22
Dire merci | pour exercer légalement dans les domaines que tu cites : élevage/garde, éducation...y'a besoin que d'une chose au fond, le certificat de capacité Et y'a différentes voies pour l'obtenir. Pour résumer : - diplôme à titre initial - formation type certificat de formation à l'élevage canin, CETAC , moniteur en éducation canine 2ème degré - attestation de connaissances malheureusement, pour obtenir l'attestation de connaissances, y'a pas besoin d'avoir inventer l'eau tiède! Mais ça donne le droit de se voir délivrer le certificat de capacité, au même titre qu'une personne avec le bac pro élevage canin, ou une formation de 2/3 jours au CETAC Et surtout, ça prend à peine une demie journée et ça coute beaucoup moins cher. Donc à moins de monter ta propre formation et la faire reconnaître par le ministère de l'agriculture afin que les gens qui en sortent puissent prétendre à la délivrance du CC, je ne vois pas l'intérêt pour une personne qui souhaite s'installer de se former d'un côté mais d'être tout de même obligée de passer par la case "formation agréé" pour que l'administration lui délivre son CC. |
Par bubu71 : le 15/03/12 à 14:27:23
Dire merci | Donc à moins de monter ta propre formation et la faire reconnaître par le ministère de l'agriculture afin que les gens qui en sortent puissent prétendre à la délivrance du CC, je ne vois pas l'intérêt pour une personne qui souhaite s'installer de se former d'un côté mais d'être tout de même obligée de passer par la case "formation agréé" pour que l'administration lui délivre son CC. c'est justement dans ce but que je me renseigne.... pour l'instant, ça reste une idée, mais j'aimerais l'aprofondir un peu.... faire des formations différentes, ou complétes, sur différentes durée, a des tarifs raisonnables (pas comme partout) pour que a la fin, les personnes puissent ouvrir ou exercer dans le domaine...... en pensant que la préparation au certificat de capacités se fera et sera compris dans ces formations...... pareil, je ne veux pas faire des formations avec seulement de la théorie (ce qui pour moi ne sert a rien), j'ai mes activités qui me permette de faire faire la pratique dans tous les domaines que je site Message édité le 15/03/12 à 14:29 |
Par bubu71 : le 15/03/12 à 14:32:49
Dire merci | salsa, dans quel domaine es tu pour avoir des connaissances plutot posées sur le sujet???? |
Par salsababy : le 15/03/12 à 14:34:55
Dire merci | je délivre des certificats de capacité mon opinion, pour les gens qui cherchent à faire au plus simple, c'est que l'attestation de connaissances c'est imbattable... C'est facile et pas cher (61 € le 1er passage, 31 € le 2ème ou 3 ème si on ne réussit pas ---> mais sans vouloir blesser personne, je pense qu'il faut être soit très stressé, soit demeuré pour ne pas réussir du 1er coup ) |
Par bubu71 : le 15/03/12 à 14:39:16
Dire merci | mais sans vouloir blesser personne, je pense qu'il faut être soit très stressé, soit demeuré pour ne pas réussir du 1er coup ) plutot ok avec toi....... je m'en faisait tout un plat et le jour J, je me suis éclatée et je l'ai eu a 100%..... au fait, je suis ok avec toi, certains domaines demandent seulement le CC, mais d'autres non.... impossible de pratiquer correctement sans la formations pour..... tu imagine en toilettage sans formation, mais seulement avec le CC...... merci le massacre on aurait des chiens a trous |
Par salsababy : le 15/03/12 à 14:43:03
Dire merci | évidemment, y'a différentes optiques. (mais pas besoin du CC pour s'installer en toilettage ) |
Par bubu71 : le 15/03/12 à 14:45:32
Dire merci | mais pas besoin du CC pour s'installer en toilettage quand je me suis renseignée avant mes formations, on m'avait dit que si justement..... aprés, peu être parce que trop d'activités différentes? je sais pas??? |
Par bubu71 : le 15/03/12 à 14:49:52
Dire merci | vu que tu es posée niveau CC ( je dirais normal quoi ) est ce que tu pourrais me donner les domaines ou il est obligatoire et ceux ou on peux exercer seulement avec lui même si pas de formation????? |
Par salsababy : le 15/03/12 à 15:03:25
Dire merci | tout est précisé dans le code rural- L.214-6 IV. - La gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'élevage, l'exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats : 1° Font l'objet d'une déclaration au préfet ; 2° Sont subordonnés à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux ; 3° Ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Donc le toilettage est exclu. Après je ne maîtrise pas les autres réglementations, à savoir qu'il y a peut être une obligation d'avoir un diplôme pour s'installer à son compte en tant que toiletteur. (un peu comme le BP pour les coiffeuses, ou un CAP pour les bouchers) |
Par Zouille : le 15/03/12 à 16:32:47
Dire merci | Pas besoin de diplome en toilettage, c'est sûr. Cela dit, la plupart des formations qui existent se font sur une durée de plusieurs mois (entre 6 et 8mois) à 35h par semaine, allant du york au terre-neuve. Formations ultra chères, mais qui se paient par pôle emploi. C'est bien de vouloir proposer cette polyvalence, tout cet ensemble, mais je pense que tu devrais quand même te concentrer sur le domaine principal dans lequel tu exerces parce que sinon pour reprendre l'exemple du toilettage es-tu capable d'obtenir une 30aine de races ? Il ne faudrait pas que les gens qui viennent en formation trouvent cela trop "léger" comparé aux autres qui existent. (je ne sais pas quel est ton travail, donc je dis ça comme ça, mais comme tu n'as pas trop l'air au courant, je suppose quand même que tu n'as pas de salon de toilettages et que donc peut-être que tu toilettes quelques races mais pas toutes celles pour lesquelles il y a de la demande). Renseigne-toi auprès des professionnels eux-même ! Certains au contraire sont ravis de pouvoir un peu partager leur parcours pro et te donneront certains conseils, voire même peuvent être intéressés par certains de tes services ! (par exemple: toiletteur qui te fait venir pour que tu fasses un cours sur le comportement !) |
Par Zouille : le 15/03/12 à 16:34:48
Dire merci | ps: juste une truc, je sais qu'un toiletteur peut former à partir de trois ans d'activités et en ayant un dossier qui passe devant comission. |
Par bubu71 : le 16/03/12 à 08:57:54
Dire merci | merci a vous 2. ça m'a pas mal avancée dans mes recherches...... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous