Forum cheval
Le salon de discussion

Un "bon" psychologue: c'est quoi ?

Sujet commencé par : nouvellevie80 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par nouvellevie80 : le 21/03/12 à 10:26:24

Déconnecté

691 messages
Dire merci
Je me pose cette question depuis quelque temps et finalement c'est pas si facile d'y répondre! (en tous cas me concernant) mais force est de constater que plusieurs personnes que je connais m'ont dit qu'ils ont arrêté d'aller voir un psychologue car ça n'allait pas... (soit ils étaient trop "passifs" ou alors il leur disait des choses peu pertinentes)...
Bref, pour vous un "bon" psychologue c'est quoi ? (dans son attitude, dans son caractère...) c'est subjectif bien sûr mais j'aimerai voir justement s'il y a des similiarités dans les réponses...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par vallon63 : le 21/03/12 à 12:22:33

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Difficile à dire.

C'est quelqu'un qui te correspond déjà.

Quelqu'un qui va trop parler ça peut-être assez "dangereux" pour lui et la personne en face de lui (psychologiquement). ça peut ne pas l'aider du tout.

Quelqu'un de trop passif en général, c'est le mieux. C'est à la personne de parler pas au Psychologue, mais c'est sûr que certains ça ne va pas leur convenir du tout ...

Par Highty : le 21/03/12 à 12:28:07

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est celui qui t'aide

Moi personnellement quelqu'un qui va me regarder en chien de faïence pendant une heure, je trouve ça inutile au possible...

Par NezLaine : le 21/03/12 à 12:29:44

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne, je n'ai jamais été suivie par un psychologue mais je pense que j'aurais besoin qu'on me tire les vers du nez car je ne saurais pas par où commencer !

Par mihakeeper1 : le 21/03/12 à 12:54:51

Déconnecté
Un psychologue doit au minimum être un très bon pratiquant de l'écoute active.

Pour le reste, je pense que les ressentis sont tellement subjectifs qu'il est impossible qu'un psy soit apprécié de tous.

Par laska : le 21/03/12 à 13:08:16

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Miha

Un bon psy, c'est qqun avec qui tu te sens en confiance. Qui t'écoute, qui n'hésite pas à t'aider à faire face à tes erreurs, sans pour autant de mettre la tête sous l'eau.
Qui est juste par rapport à ton mal-être (ni trop, ni trop peu).

Mais ce sont des critères subjectifs, c'est aussi pour cela qu'il faut parfois voir plusieurs psys avant d'en trouver un bien.

Par Sadness : le 21/03/12 à 13:29:09

Déconnecté
 Pour ma part, j'ai vu psychiatres et psychologues ; alors psychiatre : t'y vas, t'y vas pas, le résultat est le même. Psychologue : c'est moins pire mais c'est pas remboursé.
La seule psychologue dont je peux dire qu'elle était un "bon" psychologue" (et c'est rien de le dire, c'est même carrément un euphémisme !) c'est en centre hospitalier, une femme qui savait à chaque rv mettre le doigt pile là où j'avais mal et qui savait surtout me faire du bien...

Par conny : le 21/03/12 à 14:05:54

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 un bon psychologue ne te fait pas payer à la 1ere visite car tu dois pouvoir en rencontrer plusieurs pour savoir lequel te correspond le mieux

Par SDE : le 21/03/12 à 18:47:39

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 pour moi il faut que la, personnalité et la méthode correspondent à la personne.
Si le relationnel n'y est pas on n'a pas envie de se confier

ensuite ya sûrement des méthodes qui conviennent mieux que d'autres à untel ou untel.

après le bon psy doit te faire évoluer, pas rester 10 ans en étant compatissant et/ ou te filant des médos... Des fois ya des trucs à dire, des choses qui ne font pas du bien sur le coup mais dont il faut malgré tout prendre conscience sous peine de stagner...

et ça, si on n'est pas prêt à les entendre, ça peut faire passer le psy pour "mauvais" (ou sa méthode) alors que c'est juste le patient qui fait l'autruche...

bref difficile à dire car le "bon" psy pour untel sera "mauvais" pour un autre, le psy "rude" peut sortir qqn du marasme par un "choc" salutaire, là où sa franchise va mettre une autre personne dans le déni/ choquer et dégoûter la personne...

Par nouvellevie80 : le 21/03/12 à 19:38:23

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 je suis assez d'accord avec vous mais je voulais avoir d'autres avis merci

euh par contre ça conny : un bon psychologue ne te fait pas payer à la 1ere visite car tu dois pouvoir en rencontrer plusieurs pour savoir lequel te correspond le mieux dans ce cas là ça vaut pour tout : tu payes pas le dentiste ? ni le coiffeur ? parce que là c'est pareil et c'est pas pour ça qu'on ne les paye pas ! payer un peu moins cher au premier rendez vous soit, pourquoi pas, ça permet d'inciter un éventuel patient, mais de là à faire gratuit c'est la porte ouverte à pleins de curieux

Par conny : le 21/03/12 à 20:06:35

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 je confirme mes dires
un bon psychologue ne te fait pas payer au 1er RDV
il va t'evaluer, savoir si lui aussi peut t'aider, ect...
c'est un medecin et ils ont fait le serment d'hypocrate aussi

pour reprendre tes exemples:
le dentiste = medecin mais c,est pour soigner ce que tu vois (dents)
coiffeur= pas medecin, c'est pour l'esthetique

psychologue: ton mal-etre ne se voit pas
medecin generaliste: maladie

tu vois la nuance?

Par nouvellevie80 : le 21/03/12 à 21:13:35

Déconnecté

691 messages
Dire merci
 non je ne suis pas d'accord.
C'est à la personne de se renseigner un minimum avant. Perso, en libéral, avant de débourser justeemnt de l'argent, je fais en sorte de savoir déjà de quel courant est le psy et s'il a une adresse mail je lui expose mon cas pour voir s'il peut m'aider ou pas.
Après, il peut avoir pleins de compétences mais ne pas me convenir à MOI et franchement je ne me vois pas ne pas payer quelqu'un qui a pris le temps de me recevoir et m'écouter! sinon il mange comment ? et puis je confirme que ça ferait venir des gens curieux et non peut être pas que des personnes prêtes à s'investir.
En tous cas je ne connais aucun psy qui ne fait pas payer la première visite et je trouve ça normal, ils doivent bien vivre eux aussi.
Par contre, ils adaptent leurs honoraires en fonction des revenus des patients.

Par Pompotte : le 23/03/12 à 08:27:22

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 NON les psychologues ne sont pas médecins, non ils n'ont pas prêtés serments.
Ils ont un code de déontologie propre.

Donc NON, ils ne sont pas tenus de ne pas faire payer la première consultation. Et je trouve ça assez surprenant comme raisonnement.

Par Jesss13 : le 23/03/12 à 12:04:18

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Moi ma psy préférée c'est Brigitte sur Rmc

Sinon j'ai pas eu l'occaz d'en consulter un malgré que parfois j'y pense pr une chose en particulier, mais sa me bouffe pas la vie alors ptet un jour je me lancerais

Mais effectivement il faut en voir plusieurs j'ai l'impression pr trouver celui qui correspondra vraiment.
Et les psychiatres à la base ils prescrivent juste les medocs mais servent pas à grd chose d'autre

Par waya : le 24/03/12 à 21:17:22

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Et les psychiatres à la base ils prescrivent juste les medocs mais servent pas à grd chose d'autre

ah ben moi c'est l'un d'entre eux qui a su m'aider,justement...

et sans médocs...

Par Dory : le 24/03/12 à 21:28:15

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
  NON les psychologues ne sont pas médecins, non ils n'ont pas prêtés serments.
Ils ont un code de déontologie propre.

Donc NON, ils ne sont pas tenus de ne pas faire payer la première consultation. Et je trouve ça assez surprenant comme raisonnement.

Exactement.

Psychiatre : Etude de médecine, Bac+8 grand mini, Autorisé à faire des ordonnances et prescrire des médocs. Le titre de "psychiatre" est protégé par la loi : pour le revendiquer, il faut fournir les diplomes.

Psychologue : Bac+5, Etude de psychologie, non habilité à faire des ordonnance mais essaye de travailler en partenariat avec des psychiatre pour certaines pathologies. Le titre de "psychologue" est protégé par la loi : pour le revendiquer, il faut fournir les diplomes.

Psychothérapeute : Une bien courte formation mais clairement, demain, je mets une plaque avec le titre de psychothérapeute, on peut rien me dire.

Par SDE : le 24/03/12 à 21:37:06

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci

ah ben moi c'est l'un d'entre eux qui a su m'aider,justement...

OK avec Waya, c'est pas parce qu'un psychiâtre est habilité à rédiger une rodonnance qu'il sert uniquement à te prescrire des médocs... C'est aussi un médecin du psychisme qui soigne par l'écoute, la parole...

Par Dory : le 24/03/12 à 21:39:14

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Oui et généralement, c'est pas des petites pathologies qu'ils soignent pour certains...

Je pense aux schizophrénies notamment...

Par Jesss13 : le 25/03/12 à 12:02:02

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai que j'ai généralisé par rapport à plusieurs retours que j'ai eu, mais c'est vrai qu'il faut pas généraliser c'est surtout l'idée que je m'en fais

au final sa doit pas etre évident d'en trouver un bon j'ai l'impression

Par SDE : le 25/03/12 à 13:11:36

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi j'en ai eu 3 et c'était toujours "le bon"

Ya aussi les idées reçues que quand on va chez le psy on est couhé dans un divan et on doit déballer ses problèmes depuis la toute petite enfance

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval