Creer un gite ou refuge de montagne
Sujet commencé par : Canyon - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirzaPar Canyon : le 11/04/12 à 09:01:44
Dire merci | Bonjour à tous, voilà j'essaie de trouver un maximun d'info sur la création d'un gite ou refuge en montagne, normes de sécurité, modalités de création. Le grand père de mon conjoint nous propose de nous offrir son chalet d'alpage situé à 2000m d'altitude en face du mont blanc, accessible à ski en hiver et à pied ou cheval en été. Mais sa condition que l'on en fasse un commerce . Alors j'étudie pour faire gite ou refuge l'hiver avec petite restauration rapide et idem l'été et je me tate pour un relais cavalier chevaux. Il y 5 chambres de 2 à 3 places plus un dortoir sous environ au total 20/25 couchages. l'electricité est fourni avec panneaux solaires, source d'eau potable qui fournit l eau courante dedans , il y a 2 salles de bains et 2 toilettes avec possibilité de modifier si jamais. Grande reflexion surtout avec un petit de 10 mois! Savez vous quelles sont les modalités pour créer , faut il mieux faire un gite ou un refuge? Y en a til parmi vous qui ce se sont lancés dans cette aventure? je prends toutes les expériences! D'avance merci |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par Sahel46 : le 11/04/12 à 09:15:43
Dire merci | Désolée, je vais pas pouvoir t'aider, je ne connais pas du tout la montagne ... Mais wouah!!! Très beau projet en tous cas! J'ai hâte que tu nous en racontes davantage! Bon courage à vous, je pense que vous avez moyen de faire quelque chose de super! |
Par tyoc : le 11/04/12 à 10:41:11
Dire merci | Contact l'office du tourisme de la région. Ils devraient être au courant. Voir avec Gîtes de France, Gîte ruraux, etc... Pour les normes ça doit surtout être pour l'hygiène (cuisine et sanitaire) et accesibilité aux handicapés. |
Par ElfeandPango : le 11/04/12 à 11:18:48
Dire merci | Super projet, bien placé, bien équipé, whaouuu quelle super opportunité ! La chambre des commerces aussi devrait pouvoir t'aider, et pour en savoir plus en concrèt, va voir les autres refuges du coin, pour calculer les couts, les impératifs en terme d'hygiène etc, les registres, bref.... Mais super projet, surtout que si c'est accessible à cheval, ça sera encore accessible en moto neige l'hiver, et c'est une bonne sécurité... t'es pas totalement coincée.... |
Par doudonyx : le 11/04/12 à 11:27:51
Dire merci | pour les gites faut voir avec gite de france pour l'agrément et les normes (je crois qu'ils viennent et te disent quoi). Pour la source le pb est que ton eau va devoir aussi être "agréé" pour que tu puisse la donner à la conso. Avec des contrôles trèèèèèèèèès réguliers et très strictes. sinon, tu peux peut être avoir des aides à la création d'entreprise pour ça: a voir avec gites de france et mairie/syndicat d'initiative. |
Par ElfeandPango : le 11/04/12 à 11:44:29
Dire merci | au pire si c'est non conforme tu dois pouvoir utiliser un purificateur d'eau, comme il y a dans certaines chambres d’hôtes dans l'himalaya. ça ressemble à une grosse fontaine à eau, tu verses ton eau non potable, tu attends que ça filtre et elle ressort potable (et bonne, en prime !) testé par mes soins et approuvé, pas de turista.... Tu as une capacité de plusieurs dizaines de litres. |
Par mirza : le 11/04/12 à 11:49:16
Dire merci | C'est un beau projet Il y a plusieurs aspects dans ta question: 1. L'aspect commercial: est-ce que tu dois faire un gîte ou un refuge, en gros quel niveau de prestations pour quel type de clientèle? comme ça sans connaître ta localisation je dirai plutôt que la tendance du marché c'est un gîte et que la clientèle recherche plutôt du confort (je suis en Haute Savoie près de chez toi, je connais un peu le marché). Et qu'avec un hébergement type gîte tu auras une marge plus élevée 2. L'aspect réglementaire, tu vas dépendre des normes hôtellerie/restauration, voir peut-être la Chambre des Métiers 3. L'aspect montage du projet, financement, aides et là je ne sais pas trop, il faut commencer par une structure d'aide à la création d'entreprise (voir la CCI) Je t'orienterais aussi vers le CDT (comité Dép du Tourisme, à Annecy) qui il me semble dépend de la région et pourra te renseigner sur la réglementation et sur les tendances de marché. Les gîtes de France ne sauront pas, ce n'est pas le type d'hébergements qu'ils vendent. Les offices ça m'étonnerait aussi. |
Par Canyon : le 11/04/12 à 13:53:46
Dire merci | Merci! j'aimerai faire surtout à la nuitée , et we en saison hiver et été . niveau clientèle c là que ça m'embete , j'aimerai un accès à un publique large. le lieu: epaule du mont joly , au dessus de st nicolas de véroce. j'ai trouvé un site j'essaie de me renseigner. sinon pour l'aspect cavalier cheval je vois aussi pour un relais étape en été . bref encore pas mal de recherche! |
Par mirza : le 11/04/12 à 14:23:38
Dire merci | Alors commence par le CDT ils ont des études sur les attentes des gens (touristes et locaux) tu pourras affiner Message édité le 11/04/12 à 14:26 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous