Forum cheval
Le salon de discussion

Question langue française

Sujet commencé par : Eaudefee - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eaudefee
Par Eaudefee : le 04/04/12 à 11:07:00

Déconnecté
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de relire (encore et encore, parce qu'écrire c'est réécrire n'est-ce pas? ^^) mon premier roman, et voilà que je me prends la tête sur une expression, elle ne me choque pas mais ne coule pas non plus, est-ce que cela se dit?

"capacité de contradiction" ?

"esprit contradictoire" étant employé à quelques lignes d'intervalle, je voudrais éviter la redondance mais rien ne me vient.

Dans le contexte:

"Le garçon se mit à rire, bien sûr, c’était évident, comment avait-il pu omettre un instant son extraordinaire capacité de contradiction ?"

Merci.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Capsou13 : le 04/04/12 à 11:09:43

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca ne me choque pas  

Par tyoc : le 04/04/12 à 11:17:41

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Capacité de contradiction me "choque" parce que c'est la 1ère fois sur je le lis.

Et que je trouve ça moins joli qu'esprit de contradiction

Par feelingood : le 04/04/12 à 11:19:48

Déconnecté
 C'est vrai que ça veut dire quelque chose mais en même temps comme on voit ça nul part ça peut être "gênant" à lire

Par Gipsy and me : le 04/04/12 à 11:21:55

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Ca me choque également... Peut on vraiment parler d'un capacité pour l'esprit de contradiction...

Si tu veux un synonyme de esprit de contradiction tu a le mismatchnig qui est un terme utilisé en pnl.

Mismatching : processus cognitif qui découle du fait de remarquer ce qui n'est pas présent dans n'importe quelle expérience ; ce qui ne va pas, ne concorde pas, n'est pas semblable, ce qui est un contre-exemple ou un opposé.

Par aline13 : le 04/04/12 à 11:25:35

Déconnecté
"Le garçon se mit à rire, bien sûr, c’était évident, comment avait-il pu omettre un instant son extraordinaire capacité de contradiction ?" son extraordinaire faculté de contradiction ? son extraordinaire capacité à contredire ?

Les profs de français...(val je te vois ! ) oscour !

Par tyoc : le 04/04/12 à 11:26:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mismatching

Là ça oblige à ouvrir le dico.

Par Capsou13 : le 04/04/12 à 11:28:56

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est vrai que d'instinct, j'aurais eu tendance à dire "son incroyable capacité à tout contredire"

Message édité le 04/04/12 à 11:31

Par ashtraygirl : le 04/04/12 à 11:31:17

Déconnecté
 ça me fait bizarre, mais ça doit être correct.
tu veux du synonyme?
tu peux parler de sa propension à contredire ou de son penchant pour la contradiction . Comment ça, ça fait lourd??

Par Gipsy and me : le 04/04/12 à 11:32:54

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Tyoc,

Par Eaudefee : le 04/04/12 à 11:45:49

Déconnecté
Ah ah, le soucis c'est que la phrase est suivie d'un dialogue où est employé "esprit contradictoire", donc redondance si je le place ici aussi.
Pour resituer, le personnage dont il est question, est une gamine de 13 ans à fleur de peau, sensibilité exacerbée par une grande intelligence, c'est pour cela que j'avais employé "capacité" (de contradiction), puisque dans l'idée, cela relèverait d'un véritable "talent", une propension naturelle. Mais propension n'est pas très "poétique" et les termes plus techniques ne collent pas avec le ton du roman qui est plutôt romantique. "capacité de contredire" je trouve ça encore plus lourd, c'est surtout le "capacité" qui me titille dans ma phrase mais le petit éclair de lucidité tarde à pointer son nez, peut-être après une X ème relecture.
Au pire, je coupe
Epineux

Par dilou : le 04/04/12 à 12:02:14

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Si tu as "esprit de contradiction" pas loin, tu ne peux pas reprendre non plus le mot contradiction, ni le verbe contredire, ce serait une répétition désagréable.
Pour ma part je développerais ce que tu veux dire, d'autant que ça ne me paraît pas très clair. Etre sensible et intelligent n'entraîne pas forcément une tendance à contredire

Par dilou : le 04/04/12 à 12:03:51

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Veux-tu parler de finesse d'analyse ? De don de clairvoyance ? De remise en question des évidences ? Quoi, exactement ?

Par tyoc : le 04/04/12 à 12:04:30

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Au pire, je coupe

Fais plutôt ça.

Par Eaudefee : le 04/04/12 à 12:13:06

Déconnecté
 Etre sensible et intelligent n'entraîne pas forcément une tendance à contredire

Non, mais dans le cas présent, oui, j'exposais vaguement le personnage pour mieux situer.

Esprit contradictoire se trouve quelques lignes plus loin, sous forme de dialogue, je pensais pouvoir caler "contradiction" avant sans tomber dans la redondance qui tue développer étant exclu puisque le passage se situe à la fin du livre, cette facette du personnage ayant été largement exploitée et disséquée avant, je ne souhaite pas spécialement y revenir, c'est davantage un clin d'oeil.

Tyoc: je penche aussi pour cette option

Par Eaudefee : le 04/04/12 à 12:20:00

Déconnecté
Ah oui, je précise, ce "trait", cette "propension", peu importe, se manifeste à travers son comportement, ses envies et ses attentes, c'est omniprésent, pas spécialement par "principe" ou en réponse à un fait, je dirais que cela traduit en fait une forme de complexité, le personnage est balloté, tiraillé au moment de l'adolescence dans un contexte déroutant (guerre civile, déracinement, perte d'identité et reconstruction de celle-ci, etc.). Bon c'est plus fin que cela en pratique, mais caricaturer vaut parfois mieux qu'une longue tirade

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval