Help, lettre de motivation !
Sujet commencé par : ptitelouve - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par kem45Par ptitelouve : le 28/03/12 à 18:04:48
Déconnecté | Bonjour ! Je dois envoyer une lettre de motivation à un office du tourisme, dans le cadre d'un BTS Tourisme en alternance... Je connais la règle du 'Vous, Je, Nous"...mais c'est la partie du "Vous" qui me pose problème... Help ? |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par maody : le 28/03/12 à 18:11:02
Dire merci | connais pas ça! je fais mes lettres de motivations sans regles! et jusqu'a présent ça marche plutot bien! |
Par ptitelouve : le 28/03/12 à 18:18:40
Déconnecté | Bein, en fait, c'est un office du tourisme que je ne connais pas du tout ! C'est juste quelqu'un, qui m'a dit sur FB de vite envoyer une lettre de motiv parce qu'ils étaient en plein recrutement... |
Par Maevan : le 28/03/12 à 18:23:15
Dire merci | Tu peux profiter du Vous pour décrire la région et ses principaux attraits touristiques, ce qui montrera que tu as potassé un minimum sur ses points forts ? |
Par ptitelouve : le 28/03/12 à 18:27:24
Déconnecté | C'est l'office du Haut-Lignon...et je dois avouer que je ne connais pas bien le coin, juste le Chambon sur Lignon, sans m'y être arrêtée... |
Par Maevan : le 28/03/12 à 18:29:54
Dire merci | Et sur wikipedia, le site même de l'office du tourisme, le site de la région (voire un guide de tourisme, genre Routard), tu aurais ce type d'info ! En plus tu auras besoin de ces infos en entretien. Perso on m'a toujours posé des questions sur l'entreprise où j'allais. |
Par dilou : le 28/03/12 à 18:34:42
Dire merci | Il est indispensable que tu te renseignes très bien sur cette région si tu veux le poste ! C'est loin de chez toi ? Tu ne peux pas aller y faire un tour avant l'éventuel entretien ? Sinon, pour la lettre + 1 avec Maevan. |
Par ptitelouve : le 28/03/12 à 18:34:56
Déconnecté | OK ! Merci ! |
Par Flash : le 29/03/12 à 00:25:08
Dire merci | Bah perso hotesse d'accueil en office du tourisme jai fait 2 ans l'été dans un pti bled touristique, je connaissais paske jy ai grandi mais bon c limité quoi! T'as des fly et des bouquins pour ca ^^ Lettre de motivation c'était simple tu mets en avant tes qualités relationnelles, ton aptitude à tenir un accueil, si tu parles d'autres langues c'est prisé, et tu peux préciser etre passionnée par le tourisme sans réciter une lecon sur la région. A la limite tu dis que tu souhaiterais en discuter avec eux lors d'un entretien et si ca passe là tu potasseras |
Par porto31 : le 31/03/12 à 23:16:36
Dire merci | Je remonte car je ne veux pas créer un autre post prresque similaire. J'ai des lettres de motivation à rédiger pour des BTSA (9 au total) et je me demandais s'il était possible de les taper à l'ordinateur? On m'a toujours dit qu'il fallait le faire à la main mais en faisant quelques recherches sur Internet j'ai lu que ca ne posait pas de problèmes d'envoyer des lettres tapées... |
Par csabrina : le 01/04/12 à 08:38:39
ben ca dépend des employeurs. Y en a qui ne supportent pas les lettres dactylographiées, meme si c'est de plus en plus toléré. Personnellement, dans le doute, et dans le cas d'une petite "prospection" (9, c'est pas bcp) je fais à la main : ca permet de montrer le soin, je trouve que ca montre encore plus la motivation car si t'as pris le temps de rediger à la main, c'est que cette boite t'interessait vraiment. Après, quand je recherchais du boulot et que j'envoyais à toutes les boites du coin, je triais. celles qui m'interessaient le moins recevaient du word tandis que les autres, c'etait manuscrit. Ca dépend aussi si je connais deja la boite ou pas. L'an dernier, j'avais postulé où j'avais fait mon stage, et je savais qu'ils avaient apprécié mon travail, donc j'ai envoyé du dactylo car je savais que ca n'aurais pas d'impact pour eux puisqu'ils me connaissaient deja, en quelque sorte, c'etait juste pour leur dire que j'etais dispo |
Par Glasgow : le 01/04/12 à 21:45:29
Dire merci | Porto, j'ai passé plusieurs mois à rechercher des stages, et j'ai envoyé près de 5O lettres au total, je les ai tapé et envoyé par mail, c'est le plus rapide et le plus efficace de nos jours. |
Par kem45 : le 02/04/12 à 00:02:47
Dire merci | Oui, aujourd'hui c'est plus la lettre manuscrite qui est une exception. Si l'employeur tient vraiment à la lettre manuscrite, c'est le plus souvent précisé dans l'annonce. Si ce sont des lettres spontanées, bah, par ordi, et si possible par mail. Je crois même qu'à l'heure actuelle, le débat ne porte pas sur lettre manuscrite ou non, mais sur : "comment faut il rédiger le message accompagnant l'envoie de CV et lettre motive par mail, quel rôle joue t il?" Après, pour 9 c'est toi qui vois, mais comme le dis Glasgow, quand tu passes ta journée à en rédiger et que tu en as une bonne cinquantaines (et plus), à la main c'est pas gérable. Le manuscrit, c'était bien avant, aujourd'hui, vive la nouvelle technologie! (puis avant, fallait surement pas des mois pour trouver un boulot...) |
Par porto31 : le 02/04/12 à 00:32:42
Dire merci | Bon ce que j'ai fait c'est que j'ai fait une lettre manuscrite pour le BTS qui m'interesse le plus et que je souhaite avoir et j'ai tapé les autre à l'ordi... |
Par kem45 : le 02/04/12 à 09:53:10
Dire merci | Ah donc ce sont des lettres pour postuler à un BTS ? j'avais compris un peu de travers. A ce moment faut juste vérifier si (sur leur site par exemple, ou appellent les), ils exigent une lettre manuscrite ou non pour les candidatures. Le monde des BTS, je connais pas du tout! |
Par Maevan : le 02/04/12 à 10:31:13
Dire merci | Le truc des lettres manuscrites, c'est qu'il faut être sur d'avoir une bonne écriture. Franchement la mienne est déplorable. (Et puis un traitement de texte corrige les fautes d’inattention aussi...) |
Par kem45 : le 02/04/12 à 11:04:12
Dire merci | ça c'est clair... si le type dois déchiffrer ton écriture, c’est un mauvais point! |
Par csabrina : le 02/04/12 à 13:25:28
ah ben c'est clair, mais quand on a une ecriture plutot belle, c'est un atout d'ecrire en manuscrit. Personnellement, j'aurais à recruter, je privilégierais pas une lettre manuscrite, mais a texte egal, si bien ecrit et sans faute, j'aurais un petit plus pour la lettre manuscrite car le candidat a pris le temps, c'est qu'il etait reellement motivée et que ma boite n'etait pas qu'un nom dans une lsite |
Par ashtraygirl : le 02/04/12 à 13:31:43
Déconnecté | comme quoi, on peut entendre de tous les sons de cloche. Ce matin, la personne qui m'a recrutée me disais qu'elle ne faisait pas de différence entre lettres manuscrites ou tapées, car elle avait déjà vu passer des lettres manuscrites rédigées par quelqu'un d'autre que le candidat ^^ Par contre, elle regarde le soin apporté au CV, et apprécie les choses qui sortent de l'ordinaire et qui sont travaillés autrement que les "standards", en privilégiant évidemment le fond mais le forme est le petit plus |
Par csabrina : le 02/04/12 à 13:36:49
astra : je précise que je suis pas recruteuse, j'ai juste fait des etudes en ressources humaines (donc potentiellement, je pourrais le devenir) et je donne mon humble avis. et puis, ca dépend du poste pour lequel on postule |
Par kem45 : le 02/04/12 à 13:49:49
Dire merci | c'est sure que si une belle écriture, c'est chouette, et la lettre manuscrite fait plus personnalisée. Maintenant, une lettre tapée est quand même plus facile à lire donc plus rapide, et je pense que c'est en grande partie pour cela qu'il y a de moins en moins de lettre manuscrites. D'ailleurs parfois on ne peut postuler que par mail. Selon la boite dans laquelle tu travailles, il faut parfois mener un recrutement à tambour battant, et je pense que la lettre tapée y aide. Par contre si tu as le temps de mener ton recrutement, ou que tu n'as pas plus d'une cinquantaines de lettres à te farcir en quelques jours en plus de ton boulot, alors effectivement, c'est une question de gout perso, et comme toi Csabrina, d'un coté j'aurai tendance à préférer la lettre manuscrite. Mais je trouve que ça peut aussi poser le problème d'une trop grande subjectivité : on peut ne pas aimé une écriture, et donc être tenté d'écarter un candidat, alors justement il aurait été fait pour le post. Et vice versa d'ailleurs. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous