L'orthographe ...
Sujet commencé par : tyoc - Il y a 2287 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona4 personnes suivent ce sujet.
Par tyoc : le 06/04/12 à 21:37:09
Dire merci | ... est en train de mourir sur ce forum. Paix à son âme. Tu nous manqueras. Juste un petit post ras le bol. |
Messages 1361 à 1400, Page : < < | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 > >
Par lisanka : le 08/05/15 à 11:20:15
Dire merci | je trouve ça hallucinant, comment on peut écrire "sais joli"? Il y a plein de truc que ma fille apprend en CE1!! |
Par lhsophie : le 08/05/15 à 13:32:00
Dire merci | dans cette phrase, il faut un "t" à "son" ou pas? ils ce son... Ils CE son ? Ils SE sont .... Ok Mais ils CE son... que ce soit "son" ou "sont", je ne vois pas ! |
Par phoeb : le 08/05/15 à 19:44:22
Déconnecté | Il y a quelques semaines, une secrétaire m'a demandé si dans la phrase "il faut les mettre", "mettre" prenait un "s" ou "ent"... Je passe sur les tournures de phrases telles que "il faut qu'il voye" ou encore "c'est qu'est-ce qu'il a dit"... Je ne compte plus les fautes d'accord, de conjugaison ou encore la confusion participe passé/infinitif...et pourtant, j'ai déjà donné des tuyaux simples à retenir et appliquer Message édité le 08/05/15 à 19:44 |
Par azzura42 : le 08/05/15 à 20:52:34
Dire merci | "il faut qu'il voye" ou encore "c'est qu'est-ce qu'il a dit"... Il suffit d'habiter dans le nord pour l'entendre tout les jours "Il faut que je vais" est très courant également |
Par lhsophie : le 09/05/15 à 01:32:51
Dire merci | > Il suffit d'habiter dans le nord pour l'entendre tout les jours Lien Donc : "Il suffit d'habiter dans le nord pour l'entendre tous les jours" |
Par azzura42 : le 09/05/15 à 10:14:17
Dire merci | Ah merde au temps pour moi C'est le genre de fautes que je ne fais pas à l'écrit mais sur clavier, j'ai la mauvaise habitude de ne pas relire avant de poster. |
Par lhsophie : le 09/05/15 à 11:45:37
Dire merci | Ah merde au temps pour moi > Ah merde AUTANT pour moi Ce sont mes profs de français qui seraient surpris, qu'avec l'âge ( et le suivi scolaire des enfants), j'ai progressé à ce point. Cela dit, je ne suis pas à l'abri d'en faire moi-même. |
Par milouz87 : le 09/05/15 à 13:06:42
Dire merci | Holala lhsophie tu vas te faire reprendre là.... Les 2 orthographes sont possibles, c'est une pseudo-faute assez souvent rapportée ici. |
Par swann : le 09/05/15 à 14:30:26
Dire merci | à l'origine, c'est bien "au temps pour moi" un truc qui a un rapport avec le vocabulaire militaire, tirer au bon moment, toussa toussa |
Par dilou : le 09/05/15 à 15:20:42
Dire merci | lhsophie : "ils seraient surpris que j'AIE progressé à ce point".. Subjonctif dans la subordonnée après un verbe de sentiment. Ca se voit bien si on met à la 3° personne "ils seraient surpris qu'il a progressé" ? Non, bien sûr.. Donc non, nul n'est à l'abri d'une faute |
Par swann : le 09/05/15 à 18:08:48
Dire merci | "ils seraient surpris qu'il a progressé" mes élèves ne seraient pas obligatoirement...surpris |
Par swann : le 09/05/15 à 18:10:07
Dire merci | voir l'Esquive: " nan mais Crimo, faut que je réfléchis..." |
Par azzura42 : le 09/05/15 à 18:38:58
Dire merci | On fait des combos de fautes c'est sympa lhsophie c'est bien "au temps pour moi" |
Par Cliona : le 10/05/15 à 16:16:24
Par lilibal : le 10/05/15 à 17:56:45
Dire merci | même si on est jamais sure de ne faire aucune faute, des fois, ça prête à sourire quand même ! Lien (vous aurez la messe h24 ? ) |
Par dejavu : le 10/05/15 à 19:51:25
Déconnecté Dire merci | Charité chrétienne, on fait don de son téléviseur catholique, logique non? |
Par Cliona : le 10/05/15 à 19:56:17
Par lilibal : le 11/05/15 à 07:54:10
Par stephy92 : le 13/05/15 à 17:26:05
Dire merci | une superbe faute que vient de me faire mon hôtesse... "ces donnés [passons pour le e] non rien de confidentiel" je pense qu'un jour je vais en faire un best of sauf que bon, elles sont censées répondre aux courriers... bonjour l'image de la société... je dois TOUT relire à chaque fois (et bien sur je n'ai que ça à faire ) Parce que la phrase mise entre guillemet, c'est qqch qu'elle est censé avoir relu avant de l'envoyer au client... Et j'en ai 25 par jour des comme ça !!! |
Par phil50 : le 24/05/15 à 23:39:19
Dire merci | J'aimerai acheté une jument de mon club [..] vu qu'elle a 18 ans et des mots de dos... Évidement, si les reins blablatent tout au long de la reprise, je comprends qu'à un moment le moniteur en ai ras-le-bol |
Par dejavu : le 25/05/15 à 09:47:23
Déconnecté Dire merci |
Par Cliona : le 26/05/15 à 10:21:11
Dire merci | c'est aux risques et puériles ce sont des périls puérilement risqués |
Par phil50 : le 05/06/15 à 17:53:16
Dire merci | Lien La honte ... |
Par stephy92 : le 05/06/15 à 19:09:06
Dire merci | la nouvelle de ma gentille hôtesse "désolé, je mettait trompé" même en le faisant exprès parfois je me demande comment elle fait |
Par Erzebeth : le 05/06/15 à 19:21:23
Dire merci | Argh purée. Moi c'est mas hantise avec les saisonnières, quand on leur laisse répondre aux mails. facebook est aussi une mine d'articles et de publications en tous genre au français approximatif et à l'orthographe fantaisiste! Là je viens de voir passer une truc sur une fille qui se faisait "insulter de" quelque chose. Transitif/intransitif ça vous dit quelque chose les gens? Depuis plusieurs jours je constate aussi une recrudescence de "très magnifique" que je suppose occasionnée par un google trad pas relu... |
Par phil50 : le 05/06/15 à 19:56:19
Dire merci | J'ai puni un de mes cinquièmes qui discutait en cours en lui faisant conjuguer "se taire en cours" à tous les temps de l'indicatif. Alors ça commençait bien : "je me tais en cours Tu te tais en cours..." Ca a commencé à dériver au passé simple : " Je m'es taisé en cours, Tu t'es taisé en cours, Il s'est taisé en cours ..." Mais le pompom, c'est au Plus que parfait : " Je m'avais taisé Tu t'avais taisé Il s'avait taisé" J'ai considéré la punition comme faite, et j'ai délégué à mon collègue de français Spoiler
qui est parti se pendre
|
Par kefiretlome : le 05/06/15 à 20:02:33
Dire merci | Excellente la punition ! (enfin, le résultat...) Là je viens de voir passer une truc sur une fille qui se faisait "insulter de" quelque chose. Il y a parfois des expressions régionales bizarres... Quand nous vivions à Orléans, mon mari avait un collègue berrichon, sa femme disait des trucs improbables : "il a attrapé un accident" ou, à son gamin pas sage "attention, tu vas te faire fâcher par papa !" J'ai cru qu'elle n'était pas bien finie.... Mais par la suite, j'ai entendu plusieurs autres personnes dire la même chose (attraper un accident, se faire fâcher...) C'est comme ceux qui s'obstinent à dire "comme même" au lieu de "quand même"... (plus dans le nord, ça je crois) |
Par dilou : le 05/06/15 à 20:41:02
Dire merci | "Insulter de" je l'ai vu apparaître il y a quelques années ! Et l'explication n'est pas piquée des vers : Les jeunes s'étaient mis à dire "elle/il m'a traité" dans le sens de "elle/il m'a insulté". Les profs de français se sont efforcés d'expliquer qu'on ne dit pas "traiter" tout seul, sans complément (traiter de...) Du coup, par prudence sans doute, ils se sont mis à remplacer "traiter" par "insulter" dans tous les cas... donc "elle m'a insulté de"... Et quand je disais "mais non, on dit "elle m'a traité de", j'avais droit à une réaction indignée :" Mais Madame, on n'a pas le droit d'employer "traiter !" |
Par Erzebeth : le 06/06/15 à 09:30:02
Dire merci | Je savais que c'était une explication plus du genre de celle de Dilou que celle du patois régional (et en Bretagne, des expressions, on en a quelques unes de gratinées, ne serait-ce que parce que dans le temps les vieux calquaient le breton sur le français...). |
Par phoeb : le 07/06/15 à 22:00:24
Déconnecté | La semaine dernière au secrétariat: 4 personnes dans le bureau pour savoir si: Dans "j'ai fait", "fait" prend un "t" ou un "s" ? 5 bonnes minutes de débat...pour finir par demander à Google |
Par Laury : le 11/06/15 à 13:14:47
Dire merci | Ce matin j'ai reçu ça par mail de la part d'une étudiante... Madame, Monsieur, excusez moi de vous dérangez. Je me permet de vous contacter, car je souhaiterai effectuer un BTS en alternance Assistant Gestion PME-PMI au sein de votre entreprise. Etant motivé et sérieuse, je vous transmet mon curriculum vitae ainsi que ma lettre de motivation. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur l'expression des mes sentiments distinguées. Mais es ce que plus personne ne leur dit que les candidatures c'est l'un des trucs dans lesquels il faut faire le moins de fautes possible ? Qu'on m'abatte sur le champ ... |
Par Cliona : le 11/06/15 à 13:23:41
Dire merci | et personne ne lui a dit qu'on envoyait jamais ses sentiments à quelqu'un ? Fussent ils distingués ? |
Par lilibal : le 11/06/15 à 13:47:20
Dire merci | Ce matin j'ai entendu à la radio, une étude montre que la moyenne en france au niveau de la grammaire c'est 47% . Enfin je sais plus le ruc exact mais en gros on connaitrait que 47% des règles de grammaire |
Par swann : le 11/06/15 à 13:53:34
Dire merci | "et personne ne lui a dit qu'on envoyait jamais ses sentiments à quelqu'un ? Fussent ils distingués ? " alors ça, c'est un truc, je sais jamais en formation accélérée, s'il te plait, cliona? |
Par Oc : le 11/06/15 à 13:59:19
Dire merci | cliona je continue à le dire, parce que j'en ai marre de me battre avec les sentiments et les salutations |
Par Laury : le 11/06/15 à 14:31:58
Dire merci | j'ai fait un BTS assistant de gestion justement, un BEP et un BAC compta, donc avec grosse dose de secrétariat ... et ben j'avoue que je sais plus non plus ce qu'on peut dire ou pas Dans ma mémoire, il me semblait qu'on pouvait dire : "veuillez agréer l'expression de mes sentiments les plus sincères" Et "Veuillez agrée (ou je vous prie d'agréer ) mes salutations distinguées" Mais du coup je sais plus trop ... Et je me demande si y'avait pas un truc avec le genre sexuel (par exemple, si tu es une femme, t'es pas sensée envoyer tes sentiments, ou un truc du genre), ce qui soit dit en passant est complètement con, dégradant et sexiste ... Et n'empêche, un bon vieux "aller, bisou béco, on s'appelle" ça serait quand même vachement moins pompeu |
Par lilie63ol : le 11/06/15 à 14:45:27
Déconnecté Dire merci | De mémoire, une femme ne doit pas envoyer ses sentiments à quelqu'un |
Par dilou : le 11/06/15 à 14:56:22
Dire merci | On n'envoie pas de sentiments à un inconnu, homme comme femme ! On envoie des salutations. |
Par Cliona : le 11/06/15 à 16:26:03
Dire merci | On n'envoie pas de sentiments à un inconnu, homme comme femme ! On envoie des salutations. voilà ! et j'ajoute qu'un homme n'envoie pas ses sentiments à une femme, même si il la connait et vice versa donc, en résumé : N'utilisez plus cette formule de politesse là envoyez vos salutations, qu'elles soient distinguées, sincères ou respectueuses |
Par Cliona : le 11/06/15 à 16:26:45
Dire merci | @oc |
Page : < < | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous