Forum cheval
Le salon de discussion

Partir faire des études à l'étranger.

Sujet commencé par : lili - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par lili : le 18/03/12 à 17:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2005
284 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis en pleine interrogation, j'ai une proposition pour finir mes études à Breda aux Pays-Bas pour 2ans.


En gros on a eu une présentation de cette poursuite d'étude dès septembre dernier seulement à ce moment là j'étais plus focalisée sur ma recherche de stage... Personne ne s'étant présenté pour cette opportunité, les responsables de notre formation sont revenus nous en parlé vendredi dernier car le fait qu'ils ne présentent pas d'étudiant pour un échange ça peut affaiblir les relations entre les universités... Et là j'ai (re)découvert quelque chose de fort intéressant pour moi même si c'est pas exactement là dedans que je veux poursuivre il y a quand même des avantages non négligeables comme revenir complétement bilingue, les stages à l’internationale et le prestiges d'un bachelor international...

Vivre à l'étranger ne me fais pas peur, ni l'adaptation à la langue, ni à la manière de vivre.

Par contre, quitter ma famille, même si c'est pas simple, je pense pouvoir le faire, les amis pareil ça fait déjà deux ans que nos routes se sont séparées même si on garde contact on ne peux plus tous se voir. Par contre le zhom.... j'envisage pas trop la chose là, notre relation est plutôt récente (bientôt 6 mois) mais y'a aucune raison pour qu'on se sépare... J'ai aborder vaguement le sujet avec lui, mais comme on parle pas trop du future, j'ai pas eu clairement son avis.

Et puis financièrement, mon choix en gros c'est entre ça qui va me couter un bras car c'est pas dans le cadre erasmus donc les frais d'inscription sont ceux du pays d'accueil, ici 1700e.... et une licence professionnelle en alternance donc payer presque 800e par mois en France près de mon chéri mais où je serais peut être bloqué plus tard si j'ai envie de bougé à l'international....



Je dois déposer mon dossier au plus tard jeudi, j'suis complètement larguer....

Merci d'avoir lu mon pavé et pour ceux qui ont vécu ça ou le vivent actuellement si vous voulez bien partagez vos expériences !!!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par indien : le 18/03/12 à 17:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Moi je te dirais fonces!!!!! Mais ceci est base sur ma propre experience. Tout de depend du genre de boulot et de vie que tu voudrais avoir dans 5/10/15 ans.... Grossomodo, si tu as une formation internationale et si tu fais un VIE de 2ans a la fin de tes etudes, ton CV sera tres interessant.

Mais encore une fois, tout depend de tes attentes.
J'ai fait un erasmus + differentes experiences pro dans différents pays. Je parle 4 langues et je me suis spécialisée dans un domaine bien precis. Du boulot, j'en trouve mais mon rythme de vie est tres "soutenu".

Je dois apprendre une nouvelle langue en accélérer pour un nouveau job (langue qui ne me servira a rien d'autre que converser avec mes collègues) mais c'est toujours un plus.

par contre, avant de prendre une decision, assure toi que le système hollandais te convient.

Par Sa_Black_Rah : le 18/03/12 à 20:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Ma situation est différente de la tienne, dans le sens où je n'ai pas eu le "choix" (en fait, c'était partir à l'étranger ou la prépa militaire! ).

Je suis en dernière année de licence au Pays de Galles et je n'ai aucun regret. Faut dire que j'avais beaucoup de mal là où j'habitais avant (en France), et donc ça a été quelque part un grand soulagement pour moi de repartir de zéro. Je n'avais donc plus grand chose à perdre, mais plutôt tout à gagner.


Outre la langue, je me suis beaucoup enrichie au cours de ces dernières années. Certaines choses en France me manquent parfois (la famille, la bonne bouffe, la maison... Bref! Nostalgie, quand tu nous tiens!), mais globalement je suis heureuse ici.

En fait, c'est simple, j'ai expliqué à mes parents que c'était mort, je rentrais pas faire mon Master en France et que quoi qu'il advienne de moi l'an prochain, je reste au fin fond de mon Pays de Galles!


(Les frais d'inscription sont aoutch ici aussi... Mais bon, faut se dire que c'est un investissement sur l'avenir...)

Par lili : le 18/03/12 à 21:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2005
284 messages
Dire merci
 Je suis tiraillé entre l'envie profonde de voyager découvrir le monde et l'attachement que j'ai pour certaines choses que j'ai ici (notamment le chéri) Arg... et dire que y'a 6 mois j'étais libre comme l'air !!! Notre prof de communication nous a répété toute l'année que l'attachement était forcément source de souffrance je comprends maintenant !!


indien
qu'entends-tu par système hollandais ? du coup j'ai fait des recherches mais j'ai rien trouvé de bien précis sur les différences entre les universités hollandaises et françaises.

SBR c'est clair que l'expérience de l'étranger ça doit vraiment apporter beaucoup sur tous les plans !

Par indien : le 18/03/12 à 22:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Une piste:

Lien

Bon comme tu seras dans un cursus internationale, l'integration est relativement facile.

Le niveau d'anglais des hollandais est tres bon mais , bien qu'ils soient diplomates, la façon de communiquer est assez directe et peut être déstabilisante au debut.

J'entends pas la que c'est un pays peut etre plus difficile a aborder que l'angleterre ou l'espagne.

Mais pour moi, c'est une super experience qui s'offre a toi. Concernant ton copain, c'est un risque a prendre mais te "mettre des batons dans les roues" si vraiment tu es motivée, c'est un peu dommage. Si vraiment ca le fait avec lui, ca le fera toujours meme si vous êtes éloignés.

Enfin bref, plus que le "prestige" d'un bachelor, c'est avant une super experience humaine qui te permet de découvrir des nouvelle cultures (pays d'accueil et autres étudiants internationaux), une vraie solidarité, et c'est presque qu'un parcours logique si tu veux travailler dans un grand groupe ou te positionner sur des marches exterieurs (Activite commerciale au sens large, ingénierie, ...etc)

N'oublies pas qu'un diplome ne sert que dans les premieres années de ta carriere a retenir ton Cv pour une premiere selection - Le reste vient de l'experience personnelle, la flexibilité, le caractere et de ton reseau.

En tous cas, bon courage pour ta decision. Des fois il faut savoir se lancer et, si cela ne te plaisait pas, tu pourras toujours rentrer!


Par Erzebeth : le 18/03/12 à 22:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Mon frère est parti aux Pays-bas pour sa thèse (pour un contrat de recherche d'abord, puis thèse puis post doc... enfin un truc comme ça), et il a adoré!
Il se sentait vraiment bien là bas, ça correspondait bien à sa mentalité et il s'y est fait plein d'amis.
Et c'était même pas pour les subtansces illicites vu que ça l'intéresse pas! (je dis ça pour les mauvaises langues parce que Pays-bas + étudiant, ça peut vite dégénérer fait dire ).

Par contre, puisque tu soulèves la question financière, au delà des frais d'inscriptions et cie, ne perd pas non plus de vue que la vie est très chère là-bas.

Par Tinighty : le 19/03/12 à 00:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
847 messages
Dire merci
 Euh Je reviens d'un an aux Pays-Bas, j'y retourne bientot d'ailleurs (ba oui du coup je sors avec un hollandais) ...

Si c'était a refaire, je referai tout sans hésiter, ca a été la plus belle expérience de ma vie !

on est tous assailli de doutes, de questions, de peurs et d'hésitations avant de partir, mais on est loin d'imaginé a quel point ca va etre génial d'un point de vue humain, pédagogique, culturel...

Je peux te conseiller qu'une chose : FONCE !

Pour ce qui est de la vie la-bas, je l'ai trouvé perso moins chere qu'en France !

Par Nel.geneve : le 19/03/12 à 07:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Fonnnce!
Bon, mon cas est un peu différent, j'ai juste changé de région linguistique et pas de pays, mais c'est deja un sacré choc, la suisse allemande
En fait j'avais pas trop le choix. Pour faire véto en Suisse, il y a deux Unis, les deux en Suisse allemande. Autrement, c'était la France, avec la prépa etc. et devoir faire les équivalences après ça me disait rien. Résultat des courses, je suis en quatrième, j'ai pas doublé d'année malgré un cursus dur en soi, et en plus pas dans ma langue. J'ai appris l'allemand que je parle maintenant tout à fait couramment. Et je commence a bien m'exprimer en suisse allemand qui est un dialecte assez immonde Et je suis tellement bien que j'envisage meme de ne pas rentrer tout de suite après mes études

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval