Allergies chez le chien
Sujet commencé par : CLIFFCHILI - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par GishouwPar CLIFFCHILI : le 29/03/12 à 12:13:00
Dire merci | Bonjour! Bon il m'arrive une tuile avec ma louloutte adoptée il y a 1an 1/2 via Galgos France. C'est une croisée Podenco très poilue qui vient d'Espagne (testée pour les maladies du sud, tout est ok). Depuis mi-décembre à peu près elle se gratte énormément, et ce n'est pas localisé spécifiquement à un endroit. Nous avons donc pensé aux puces: lavage du chien, du chat, des paniers, pipettes et compagnie, aucun changement (le chat ne se gratte pas lui). Donc direction véto qui me donne un traitement de 15 jours antihistamiques, cortisone et antibio (elle avait une croute sur le dos). Après 15 jours elle se gratte un peu moins (mais se gratte quand même) et maintenant s'est arrachée une plaque de poils sur l'arrière train... Re-véto qui fait un prélèvement de peau, ne voit rien dedans sauf qu'elle a un poil fragile et cassant => il me donne un traitement local (crème) + acides aminés + continue la cortisone, je vais dans la foulée changer ses croquettes pour des spéciales peaux sensibles mais si ça ne marche pas je crois que je vais être à court d'idées En dehors de ça, la nénétte a de l'appétit, à la pêche, aucun autre symptôme à part la gratte et les plaques de poils... Vous auriez des pistes à suivre (allergie spécifique hors puces ou autre), ou des chiens avec le même type de problème? Merci d'avance |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par naala147 : le 29/03/12 à 12:18:30
Dire merci | notre labrador etait allergique aux proteines, ca lui donnait de l'urticaire rouge sur le dos. je sais plus comment le veto l'a diagnostique. elle mangeait des croquettes speciales. ca c'est bcp attenue avec le traitement |
Par CLIFFCHILI : le 29/03/12 à 12:21:19
Dire merci | Naala : ça lui a pris bébé ou ça s'est déclenché au bout de quelques temps? J'y ai pensé aussi, mais elle a les mêmes croquettes (j'alterne juste boeuf et volaille) depuis 1 an 1/2, alors ça me parait bizarre de déclencher une allergies au bout d'1 an 1/2... |
Par Gishouw : le 29/03/12 à 13:12:24
Dire merci | As tu des sapinettes chez toi ? Mon toutou s'y grattait et en etait apparament allergique. Bon il a développé une demodecie par la suite aussi donc dur dur de vraiment savoir s'il y été allergique. |
Par naala147 : le 29/03/12 à 13:24:53
Dire merci | elle etait deja adulte, vers 1 ou 2 ans |
Par maody : le 29/03/12 à 13:27:43
Dire merci | ma chienne est aussi allergique aux puces! ben je peux te dire que j'ai tout essayé niveau pipettes, rien ne marche! y'a qu'un truc, un comprimé que t'achetes chez le véto, mais je sais plus le nom!!! |
Par CLIFFCHILI : le 29/03/12 à 14:01:28
Dire merci | Gishouw : C'est quoi des sapinettes? Maody : la véto l'a regardée sous toutes les coutures elle n'a pas trouvé une seule puce ni crotte de puce dans son pelage... du coup on a écarté cette hypothèse... Du coup est ce qu'une allergie aux protéines peut se déclarer après une mise en contact sur un laps de temps assez long? Un peu comme une sensibilisation aux protéines? |
Par naala147 : le 29/03/12 à 14:03:50
Dire merci | nous c'etait y'a 10 ou 15ans qu'on a trouve cette allergie, donc je m'en souviens pas assez pour te donner plus d'infos. desolee |
Par dejavu : le 29/03/12 à 14:10:08
Déconnecté Dire merci | Arrête les croquettes et passe un moment à la viande/légumes. Une allergie se déclare toujours au bout d'un certain temps. |
Par naala147 : le 29/03/12 à 14:15:14
Dire merci | et le veto il a pas fait une PDS?? |
Par CLIFFCHILI : le 29/03/12 à 14:25:25
Dire merci | Non, pas de PDS, je pense qu'il est vraiment parti sur une allergie parce qu'il veut, si le traitement actuel ne change rien, m'envoyer vers un collègue pour faire des tests allergènes... dejavu : et si je change complètement de croquettes (en fait j'ai commandé des Hill's spécial peaux sensibles) ça n'aura pas le même impact? En fait c'est une chienne qui a été trouvée à 1.5 ans errante dans la rue et élevant ses petits dans un terrier en campagne, elle se nourrisait de mulots et de poubelles, elle a un estomac en béton du coup et ne vomi jamais, c'est pour ça que j'hésites à croire que c'est une allergie à la nourriture ou aux puces |
Par naala147 : le 29/03/12 à 14:31:18
Dire merci | ca peut pas etre le stress tt simplement? |
Par CLIFFCHILI : le 29/03/12 à 15:13:09
Dire merci | On y a pensé aussi mais ma véto trouve que ça n'est pas assez localisé pour être dû au stress... En plus ça peut lui prendre pendant les promenades la gratte gratte... et là elle ne s'ennuie pas ni ne stresse normalement... C'est un vrai casse tête lol Y a-t-il des maladies qui ont ce type de symptômes et que l'on pourrai découvrir via une PDS?? |
Par titane : le 29/03/12 à 17:23:05
Dire merci | La mienne aussi a fait des allergies On avait pensé _ aux puces, aoûtats : donc maintenant c est tous les mois pipettes à elle + les autres animaux; pour limiter les risques d allergie aux piqures _ plantation tuya = s éloigner _ alimentation: passer au prescription hill's d/d pour limiter les risques alimentaires On avait aussi commencer avec des traitements locaux (crème) + la cortisone... Pour la mienne, toutes les précautions pipettes, croquettes spéciales, ca lui a réussit et heureusement! Il fallait limiter un max de risques car le véto m avait dit que c était dur de trouver le pourquoi des allergies, mais surtout a quoi, et en plus onéreux. Message édité le 29/03/12 à 17:25 |
Par dejavu : le 29/03/12 à 17:34:34
Déconnecté Dire merci | Non, toutes les croquettes contiennent des hydrates de carbone et/ou du gluten et/ou différents additifs qui sont bien souvent la cause des allergies. En fait, les croquettes sont 'trop riches' pour les chiens. mes parents avaient un labrador qui a cessé de se gratter et d'avoir des endroits pelés à partir du moment où il est passé à la viande crue et aux légumes... Attention le passage doit se faire progressivement. la cortisone peut aussi causer des démangeaisons sur le long terme. |
Par Gishouw : le 29/03/12 à 17:45:48
Dire merci | Pardon les sapinettes = des tuyas. C'est allergisant, et les toutous adorent s'y frotter parce que ca gratouille trop bien Ensuite oui ca peut etre lié a la nourriture donc là il peut etre bon comme dit plus haut de passer au regime viande/legume. Allergie aux puces possible aussi, on avait eu un doute pour mon toutou mais ce n'était finalement pas ça. Après si tu veux je peux te filer un lien par MP, ce sont des produit bio faits dans ma région a base d'huile essentielles et d'autres produits naturels, la proprio de mes DP l'utilise sur ces animaux et ça marche très très bien, j'ai vu qu'il faisait des produits canins pour les soucis cutanés de ce genre et je regrette de ne pas avoir pu essayer sur mon chien qui m'a malheureusement quitté. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous