Art et développement durable
Sujet commencé par : Navis - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par ashtraygirlPar Navis : le 06/04/12 à 15:30:37
Dire merci | Hello Avec les enfants au travail nous sommes conviés à exposer ds un musée sur le thème du développement durable. Sauf que ça fait six mois qu'on travaille déjà sur des œuvres diverses basées sur le thème du recyclage sonore. Et là j'avoue que je suis à cours d'idée... car je reste perchée sur le thème du recyclage sans arriver à bien le différencier du développement durable et à bien définir celui-ci. J'ai cherché sur internet mais certaines œuvres, certes très jolies, sont incompatibles avec les capacités de mes enfants handicapés. On a pleins pleins de bouchons qu'on a récupéré pr le recyclage et je pensais faire une sorte de mosaïque colorée avec, mais j'ai du mal à voir le lien avec le développement durable... des idées ?? |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Sabah : le 06/04/12 à 15:36:07
Dire merci | Faire un puzzle geant avec les différents pays/continents en tant que pieces du puzzle et mettre des couleurs aux pays selon leur emprunte écologique ou suivant leur revenus, etc? |
Par Navis : le 06/04/12 à 15:38:49
Dire merci | Ha oui alors j'oubliais un détails c'est qu'ils ont entre 7 et 13 ans et qu'ils sont tous déficients intellectuels moyens voir profonds. Et je veux qu'ils participent un maximum à l'activité, et donc qu'ils comprennent aussi un peu ce qu'ils font |
Par Sabah : le 06/04/12 à 15:41:27
Dire merci | C'est ce que je me disais aussi en écrivant ça... J'ai travaillé dans le spécialisé, mais pas avec ce type d'enfants... Je creuse la question |
Par ashtraygirl : le 06/04/12 à 15:42:54
Par Sabah : le 06/04/12 à 15:45:30
Dire merci | Tiens, je pense aux ressources naturelles... un p'tit bricolage du genre : Un morceau d'ouate d'un côté (pour le cotton) et un morceau de tissus de l'autre. Une plante d'un côté un médicament de l'autre ou un sachet de tisane de la sciure de bois d'un côté, une feuille de papier de l'autre etc. A chaque fois mettre la matière première et une matière dérivée à côté pour voir d'où viennent les choses et qu'il est important de préserver toutes les matières premières et donc, les ressources naturelles? |
Par Sabah : le 06/04/12 à 16:10:58
Dire merci | En même temps, avec le schéma d'ashtraygirl, tu as ta mosaïque colorée |
Par leeloye : le 06/04/12 à 16:21:01
Dire merci | j'ai je pense (faut que je fouille) pas mal de créations en arts plastiques fait avec des objets de récup ... je fouille, je reviens... |
Par leeloye : le 06/04/12 à 16:24:26
Par lil22 : le 06/04/12 à 19:54:19
Déconnecté Dire merci | Alors comme Ashtray l'a montré avec son schéma, le DD c'est bien plus complexe que juste protéger l'environnement. C'est en fait un développement d'un pays qui est basé sur un développement économique raisonné, sur une intégration et un développement social de tous ainsi que sur la protection de l'environnement. Donc quand tu fais faire une oeuvre d'art avec des objets du quotidien à tes petits c'est déjà du développement durable : tu recycles les objets donc tu ne contribue pas à une production irraisonnée des biens, tu n'achète pas donc c'est économiquement viable et en plus tes petits seront fiers de présenter leurs oeuvres donc ils vont être mis en valeur et être reconnu par ceux qui les verront. Enfin bref, ça ne t'aide pas car ça ne te donne pas d'idée particulière mais déjà s'ils comprennent ce concept c'est déjà bien et pour moi il ne faut pas chercher à aller trop loin dans la recherche d'idée ou être trop précis. |
Par Navis : le 06/04/12 à 21:33:01
Dire merci | Merci pr vos idées ! Leeloye, je me suis permise d'enregistrer tes images, je trouve l'idée des bouteilles très sympa. Je veux bien vous montrer ce qu'on a fait déjà Ds l'optique, on veut faire comprendre aux enfants que l'ont peut récupérer des choses "bonnes à jeter". that's all, car c'est déjà ENORME comme concept à comprendr.e en gros on veut leur faire acquérir la notion de non-gaspillage à travers l'idée de récupération des objets/déchets. |
Par Navis : le 06/04/12 à 21:38:59
Dire merci | On a fait des fleurs en bouteilles: Un tableau en relief et notre principale oeuvre c'est la représentation d'une scène de concert et son public: |
Par Plectrude : le 06/04/12 à 21:44:15
Dire merci | Et est-ce que tu ne peux pas les faire travailler avec une notion de "chaine" ? C'est à dire qu'un premier groupe part de composant primaire (bouchon, bouteille, du brut quoi), en font quelque chose, qui est utilisé par un autre groupe, etc etc... Jusqu'à aboutir à une seule réalisation ? Chacun ayant une étape simple, mais en réutilisant ce qu'on fait les autres, l'ensemble se complexifie (un peu, l'idée c'est pas de faire une fusée ). C'est évidemment beaucoup plus complexe pour toi de penser toute cette chaîne, mais tu pourrais aussi exposer les différentes étapes (intéressant pour le public), et les enfants verront en plus l'aspect social (pas besoin d'expliquer, ils verront eux aussi la chaîne). Bon c'est qu'une idée comme ça, en terme de méthode plus que de créa, mais vous avez aussi sûrement vos habitudes |
Par Lubis : le 06/04/12 à 21:44:42
Dire merci | C'est dément!!! Vous pourriez peut-être simplement varier les thèmes des oeuvres réalisées! S'ils ont compris le concept de réutilisation, peut-être pourrais-tu leur proposer/demander d'imaginer une oeuvre sur le même principe, mais qui doit ressembler/faire penser à la nature, au monde, aux gens de différentes couleurs... Tu pourrais partir sur une base d'images que tu apporterais toi, où l'on voit des gens travailler dans les champs, dans les cultures de fruits ect... |
Par keriado : le 06/04/12 à 22:39:48
Dire merci | Recycler c'est réemployer, donc utiliser moins de ressource pour la production d'un nouveau produit (eau, électricité, matières premières, énergies fossiles, etc.) |
Par Navis : le 20/04/12 à 23:16:42
Dire merci | merci pr vos bonnes idées, voila leurs oeuvres |
Par Sabah : le 21/04/12 à 00:10:13
Dire merci | rhoooo, kro mimi les grenouilles et tout!!! |
Par calamity jane : le 21/04/12 à 09:09:58
Dire merci | tu pourrais aborder une autre facette avec le land art et l'utilisation de la nature pour des structures ephémères, en résidus naturels, qui s'effacent en se désintégrant avec le temps, sans polluer, mais en redevenant "humus" par exemple. Regarde du côté de Nils Udo, Andy Goldsworthy... |
Par leeloye : le 21/04/12 à 20:43:22
Dire merci | Super sympa leurs créations !! j'ai des collègues, qui a base de récup avait fait un aquarium géant... le rendu était vraiment top... faudrait que je leur demande si elles ont pas une photo... ils s'arrêtent quand vos projets "art et développement durable" ??? |
Par Navis : le 21/04/12 à 21:48:44
Dire merci | ça dure deux ans ! donc on a le temps encore ! On expose au mois de mai car on accueille des partenaires étrangers, donc on expose dans un château pour montrer ce que les enfants ont fait, puis ça fait de la pub pour le projet européen auquel on participe . Les enfants ont déjà bien bossé, on a d'autres choses à faire (la fête des mômans ) mais on aimerait bien les relancer sur une dernière oeuvre collective, moins massive que la première qd même. qd tout sera exposer, je ferais de plus jolies photos pour vous montrer, je trouve tjrs ça exceptionnel ce qu'ils font |
Par Val Kenzack : le 21/04/12 à 21:52:48
Dire merci | ash, je vais te piquer ton schéma, valentin travaille sur ces 3 axes en géo cette année pour chaque élément étudié, et ça permet de drôlement clarifier la notion de DD ! je n'avais pas lu jusqu'au bout, chouette le résultat ! Message édité le 21/04/12 à 21:55 Message édité le 21/04/12 à 21:55 |
Par Navis : le 21/04/12 à 21:53:12
Dire merci | pas grave Val, les foromeurs m'ont déjà bien aidé |
Par ashtraygirl : le 21/04/12 à 22:57:05
Déconnecté | Val: pas de soucis, mais je veux que mon nom et ma photo figurent dans les sources à la fin du powerpoint Navis: sympa ces petites choses! bonne continuation |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous