Accident non responsable s
Sujet commencé par : Digora - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par Digora : le 07/04/12 à 16:26:41
Dire merci | Bonjour, Aujourd'hui, je circulais à allure réduite sur un parking. Un conducteur a ce moment là quitte son stationnement et me rentre dedans. Super, j'ai le permis depuis 2 mois je ne sais pas du tout remplir un constat... Bref, j'ai essayer de le remplir du mieux que possible. Je n'ai cocher aucune case (vu que je circulais...) et lui, une case (quittait un stationnement). Je ne sais pas si mon dessin est correct en revanche. Il n'avait pas son clignotant (je n'ai pas penser à le préciser). Par contre, il n'avait pas son permis, ce que j'ai écrit dans observations,vu qu'on ne pouvait pas compléter la partie "permis". Le conducteur me dit que ce sera 50/50 (il n'as que de minuscules égratignures alors que moi j'ai une bosse), mais je ne suis pas d('accord. Vu que j'étais sur un parking ouvert à la circulation (supermarché), il devrait avoir tous les torts ?!. Il souhaite que je garde le constat en attendant car il préfère que je vais chez un carossier faire un devis et il souhaite me régler directement. Que puis-je faire ? (je sais que c'est illégal de faire comme cela mais que conseillez vous ?) Dans observation, j'ai rajouter sous réserves des dégâts non visibles et que le conducteur n'avait pas son permis. (j'aurais peut-être du rajouter celui de l'autre véhicule mais vu que sa partie n'as pas été remplie je pense que c'est logique) et lui a noté légère bosse au niveau de la porte avant. J'ai daté, préciser le lieu et nous avons signé. J'aimerais vraiment savoir si je suis bien non responsable. Merci. |
Par conny : le 07/04/12 à 16:39:15
Dire merci | 1- as-tu bien les coordonnées du mec? car monsieur Dupont ericet c'est tout euh...comment dire...peut-etre un faux nom sans autre piece d'identité 2- oui bien sur il peut te payer les reparation sans passer par l'assurance (est-il assuré lui?) 3- reculait-il ou etait-il garé en marche avant? 4-lui sortant d'une place de parking, et pas d,un parking, a tous les torts sur les parking c'est comme dans une circulation normal (priorité ;a droite si pas d'indication, ect...) donc pour MOI c,est lui en tort |
Par Digora : le 07/04/12 à 16:45:54
Dire merci | j'ai vu sa carte d'identité et son assurance était bien au même nom. Donc à priori c'est bien la bonne personne... Il reculait (il quittait un stationnement) mais je n'ai pas mis "recul" sur le constat... juste cocher la case qu'il quittait un stationnement.... (qui normalement engage forcément les torts)... |
Par marie12687 : le 07/04/12 à 16:52:40
Dire merci | Attention il me semble que sur les parkings c'est effetivement 50/50 |
Par casimir : le 07/04/12 à 17:14:55
Dire merci | non sur les parking le code de la route s'applique donc le responsable c'est celui qui maneuvre gaffe les assurances tentent souvent le 50/50 |
Par celinemini : le 07/04/12 à 17:16:15
Dire merci | Le mieux c'est appeler ton conseiller à l'assurance. Moi c'est ce que j'ai fais et elle m'a bien conseiller!! |
Par feelingood : le 07/04/12 à 17:19:08
Déconnecté | oui le 50/50 c'est un mythe en fait, j'ai fait mon stage en assurance et on m'a bien dit que c'est suivant comment ça se passe, et heureusement sinon c'est trop facile. Je dirais aussi que c'est lui qui est en tort, car quand on sort d'une place, qu'on soit garer en marche avant ou arrière c'est à nous de faire attention à ce qu'il n'y ai personne! |
Par mihakeeper1 : le 07/04/12 à 17:36:31
Déconnecté | Normalement, c'est pour sa tronche mais le mieux est de te renseigner chez ton assureur... Dans tous les cas : 1) c'est lui qui te bourre dedans : donc, pas d'application de "un conducteur doit être apte à éviter un obstacle prévisible". Ca aurait été l'inverse, j'aurais plus penché vers le 50/50... 2) il est en pleine manoeuvre Si ces deux choses sont bien mentionnées dans le constat, ça devrait passer comme une lettre à la poste |
Par Digora : le 07/04/12 à 17:37:03
Dire merci | Ok sinon je demanderais un avis directement à mon assurance... on m'a dit que ce n'était pas grave que je n'ai pas mis qu'il était en marche arrière car il est de toute manière en tort (bon j'avais dessiné un petit rectangle pour le pot d'échappement xD le moins important lol et que oui, ça veut dire qu'il était en marche arrière mais bon...) |
Par Digora : le 07/04/12 à 17:49:06
Dire merci | Faites attention à certaines cases qui, si vous les cochez, vous déclareront responsable à 100 % : - case 2 : “quittait son stationnement”; - case 4 : “sortait d’un parking, d’un lieu privé, d’un chemin de terre”; - case 8 : “heurtait l’arrière en roulant dans le même sens et sur une même file”; - case 10 : ”changeait de file“; - case 14 : “reculait”; - case 15 : “empiétait sur la partie de la chaussée réservée à la circulation en sens inverse”; - case 16 : “n’avait pas observé le signal de sécurit D'après le site du ministère de la sécurité routière |
Par Digora : le 07/04/12 à 17:53:53
Dire merci | mais comme il n'avait pas son permis, est-ce mieux de recourir auprès de l'assurance ? |
Par camboui21 : le 07/04/12 à 18:23:39
Dire merci | normalement il est en tort donc pas de soucis pour toi.. et il doit bien le savoir s'il te propose de payer les dégats sans passer par l'assurance ou alors il n'a pas d'assurance! Régler le problème à l'amiable est possible, mais dans ce cas il faut que les réparations soit faites avant 5 jours ouvrables. Car c'est très facile de dire qu'on paiera les réparations, de faire trainer pour au final attendre que le constat ne soit plus valide et là effectivement les réparations de ta voiture seront pour ta pomme. |
Par sheytana : le 07/04/12 à 18:26:19
Dire merci | Ben déjà conduire sans son permis il est en tort déjà C'est sans doute pour ça qu'il veut tout payer direct |
Par maud : le 07/04/12 à 18:35:26
Dire merci | Franchement si tu n as q une bosse et que le mec veut s arranger à l amiable je te conseille vivement de ne pas passer par l assurance!! Tu vas te prendre un malus et dieu sait q u avec les jeunes conducteurs le tarif est déjà exorbitant! Et Même si il s avére que lui a 100% de fautes, ce sera écrit sur ton dossier et pourra jouer en ta défaveur si tu changes de compagnie! |
Par Yann22 : le 07/04/12 à 19:03:39
Dire merci | Tu vas te prendre un malus Si l'autre conducteur est responsable à 100%, non. |
Par casimir : le 07/04/12 à 19:05:44
Dire merci | pas de malus par contre ça compte dans ta sinitralité , ton taux de sinistre si tu peut faire réparer sans passer pas l'assurance c'est bonus pour tous le monde par contre gaffe la carosserie ça coute rapidement trés cher on a vu des gens se faire résilier car trop de sinistre même si non responsable |
Par DQR33 : le 07/04/12 à 19:07:18
Déconnecté Dire merci | Mon assurance m'avait conseillé d'envoyer le constat amiable. Si la partie adverse ne bouge pas ça reste dans un tiroir, pas de problème, par contre, s'il décide de bouger, même deux ans après, et que tu n'as plus ton constat amiable, vilain temps ! Et il pourra mettre ce qu'il veut sur le constat, y compris un délit de fuite... Je pense aussi que tous les torts sont pour lui. Dans le cas présent, tu fais faire un devis à un carrossier et tu présentes la facture à ton conducteur sans permis (prend conseil auprès de ton assurance quand même...). S'il refuse, tu présente ton constat à ton assurance et elle se débrouillera avec lui. Tu peux le prévenir du reste. Il risque alors d'être bougrement embêté par l'assurance, la justice, etc ! A condition qu'il y ait bien toutes les informations le concernant. Reste le cas où il n'est pas solvable... |
Par Digora : le 07/04/12 à 19:20:48
Dire merci | Ok merci. Je demanderai a là assurance un avis et un devis chez, mon garagiste. Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant pour là suites. |
Par equi_nox : le 07/04/12 à 20:26:36
Dire merci | Je trouve que tu a bien réagit. A priori je pense aussi qu'il est en tord à 100%. Une fois le devis établi, fais-le signer par ton adversaire. S'il refuse, ben... assurance. |
Par phoeb : le 07/04/12 à 20:31:48
Déconnecté | j'ai cartonné mardi dernier! Un c***** qui est sortit d'un parking sans crier gare, j'ai pilé pour l'éviter et un motard derrière m'a heurté. Y'a que le gars qui a eu sa moto abîmée, moi juste la marque du pneu sur le parechoc. On a fait le constat tout à l'heure. Il est responsable à 100%. Mais, sur le coup, me croyant responsable, je lui ai proposé de payer cash de ma poche (si c'était pas trop élevé) les frais de réparation. Pourquoi? Parsque j'ai un b on bonus que je ne veux pas perdre, et que pour lui, au final ça lui changeait rien! Juste pour moi. Mais finalement, il s'est avéré que non, on s'est renseigné niveau assurance, c'est lui qui prend. Sinon, y'a quelques années j'ai cartonné sur un parking. De nuit, je recule avec de la buée, j'ai rien vu, et l'autre derrière (qui a bêtement attendu que je lui rentre dedans sans avancer ou klaxonner...) je lui ai défoncé sa portière. C'était bien moi en tord (le mec a proposé que je paye cash, mais j'avais pas la thune et j'ai trop balisé, donc constat). Ca m'étonnerait que ce soit partagé!! |
Par marie12687 : le 07/04/12 à 21:07:40
Dire merci | Merci pour la précision sur le 50/50 en bonne truffe que je suis je me serai fait avoir |
Par Medina : le 07/04/12 à 22:37:24
Dire merci | Mais finalement, il s'est avéré que non, on s'est renseigné niveau assurance, c'est lui qui prend. ouip c'est toujours celui qui rentre dans le c*l de l'autre qui prend ; on est censé garder une distance de sécurité qui permette de freiner à temps en toute circonstance . Voilà pourquoi que parfois mon pied droit est appelé irresistiblement par la pédale frein quand j'en ai un qui me colle !! ( surtout que je suis pas franchement du genre à respecter tout le temps les limitations .... ) |
Par Digora : le 08/04/12 à 09:40:18
Dire merci | ok je me renseignerais ! merci pour vos conseils. je vous tiendrai au courant. certains m'ont dit que comme il a touché ma porte il aurait eu le temps de me voir, et que si cela aurait été au parechoc avant ça aurait pu être 50/50 |
Par Mannick : le 09/04/12 à 09:57:06
Dire merci | S'il recule, il est 100ù en tort |
Par Digora : le 09/04/12 à 20:11:30
Dire merci | ben j'ai mis qu'il quittait son stationnement mais j'ai oublié de cocher la case il reculait... donc son assurance pourrait jouer la dessus... je vais chez mon garagiste faire un devis... après je lui communiquerait le prix des réparations et on verra. |
Par Plectrude : le 09/04/12 à 20:19:14
Dire merci | je vais chez un carossier faire un devis et il souhaite me régler directement. Que puis-je faire ? (je sais que c'est illégal de faire comme cela mais que conseillez vous ?) J'ai fait comme ça avec une nana lors de ma première année de permis. J'étais en tort, et j'aurai pris un gros malus, donc c'était mieux de payer directement. On a quand même fait le devis, on a pris chacune nos parties, pour la rassurer. Puis elle m'a envoyé le scan du devis le lendemain, on s'est retrouvé et je lui ai filé un chèque, point. Mais +1 avec camboui, faut pas trainer |
Par Digora : le 10/04/12 à 10:54:30
Dire merci | finalement j'étais chez le garagiste et au niveau du bas de la porte c'est fissuré et il y en a pour 900 e de réparation !!!!!!!!! donc j'ai déposé le constat à l'assurance et la conseillère m'a dit que mon dessin était pas génial car on voit pas vraiment où est l'impact (mais on l'a écrit dans observation avec le conducteur qui m'est rentré dedans), et que ça aurait été mieux de mettre qu'il reculait (pas vraiment visible non plus sur le dessin) mais le fait que j'ai coché qu'il quittait un stationnement lui donne normalement tous les torts. Mais... je stresse quand même.... j'espère que son assurance ne va pas essayer de négocier un 50/50. On ne les a pas eu en ligne, donc la conseillère leur a envoyé un fax... |
Par casimir : le 10/04/12 à 11:00:40
Dire merci | même si l'assurance tente de te faire du 50/50 tu peut contester en expliquant que le mec reculait alors que toi tu circulait |
Par Digora : le 10/04/12 à 11:06:44
Dire merci | casimir : mais après ce n'est qu'une parole.... et elle ne comptera pas, non ? surtout que l'autre n'a simplement que des éraflures sur le pare choc arrière de sa voiture... |
Par tyoc : le 10/04/12 à 11:10:17
Dire merci | mais après ce n'est qu'une parole.... et elle ne comptera pas, non ? surtout que l'autre n'a simplement que des éraflures sur le pare choc arrière de sa voiture... Il y aura de toute façon des expertises pour confirmer les dires des 2 parties. |
Par casimir : le 10/04/12 à 11:18:22
Dire merci | déja si il est touché a l'arriére , et que tu ai pas touché devant il y a pas besoin d'être expert pour se douter que vous rouliez pas en file et que donc lui reculais |
Par Digora : le 10/04/12 à 18:24:49
Dire merci | il viens de m appeler...son assurance refuse de payer 900 e pour une twingo.... Mais en tort completemeng |
Par sarah.bl : le 10/04/12 à 18:35:10
Dire merci | Si le mec est prêt à payer sans passer par l'assurance, je pense que je serais d'accord. Les assurances ont vite fait de s'arranger dans ton dos pour faire du 50/50, ce qui ne t'arrangera pas du tout. |
Par casimir : le 10/04/12 à 18:40:13
Dire merci | Digora c'est pas son assurance qui décide de payer ou pas pour une twingo en théorie un expert passe mendaté par ton assurance tu est la victime, estime les réparation et la on fait un calcul sur le prix des réparation par rapport a la valeur vénale du véhicule pour la jugée réparable ou pas le mec te trimballe la je crois |
Par Digora : le 10/04/12 à 19:02:01
Dire merci | ok ... Difficile... Son assurance a dit il a tous,les torts mais sa me stress quand memr. |
Par Digora : le 10/04/12 à 20:13:44
Dire merci | son dernier message : Bonsoir, un ami de ma femme est carrossier sur phalsbourg. Si vous n avez pas l temps demain vous pouvez envoyer le constat, on pourra toujours l annuler plus tard d après mon assurance et y aller jeudi ou vendredi voir pour les réparations. Sinon vous pouvez garder la voiture dans l état et je vous donne l équivalent de ma franchise... Au vu de ce que j ai expliqué à mon assurance c'est les 2 solutions qui lui paraissent le mieux pour les 2 parties |
Par Digora : le 10/04/12 à 20:15:49
Dire merci | Deja si je fais un autre devis par un carossier, ce n est surement pas par qqn qui connait... |
Par riverjap : le 10/04/12 à 20:30:40
Dire merci | Tu as vu toi même un carrossier pour le montant des dégats ? Tu as contacté ton assurance à toi ? |
Par phoeb : le 10/04/12 à 21:05:24
Déconnecté | ben appelle ton assurance pour parler de ces solutions! |
Par Digora : le 10/04/12 à 22:26:31
Dire merci | je suis aller au garage renault et on dit il y en avait pour 900E même moi je trouvais ça abusé pour la simple bosse et une fissure. demain je vais donc aller chez un carossier, et voir avec mon assurance. |
Par DQR33 : le 11/04/12 à 00:08:24
Déconnecté Dire merci | Si tu es allé chez Renault et qu'ils t'ont dit 900 €, chez un carrossier, tu en auras probablement pour moins si tu leur demande de faire au moindre prix. Ceci dit, si la partie adverse a tous les torts et que la valeur vénale de ta voiture est de plus de 900 €, rien ne t'interdit d'y aller franco pour 900 € ! Et comme le dit Casimir, ce n'est pas à l'assurance adverse de décider. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous