Déco et droits du locataire!
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar goodnightmoon : le 22/03/12 à 14:54:15
Dire merci | Bonjour dans 2 mois je vais emménager dans un nouvel appart. Seulement la déco de la salle de bain a l'age de ma grand mère et les sanitaires sont roses Avec mon chéri on se disait qu'on repeindrai bien tout ça en blanc (carrelage ,baignoire et lavabo) la proprio a l'air hyper chipoteur et donc on voudrait éviter de lui poser la question (quitte a perdre notre caution) J'ai lu certains articles qui disent qu'on a le droit dans la mesure ou c'est une amélioration ,donc disent qu'on devra remettre en état .. Bref qu'en est-il? peut-on peindre la salle de bain? Merci |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par wicky : le 22/03/12 à 14:57:31
Dire merci | "on voudrait éviter de lui poser la question (quitte a perdre notre caution)" et ben t'as des sous en trop toi ! en revanche je ne savais pas qu'on pouvait repeindre du carrelage et lavabo/baignoire |
Par badgirl62 : le 22/03/12 à 14:57:35
Dire merci | Je pense que c'est au bon vouloir du proprietaire ça Encore pour du papier pein ou autre oui Mais la ça touche le sanitaire, quelque chose qui reste Apres je ne suis pas pro, alors c'est juste mon avis |
Par badgirl62 : le 22/03/12 à 14:58:02
Dire merci | Wicky : Ben si il existe de la peinture spéciale, sauf que ça coute la peau du cu* |
Par goodnightmoon : le 22/03/12 à 14:59:43
Dire merci | concretement je pense que s'il est de bonne foi ,il reconnaitra que le blanc c'est mieux que le rose..Après s'il veut jouer au con ,il pourra dire qu'il adorait le rose. Concretement je voudrai ne pas perdre la caution mais je veux pas avoir a demander au proprio! (qui a gardé la caution de la précedente locataire qui était restée 6 ans dans les locaux parce qu'elle avait fait des trous dans les murs |
Par kirikou : le 22/03/12 à 15:01:03
Dire merci | dans mon bail, il était écrit que je pouvais repeindre les murs à mes frais sans courir de risque pour ma caution et à conditon de peindre avec des couleurs neutres: beige, blanc, coquille d'oeuf, etc. Les peintures rouge ou noire, par exemple, c'était même pas la peine (en même temps, ça me serait pas venu à l'idée ). Je pense que le mieux, c'est de demander directement au proprio, ça se trouve, il acceptera avec plaisir (du moment que c'est bien fait). |
Par kali7 : le 22/03/12 à 15:02:15
Dire merci | Imagine la situation inverse = c'est toi le proprio, tu adores ton appart et tes sanitaires rose, mais comme tu dois partir tu le mets en location. T'apprécierais que les locataires te repeignent tout en blanc sans même te demander ton avis ?? Pose la question à ton proprio, il sera ptêt ravi que tu rafraîchisses sa salle de bains et donc aucun souci, ou alors il veut surtout pas que t'y touches et comme ça tu t'épargnes des emmerdes au moment de l'état des lieux de sortie. Message édité le 22/03/12 à 15:04 |
Par keriado : le 22/03/12 à 15:01:42
Dire merci | Tu peux remettre en état l'appart avant de partir, donc repeindre en rose s'il ne veut pas du blanc |
Par wicky : le 22/03/12 à 15:03:33
Dire merci | sinon pose la question à une assoc' de droits des locataires et tu sera fixée |
Par Jasmine : le 22/03/12 à 15:05:55
Déconnecté Dire merci | Le plus simple serait quand même de lui demander directement... en précisant bien que s'il est ok, vous faites ça proprement, sinon vous remettrez en état quand vous partirez ! (par contre jsais pas si tu peins du carrelage, si tu peux le "dépeindre" parce que si le remettre en état = repeindre par dessus, ça risque de pas faire terrible, et donc risqué pour ta caution...) |
Par goodnightmoon : le 22/03/12 à 15:08:24
Dire merci | kali7 ,je me suis posée la question car je suis proprio de l'appart dans lequel je vis actuellement ,je l'ai refais a neuf ,il y a a peine 1 an et concrètement non je n'aimerai pas que mes futurs locataires repeignent mon bac de douche en rose... Mais là on parle d'une déco vieillotte ,les sanitaires de cette couleur ça n'existe plus depuis 30 ans et je pense qu'aucun locataire potentiel refuserait l'appart car les sanitaires ne sont plus roses... |
Par goodnightmoon : le 22/03/12 à 15:15:35
Dire merci | pour vous donner une idée avec carrelage rose saumon assortie |
Par goodnightmoon : le 22/03/12 à 15:17:03
Dire merci | Jasmine ,je pense pas retrouver ce "rose" dans les gammes de peinture des magasins de bricolage |
Par Nenya : le 22/03/12 à 15:42:12
Dire merci | Oh put*** J'espère que tu peux repeindre oui . Et sinon, normalement tu dois pouvoir remettre dans le même état qu'au départ... Bon courage pour trouver ce rose . |
Par roro : le 22/03/12 à 15:44:05
Dire merci | en Suisse, à l'entrée dans un appart, il y a état des lieux avec tout mentionné, soucis, vice etc si le proprio est sur place, et que la cuisine par exemple est vieillote et ne convient pas, on demande directement si possible de rénover ou changer. c'est arrivé au père de ma fille, et le proprio n'était pas chaud, mais comme le père de ma fille est menuisier, dans l'après-midi de l'emménagement, la cuisine était démontée et la nouvelle en place et le proprio est venu voir par lui-même l'amélioration. je demanderai et discuterai avec le proprio avant de changer quoique ce soit qui se trouve "existant" et fixe au moment de l'emménagement pour éviter tout soucis. voir expliquer ce que l'on prévoit de faire, etc. |
Par leeloye : le 22/03/12 à 15:45:57
Dire merci | good : le pb c'est que CA c'est TON avis... (et je suis bien d'accord avec toi) mais certains proprios trouvent ce genre de chose très bien... en plus entre "peint" et déjà coloré dans la masse... c'est pas le même rendu et j'irai même jusqu'à dire... pas la même qualité... renseigne-toi sur tes droits... ou bien si facettie passe par là |
Par lapatateuh : le 22/03/12 à 15:48:58
Dire merci | Je ne comprends pas que tu n'aimes pas ce rose là! |
Par goodnightmoon : le 22/03/12 à 15:52:13
Dire merci | Patate ,ouais je sais je chipotte ,c'est vraiment trop la classe comme couleur Leeloye ,je suis d'accord que c'est MON gout mais sans vouloir m'avancer ,je pense avoir des gouts plutôt actuels après je suis d'accord ,peindre ,c'est pas le top mais je vais certainement pas investir plus quand dans un pot de peinture... |
Par lapatateuh : le 22/03/12 à 15:53:56
Dire merci | Puis attend tu as le pommeau de la baignoire qui est assorti quoi! |
Par goodnightmoon : le 22/03/12 à 15:55:20
Dire merci | Roro au départ on voulait lui demander si on pouvait aussi refaire la cuisine a neuf (la y'a juste un meuble évier qui part en lambeau) et vu la tournure de l'état des lieux ,on a même pas demandé ... L'ancienne locataire avait changer la lunette des toilettes (roses eux aussi) pour une lunette translucide a bulle..Et là il nous sort "ah j'avais pas vu sinon je lui aurai retenu sur sa caution aussi" pourtant la lunette était jolie quoi... |
Par tyoc : le 22/03/12 à 15:56:00
Dire merci | Peindre une baignoire et un WC. Même pas sûr que ça existe. Par contre la faïence c'est possible, mais c'est définitif. Et le rendu que j'ai vu était très moche. Si jamais ça ne lui plait pas, c'est pas ta caution que tu vas perdre mais bien plus. |
Par goodnightmoon : le 22/03/12 à 15:56:06
Dire merci | Patate la photo est de google ,j'ai pas pris de photo de la salle de bain mais c'est dans le même style moche.. |
Par leeloye : le 22/03/12 à 15:56:34
Dire merci | good.... encore une fois jsuis daccord avec toi... mais certains proprios ne "voient" pas le pb... et pensent même avoir raison... après à voir... pr le "cout"... des fois on peut être surpris... surtout si c'est une peinture qui coute cher... |
Par tyoc : le 22/03/12 à 15:57:09
Dire merci | je suis d'accord que c'est MON gout mais sans vouloir m'avancer ,je pense avoir des gouts plutôt actuels Et après. C'est pas tes gouts qui compte quand tu va rendre l'appartment mais ceux du proprio. |
Par tyoc : le 22/03/12 à 16:00:05
Dire merci | mais certains proprios ne "voient" pas le pb... et pensent même avoir raison... On a encore le droit d'avoir mauvais gout. |
Par goodnightmoon : le 22/03/12 à 16:00:06
Dire merci | Tyoc ,le proprio son but c'est de louer? Donc faut que ça plaise au plus grand nombre? Enfin après je comprend vos arguments hein... Leeloye ,oui je sais que la peinture peut être chère mais qui dit changer la baignoire ,dit refaire le carrelage intégralement ,le sol ect... Impossible et puis je le ferai pas dans une location ,c'est sur et certain! |
Par lapatateuh : le 22/03/12 à 16:01:13
Dire merci | Vu le cas soc' qu'à l'air le proprio, je ne changerai rien. |
Par Nirvelli : le 22/03/12 à 16:02:10
Dire merci | Alors, je ne saurais que trop te mettre en garde. Il y a quelques années, j'avais emménagé dans un appartement tout neuf mais avec un papier peint du type "t'as pas lu Vénilia" (tons saumon, rose et marron, bon appétit) que la propriétaire n'arrivait pas à louer... j'ai donc négocié avec l'agence qui avait mission de louer l'appart que je le prenais si j'avais le droit de repeindre. J'ai obtenu cette autorisation. J'ai donc fait les choses bien. Je n'ai pas peint directement sur le papier, je me suis bien faite chier à tout décoller pour mettre 2 bonnes couches de peinture blanche. Le jour ou j'ai rendu l'appartement directement à la propriétaire, elle se l'ait jouer grande surprise et a refusé de me rendre la caution. Je n'ai pas voulu me démonter, c'est aller jusqu'au tribunal d'instance, et j'ai perdu car ils ont considéré que la peinture est moins "précieuse" que le papier peint. Pire encore, ils m'ont dit que si j'avais peint sans enlever le papier, j'aurais gagné!!! Franchement, je te déconseille de faire quoi que ce soit sans l'autorisation du propriétaire, tu risques de le regretter et si c'est un chipoteur comme tu le dis, il ne se contentera pas juste de garder la caution mais pourrait très bien t'attaquer derrière pour obtenir des dommages et intérêts. C'est ce qu'a essayé de faire ma proprio en prétendant qu'elle avait du tout faire refaire après mon départ, manque de bol pour elle, j'étais passée voir le nouveau locataire et j'avais pu prouver que rien n'avait été refait après mon départ... et bizarrement son appart inlouable quand je l'ai pris, a été reloué très facilement après mon départ. |
Par kirikou : le 22/03/12 à 16:02:46
Dire merci | franchement, je ne vois pas ce que ça coûte de demander: - s'il te répond "non", tu sauras qu'il faut remettre en l'état avant de partir - s'il répond "oui", y'a plus qu'à vous mettre clairement d'accord sur ce que vous voulez faire... |
Par goodnightmoon : le 22/03/12 à 16:04:23
Dire merci | Nirvelli ,ok merci pour l'info... Bon ils nous a donné l'autorisation de repeindre les murs et heureusement je pense qu'il aime le rose ,sont rose saumon aussi... Mais quand je lui ai dis que c'est ce qu'on allait faire il a tirer la tronche..Vous avez sans doute raison... |
Par leeloye : le 22/03/12 à 16:05:32
Dire merci | tyoc : je revenais sur le post pr dire que tu avais très bien résumer ma pensée... et là j'ajoute que tu as doublement raison !! |
Par kali7 : le 22/03/12 à 16:06:46
Dire merci | D'un point de vue légal : Le locataire a le droit de faire des aménagements du logement sans l'autorisation du proprio, mais pas des transformations. À titre d'exemple, il a été jugé que percer des gros murs, déplacer ou abattre des cloisons, supprimer un escalier, élargir une porte, constituent des transformations. En revanche, relèvent de la catégorie des aménagements les travaux consistant à changer le papier mural ou la moquette, à renforcer l'isolation phonique ou thermique (notamment par l'adjonction d'un double vitrage), à accroître le confort ou la salubrité du logement loué. Un arrêt de cour d'appel a réaffirmé que les travaux de peinture et la pose de moquette réalisés par le locataire "ne constituent que de simples aménagements qui peuvent être librement effectués par les locataires et ne peuvent être considérés comme une transformation de locaux". En conséquence, le bailleur est mal fondé "en ses demandes de réparations locatives au titre des peintures et moquettes", d'autant que lors de l'établissement du constat d'état des lieux, le bailleur n'a émis aucune réserve quant à celles-ci. Il ne peut être fait grief au locataire d'avoir "choisi des couleurs autres que “passe-partout”, dès lors que ces couleurs ne sont pas excentriques et n'empêchent pas une habitabilité normale de par leur originalité" Le fait pour le preneur de "n'avoir pas repeint l'appartement en blanc tel qu'il était à l'origine ne contrevient ni aux dispositions du contrat de bail, ni aux dispositions d'ordre public de l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989" A la lecture de cela, je dirais que repeindre la faïence de la SDB en blanc, ça devrait pas poser de problème, en théorie.. En pratique, vu la personnalité du proprio (qui a l'air de s'asseoir sur le droit concernant la caution = il a aucun droit de retenir la caution sous prétexte que l'abattant des WC a été changé ! quant aux trous dans les murs, je sais pas de combien était la caution mais je doute que ça coûte 500/600 euros de reboucher 3 trous..), vaudrait quand même mieux avoir son accord (écrit) parce que manifestement, pour lui, tous les prétextes sont bons pour garder la caution.. |
Par lutine88 : le 22/03/12 à 16:09:15
Dire merci | Vu le cas soc' qu'à l'air le proprio, je ne changerai rien. C'est clair |
Par tyoc : le 22/03/12 à 16:11:44
Dire merci | A la lecture de cela, je dirais que repeindre la faïence de la SDB en blanc, ça devrait pas poser de problème Sauf que peindre la faïence ça change l'aspect du carreau. Sinon le rose est moche, je suis bien d'accord avec vous. |
Par goodnightmoon : le 22/03/12 à 16:24:09
Dire merci | oui mais peindre un mur ,ça change l'aspect du mur aussi.. Bon vous avez raison je vais demander..mais bon le truc ce que s'il dit non ,on pourrai même pas avoir l'excuse qu'on savait pas |
Par Jasmine : le 22/03/12 à 16:30:50
Déconnecté Dire merci | Ouais mais si c'est un emmerdeur, t'aurais eu beau dire "je savais pas", à mon avis il en aurait rien eu à faire |
Par roro : le 22/03/12 à 16:31:43
Dire merci | et si il accepte verbalement, vaut mieux le mettre par écrit ! sinon, c'est ta parole contre la sienne, c'est lui qui tient la caution, c'est toi qui perd |
Par dilou : le 22/03/12 à 16:38:07
Dire merci | J'avais toujours cru que le locataire avait le choix de sa déco, moi Ce que semble confirmer l'article mis par kali7 ! Quand on refait le papier peint, on change forcément l'apparence de la pièce... je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour le carrelage d'une salle de bains. |
Par kefiretlome : le 22/03/12 à 16:39:00
Dire merci | C'est l'éternel problème... Si tu fais des trous dans les murs (tu en as parfaitement le droit), il faut qu'ils soient proprement rebouchés et en nombre raisonnable quand tu pars. Ne pas reboucher les trous = retenue sur caution trous rebouchés = pas de retenue. Tu as le droit de repeindre ce qui est peint, de changer le papier peint (mais pas de transformer un mur en papier peint en mur nu peint....mais tu peux poser du papier sur un mur peint) Si le sol est recouvert de moquette tu as le droit de changer la moquette...mais pas de la remplacer par un parquet ou un revêtement plastique en apprtement notament, car la moquette concourt à l'isolation sonore. Il faut rester dans des tons neutres et de bon goût (hors de question de mettre du papier peint noir avec des têtes de mort rouges....) Repeindre des sanitaires est possible, si cela les rénove, mais pas pour seulement changer la couleur. Car une peinture est toujours moins solide qu'une faïence et finit par s'écailler. Donc si le revêtement de la baignoire est tellement vieux qu'il en est devenu poreux (auquel cas, c'est écrit sur l'état des lieux), tu peux repeindre, mais si le revêtement est en bon état, tu risques d'avoir des soucis avec la proprio. Pareil pour les carreaux. On ne recouvre pas les matériaux "nobles" Eventuellement, suivant la façon dont les sanitaires sont fixés (comme sur la photo, par exemple, car il n'y a pas d'habillage, donc c'est facile à démonter) tu peux aussi envisager de changer les sanitaires (mais ne bazarde pas les autres) quitte à toi à remettre les anciens quand tu pars... Le mieux pour savoir exactement ce que tu as le droit de faire légalement, c'est de t'adresser à l'ADIL, seule source fiable pour les renseignements locatires/proprios |
Par kefiretlome : le 22/03/12 à 16:40:23
Dire merci | Ben, Dilou, imagine le proprio a fait sa salle de bain en Marbre de Carare, et que toi tu changes les carreaux de marbre pour de la faïence vintage récupérée chez Emmaüs.... Tu crois qu'il serait d'accord ? |
Par tyoc : le 22/03/12 à 18:46:08
Dire merci | pourquoi ce serait différent pour le carrelage d'une salle de bains Carrelage et carrelage peint c'est absolument pas le même aspect et surtout c'est irreversible. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous