Récupérer sa caution... ou pas
Sujet commencé par : wicky - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par wickyPar wicky : le 22/08/12 à 22:13:08
Dire merci | Hello tout le monde ! Alors le mois prochain je quitte mon appart pour une petite maisonnette avec jardin, c'est ma chienne qui va être happy (et moi aussi par la même occasion ) Seulement j'angoisse, c'est la 1ère fois que je rends un appart... J'ai bien sûr prévu un nettoyage de fond en comble et réparer/remplacer quelques babiolles, mais je sais que les agences peuvent êtres trèèèèès pointilleuses pour grapiller sur la caution. Je voulais donc savoir, à ceux à qui c'est arrivé, pour quelle(s) raison(s) ne vous a t-on pas rendu l'intégralité de votre caution de départ ? |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par kefiretlome : le 10/04/12 à 23:26:27
Dire merci | Reprends ton état des lieux d'entrée, et vérifie point par point tout ce qui n'est pas noté dedans (si tu as un trou dans un mur qui n'est pas dans ton état des lieux, il est réputé n'avoir pas existé, et venir de toi. Donc il faut le reboucher) Le rebouchage de tous les trous doit être fait, proprement, au plâtre (tu n'es pas tenue de faire des réparations de papier peint ou de peinture, mais si le rebouchage peut être rendu plus discret, il faut le faire, genre un peu de crayon de couleur pour rester dans la teinte dominante du mur...) Vérifie que toutes tes bondes d'évier ou de lavabo sont étanches. C'est un point sur lesquelles les agences savent être assez "chiennes" : on ne pense pas forcément à vérifier ce genre de truc à l'entrée dans les lieux, mais les agences pointilleuses ne manqueront pas de foncer droit sur l'évier pour vérifier lors de l'état de sortie.... (c'est du vécu !) On m'a aussi embêtée pour un arrêt de volet un peu branlant (le bitonio sur lequel les volets s'appuient quant on les ferme, en général, un en haut et un en bas de la fenêtre) Ménage à fond bien sûr. S'il y a des tâches sur la moquette, il faut essayer de les enlever ou de les atténuer. Mais une moquette défraîchie ne peut t'être reprochée, c'est de la vétusté qui s'applique (si la moquette a plus de 10 ans, on ne peut rien te reprocher, idem pour les peintures murales ou papiers peints) |
Par dagob26 : le 10/04/12 à 23:41:02
Dire merci | Ils m'avaient pris 80 euros pour entretien du chauffe-eau et c'était écrit dans le contrat entretien obligatoire par le locataire.. Ils m'ont pris des sous pour des "trous" dans le sols que soit disant j'avais fait .. c'était les pieds des meubles qui s'enfoncaient dans le lino .. normal .. ils m'ont pris des sous pour 3 trous... et me suis fait rembourser en montrant que c'était déjà présent AVANT Pour avoir eu une agence trèèèèès ch**** conseils: - nettoyer les portes et surface blanche avec les "éponges magiques" pour les taches de doigts ect ... - nettoyer les bords de fenetre meme extérieur très important - les interrupteurs et prises aussi - les placards (surtout coulissants) c'est une plaie s'ils glissent pas bien ils vont vous embéter. J'avais demandé à mon agence un PRé état des lieux. je n'ai rien payé et l'agent est venu me dire tout ce qu'il fallait revoir on a quitté un appart dans le sud avec agence aussi, ils ont pas du tout été pointilleux donc ça dépend Bonne chance |
Par wicky : le 10/04/12 à 23:54:26
Dire merci | mais pourquoi j'ai posté ça ce soir ?? je balise encore plus qu'avant du coup... en plus ça fait 9 ans que j'occupe l'appart donc quasi impossible de le rendre complètement dans l'état où je l'ai loué là où j'ai du mal c'est avec la notion de vétusté, qu'est-ce qui est considéré comme usure normale avec le temps ? |
Par kefiretlome : le 11/04/12 à 00:05:58
Dire merci | La déco. L'usure "normale" liée au passage répété (sur un revêtement de sol par exemple)... |
Par wicky : le 11/04/12 à 00:16:15
Dire merci | ok merci kefir et pour les murs ? |
Par kefiretlome : le 11/04/12 à 00:38:05
Dire merci | Ben, c'est pareil... Si la tapisserie est décolorée par le soleil, ce n'est pas ton problème. C'est de la vétusté... Tu devrais prendre conseil auprès de l'ADIL, ils sont vraiment bien. |
Par kefiretlome : le 11/04/12 à 00:39:40
Dire merci | Pense aussi au nettoyage des grilles des conduits d'aération, VMC et autres trucs du genre. |
Par wicky : le 11/04/12 à 00:47:08
Dire merci | ah oui les VMC, à ne pas oublier et bien détartrer les robinetteries car les précédents locataires ils leur ont enlevé 80€ juste pour un plombier qui a mis un peu de produit sur les robinets bref y a du boulot en perspective... |
Par kefiretlome : le 11/04/12 à 01:09:31
Dire merci | Pour ça, Antikal, ça marche bien |
Par wicky : le 11/04/12 à 01:14:29
Dire merci | je note, je note... |
Par keriado : le 11/04/12 à 06:22:36
Dire merci | Nettoie bien tout. Mon ancien notaire m'aurait bien pris quelques sous si je n'avais pas protesté que c'était de l'abus et que j'en avais pour 2 minutes là tout de suite à l'enlever : j'avais oublier de faire la poussière au dessus du néo de la cuisine |
Par casimir : le 11/04/12 à 06:45:10
Dire merci | perso j'avais pas payer les dernier loyer comme ça j'avais récupéré mes deux mois de caution . mais c'est pas bien |
Par DQR33 : le 11/04/12 à 10:17:30
Déconnecté Dire merci | C'est surtout pas légal... |
Par riverjap : le 11/04/12 à 10:21:06
Dire merci | Le proprio m'a pris une partie sur la caution car la cheminée a jaunit le plafond donc il a fallut le repeindre et il a changé le joint de l'insert de la cheminée Si j'avais su je l'aurais fait moi même |
Par casimir : le 11/04/12 à 10:30:44
Dire merci | DQR33 c'est pa slégale mais c'est efficace |
Par riverjap : le 11/04/12 à 10:32:10
Dire merci | Pour la nouvelle maison .... on a jamais fait d'état des lieux |
Par casimir : le 11/04/12 à 10:50:32
Dire merci | riverjap sans état des lieux d'entrée la maison est réputé t'avoir été relis en état "impeccable" bref c'est dangereux pour le locataire l'absence d'état des lieux toutes dégradations peut t'être facturé lors de l'état des lieux de sortie |
Par riverjap : le 11/04/12 à 10:52:47
Dire merci | Je sais bien mais le proprio est juste un branleur finit qui filtre ses appels et ça fait 1 an Au pire je ferais comme toi |
Par bdlceg : le 11/04/12 à 10:54:51
Dire merci | J'ai pris mon ancien appartement de particulier à particulier...il n'a pas été chiant du tout. |
Par wicky : le 11/04/12 à 11:36:23
Dire merci | bon le coup de pas payer les 2 derniers loyers j'oserais pas à part la moquette à changer dans le dressing car ma chienne me l'a pourri (hazar le seul coin de moquette de l'appart ) pour le reste va surtout me falloir de l'huile de coude, un nettoyage dans les moindres recoins et je pense que ça devrait aller... |
Par ninidogskin : le 13/04/12 à 16:07:10
Dire merci | Le PPZ moquettes marche très bien |
Par wicky : le 13/04/12 à 17:30:24
Dire merci | Franchement en voyant l'état de la moquette (en plus qui est beige à l'origine ) je doute qu'un produit quel qui soit en vienne à bout... |
Par 4patt : le 13/04/12 à 17:39:28
Dire merci | nous on nous a pris 20 euro pour une tache violet au plafond qu'on avait même pas vu alors qu'on avait refait le salon a cause d'un dégât des eaux du a une canalisation mal faite et les travaux devaient être effectué par le propriétaire mais bien sur comme il passaient par une agence qui elle même passait par un organisme privé on m'y reprendra plus ............................. |
Par wicky : le 13/04/12 à 18:13:29
Dire merci | 20€ la tâche y a franchement de l'abus ! et moi au bout de 9ans d'occupation du logement je m'inquiète un peu... |
Par wicky : le 18/04/12 à 23:11:34
Dire merci | bon j'ai pris rendez-vous lundi prochain avec l'agence pour un pré-état des lieux, il n'y avait pas d'obligation mais ça m'aidera à y voir plus clair sur les réparations à envisager pour récupérer un max de ma caution |
Par wicky : le 23/06/12 à 16:44:51
Dire merci | Suite et fin de mon histoire de caution... Pour le côté positif l'agence m'a envoyé le chèque 3 semaines seulement après l'état des lieux alors qu'ils avaient légalement 2 mois Au final il ont déduit 177€ de petits trucs divers genre un éclat sur le carrelage, une petite rayure sur une porte, une charnière de meuble à revisser etc... Bon après 9ans d'occupation du logement je ne m'attendais pas non plus à récupérer l'intégralité hein. Là où je ne suis pas d'accord c'est qu'ils m'ont facturé l'enlèlevement de 2 supports à tringle de rideau + le rebouchage des trous alors que ces supports étaient déjà en place avant mon arrivée !! Manque de bol c'est pas précisé sur mon état des lieux d'entrée mais je tente d'appeller l'agence lundi... |
Par keriado : le 23/06/12 à 17:19:32
Dire merci | Ah oui pour la tringle ça n'est pas à toi de payer si ça y était déjà et qu'ils veulent en changer. Ce serait trop facile d'imputer la rénovation d'un appart à l'ancien locataire ! Ne te laisse pas faire, surtout que s'ils t'ont prélevé plus de 4,38€ ça vaut le coup - s'ils refusent de rembourser - de leur envoyer l'état des lieux d'entré photocopié avec une petite note précisant que oui c'était déjà là en recommandé avec AR. |
Par casimir : le 23/06/12 à 17:36:01
Dire merci | euh aprés neuf ans d'utilisation il y a la vétusté le lino c'est pour leur pomme un lino c'est 10 ans de vie le carrelage a voir c'est répiuté tenir 25 ans le carrelage .. mais il a des abtetements par an sur les dégats quand a la tringle c'est pas ton soucis les trous était propre puisqu'utilisé Message édité le 23/06/12 à 17:39 |
Par wicky : le 23/06/12 à 17:38:18
Dire merci | y en a pour une vingtaine d'euros de facturés, c'est pas une somme colossale mais pour le principe je vois pas pourquoi je payerais pour les anciens locataires ! le souci c'est que ces foutues fixations de tringle n'étaient pas mentionnées sur mon état des lieux d'entrée donc y a que ma bonne foie pour preuve... |
Par kefiretlome : le 23/06/12 à 17:45:04
Dire merci | Au final il ont déduit 177€ de petits trucs divers genre un éclat sur le carrelage, une petite rayure sur une porte, une charnière de meuble à revisser etc... Exige les factures prouvant que les réparations facturées ont bien été faites. Car en général, ils déduisent des sous de la caution, mais ne font pas les travaux indiqués, ce qui est interdit. S'ils prennent des sous, c'est en fonction d'une facture de travaux.. Si pas de fzcture, ils n'ont pas le droit de prendre des sous. Vois avec l'Adil. Pour l'histoire des supports de tringle, tu ne peux pas grand chose, ce n'était pas écrit, donc c'est comme s'il n'y en avait pas eu. Mais renseigne toi quand même à l'Adil, ça vaut le coup... |
Par rancho : le 23/06/12 à 17:58:38
Dire merci | Je plussoie kefir, on m'a fait le coup dans mon dernier appart, des frais déduits selon un "forfait", on a contesté, on a tout récupéré (appart déjà reloué sans qu'aucun travaux n'ait été faits bien sûr). |
Par wicky : le 23/06/12 à 20:12:07
Dire merci | Par mes anciens voisins je sais que l'appart n'a pas été reloué à ma sortie, d'ailleurs dixit la nana de l'agence la proprio doit entreprendre des travaux avant car en 9ans où j'étais dedans elle n'a rien fait, la moquette de la chambre est à remplacer, les appareils de chauffage datent de mathusalem, la peinture du sol du balcon s'effrite etc... Et encore heureux pour ma caution que beaucoup de choses soient passées sous le coup de la vétusté !! Bon je vais déjà commencer par contacter l'agence lundi au sujet des fixations de tringle des anciens locataires... |
Par 4patt : le 24/06/12 à 10:40:42
Dire merci | ah c'est bon a savoir pour l'histoire de demander la facture des travaux je le ferais la prochaine fois |
Par wicky : le 22/08/12 à 22:20:40
Dire merci | Suite et fin de mon histoire de caution... J'avais envoyé un courrier de réclamation à l'agence pour contester le fait de m'avoir retenu sur la caution l'enlèvement de tringles (posées par le précédent locataire) Et aujourd'hui surprise un chèque dans la boite aux lettres. Bon c'est que 16€ mais pas de raison de leur laisser... Merci à tous pour vos conseils |
Par al : le 22/08/12 à 23:41:19
Dire merci | le coup du dernier loyer impayé, je l'ai fait à un baieur méga con et chiant, je n'avais qu'un seul mois de caution, et il me faisait une vie parce que je partais (alors qu'il y avait clairement eu mensonge sur l'état de l'appart lors de la visite, du coup je n'y suis restée que 2 mois, et sur les extérieurs...le chien de 60kg mangeur de chats et de visiteurs, ça aurait été bien de préciser, ça m'aurait évité d'avoir à recoudre un pote....) et me menaçais d'aller me "tailler un costard", et j'en passe.... bref j'ai pas payé le dernier mois (il avait de toute façon encaissé le chèque de caution à l'entrée), jme suis barrée, j'ai plus jamais entendu parler de lui... mais avec qq de réglo en face de moi, je l'aurais jamais fait. attention, si l'appart est meublé, à BIEN nettoyer sous TOUS les meubles, cuisine y compris..... au CROUS (bon ils étaient pas chiens, ils faisaient des pré-visites pour nous prévenir et fournissaient la peinture blanche ) on se faisait systématiquement controler le dessous de frigo et d'évier.... et y'a des fois où c'était à vomir |
Par wicky : le 23/08/12 à 00:01:46
Dire merci | waouh al t'es tombée sur un gros cas avec ton proprio perso j'aurais pas osé le dernier loyer impayé mais t'as eu raison sur ce coup là... moi j'avais loué par une agence, j'ai même jamais vu la proprio en 9ans d'occupation. Et malgré les frais d'agence au départ je trouve que c'est pas plus mal quand j'entends autour de moi tant de proprios abusifs. Alors pour moi affaire classée, j'ai maintenant emménagé dans une petite maisonnette |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous