Forum cheval
Le salon de discussion

Lapins sauvages trouvés

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43
Par Mary43 : le 21/03/12 à 21:11:20

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde,

Mon chien s'amusait tout à l'heure avec "quelque chose" qui quinait ; je m'approche, mon chien bat en retraite, conscient de sa connerie et je découvre... un petit lapin sauvage, bien secoué. 3 mètres plus loin, son frérot qui se carapatait comme il pouvait.

Je les ai de fait récupérés. Ils sont gros comme le poing de mon copain, ils se déplacent, mais sont très patauds. Pour l'instant, je les ai mis dans une cage de transport pour chats (en attendant de trouver dans l'idéal une cage pour lapins), avec de la paille, du foin, de l'eau, un peu de carotte et de salade.

J'ai mis les chats dans une pièce à part, pour laisser un peu de tranquillité aux lapinoux, déjà bien perturbés.

Je ne les ai pas vus manger pour l'instant, ils sont l'un contre l'autre, enfouis au fond de la cage, dans le foin.

J'ai un cheval, deux chats, un chien, mais j'ai jamais eu de lapins... Avez-vous d'autres conseils à me donner ???

Merci et bonne soirée.

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par Thalis : le 23/03/12 à 14:24:14

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 un lapin sauvage ça ne mange pas de la "bouffe à lapin" normalement . c'est super fragile des intestins ces petites bêtes, et les transitions sont impératives. Il a pu ne pas supporter.

Par Mary43 : le 24/03/12 à 08:16:00

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

On leur donne du lait pour chaton depuis hier soir. Ils n'en boivent pas beaucoup... mais bon, ils sont encore là ce matin.

Je crois qu'ils doivent boire 20% de leur poids, par jour donc ? (j'en ai pesé un = 115g) Et si je pars sur 3 repas par jour (au moins le we), c'est bien ?

Mon idée n'est pas de les apprivoiser, je regrette de les avoir ramasser, les croyant en danger, mais bon c'est fait. Mon idée, c'est de me calquer sur les élevages : 3 semaines de lait pour chaton, une transition vers de la nourriture plus variée (merci pour l'info d'y aller doucement entre les deux types de nourriture), et au bout de 3 mois, je les lâcherai à l'aube, au fond de mon terrain, dans un endroit où ils pourront se cacher...(ronces). Déjà, ce ne sera pas la période de la chasse, c'est pas mal...

Mais en aucun cas, je ne souhaite les garder, je comprends bien qu'ils ne sont pas faits pour ça !

Par maody : le 24/03/12 à 09:16:03

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ne t'en veut pas! tu as voulu bien faire!!

Par carabouille : le 24/03/12 à 17:45:10

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je crois que dans la nature, la hase ne vient les nourrir qu'une fois par jour

Par papyrus : le 24/03/12 à 18:01:46

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas de soucis a te faire... Une fois prets, ils repartent tres vite a l'etat sauvage!

Par contre, dans tes bibis de lait, il faut mttre une cuillere a cafe de jus de banane pour eviter les diarrhees...j'en sauve beaucoup comme ca.
Je les mets avec mes cochons d'inde qui sont papa gateau et ca rassure les bebes sauvageons!

Par Mary43 : le 24/03/12 à 19:33:49

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, au départ, quand on avait pas le lait, on leur avait donné un peu de "jus de banane", mais aujourd'hui, j'ai oublié d'acheter d'autres bananes... Je le ferai demain ou lundi.

Sinon, il existe bien des zones naturelles protégées de la chasse, non ? (= où on n'a pas le droit de chasser, je sais pas si je m'exprime bien) Parce que du coup, j'irais bien les relâcher dans un endroit comme ça, ce serait mieux.

Par Oc : le 24/03/12 à 19:52:06

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Thalis par bouffe à lapin, j'entend herbe et foin, mon grand père a des lapins pour bouffer, pour passer à la casserolle pas pour faire joli dans une cage

donc il a l'habitude des portées et tout

on pense plus au contrecoup avec la chienne, est ce qu'elle l'aurait pas pincer un peu fort pour faire hémorragie ou truc du genre, crise cardiaque ou autre...

Par Mary43 : le 07/04/12 à 13:19:17

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Coucou,

Mes levrauts ("Perlin et Pinpin" sont toujours en vie !

Ça fait 2 semaines et demi que je les nourris au biberon et tout se passe bien. Ils prennent 20% de leur poids en lait chaque jour ; par contre, ils ne sont pas aussi gros que ce qu'il est décrit sur certains sites, pour le même âge...

Je vais préparer le sevrage tout doucement. Je leur présente des endives, dont ils mangent la partie tendre. Je viens de leur donner du baraban (pissenlit).

Avez-vous d'autres idées pour qu'ils prennent tout doucement envie de manger seuls ?

Merci !

Par milouz87 : le 07/04/12 à 13:25:40

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est trop cool! J'ai suivi ton post et je pensais franchement qu'ils allaient crever parce que sauver des petits animaux sauvages de cet âge c'est pas gagné... J'attendais que tu postes des news. Je te souhaite que ça continue comme ça! Tiens nous au courant!

Par celinemini : le 07/04/12 à 13:29:54

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Contente qu'il soit encore en vie !

Par vecchio : le 07/04/12 à 13:30:11

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci

Par Mary43 : le 07/04/12 à 17:12:24

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ben j'étais pas tellement optimiste non plus...

Au départ, on les a un peu forcés à prendre le lait (pour chatons), et maintenant, c'est des gros goulus, ils sifflent le biberon en 2 minutes !

Ils sont pas trop sauvageons, on les lâche un peu dans la maison pour qu'ils se dégourdissent les papattes, et ils adorent explorer (notamment la niche à bois) ! Par contre, on reste très prudents avec les autres animaux (chien et chats), on sépare bien tout le monde.

Bon, j'appréhende un peu le sevrage, notamment j'essaie de leur donner envie de goûter d'autres choses que le lait. Ils ont goûté les pissenlits de tout à l'heure, là j'ai acheté un peu de granulés pour lapins, je vais observer voir ce qu'ils aiment...

Par papyrus : le 07/04/12 à 18:02:47

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Le laiteron!!!!
Ils adorent ca

Les miens etaient avec un cochon d'inde,pour stimuler le gout a la verdure il n'y a pas mieux qu'un 'chon' gourmand!...

Par Mary43 : le 07/04/12 à 19:05:20

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le laiteron ?

Par maody : le 07/04/12 à 20:16:10

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 les laiterons c'est des gros pissenlits juteux! tape google image, tu trouveras! y'en a partout!

Par wood : le 07/04/12 à 20:25:37

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ma chatte a chopé un bb lapin(comme d'habitude) mais mon fils a cru bien faire et il lui a pris le lapinou et me la ramené
le lapinou a l'air sevré mais la chatte a du blesser la colonne vertebrale car il a les 2 pattes arrierre paralysée
par ailleur il semble pas souffrir grignotte de l'herbe et se traine un peu partout dans la cage avec les cochons d'inde
donc j'ai pas le coeur a le tuer
c'est eu etre juste une compresion et ca va se remettre ?

Par Mary43 : le 07/04/12 à 20:29:31

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les miens, quand je les ai trouvés, ils semblaient "paralysés", mais en fait c'est parce qu'ils venaient de naître (enfin c'est mon interprétation, puisque ça allait mieux le jour d'après).

Par maody : le 07/04/12 à 20:31:49

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 si les reins sont pétés.. pas beaucoup de chances!

mais sans radios on peut pas te le dire comme ça!

Par wood : le 07/04/12 à 20:35:07

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je sais pas ce quil a comme lesion ca fait 3 jours que je l'ai il mange fais des crottes minuscules donc j'attends vu quil a pas l'air de souffrir!!(il est vraiment paralysé ses pattes arrierres trainent derrierre lui)

Par Mary43 : le 08/04/12 à 11:48:29

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah ok, non, moi les miens, ça n'a vraiment duré qu'un jour... Peut-être le montrer à un véto, mais ça veut dire des frais...

[Pour les mini-crottes, c'est normal, moi je m'attendais à plus gros, j'ai cru qu'ils en faisaient pas, et en soulevant la litière, j'ai trouvé plein de mini-crottes ! en plus, ils en mangent je crois ]

Par fish : le 08/04/12 à 14:56:06

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ils sont caecophages. C'est à dire qu'ils mangent certaines de leurs crottes, pour mieux assimiler les aliments en deux fois. Il faut absolument les laisser faire, c'est nécessaire à leur équilibre (donc ne pas sur nettoyer la cage)

Si tu as un jardin, tu peux leur acheter un enclos mobile, comme on trouve en ce moment chez pôle vert pour 19€. L'avantage, c'est qu'en les posant directement sur l'herbe, ils expérimenteront d'eux mêmes le goût de se nourrir. Ce sera une sorte de prémisse à leur remise en liberté...

Par Rivermist : le 08/04/12 à 15:04:11

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pkoi le tuer i il semble s'y faire... et même si il ne retrouve pas l'usage de ses pattes arrière ça te poserait un pb de le garder ?

Sinon fais le eutha par un véto...

Par Mary43 : le 08/04/12 à 19:20:59

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonne idée pour l'enclos mobile, j'y avais pensé aussi

Sinon, hier, ils ont fait connaissance avec Muffin, notre minette d'intérieur.

Ben... Les lapins n'ont pas du tout eu peur d'elle, ils s'empressaient même d'aller la voir, et lui couraient après parce que ELLE avait peur d'eux...

Ça me rassure pas pour quand je les relâcherai... Genre "Coucou, le renard, t'es un copain ?" et Miam, plus de lapins...

Par fish : le 08/04/12 à 20:14:17

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que c'est un dilemme... Je pense qu'ils seront inaptes à vivre en liberté, pour ma part. La maman lièvre n'est pas passée par là pour leur montrer de qui avoir peur... Ils seront vulnérables à tout : chien, chats, renards, voitures...
il te reste l'option de les garder et de les faire vivre en semi-liberté, "en garenne". Sur le site de Marguerite et Cie, il y avait quelqu'un qui avait gardé un lièvre, comme ça, et qui lui avait construit un super palace.
Va voir sur ce lien et regarde en faisant défiler "l'enclos de Kangou"

Lien
En plus le Kangou en question a une bouille d'enfer !
J'avais cherché à l'époquesur ce super site des idées pour construire un enclos permanent à mes rongeurs

Par Mary43 : le 08/04/12 à 22:29:29

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pffiou, c'est vrai que c'est un dilemme.

On était partis pour ne pas les garder, les relâcher à 3 mois comme ils font dans les élevages... Mais comment ils font alors dans les élevages ? Leurs lièvres devraient être aussi inaptes à la vie sauvage ? (ou alors on s'en fout puisque de toutes façons, ils vont se faire tirer dessus ?)

hs = Dis donc, il a un sacré enclos, le kangou !!!

En plus, c'est interdit d'avoir des animaux sauvages chez soi... Et puis j'habite au milieu des bois, si les chasseurs voient que j'ai des lièvres, aïe aïe aïe...

Par fish : le 09/04/12 à 15:46:58

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas aussi simple que ça.... Si tu penses vraiment que les garder serait les mettre en sécurité, tu dois pouvoir le faire sous certaines conditions. Tu devrais te renseigner à la DSV, à défaut chez ton véto. J'ai vu qu'il y a des arrêtés permettant de détenir un animal sauvage chez soi et qui s'appliquent au lièvre.
C'est vrai qu'une fois imprégnés de l'homme, leurs chances de survie sont minces...

Sinon, les remettre à une association dédiée, qui saura les remettre dans les traces sauvages avant de les relâcher.

Par Rivermist : le 09/04/12 à 15:56:10

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mary si tu souhaites tjrs pouvoir les relâcher tu peux els transporter dans un centre de réadaptation. Il n'y aura plus de contact le temps qu'ils retrouvent leur instinct etc... et ensuite seront relâchés à une période favorable.

Bon si tu souhaites les garder ce que je comprends tout à fait, et même je suis pas dutout contre bon courage dans les démarches parce que rien que pour relocaliser des garennes ma fédé de chasse de mon coin a été tellement chiante... j'ai dû remonter haut dans la hiérarchie pour obtenir ce que je voulais.

Par Mary43 : le 09/04/12 à 17:08:01

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je me renseignerai sur une assoc' dans mon coin (haute-loire), ça peut être un bon compromis...

Merci !

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval